[Thermique] Réglage chaudière Buderus GB142 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Réglage chaudière Buderus GB142



  1. #31
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142


    ------

    Bonsoir,

    en réponse au post 23, ce qui peut changer en mode ramoneur, c'est que la chaudière fonctionne à 100%.....Et tu confirmes que la température monte très vite, peut-être trop vite et là, ce n'est pas normal........

    -----

  2. #32
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    J’ai démonté le filtre à boue : il est nickel.
    J’ai donc démonté le circulateur (il n'a pas de bouton de réglage de vitesse) : les ailettes sont propres, le rotor tourne librement.
    J’ai toujours 65°C au départ et 32°C au retour.
    Que puis-je vérifier d’autre ?

  3. #33
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,

    coupe la chaudière, déconnecte le rc30(thermostat), redémarre, que se passe-t-il? (réglage radiateur sur 90).

  4. #34
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    Je ferai ultérieurement le test en déconnectant le RC30.
    Mais avant, alors que je n’ai fait que démonter/remonter filtre et pompe, la température départ indiquée par le RC30 est maintenant de 72°C au lieu de 65.
    Au thermomètre infrarouge (pas précis car les tuyaux ne sont pas noirs) indique 67°C au départ, 40°C au retour : la différence (67 – 40 = 27°C) a diminué (j’avais 65 – 33 = 32°C) !

    Autre chose : pour démonter filtre et pompe j'ai du arrêter la chaudière (alors qu'elle fonctionnait en permanence) : j'ai eu beaucoup de mal à la redémarrer
    plusieurs fois erreur 2L (La pompe de circulation n’a pas pu produire d’augmentation de pression de 50 mbar pendant le test des pompes).
    Peut-être que la sonde de pression fonctionne mal, ou la pompe : comment savoir ?

  5. #35
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    POssible,mais la tp exter n'est plus 6°C?

  6. #36
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    En effet : 7°C.

    Par suite de l'erreur 2L comment savoir si la pompe est vraiment défectueuse sachant qu'elle tourne quand même.

  7. #37
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    +1 c° de tp exter et delta de l'eau +7 c'est anormal et ça varie en sens inverse;le pb de la sonde n'est pas éliminé;
    Pour tester le circulateur s'il est démonté,monter un tuyau sur l'aspiration et vider un seau de 10l sur 1m de hauteur de refoulement et chronométrer;
    Dernière modification par yaadno ; 16/01/2022 à 13h35.

  8. #38
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    +1 c° de tp exter et delta de l'eau +7 c'est anormal et ça varie en sens inverse;le pb de la sonde n'est pas éliminé;
    Je veux dire qu'un degré de variation de température extérieure ne justifie pas une modification de 7°C de la température de l'eau; que la température extérieure soit de 6 ou 7°C (à la précision de l'affichage près) le fait d'avoir démonté et nettoyé filtre et circulateur ne devrait pas avoir comme conséquence une telle modification de la température départ.
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Pour tester le circulateur s'il est démonté,monter un tuyau sur l'aspiration et vider un seau de 10l sur 1m de hauteur de refoulement et chronométrer;
    Le circulateur est alimenté par le secteur mais il est équipé d'un module électronique muni d'une prise 3 broche qui contrôle sa puissance : je ne peux pas le faire tourner si je n'applique pas un signal adéquat sur cette entrée dont je ne connais pas le protocole (tension variable (dans quelles limites ?), PWM, ... ?).

    Je suis de plus en plus persuadé que le problème vient du circulateur :
    • différence départ - retour trop élevée;
    • erreur 2L (la pompe ne provoque pas une augmentation de pression suffisante)
    avant de commander un circulateur (300€) je voudrais être certain qu'il est bien en cause.
    Dernière modification par Hervebe ; 16/01/2022 à 14h23.

  9. #39
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,

    défaut 2L: vérifie propreté capteur de pression, si ok, obstruction après le circulateur jusqu'au capteur et en dernier le circulateur.

    Déconnecte l'info vitesse du circulateur, il tournera à 100%.

    Y a t il un filtre extérieur(filtre à boue magnétique) au retour ?

  10. #40
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,
    Il y a bien un filtre (mais pas magnétique) au retour, il est tout propre, comme la turbine de la pompe.

    Le petit connecteur 3 broches sur le circulateur serait donc une info vitesse.
    Je l'ai débranché alors que la chaudière est en fonctionnement : ça n'y change absolument rien.

    Le code 2L signifie que la pression n'a pas suffisamment augmenté lors du démarrage du circulateur; ceci n'est vérifié qu'au démarrage.
    Comme je ne parvenais pas à redémarrer la chaudière, j'ai fermé les vannes de distribution, l'augmentation était alors suffisante et elle a démarré.
    Par contre si elle venait à s'arrêter, maintenant que j'ai évidemment rouvert les vannes, je pense qu'elle bloquerait à nouveau avec 2L.

    La sonde de pression est-elle bien celle que j'ai indiquée par une flèche ?

    Nom : 20220116_174937.jpg
Affichages : 676
Taille : 177,9 Ko

  11. #41
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    A mon avis,
    • si l'erreur 2L dit que la pression n'augmente pas suffisamment
    • et que la différence de température départ-retour est de l'ordre de 30°C
    c'est parce que la pompe ne fournit en effet pas suffisamment de pression donc de débit
    la sonde de pression ne serait donc pas en cause mais bien le circulateur.
    Avant de dépenser 300€ pour le remplacer je voudrais toutefois en être sur.
    Dernière modification par Hervebe ; 16/01/2022 à 17h16.

  12. #42
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,

    si pas de filtre magnétique, le capteur de pression se bouche (magnétite) et l'info pression ne varie plus assez vite, ce problème est connu sur toutes les chaudières, le vérifier ne coute rien.

    Tu peux aussi,puisque tu dois vider la chaudière, vérifier que la vanne n'est 3 voies n'est pas sale(l'insert se démonte facilement) et surtout profiter pour rincer tout le circuit d'eau de la chaudière.

    Le circulateur est sur le retour, le capteur de pression sur le départ, donc si quelque chose obstrue le passage, le capteur ne réagira pas non plus.

    Pour la vitesse du circulateur, il n'y a pas de différence parce que , vu le delta T° important, il tourne probablement déjà à 100 %.

  13. #43
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    Ce matin tout avait l’air normal ; après un moment je constate que les radiateurs sont froids ; je vérifie la température chaudière : départ 86°C, retour 25°C.
    Puis le brûleur s’arrête avec code erreur 4? (j’ai oublié lequel) ==> Reset ==> erreur 2L (La pompe de circulation n’a pas pu produire d’augmentation de pression de 50 mbar pendant le test des pompes).
    Je suis parvenu à redémarrer après plusieurs resets.

    La sonde de pression est-elle bien celle que j'ai indiqué par une flèche jaune sur la photo ci-avant, à l'entrée de la vanne 3 voies ?
    Comment se démonte-t-elle ?
    Comment la nettoyer ?
    Merci

  14. #44
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Fais une recherche de pièce détachée(capteur pression),tu verras qu'il y a un pas de vis derrière;
    cdlt

  15. #45
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Est-elle juste vissée à la main ?
    Comment la nettoie-t-on ?
    Nom : 8718600018.jpg
Affichages : 597
Taille : 6,8 Ko

  16. #46
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,

    oui, elle est juste vissée, à la main suffit. Pour un autre contrôle de bon fonctionnement, quand la chaudière sera vide, indiquera-elle 0 bar? Si oui, elle est peut-être ok.

    Pour nettoyer, rincer et gratter l'intérieur de l'orifice.

  17. #47
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    Ce matin le départ est toujours à 85°C ... et l'ECS aussi alors qu'il est programmé à 60.
    J'arrête de chipoter : j'ai demandé un dépannage via le site de Buderus.
    Merci pour avoir essayé de m'aider.

  18. #48
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    La production d'ecs fonctionne normalement?
    La chaudière est-elle équipée d'une vanne 3V?
    Bonjour,
    Finalement c'était bien la vanne 3 voies qui ne revenait pas complètement en position "chauffage" gaspillant inutilement une partie du débit du circulateur vers l'ECS.
    Après remplacement du tiroir tout est rentré dans l'ordre.
    Merci pour avoir essayé de m'aider.

  19. #49
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    merci pour ce retour;
    cdlt

  20. #50
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Le tiroir reste partiellement ouvert côté ECS.

    Nom : 20220124_181526.jpg
Affichages : 612
Taille : 72,7 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Reglage heures chaudiere buderus logano g115
    Par Pierlyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2021, 19h00
  2. réglage chaudière buderus suite à rénovation
    Par invite42513668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 21h49
  3. [Thermique] Reglage température eau Buderus ? [Résolu]
    Par invitec47d91fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2015, 20h16
  4. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 20h47
  5. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par invite9a9297ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...