Bonjour à tous,
Je vous écris car ma chaudière a un problème et malgré les nombreux sujets à propos de ce modèle (Niagara 23FF de 2000), je n'arrive pas à identifier ce que je pourrais faire pour la réparer.
La chaudière semble chauffer correctement en ECS, le voyant s'allume, le bruleur, bref, ça chauffe quand il faut de l'ECS la plupart du temps.
Par contre, le voyant ECS reste presque toujours allumé et la chaudière ne passe quasi jamais en mode chauffage (le voyant chauffage ne s'allume quasi pas) et du coup pas de chauffage.
J'avais installé un thermostat d'ambiance, j'ai testé en premier de le retirer et repassant en mode normal la chaudière, le problème ne vient pas du TA du coup.
J'ai baissé la température de l'ECS au minimum pour ne plus avoir la "priorité" sur l'eau chaude et voir le comportement en chauffage uniquement et là :
soit il ne se passe rien, soit elle "essaye" de démarrer (bruleur) et peut réussir après plusieurs tentatives mais la plupart du temps si elle démarrer, elle finit s'arrêter après une dizaine de secondes.
J'ai essayé de mettre la vanne 3 voies en mode manuel, l'eau chaude de l'ECS circule bien vers les radiateurs.
J'ai essayé aussi de monter le potentiomètre P4 RLA (un quart de tour vers la droite).
Tout ça ne semble pas aider le moins du monde.
Mon chauffagiste me dit que ça peut être la carte électronique qui est morte car fréquent sur ces modèles et me recommande de changer de chaudière.
Cela dit, je n'ai pas du tout le budget pour ça et j'aimerais bien essayer de la réparer si possible.
Si c'est un problème au niveau électronique, est-ce que je peux tester qqch pour m'en assurer ?
J'ai vu également des cartes électronique de ce modèle en vente d'occaz, je ne sais pas si c'est une bonne idée non plus..
Mais est-ce la carte électronique ? est-ce la vanne 3 voies ? ou l'éléments qui priorise l'ECS au chauffage ? Pourquoi la chaudière semble fonctionner en mode ECS mais pas en mode chauffage ? Y a-t-il une sonde de température propre au chauffage ?
PS: le thermomètre de façade est mort, aucune indication de température
Dans tous les cas, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Martin
-----