[Thermique] Câblage compresseur 380v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Câblage compresseur 380v

invite9b02965d

Câblage compresseur 380v

------

Bonjour à tous,

j'ai restauré un compresseur Creyssensac de 1962 , il fonctionne a merveille , quel beau matériel !

mon problème est celui du câblage de commande :

ci-joint un schéma de mon câblage, il démarre avec une pression sur le bouton vert contact NO , il se coupe si pression sur le bouton rouge NC , il se coupe aussi automatiquement quand la pression maxi est atteinte .

voila le soucis , il ne redémarre pas automatiquement quand la pression redescend, le contact du pressostat re- bascule bien une fois la pression descendue.

je vous remercie d'avance pour le petit conseil .

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Câblage compresseur 380v

bonsoir
    c'est normal vu le branchement comme le contacteur est auto alimenté si on lui coupe son alimentation il retourne au repos!
    il faut un second contacteur en série avec le disjoncteur thermique avec sa bobine en // sur A1 A2 avec le pressostat en série avec A2.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/01/2022 à 22h02.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mondou

Bonsoir,
    Pour ce type de montage faut pas utiliser les commandes M/A du DRT.
    Normalement y a un interrupteur d'arrêt sur le manocontact, si pas présent rajouter un inter 10/16 A boitier plexo.
    Voir l'image modifiée.

invite9b02965d

Merci du retour , il ne me semble pourtant pas que l'ancien boitier avait deux contacteurs , je vais vérifier , ( oui je garde tout) .
    merci pour le croquis , je vais essayer

Ah oui le pressostat a 3 contacts: 2 contacts NO et un contact NC au cas ou cela a une importance

5. A voir en vidéo sur Futura
    mondou

Post 3 .

invite9b02965d

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ce type de montage faut pas utiliser les commandes M/A du DRT.
    Normalement y a un interrupteur d'arrêt sur le manocontact, si pas présent rajouter un inter 10/16 A boitier plexo.
    Voir l'image modifiée.
    sur le RT y'a bien un BP arret , le bouton rouge agit dessus , pour le montage j'ai mis un Wago a la place du bouton rouge .

mondou

Vous faites mon schéma en P.J. Il by passe les commandes du DRT.
    Normalement sur le pressostat (manocontact) y a une commande marche arrêt si pas présente sur votre pressostat vous ajoutez un inter pour pouvoir le mettre en et hors service.

mondou

Re,
    sur le RT y'a bien un BP arret , le bouton rouge agit dessus , pour le montage j'ai mis un Wago a la place du bouton rouge .
    Je comprends pas faut un fil sur la borne 95 et sur la 96.
    Si vous shuntez y a plus la sécu thermique

jeager13

Bonsoir,

Moi je vois le truc comme ça

Nom : forum.jpg
Affichages : 5954
Taille : 72,5 Ko

jeager13

Bonsoir,

Moi je vois comme ça

Affichages : 3164
Taille : 73,7 Ko

jeager13

oupsss

J'ai oublier le contacteur de surpression

Affichages : 2577
Taille : 77,9 Ko
    Dernière modification par jeager13 ; 30/01/2022 à 03h02.

jeager13

Vous faites mon schéma en P.J. Il by passe les commandes du DRT.
    Normalement sur le pressostat (manocontact) y a une commande marche arrêt si pas présente sur votre pressostat vous ajoutez un inter pour pouvoir le mettre en et hors service.
    Bonsoir mondou,

Dommage de ne pas mettre votre schéma sur le forum, tout le monde pourrait participer

ouin42

salut 220v entre 2 phases c est dans quel pays???

mondou

Re,
    @ Jaeger.
    J'ai mis post 3 le schéma du demandeur en le modifiant.
    Pardonnez moi mais vous avez tout faux.
    En triphasé sur le réseau français on a :
    Entre neutre et chaque phases 230 V
    Entre phases 400 V.
    Pour asservir automatiquement un compresseur avec un DRT.
    On branche les phases L1, L2, L3 sur le disjoncteur, on ressort sous le relai thermique vers le moteur.
    On supprime la commande Marche du disjoncteur. (on retire les fils qui vont au contacteur fugitif)
    L1 en entrée du disjoncteur va vers A1 bobine du disjoncteur,
    On ressort en A2 de la bobine vers la borne 95 du relai thermique, on repart de la 96 du relai thermique (95/96 est NC sécurité thermique) vers le commun du contacteur du pressostat ou manocontact, on ressort du pressostat sur la borne NC du pressostat au mini de la pression de consigne. (souvent y a qu'un inter simple NC au mini.) vers L2 ou L3 en entrée du disjoncteur.

invite9b02965d

Merci Mondou, les explications sont claire, je vais mettre des deux type de contact en // car mon compresseur est au fond de l'atelier .la configuration actuel pour un usage normal ( 500L). et en // un inter a l'entré de l'atelier entre L3 et le contact du compresseur pour une utilisation continue (sableuse) . un grand merci

mondou

Re,
    Citation Envoyé par riton002 Voir le message
    Merci Mondou, les explications sont claire, je vais mettre des deux type de contact en // car mon compresseur est au fond de l'atelier .la configuration actuel pour un usage normal ( 500L). et en // un inter a l'entré de l'atelier entre L3 et le contact du compresseur pour une utilisation continue (sableuse) . un grand merci
    Si j'ai bien compris vous voulez mettre deux inters en parallèle selon le point de mise en service.
    Selon moi pas pratique :
    Faites un montage va et vient, vous pourrez ainsi le mettre en et hors service selon que vous serez dans votre entrée ou auprès de l'appareil.

invite9b02965d

oui c'est une bonne idée , merci

jeager13

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut 220v entre 2 phases c est dans quel pays???
    Salut,

oopsssss comme je voyais les 5 bornes je me suis mis dans la tête que c'était un 380v (400v) la oui se serait du 220v

Donc j'ai tout faux, un modo pourrait supprimer mes posts pour ne pas mette des gens en erreur, merci.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re,

Si j'ai bien compris vous voulez mettre deux inters en parallèle selon le point de mise en service.
    Selon moi pas pratique :
    Faites un montage va et vient, vous pourrez ainsi le mettre en et hors service selon que vous serez dans votre entrée ou auprès de l'appareil.
    Bonjour

Vouloir mettre de la sorte , un deuxième point de commande , à distance, greffé sur celui existant est une très mauvaise idée ..

- Sur le plan sécurité/normalisation électrique, car il va y avoir un circuit de commande, qui se promène dans un local, toujours sous tension, sans aucune protection amont ( alors que le circuit de commande local est limité au volume de la machine ).
    - sur le plan fonctionnel, car on ne sait pas, en quittant le local, dans quelle configuration est la commande ......

Il faut le laisser dans sa configuration fonctionnelle nominale d'origine, tout à fait sécure
    il démarre avec une pression sur le bouton vert contact NO , il se coupe si pression sur le bouton rouge NC , il se coupe aussi automatiquement quand la pression maxi est atteinte

Cordialement

mondou

Re,
    il démarre avec une pression sur le bouton vert contact NO , il se coupe si pression sur le bouton rouge NC , il se coupe aussi automatiquement quand la pression maxi est atteinte
    Ensuite quand il est en train d'utiliser sa sableuse et que la pression retombe au mini. Il pose sa sableuse et il s'en va le relancer en faisant une nouvelle pression sur le bouton vert contact NO.
    Ce n'est pas dans cette configuration qu'on fait fonctionner un compresseur. On l'asservit pour qu'il travaille entre les pressions de service mini et maxi. Et sauf à ce que je sois devenu totalement incompétent c'est le descriptif que je lui ai donné.
    En ce qui concerne la commande déportée heureusement que dans les ateliers cela existe surtout quand ce type de machine bruyante n'est pas forcément sur le site de travail.
    - sur le plan fonctionnel, car on ne sait pas, en quittant le local, dans quelle configuration est la commande ......
    Sur ce point O.K. : suffit de rajouter un visuel. soit sur la commande soit sur un point visible dans l'atelier bien que normalement la commande M/A se trouve normalement sur le pressostat ou manocontact et que si tu ne vas pas la visiter tu ne connais pas davantage la configuration.
    Bien cordialement à toi également.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je ne me prononces pas sur la façon dont certains compresseurs sont commandés localement.
    - Soit en M/A et Arrêt automatique définitif lorsque la cuve est pleine,
    - Soit en M/A et Arrêt temporaire et redémarrage automatique fonction du besoin.
    A noter que ce dernier mode nécessite une visualisation quelconque afin de l'arrêter en fin de travail .... en particulier le soir, afin qu'il ne redémarre pas en l'absence d'occupant des lieux .... suite aux micro-fuites d'air ... sauf si, comme celà est en général réalisé, l'énergie électrique est coupée en dehors des heures de présence.

Ces commandes , surtout celle dont les schémas/câblages sont indiqués dans ce fil, doivent être strictement locales, c'est à dire au niveau du compresseur lui-même ....
    Il est hors de question de tirer des fils d'inter, de Va et Vien, de signalisation, ... depuis ce contacteur au travers du local vers des éléments de commande .... Pas de tension 230V issues de l'arrivée de puissance sans protection ....
    Si tel est le cas, il faudrait créer un tableautin avec 2 fusibles/disj pour ce circuit de commande, ou le réaliser en TBT derrière un transfo protégé .

C'est- pour celà, que si l'on reste avec uniquement un discontacteur, il faut que le circuit de commande reste local (sur le compresseur lui-même).

Cordialement

invite9b02965d

CONTACTEUR COMPRESSEUR2.pdf

merci pour vos conseil de branchement et aussi pour la sécurité !

voici le schéma de branchement du compresseur mis a jour .cela fonctionne tres bien.

merci

mondou

Très bien .

mondou

Re,
    Pour que le schéma soit parfait faudrait rajouter le fil de terre.
    J'espère que sur le site il y est.

Discussions similaires

1. Branchement d'un compresseur 380v en 220v
    Par invite67305e6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2022, 10h49
  2. Cablage / protection moteur 380v
    Par invite117ce995 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2015, 21h31
  3. Compresseur 380V + Altivar 31
    Par invite9ef2e368 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/05/2010, 16h32
  4. Cablâge coffert 380V - 200V triphasé
    Par invite436075d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2009, 15h37
  5. [Divers] compresseur --> passer du 380v au 220v
    Par inviteca245d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...