[Thermique] Réglage chaudière Buderus GB142
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Réglage chaudière Buderus GB142



  1. #1
    Hervebe

    Réglage chaudière Buderus GB142


    ------

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à régler correctement cette chaudière à partir de la télécommande RC30.
    Il y a 6°C dehors, 18,5°C dans la maison (consigne à 21), la température de l'eau ne dépasse pas 66°C.
    Données chauffage :
    Système de chauffage = RADIATEUR
    Température de détermination = 85°C
    Température de départ maximale = 85°C
    Influence de l'ambiance = +3K
    Type d'abaissement = SELON AMB

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    sepp

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour á toutes et á tous,
    pas beaucoup d'info pour décrire votre probléme,pour les professionelles qui se trouvent sur le forum et qui pourraient vous aidez.Je n'en fait pas parti mais je posséde depuis peux une GB172.Tout d'abords votre installation est elle "nickel" pas d'air dans les radiateurs etc.....Votre RC30 est ,je pense dans une piece oú les radiateurs sont ouvert á fond.Le RC10 est il sur automatique?Avez vous une sonde exterieure?
    Amicalement sepp

  3. #3
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    En réponse à vos questions
    - l'installation est bien purgée;
    - le RC30 est dans le living, les radiateurs de cette pièce n'ont pas de vannes thermo;
    - mode automatique mais même problème en mode jour;
    - il y a une sonde extérieure.

  4. #4
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,

    tu dois augmenter le paramètre influence de l'ambiance.

    Tu écris post 1 que tu as réglé influence ambiance sur +3K, ne serait-ce pas l'ETALONNAGE de la sonde de température du thermostat que tu as modifié?

    Vérifie aussi la courbe de sonde extérieure, 6° ext pour 66° d'eau semble normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Hier j'avais mis Influence de l'ambiance = +10K : ça ne change rien.
    L'offset de la sonde est sur +2K.

  7. #6
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,

    si tu augmentes la consigne confort, de 21 à 25 par ex, la température chaudière augmente t elle?

    Autre chose aussi, avec 6° ext et 66° d'eau, si ça ne chauffe pas assez , combien devras tu avoir quand il fera -10? Les radiateur sont-ils chauds partout?

  8. #7
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    Température extérieure 6°C, température ambiante = 18°C.
    Consigne ambiance 21°C : température départ chaudière = 65°C.
    Consigne ambiance 25°C : après une heure température départ chaudière toujours = 65°C.
    Y a-t-il moyen de connaître la consigne départ (la température que le chaudière essaye d'atteindre) ?

    Les radiateurs sont chauds dans toutes les pièces et sur toute leur longueur.

    Ce problème est récent donc il doit y avoir un défaut quelque part mais quoi et ou ?

  9. #8
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Je ne passe pas ma vie à côté de la chaudière mais chaque fois que je regarde le brûleur est allumé.
    Je me demande si elle ne fonctionne pas en permanence sans parvenir à chauffer l'eau à plus de 65°C.
    Pourtant la courbe est à température extérieure -10/0/+10 température départ 85/85/85.
    Je la fais entretenir tous les 2 ans, la dernière fois était il y a un an 1/2.
    Ne serait-elle pas simplement encrassée ?
    Comment vérifier et éventuellement nettoyer ?

  10. #9
    JCh10

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Même réflexions que Sergep, et en plus : As-tu déjà eu ce problème par le passé ? Sinon, as-tu moyen d'intervenir sur la pente de la chaudière (loi d'eau) ?

    Tu dis que tes radiateurs sont chauds sur toute la longueur, mais à 65°C, ils doivent être "très" chauds, sinon, il y a peut-être un problème de circulation ? Les radiateurs sont ils correctement dimensionnés ?

  11. #10
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Les radiateurs sont installés depuis 1980, je n'ai jamais eu ce problème, donc ils doivent être bien dimensionnés.
    Je ne peux pas toucher le début du premier radiateur, les suivants sont moins chauds.

    Je n'ai pas la possibilité d'agir directement sur la pente, seulement par l'intermédiaire des paramètres que j'ai donnés
    Température de détermination = 85°C
    Température de départ maximale = 85°C
    Influence de l'ambiance = +3K (mettre à +10K ne change rien).
    ce qui donne une courbe est à température extérieure -10/0/+10 température départ 85/85/85.

  12. #11
    JCh10

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Vérifier que la résistance de la sonde extérieure fait son travail correctement (le fabricant te donnera les valeurs à une température donnée) et sinon, même chose pour les sondes départ/retour de la chaudière, vérifier qu'elles donnent les bonnes valeurs.

  13. #12
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    bonjour:en cherchant la notice,je vois que l'on peut poser des questions à buderus;
    cdlt

  14. #13
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,

    donc la chaudière devrait être à 85° et n'y arrive pas....Pendant le fonctionnement, quelle est la consommation de gaz? Combien de litres en 36 sec?

  15. #14
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Comment puis-je mesurer la consommation ?
    Sur le compteur ?

  16. #15
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Vérifier que la résistance de la sonde extérieure fait son travail correctement (le fabricant te donnera les valeurs à une température donnée) et sinon, même chose pour les sondes départ/retour de la chaudière, vérifier qu'elles donnent les bonnes valeurs.
    A mon avis si le RC30 indique des températures cohérentes avec ce que je mesure autrement (thermomètre à alcool pour l'extérieur, thermomètre infrarouge pour le départ) les sondes ne doivent pas être en cause.

  17. #16
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonsoir,

    oui sur le compteur, vérifie qu'il n'y a pas d'autres consommateurs pendant la mesure.

  18. #17
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    J'ai mesuré 11 litres en une minute soit 6,6 litres en 36 secondes (pourquoi 36 ?).
    Facteur de conversion : 11,2444 kWh/m³
    11 x 60 x 11,2444 = 7,4 kWh
    Bizarre : c'est le modèle 24 kWh.

  19. #18
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    en cherchant la notice,je vois que l'on peut poser des questions à buderus
    Résumé envoyé à Buderus
    Bonjour,
    J'ai une chaudière Buderus Logamax plus GB142-24 + RC30 qui fonctionne très bien depuis 2006.
    Depuis quelques jours je ne parviens plus à obtenir plus de 18°C dans la maison (extérieur : +5°C).
    Données chauffage :
    Système de chauffage = RADIATEUR
    Température de détermination = 85°C
    Température de départ maximale = 85°C
    Influence de l'ambiance = +3K
    Type d'abaissement = SELON AMB
    Courbe : température extérieure -10/0/+10, température départ 85/85/85

    Le brûleur fonctionne en permanence mais la température départ ne dépasse pas 65°C.
    J'ai mesuré une consommation de11 litres de gaz en une minute.
    Facteur de conversion : 11,2444 kWh/m³
    11 x 60 x 11,2444 = 7,4 kWh alors que c'est le modèle 24 kWh.

    Avant d'appeler un dépanneur, pourriez-vous me dire où pourrait se situer le problème ?

  20. #19
    Charly7676

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    A la lecture de votre post, votre problème me fait penser à un problème de circulation de l’eau dans votre système de chauffage.
    1 : Vérifier que votre pompe de circulation fonctionne.
    Avec les années, il y a souvent un blocage de la pompe. Ou la pompe n’est pas alimentée,
    (Défaut sur carte de commande électronique, fusible, câble coupé etc.…).
    Attention, souvent les pompes fonctionnent pendant la phase de chauffe de la chaudière puis à l’arrêt de la chaudière continue de chauffer pendant un certain temps, puis s’arrête soit au bout d’un temps fixe, soit lorsque la température de l’eau est retombée en dessous d’un certain seuil. Certaines chaudières lancent même une mise en marche de quelques minutes par jour même lorsque l’on n’est pas en période de chauffe uniquement pour que la pompe ne se bloque pas.
    Je vous renvoie à votre notice de chaudière pour vérifier.
    Mettre votre oreille près de la pompe, normalement, vous l’entendrez tourner ou coller votre oreille sur un radiateur bien évidement sur une partie non brulante et vous l’entendrez.
    Si vous avez un thermomètre infrarouge, faite une mesure en haut du radiateur
    Puis une mesure en bas du radiateur. Par exemple, si en haut vous avez 60° et en bas environ 5 à 10° de moins, c’est que la circulation est opérationnel. S’il y a moins, c’est que l’eau ne circule pas correctement.
    Pour vos essais essayer d’ouvrir à fond, tous les robinets thermostatiques de vos radiateurs.
    Bon courage.
    Charly7676

  21. #20
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Merci pour votre réponse,
    Je ne pense pas que le circulateur soit en cause pour 3 raisons
    - je l'entends tourner;
    - sur le radiateur du living je mesure 56°C en haut et 42°C en bas (au thermomètre infrarouge sur un radiateur qui n'est pas noir);
    - si l'eau ne circulait pas sa température augmenterait rapidement dans la chaudière jusque sa limite de 85°C,
    or ici bien que le brûleur fonctionne en permanence elle ne dépasse pas 65°C.

  22. #21
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,

    comment réagit la chaudière en mode ramoneur? Appuis entre 2 et 5 sec sur la touche ramoneur.

    Dans ce cas, elle devrait monter à 85 en puissance max. Je suppose que tu as vérifié à quelle valeur était réglée la puissance max.....

  23. #22
    sergep

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Autre chose, sur la chaudière, le réglage de température est bien sur auto?

  24. #23
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Bonjour,
    Si je ne me trompe pas, le mode ramoneur oblige le brûleur à fonctionner en permanence, or elle fonctionne déjà en permanence sans parvenir à augmenter la température départ à plus de 65°C, je ne vois donc pas ce que le mode ramoneur y changerait.
    La température de départ maximale est bien réglée à 85°C.
    Le réglage de la température n'est pas sur "auto" mais sur 90.

    Mon calcul de puissance est-il correct ?
    11 litres de gaz par minute, Facteur de conversion : 11,2444 kWh/m³
    11 x 60 x 11,2444 = 7,4 kWh : si c'est correct est-ce normal qu'elle ne fonctionne qu'à moins du tiers de sa puissance nominale (24 kWh) ?

    D'autre part la température départ étant à 65°C celle du retour n'est qu'à 32°C : est-ce normal ?

  25. #24
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Pas moyen de voir la notice;
    La production d'ecs fonctionne normalement?
    La chaudière est-elle équipée d'une vanne 3V?
    cdlt

  26. #25
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    La vanne 3 voies fonctionne correctement : le boiler chauffe à la température requise au moment programmé.

  27. #26
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    je suggère que tu fasses un peu les manip qu'on te propose en laissant de côté tes propres déductions car:
    La sonde exter peut être défaillante et c'est facile à contrôler (si on connaît le modèle);
    Je ne pense pas que le circulateur soit en cause pour 3 raisons
    il peut très bien faire du bruit et avoir l'hélice non entrainée;changer les vitesses et voir ce que deviennent les delta T;
    Si je ne me trompe pas, le mode ramoneur oblige le brûleur à fonctionner en permanence, or elle fonctionne déjà en permanence sans parvenir à augmenter la température départ à plus de 65°C, je ne vois donc pas ce que le mode ramoneur y changerait.
    je pense que ce mode est indépendant de la sonde exter et donc on pourrait en savoir un peu plus;
    D'autre part la température départ étant à 65°C celle du retour n'est qu'à 32°C : est-ce normal ?
    Non et ça nous ramène vers un pb de circulation;
    cdlt

  28. #27
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je suggère que tu fasses un peu les manip qu'on te propose en laissant de côté tes propres déductions car:
    La sonde exter peut être défaillante et c'est facile à contrôler (si on connaît le modèle);
    Même sans connaître le modèle, si le RC30 indique 6°C alors que la température extérieure est de 6°C la sonde doit être en ordre.
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    changer les vitesses et voir ce que deviennent les delta T;
    Comment puis-je modifier la vitesse ?
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ça nous ramène vers un pb de circulation
    En effet, avec un départ à 65°C et un retour à 32 le dernier radiateur ne doit pas être bien efficace.
    Demain je vais vérifier le filtre anti-boue; s'il est propre je jetterai un coup d'oeil au circulateur.

  29. #28
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je pense que ce mode est indépendant de la sonde exter et donc on pourrait en savoir un peu plus;
    En effet, en mode ramoneur j'entends le ventilateur beaucoup plus fort, le débit de gaz augmente donc probablement aussi, et la température augmente rapidement jusque 90°C.
    Par conséquent la température départ à 65°C est probablement celle qui correspond à une température extérieure de 6°C, le brûleur est capable de fournir bien plus de puissance.
    Le paramètre important doit être une température retour trop faible donc un problème de circulation.

  30. #29
    yaadno

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    ême sans connaître le modèle, si le RC30 indique 6°C alors que la température extérieure est de 6°C la sonde doit être en ordre.
    c'est probable,mais pas certain;il faudrait un ou deux autres points pour l'affirmer;
    Comment puis-je modifier la vitesse ?
    En principe,il y a sur le boîtier du circulateur un bouton à 3 positions (si 3 vitesses)
    cdlt
    PS:tu es sûr du fonctionnement de la v3v;elle manoeuvre pendant l'arrêt du brûleur?est-elle débrayable;c.a.d peut-elle fonctionner en manuel?

  31. #30
    Hervebe

    Re : Réglage chaudière Buderus GB142

    Je n'ai pas souvenir d'un bouton de réglage de vitesse sur ce circulateur : il est équipé d'un boîtier électronique qui, je suppose, pilote la vitesse; je regarderai demain.

    La recharge de l'ECS est programmée à 17 heures; avant le témoin indiquant que la température est trop basse reste allumé, je suppose que la vanne est donc bien fermée.
    Peu de temps après 17h le témoin s'éteint, je suppose donc que la vanne s'est bien ouverte.

    Quoi qu'il en soit je pense que si en mode ramoneur la température augmente rapidement au delà des 65°C le brûleur fonctionne correctement.
    Selon vos différentes réponses il me semble que l'hypothèse d'une mauvaise circulation est la bonne : filtre bouché ou pompe défectueuse.
    Je verrai ça demain et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reglage heures chaudiere buderus logano g115
    Par Pierlyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2021, 19h00
  2. réglage chaudière buderus suite à rénovation
    Par maxime67820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 21h49
  3. [Thermique] Reglage température eau Buderus ? [Résolu]
    Par Dannad57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2015, 20h16
  4. [Thermique] Réglage chaudière Buderus
    Par invitef22a6352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 20h47
  5. [Thermique] réglage chaudière gaz Buderus loganagas 04
    Par invite9a9297ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...