[Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF



  1. #1
    samfisher49

    Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris car ma chaudière a un problème et malgré les nombreux sujets à propos de ce modèle (Niagara 23FF de 2000), je n'arrive pas à identifier ce que je pourrais faire pour la réparer.
    La chaudière semble chauffer correctement en ECS, le voyant s'allume, le bruleur, bref, ça chauffe quand il faut de l'ECS la plupart du temps.

    Par contre, le voyant ECS reste presque toujours allumé et la chaudière ne passe quasi jamais en mode chauffage (le voyant chauffage ne s'allume quasi pas) et du coup pas de chauffage.
    J'avais installé un thermostat d'ambiance, j'ai testé en premier de le retirer et repassant en mode normal la chaudière, le problème ne vient pas du TA du coup.

    J'ai baissé la température de l'ECS au minimum pour ne plus avoir la "priorité" sur l'eau chaude et voir le comportement en chauffage uniquement et là :
    soit il ne se passe rien, soit elle "essaye" de démarrer (bruleur) et peut réussir après plusieurs tentatives mais la plupart du temps si elle démarrer, elle finit s'arrêter après une dizaine de secondes.

    J'ai essayé de mettre la vanne 3 voies en mode manuel, l'eau chaude de l'ECS circule bien vers les radiateurs.
    J'ai essayé aussi de monter le potentiomètre P4 RLA (un quart de tour vers la droite).

    Tout ça ne semble pas aider le moins du monde.
    Mon chauffagiste me dit que ça peut être la carte électronique qui est morte car fréquent sur ces modèles et me recommande de changer de chaudière.
    Cela dit, je n'ai pas du tout le budget pour ça et j'aimerais bien essayer de la réparer si possible.

    Si c'est un problème au niveau électronique, est-ce que je peux tester qqch pour m'en assurer ?
    J'ai vu également des cartes électronique de ce modèle en vente d'occaz, je ne sais pas si c'est une bonne idée non plus..
    Mais est-ce la carte électronique ? est-ce la vanne 3 voies ? ou l'éléments qui priorise l'ECS au chauffage ? Pourquoi la chaudière semble fonctionner en mode ECS mais pas en mode chauffage ? Y a-t-il une sonde de température propre au chauffage ?

    PS: le thermomètre de façade est mort, aucune indication de température

    Dans tous les cas, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement,
    Martin

    -----

  2. #2
    despro

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF

    Il me semble que tu as 2 sondes qui pilote la chaudière les 2 doivent être identiques( de memoire) une des 2 est peut être défectueuse vérifier les valeur ohmique à froid des 2
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF

    J'ai essayé de mettre la vanne 3 voies en mode manuel, l'eau chaude de l'ECS circule bien vers les radiateurs.
    En mode normal, le tuyau de départ chauffage chauffe t-il, la chaudière étant sur "chauffage" ?

    Sur ma 28FF j'ai eu une panne de la vanne 3 voies d'origine (bien avant les 20 ans de la chaudière).

    Vérifier si la commande (tension) "vanne 3 voies sur chauffage" avec la chaudière brûleur éteint en mode chauffage est différente de la commande de "vanne 3 voies sur chauffage" avec la chaudière brûleur allumé en mode chauffage mais demande forte d'ECS ( monter la température pour forcer le chauffage du ballon).
    Elle doit être différente, priorité ECS oblige.
    Deux cas à mon avis
    identique = pas de commande de la V3V
    Différente =V3V hs

    La vanne trois voies en mode secours jouer sur la température de l'ECS pour avoir le chauffage désiré, attention aux radiateurs potentiellement très chauds ou à l'ECS un peu moins chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    samfisher49

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    J'ai mis un peu de temps car j'ai du mettre la main sur un multimètre dans un premier temps.. :/

    Je n'ai aucune valeur sur les deux sondes. J'ai cru à une bonne nouvelle en pensant que changer les sondes suffirait.
    Malheureusement, un chauffagiste est passé et m'a dit que la carte électronique était sans doute morte car la chaudière ne passait pas en mode sécurité quand on débranchait toutes les sondes..

    Et maintenant la chaudière ne veut même plus (trop) chauffer l'eau, idéal pour Noël
    J'ai peur qu'il faille passer par la case changement de chaudière car ça ne peut plus attendre malheureusement.

    En attendant, merci encore pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année à tous les deux !

    Martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : Chaudière Chaffoteaux & Maury Niagara 23FF

    Bonjour,

    où en es tu avec la chaudière? Si toujours au même point, quand tu n'es pas en mode ecs, quelles led sont allumées?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF: problème ECS
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2016, 12h44
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF [Résolu]
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/02/2015, 04h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 18h30
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23FF pas de chauffage ? [Résolu]
    Par invite1792ec2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2014, 16h12
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23ff : pas d'étincelle !
    Par invite90f3ac21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...