je n'ai pas watsap.....je ne peux pas télécharger ton fichier....Lien valide 7 jours
https://www.transfernow.net/dl/20220226OwwTv7G2
ok, ok, c'est bon, je l'ai téléchargée, ta videoLien valide 7 jours
https://www.transfernow.net/dl/20220226OwwTv7G2
Mais, bon, du fait que, pour le moment, je n'ai pas du tout accès à la serrure, il faut que je retire les lamelles charnières, pour pouvoir ouvrir la porte.. .mais je ne le fais pas avant lundi, s'il me faut une pièce, je ne tiens pas à devoir laisser la porte ouverte un week rend ou un dimanche.. ..capito?( ça, c'est du Grec....) ...sourires.....
Pour les autres, le fonctionnement normal
https://www.transfernow.net/dl/202202263HJ29Xyj
ah, ben la, oui....la c'est, pour moi evident, en plus vu sous cet angle il me semble que c'est la meme serrure...et franchement la, je vois plus le bon fonctionnement...c'est super...c'est super sympa...merciPour les autres, le fonctionnement normal
https://www.transfernow.net/dl/202202263HJ29Xyj
Bonjour,
ca me rappelle que ca m'est arrivé aussi sur une porte donnant acces à l'arriere de ma maison. Je ne me souviens plus que vaguement de cette serrure, mais de se que je me souviens, c'est que c'etait une sorte de ressort qui faisait aussi guide . Le ressort etait cassé, mais ca on ne le voit que quand on a démonté la serrure. Avant cela il faut arriver à ouvrir cette porte. Donc la 1° fois que ca m'est arrivé, j'avais fermé la porte derriere moi, sans remonter la clanche, juste en la laissant claquer. Quand je reviens vers la porte, zut, elle ne s'ouvre plus!!! Je fais le tour, en pensant que sans doute ma femme est parti, et a fermé la porte à clef, sans savoir que j'etais dans le jardin. J'avais la clef du garage et donc je fais le tour par la cave pour ouvrir par l'interieur, la clef est toujours sur la porte. J'ai tourné la clef, bizarre, elle n'etait pas fermé à clef, la porte s'ouvre normalement. Bref, je ne me pose pas plus de question... Le lendemain ca m'arrive encore une fois, et là, je me dis qu'il y a quand même un probleme. A force de tripoter avant arriere, à un moment ca s'est ouvert. C'est apres cela que j'ai ouvert la serrure et vu que le ressort etait cassé, et que le mecanisme qui tire le pene ( conique ) glisse et ne tire pas ce pene assez loin en arriere. Donc la porte ne s'ouvre pas , il manque un millimetre. J'imagine que c'est ce qui t'arrive aussi, le pene recule bien quand tu descends la clanche, mais il ne recule pas assez. Moi j'avais reussi à l'ouvrir à force de monter et descendre la poignée de la clanche, une fois sur 20, peut etre, ca a suffit pour que ce millimetre manquant soit moins important, et ca s'est ouvert. Je n'avais rien pour me depanner, alors j'ai enlevé le ressort cassé, ainsi que le pene. C'est vrai que maintenant, sans ce pene , pour fermer la porte, il faut remonter la clanche, pour que cela actionne les autres points de fermeture, et on peut toujours encore fermer la porte à clef, comme avant. Il manque simplement 1 point ( le pene central), et il faut actionner la clanche vers le haut pour fermer la porte derriere soi, )sinon elle reste battante comme un volet) Je te propose donc d'essayer de manoeuvrer la clanche en ouverture, fermeture, une centaine de fois si neccessaire, et d'essayer à chaque coup, si la porte s'ouvre, avant de percer, ou +Si c'est comme la mienne, le pene ( le conique ) recule bien quand tu manipules la clanche, et il manque un petit chouillat, avec un peu de chance, à un moment donné, le chouillat est assez reduit, et la porte s'ouvre. Il ne faut pas tenter le diable à ce moment là, il faut demonter la serrure et supprimer ce pene, apres, la porte fonctionnera à nouveau, et tu pourras acheter une nouvelle serrure. Bonne chance !!!
Dans plusieurs têtes, y en a toujours plus que dans une seule
je viens de voir la vidéo posté par Lushur, ma serrure, celle que j'ai citée precedement n'a pas ce " bouton " de manipulation , c'est donc encore un autre model ....
Bonjour, André 123
exact, cette serrure est dite "automatique", tout s'enclenche des la fermeture de la porte.
C'est un peu le meme principe qu'un pistolet ou carabine a plombs, un ressort se bande a la manipulation de la poignée et le mécanisme se libère dès que ce linguet se déclenche à la fermeture de la porte.
L'idée vaut ce qu'elle vaut, mais ca a aussi un côté merdique. Je crois bien que ce qui a cassé le ressort dans ma serrure il y a 2 ans, c'est la porte qui claque d'un coup à cause des courant d'air. Ma porte à l'arriere de la maison, (qui donne acces au jardin) est juste en face de la porte du garage, de l'autre côté de la maison. Quand je bricolai dans le jardin, j'avais souvent la porte entre-ouverte, à force d'entrer et sortir. Quand ma femme rentrait des courses ou d'ailleurs, elle faisait ouvrir la porte motorisé du garage, et là ca faisait un courant d'air à travers le garage qui faisait claquer la porte que j'avais laissé entre-ouverte. Quand la porte claquait, il me suffisait juste de l'ouvrir "normalement " pour entrer. Avec une serrure automatique, j'imagine que je ne pourrai plus entrer si je n'ai pas la clef sur moi. C'est donc pas tres interressant comme systeme, du moins c'est plus une source d'ennuis , qu'une bonne idée. Sur ma porte, il faut lever la poignée pour verrouiller les 5 points de fermeture. Le fait de tourner la clef n'actionne pas le déplacement des differents penes ou rouleaux, la clef ( verrouille uniquement la clanche ( poignée ). Si on ne déverouille pas la poignée ( descendre la poignée), tous les points de fermeture restent bloqués en fermeture. Dans mon cas, tout fonctionnait normalement, aussi bien en ouverture qu'en fermeture, le seul probleme etait ce ressort cassé. Le pene biseauté, reculait bien, mais pas assez loin pour liberer la porte. La porte avait l'air verrouillée de partout, mais c'etait uniquement ce pene biseauté qui etait en cause. Bien sur, avec une porte à recouvrement, on ne pouvait pas s'aider d'une vieille " radio " pour pousser ce pene plus loin.
Ca me fait penser à ma mere qui me disais ... Il y a 40 ans, nos maisons à la campagne, n'etaient jamais fermé à clef, il n'y avait pas de cambriolage, pas d'agression. Chez nous, on pouvait passer par la porte de la grange, jour et nuit, acceder ainsi à toute la maison. C'est qu'à partir des années 1980, qu'on commencait à fermer ( à clef ). En ville c'est sûr, les portes etaient verouillées , jours et nuits depuis des lustres dejà.....
Il n'y aura pas que le verrou pour gêner. Les rouleaux sont aussi engagés. Le mouvement de ceux du haut est inverse de ceux du bas, ça fait l'effet pince. Je ne sais pas comment tu vas pouvoir te dépatouiller sans abimer quoi que ce soit.
Non, Andre, c'est pas tout a fait çà....EDIT:j'imagine que je ne pourrai plus entrer si je n'ai pas la clef sur moi.L'idée vaut ce qu'elle vaut, mais ca a aussi un côté merdique. Je crois bien que ce qui a cassé le ressort dans ma serrure il y a 2 ans, c'est la porte qui claque d'un coup à cause des courant d'air. Ma porte à l'arriere de la maison, (qui donne acces au jardin) est juste en face de la porte du garage, de l'autre côté de la maison. Quand je bricolai dans le jardin, j'avais souvent la porte entre-ouverte, à force d'entrer et sortir. Quand ma femme rentrait des courses ou d'ailleurs, elle faisait ouvrir la porte motorisé du garage, et là ca faisait un courant d'air à travers le garage qui faisait claquer la porte que j'avais laissé entre-ouverte. Quand la porte claquait, il me suffisait juste de l'ouvrir "normalement " pour entrer. Avec une serrure automatique, j'imagine que je ne pourrai plus entrer si je n'ai pas la clef sur moi. C'est donc pas tres interressant comme systeme, du moins c'est plus une source d'ennuis , qu'une bonne idée. Sur ma porte, il faut lever la poignée pour verrouiller les 5 points de fermeture. Le fait de tourner la clef n'actionne pas le déplacement des differents penes ou rouleaux, la clef ( verrouille uniquement la clanche ( poignée ). Si on ne déverouille pas la poignée ( descendre la poignée), tous les points de fermeture restent bloqués en fermeture. Dans mon cas, tout fonctionnait normalement, aussi bien en ouverture qu'en fermeture, le seul probleme etait ce ressort cassé. Le pene biseauté, reculait bien, mais pas assez loin pour liberer la porte. La porte avait l'air verrouillée de partout, mais c'etait uniquement ce pene biseauté qui etait en cause. Bien sur, avec une porte à recouvrement, on ne pouvait pas s'aider d'une vieille " radio " pour pousser ce pene plus loin.
Ca me fait penser à ma mere qui me disais ... Il y a 40 ans, nos maisons à la campagne, n'etaient jamais fermé à clef, il n'y avait pas de cambriolage, pas d'agression. Chez nous, on pouvait passer par la porte de la grange, jour et nuit, acceder ainsi à toute la maison. C'est qu'à partir des années 1980, qu'on commencait à fermer ( à clef ). En ville c'est sûr, les portes etaient verouillées , jours et nuits depuis des lustres dejà.....
en fait "notre" serrure quand la porte se ferme, déclenche les 3 points de fermeture, mais tu peux réouvrir la porte sans la clé...Sauf si tu as vérrouillé a la clé.
Si tu arrives à écarter comme ça, pêne et rouleaux sortiront sans peine et ne te casseront plus les rouleaux...Il n'y aura pas que le verrou pour gêner. Les rouleaux sont aussi engagés. Le mouvement de ceux du haut est inverse de ceux du bas, ça fait l'effet pince. Je ne sais pas comment tu vas pouvoir te dépatouiller sans abimer quoi que ce soit.
Salut, Luthsur.Si tu arrives à écarter comme ça, pêne et rouleaux sortiront sans peine et ne te casseront plus les rouleaux...
Pièce jointe 455513
Je pense que tu confonds le post de André et le mien...
Je pense démonter les "paumelles" de la porte demain, je pense qu'elles vont venir sans forcer, auquel cas....la porte sera ouverte....et je pourrais m'evertuer sur la serrure qui sera accessible....
non, il a raison Lushur, il veut simplement dire qu'une fois les gonds scié, il faut tirer la porte en arriere, et les differents points de fermeture se liberent tous
Dans plusieurs têtes, y en a toujours plus que dans une seule
Bjr ,Bonjour, André 123
exact, cette serrure est dite "automatique", tout s'enclenche des la fermeture de la porte.
C'est un peu le meme principe qu'un pistolet ou carabine a plombs, un ressort se bande a la manipulation de la poignée et le mécanisme se libère dès que ce linguet se déclenche à la fermeture de la porte.
Oui , il y a un petit levier , sur le chant de la porte , qui par son action bloque le pène et agit sur les rouleaux ,
c'est automatique , il agit comme le mouvement de relevage de la poignée de porte
Si vous scier les axes des paumelles tout va se liberer .!
Dernière modification par JeanYves56 ; 27/02/2022 à 14h40.
Cordialement
comme dit plus haut, je pense'pouvoir dévisser les paumelles du dormant et non pas les scier....
C'est mieux , !!
Cordialement
Bonjour a tous.
porte dégondée ce matin et remontage gonds et porte, serrure accessible.tout est en place, rien de cassé......peut être la vis qui maintient ce fameux ressort en lyre pas assez serrée....pitète...mais je suis sur que c'est lui qui faoutait sa zone...mais bon...remis tout en place, essais, çà.a l'air d'aller (mais je n'ose pas, pour le moment, refermer la porte...
Je retire ce fameux ressort pour "voir ce que çà fait" et ben çà va tres bien sans ce ressort sauf qu'il faut remonter la poignée a la main pour fermer les rouleaux....(en fait le ressort ne sert qu'à çà..., a éviter de remonter la poignée manuellement).Je décide, (en accord avec moi même) de ne pas remettre ce ressort, je fais plusieurs essais "à blanc", sans refermer la porte et ma foi...çà a l'air d'aller.
Je referme la porte et...bin çà va impec (a part qu'il faut remonter la poignée a la main pour fermer a clé...) pour le moment, je vais laisser comme çà.
MERCI A TOUS pour votre aide