[Blanc] Lave vaisselle Miele G5100SC ne s’allume plus - pb carte électronique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Lave vaisselle Miele G5100SC ne s’allume plus - pb carte électronique

titijoy3

Re : Lave vaisselle Miele G5100SC ne s’allume plus - pb carte électronique

------

la carte a sans doute claqué, au moins sur la partie primaire, à vérifier,

commencer par vérifier l'anti parasites et voir si la carte est alimentée

d'autres dégâts sont bien sur possibles mais pas obligatoires, les organes de la machine étant commandé par la carte

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

attention, le TNY comportant un transistor mosfet il est sensible à l'électricité statique, prendre les précautions d'usage avant de manipuler le ci

alfav6

J’ai l’impression de revenir 3 ans en arrière ! Visuellement, la résistance est cramée et le TNY n’a pas l’air frais non plus.
    Comme il le restait des composants neufs, j’ai réalisé le changement , et ça ne fonctionne toujours pas.
    J’ai vérifié l’anti-parasite et il est bon.
    Il doit donc y avoir d’autres dégâts mais que je n’arrive pas à identifier.

Je vais donc une nouvelle fois me diriger vers l’achat d’une carte d’occasion.
    J’ai trouvé celle-ci sur le bon coin, une EWLP517-B : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3033915402
    Par contre, je ne sais pas si elle est compatible avec la mienne qui est une EWLP517-A. Apparemment, la seule différence serait liée à la version logicielle. Est-ce que saurais me le confirmer ?

titijoy3

vu que les commandes et l'affichage sont sur la même carte ça devrait convenir mais pour en être sur il faut chercher des correspondances sur le net, au moins définir les modèles auxquels elle convient

alfav6

J’ai trouvé ce site qui parle des versions de programme A et B :
    https://haztartasigepszervizes.hu/mo....ABSCHNITT.2.5
    Il semblerait que la version B corresponde à une version plus récente.
    J’aurais tendance à en déduire que c’est compatible.

Par contre, je n’ai rien trouvé concernant les modèles compatibles en partant des références de la carte.

alfav6

La suite des aventures du Miele. J'ai installé la carte ELPW517-B et un déjà un soulagement, elle s'allume !
    Par contre, ce soulagement a été de courte durée car le LV s'est arrêté en plein cycle : erreur F84
    J'ai trouvé sur un forum allemand quelqu'un qui a eu exactement le même code erreur F84 que moi en faisant la même chose, à savoir l'installation d'une carte "B" dans un G5100SC.
    Le code F84 correspond à un problème de répartiteur d'aspersion, ou diverter, et le code apparaîtrait car mon modèle n'en serait pas équipé de ce diverter. Qu'en pensez-vous?

titijoy3

Citation Envoyé par alfav6 Voir le message
    La suite des aventures du Miele. J'ai installé la carte ELPW517-B et un déjà un soulagement, elle s'allume !
    Par contre, ce soulagement a été de courte durée car le LV s'est arrêté en plein cycle : erreur F84
    J'ai trouvé sur un forum allemand quelqu'un qui a eu exactement le même code erreur F84 que moi en faisant la même chose, à savoir l'installation d'une carte "B" dans un G5100SC.
    Le code F84 correspond à un problème de répartiteur d'aspersion, ou diverter, et le code apparaîtrait car mon modèle n'en serait pas équipé de ce diverter. Qu'en pensez-vous?
    c'est bien sur complètement possible,

une solution: se procurer un diverter, l'installer si c'est possible sinon le brancher à la carte et voir si la machine fait son programme

titijoy3

pour l'erreur F84 Mièle dit "anomalie sur l'arrivée d'eau"

autre possibilité: https://underdog.shop/blogs/pannes-e...Cm0p3kyIhTK-Hh
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2025 à 14h52.

JMB21

"...installé la carte ELPW517-B..."
    Bonjour,
    Et d'abord merci à toutes les questions et réponses précédentes de ce forum et d'autres forum sur le même sujet. Très précieux, ça!
    Hier matin, même panne: plus rien ne s'allume. Mais la phase du 230V arrive bien dans le LV, jusqu'à la carte et ensuite jusqu'à la gauche de la résistance de 39Ω.
    Cette résistance, de couleur gris-vert uniforme a dû bien chauffer depuis 14 ans (achat 2011), car plus rien de lisible, même plus de traces. et elle ne "résiste plus rien", car HS...
    La carte est une ELPW517-A 07692885 N°07797842 (étonnant que cette référence ne se trouve pas sur la carte, mais sur le boitier en plastique??? et rien de tel sur la carte elle-même!)
    Soit la résistance est un peu (volontairement?) sous-dimensionnée, soit un autre problème en aval a augmenté la consommation et provoqué la panne de cette résistance.
    Il faut donc d'abord la changer. Mais pour ça, deux petites questions:
    - Quelle est la puissance maxi admissible de celle qui a lâché? --> au vu de sa taille, 2 Watts ?
    - Est-ce une bonne idée, ou une fausse bonne idée, de la remplacer par une puissance maxi plus forte --> 3, 4 ou 5W
    Après, il restera à la trouver, sur le net ou en magasin d'électronique, pour pas trop cher...

Pour le dernier problème en date, la foudre, aucune idée de ce qu'il faudrait chercher. Une seule réflexion, que j'appliquerai aussi à moi-même à titre préventif: mettre ce genre de machine, ou tout le logement, sur para-surtenseur. En en trouvant un efficace de préférence...

annjy

Bsr,

@JMB21

avant de tenter une réponse, quel est le modèle exact du LV ?

ensuite, une photo nette de la carte permettra probablement d'en dire plus.

La résistance est sans doute une résistance de protection, donc ne pas la remplacer par une plus forte ou par n'importe quoi.
    Il est probablement nécessaire qu'elle soit "FLAMEPROOF", c'est à dire qu'elle ne puisse pas s'enflammer et mettre le feu à la machine en cas de problème.

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 20/10/2025 à 20h41.
    M'enfin ?!

JMB21

Bonjour JY,
    Voici 5 docts. Apparemment, c'est bien le modèle objet de ce forum, et on ne voit rien de particulier sur la carte, sinon la résistance de 39Ω qui a perdu ses couleurs de marquage, comme celle de Alfav6 avant qu'il ne la change.
    Ma question nest pas de mettre "n'importe quoi", mais une résistance de 39Ω. Bien sur "flameproof". En revanche, on peut se poser la question de savoir quelle était la puissance maxi de celle qui a cramé (j'ai vu que certains parlaient de 3W ???
    Ceci pour être sûr de remettre au moins la même...
    Et espérer que rien d'autre n'a sauté !!!
    Cdlt
    JM

titijoy3

la puissance est peut être notée sur la résistance, on voit sur la photo qu'il y a des marquages sur le coté, il faudrait la dessouder et poster une photo des inscriptions

JMB21

Rebonjour,
    En complément, une photo de la partie alim. de la carte, avec peut-être un peu plus de détails.
    Il semblerait que la réponse à ma quastion était encore sur la résistance...
    cf photo de côté, juste visible entre 2 éléments qui la cachaient
    C'est donc une résistance de 4 Watts...
    Donc exit un rachat d'une de 39Ω 2W ou 3W, il faut trouver une 4W ou 5W.
    Cdlt JM

PS: pas trouvé comment supprimer les PJ une fois qu'elles sont insérées pour pouvoir en joindre de nouvelles! Existe-t-il une autre méthode que d'attendre (une heure?) qu'elles disparaissent d'elles-même?

annjy

en attendant la photo, vérifier aussi le fusible (marqué fuse)

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

JMB21

ReReBonjour,
    Les 5 premiers fichiers n'ont pas, comme annoncé, été supprimés au bout d'une heure...
    Mais il a été accepté d'en charger deux en plus, pas le 3ème (???!)
    Voici donc déjà deux des trois annoncés.
    Cdlt JM

PS: pour les arriérés mentaux de mon espèce, un mode d'emploi plus complet au sujet du chargement et surtout déchargement des pièces jointes serait le bienvenu...

JMB21

Pas de PB, le fusible est bon

titijoy3

je ne serais pas surpris que la résistance placée à cet endroit serve à encaisser la charge du ou des condensateur du primaire sans que le pont de diode claque,

comme en général ces résistances sont en tolérance 10% je ne pense pas que 5 Watts soient génants, bien sur il vaut mieux prendre une résistance 4 Watts pour rester en conformité vis à vis du produit originel
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/10/2025 à 12h42.

JMB21

Bonjour Titijoy,
    Le 12/1/2022, sur ce même forum, Alfav6 a dit avoir changé la résistance pour une 5W, qui a resauté, ce qui lui a fait penser que le pb n'était pas seulement la résistance.
    Sur la photo de sa carte, on peut aussi lire 4W.
    Cela prouve au moins que, das son cas, la résistance de 5W a joué son rôle de protection!

J'ai commandé en 39 Ohms 5W. Et je ferai le test sans même démonter l'ancienne, en la mettant en //, afin de voir d'abord son comportement sur un simple contact...
    Le 21/7/2025, Alfav6 a racheté une carte HS et écrit: "En fait, le changement de la résistance a suffit et le LV est reparti ! Très bon investissement, cette carte HS"
    Alors je prie Allah, Bouddha, Krishna, Jéhowa et Kawa pour que, comme pour la carte d'occase de Alfav6, rien d'autre n'ait sauté...

Par ailleurs, on peut se demander pourquoi cette carte, et d'autres, ont sauté? Juste le grand âge? Il semble que les "coups de foudre" qui engendrent des surtensions sur le réseau soient à éviter. Comment protéger l'appareil? Une simple prise parafoudre à moins de 10€ suffit, ou il faut éviter ces prises bon marché???
    A suivre, donc
    JM

titijoy3

Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Bonjour Titijoy,
    Le 12/1/2022, sur ce même forum, Alfav6 a dit avoir changé la résistance pour une 5W, qui a resauté, ce qui lui a fait penser que le pb n'était pas seulement la résistance.
    Sur la photo de sa carte, on peut aussi lire 4W.
    Cela prouve au moins que, das son cas, la résistance de 5W a joué son rôle de protection!

J'ai commandé en 39 Ohms 5W. Et je ferai le test sans même démonter l'ancienne, en la mettant en //, afin de voir d'abord son comportement sur un simple contact...
    Le 21/7/2025, Alfav6 a racheté une carte HS et écrit: "En fait, le changement de la résistance a suffit et le LV est reparti ! Très bon investissement, cette carte HS"
    Alors je prie Allah, Bouddha, Krishna, Jéhowa et Kawa pour que, comme pour la carte d'occase de Alfav6, rien d'autre n'ait sauté...

Par ailleurs, on peut se demander pourquoi cette carte, et d'autres, ont sauté? Juste le grand âge? Il semble que les "coups de foudre" qui engendrent des surtensions sur le réseau soient à éviter. Comment protéger l'appareil? Une simple prise parafoudre à moins de 10€ suffit, ou il faut éviter ces prises bon marché???
    A suivre, donc
    JM
    comme je disais plus haut, quand on met l'appareil sous tension après un arrêt suffisamment prolongé le condensateur du primaire de l'alimentation ainsi que les condensateurs du secondaire sont déchargés et causent donc un appel de courant qui traverse la résistance, ensuite elle reste en pemanence sous tension avec un peu de courant qui l'échauffe, donc , elle s'use avec le temps et il suffit d'une coupure de courant pour qu'au redémarrage suivant elle se coupe elle même,

elle sert aussi de sécurité en cas de court circuit elle chauffe et se coupe empêchant de plus gros dégâts comme un départ d'incendie par exemple, c'est pour ça qu'il est impératif qu'elle soit flameproof

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2024, 00h48
  2. [Blanc] Lave vaisselle Miele G685SC démarre pas,voyant vidange s’allume
    Par inviteafe88c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2021, 13h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2021, 22h21
  4. [Blanc] MIELE G5100SC lave-vaiselle Voyants "Lavage Séchage Arrêt "[résolu]
    Par invitee22abd72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2018, 08h51
  5. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...