Panne écran PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne écran PC



  1. #1
    oldpirate

    Panne écran PC


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un problème avec un moniteur de marque Haier ref L22AZ4.
    Merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout !

    Historique :

    Je récupère cet écran qui partait en vacances définitives à la poubelle car quand son propriétaire le branche, la led indicatrice de mise sous tension clignote à une fréquence de 3 secondes et on entend à chaque cycle un cloc très audible dans les haut parleurs intégrés. "Il est foutu ? On va quand même jeter un oeil ! "
    Après information, l'alimentation d'origine ( 12V 5A ) est perdue et les tests sont réalisés avec des blocs dont l'ampérage est beaucoup trop faible (1 Amp)

    Sûr de moi, je commande et reçois une alimentation AC/DC 12V 5A compatible à l'écran ref LY1205 made in China (pas cher 15€ )
    Branchement (seul) : Bigre ! mêmes symptômes. Puis je le teste en configuration 2 écrans (sur une carte vidéo NVIDIA GT8600 PRO) je constate quand même que l'image apparaît de façon très brève et cyclique en même temps que le "clac" et disparait aussitôt.



    Clac clac clac Un condo défectueux sur l'alim ? J'ouvre la carcasse, je repère. Tout semble normal, rien de gonflé ou suintant. Je dessoude trois condensateurs ( 470µF 16V 470µF 10V) sur la carte où arrive le secteur et un 470F 25V sur l'autre carte ( inverter ? ) je commande, je reçois, je soude , je branche ( hors config ) mêmes symptômes.
    J'installe quand même l'écran sur mon ordi. Comme j'ai déjà une alimentation 12V 4A en place je décide de l'utiliser (ça devrait suffire). L'écran s'allume et j'ai une image (assez pâle) pendant 3 à 4 secondes avec un buzzz assez audible puis l'écran s'éteint et le bruit disparait. Le voyant reste en vert fixe. Je laisse en place et au moment ou l'ordi passe en veille l'écran se rallume et me signale : NO SIGNAL (normal ! !) s'éteint et la led passe en orange. Si je réactive l'ordi, l'écran s'allume à nouveau 3 à 4 secondes avec le buzzzz et s'éteint. La led reste verte.

    C'est pas fini ! ! !

    Bon, je vais changer l'alimentation 4A c'est peut-être limite me dis-je. Aussitôt dit aussitôt fait. J'allume. Surprise : la led verte clignote de façon cyclique ( 3 secondes ) Le clac clac et revenu et j'ai un flash d'image sur cette même fréquence. Je n'ose pas prolongé le branchement plus de 30 secondes mais ça à l'air de rester dans cet état.

    Y aurait-il un problème avec l'alimentation que je viens d'acheter ? je sors mon contrôleur et je teste mes deux alimentations. La 4A m'indique ine tension parfaitement stable de 12.21 Volts et celle que j'ai achetée se ballade en cycle entre 11.91 et 12.03 La tension monte pendant 3 secondes !!! puis chute brutalement et remonte et ainsi de suite. Strange !

    Voilà où j'en suis. Pas très avancé et déçu de mes certitudes. Est-ce l'inverter qui fait des siennes ? mais là, je me sens un peu dépassé.

    Si l'un d'entre vous a une piste, un avis, un conseil, un remède, je prends. Merci

    -----
    Dernière modification par oldpirate ; 17/09/2015 à 14h14.

  2. #2
    eric mag

    Re : Panne écran PC

    Citation Envoyé par oldpirate Voir le message
    celle que j'ai achetée se ballade en cycle entre 11.91 et 12.03 La tension monte pendant 3 secondes !!! puis chute brutalement et remonte et ainsi de suite. Strange !
    ton alim est une 5A max, et sans doute 3A continu. d'où saturation, coupure, et on recommence...

    la 4A est limite (et sans doute une vrai 4A continu). donc elle fournit durant quelques secondes avant de couper...

    perso, quand j'utilise une chinoiserie, je mets la dose (genre une 6A pour en utiliser 2 à 3 maxi). en plus, en chargeant à 50%, je suis dans la plage de meilleur rendement

    à par ca, possible que ton inverter demande un trop fort courant au démarrage...

  3. #3
    oldpirate

    Re : Panne écran PC

    Merci pour la remarque.
    J'en reviens donc à ma première intuition : l'intensité du courant fourni n'est pas suffisante. Je pensait bêtement qu'une alimentation vendue pour 5A faisait 5A mais je dois finalement admettre que c'est comme pour les watts en puissance on peut annoncer tout et surtout n'importe quoi. Avant de me faire avoir à nouveau je vais me faire prêter une alim non soupçonnable.
    Merci encore.

  4. #4
    mp3dux

    Re : Panne écran PC

    Moi je dirai la carte alim foutue, c'est la carte sur laquelle t'as soudé les condos. Tu peux t'amuser à trouver le composant si t'es équipé, ou soit tu vas sur ali express et tu tapes "power board" + la ref de ton moniteur...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oldpirate

    Re : Panne écran PC

    Bonjour,

    Non, l'alimentation n'est A priori pas en cause. Suite aux conseils de eric mag, j'ai échangé l’alimentation de 5A contre une 8A et l'écran maintenant s'allume.
    MAIS, j'ai un nouveau problème. J'ai de chaque coté de l'image une large bande noire (alors que la dimension de l'écran est réglée sur la résolution native du moniteur 1680 X 1050 ). J'ai essayé les autres paramètres sans succès. Je sais on sort du sujet, là c'est du paramétrage informatique, je vais m'en débrouiller. Par contre, j'ai une multitude de points verts et rouges qui clignotent sur l'écran de façon aléatoire et comme des espèces de nuages de plus, les textes sont dédoublés avec un décalage en jaune et j'ai des bandes grises très fines sur les aplats blancs. En réglant contraste et luminosité, j'arrive à atténuer ce problème mais pas de façon parfaite. Comme je dispose de deux cartes vidéo identiques, j'ai constaté le même problème sur l'une comme sur l'autre et le deuxième écran (je travaille avec deux moniteurs) ne présente pas d'anomalie.
    - Alimentation pas encore assez puissante ?
    - Dalle en fin de vie
    - Inverter défectueux ?
    - Adaptateur DVI / VGA défectueux ( c'est le cas, en le remuant, l'écran se coupe et passe définitivement au noir . J'en ai commandé un autre). J'ai fait l'essai avec ce moniteur "seul" et connexion vidéo correcte: Le problème reste présent.
    - Incompatibilité carte vidéo ? ( Nvidia GT 8600 Pro) avec moniteur (HAIER L22AZ4)

    J'ai vu en me promenant sur divers forums que ce problème de fourmillement de l'écran est évoqué mais les réponses apportées sont souvent bien fantaisistes et peu fondées.

    Je vais essayer le moniteur sur une autre config.

    Donc, si vous avez un avis, je suis preneur.

    Merci

  7. #6
    mp3dux

    Re : Panne écran PC

    ok, pour les lignes as tu bien replacé la nappe liée à la dalle ?

    j'ai eu les mêmes symptômes décrits dans le sujet mais j'ai changé ma carte alim(intégrée) et c'était réglé. Par contre j'avais le transfo intégré contrairement à toi. Et mon problème venait probablement du transfo ou du circuit qui tournait autour.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Panne écran PC

    Bonjour, et visuellement la carte de gestion a l'intérieur du LCD , elle a une bonne bouille ? surement pas un soucis d'inverter, mais peut être de filtrage de l'alimentation qui perturbe les circuits de gestions et de conversions

    le moniteur a quel age ?

Discussions similaires

  1. ecran lcd en panne
    Par invite26c30df5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2016, 21h25
  2. Panne ecran ecran plat PC de marque HP
    Par bidouilleur57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 19h03
  3. [Brun] Ecran LCD en panne
    Par invitec0710e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 09h04
  4. panne ecran du pc
    Par invite45e13ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 11h35
  5. [Brun] Panne ecran LCD
    Par bobol78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.