[Divers] Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.[résolu]



  1. #1
    roland59

    Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Ma porte d'entrée à une serrure 3 points et la mecanique etait un peu dure par un petit manque de graissage, mais elle fonctionnait.
    J'ai démonté cet aprem le mécanisme serrure et coulisses des 3 points, nettoyé et graissé, ok.
    Je vérifie l'ensemble, tout est ok, je remonte le tout, je ferme la porte et là, le pene du verrou ( celui qui se ferme , ouvre avec la clé ) reste fermé, bien que la clé tourne normalement, et le pense de fermeture de la planche agit normalement ainsi que les 2 autres points de fermeture.
    C'est donc bien le pene du verrou qui ne s'ouvre pas.
    Que puis je faire?
    Je ne sais pas la marque, ce n'est évidemment pas noté sur l'extérieur de la porte, mais j'ai eu la serrure dans les mains, donc, pat exemple, si vous avez une photo ou un modèle à me signaler, je pourrais dire si c'est cette serrure la.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Bonsoir,
    La porte est juste claquée ou aussi verrouillée avec la clé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Salut f6exb, ben les deux et pas....
    En fait, comme dit, la clé tourne correctement mais elle ne débrouille pas le pense de fermeture de clé..
    En fait c'est pas si simple comme serrure...si on ferme la porte " normalement"sans la clé, un système de ressort ferme tout l'ensemble des 3 points mais ne ls verrouille pas si on ne verrouille pas avec la cle..
    C'est colique a expliquer bien que simple une fois qu'on l'a vu..
    Exemple. Je ferme la porte.....le pene de la poignee se ferme , mais aussi le pense de la clé et les 2 autres points mais on peut l'ouvrir normalement si on n'a pas tourné la clé.. . Je me suis bien expliqué. ? Merci....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Bonjour rolmand59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... le pêne du verrou ... reste fermé, bien que la clé tourne normalement ...
    Hum. Tu ne précises pas si cette normalité se fait ressentir dans la résistance qu'offre la clef lors de la rotation. Sens-tu une résistance pendant cette rotation.

    Le clef, une fois introduite, entraîne une pièce qui sur une partie de sa rotation, entraîne le mécanisme du pêne. pendant la poussée (ou la traction), la résistance augmente.

    S'il n'y a pas cette résistance, c'est que la pièce tourne dans le vide, soit qu'il manque à présent une pièce, soit que c'est incorrectement remonté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Je me suis bien expliqué? ...
    Pour ma comprenette à moi, pas vraiment.

  7. #6
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Salut Genias....
    Ben c'est compliqué assssspliquer...mais bon....en fait, il n'y a rien de cassé, j'en suis certain...un élément mal remonté. ...plus que probable d'autant que cette fameuse pièce qui déclenche le ressort qui fait 'sortir les 3 points m'a emmmm...beté pour le mettre en place et je suis presque sur que c'est lui qui fout sa zone.... mais pour le moment....la clé, quand on la tourne semble entraîner quelque chose (En fait, elle fait son travail) mais le mecanisme ( sûrement mal remonté ) interdit la rotation du pene de verrouillage (celui qui agit avec la clé )

  8. #7
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    En fait, j'ai fait fonctionner ce mécanisme cet aprem, dans mes mains, je sais a peu près comment sa fonctionne et c'est pour ça que je dis qu'il n'y a rien de cassé. ..mzis un mécanisme, c'est compliqué à expliquer son fonctionnement par écrit.. ..

  9. #8
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    RECTIFICATIF. ........
    JE ne suis pas certain (Je viens de ré essayer....) que ce soit le pene du verrou qui est bloqué, c'est peut être le pene de la poignée , je ne suis pas certain.. .les deux autres points de fermeture se déverrouiller, c'est sur... et le ressort qui déclenche l'ensemble fonctionne puisqu'on l'entend très très bien...

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Bonsoir ,

    Quand vous l'avez essayé , est ce que le pene reculait bien avec la poignée ??
    Cordialement

  11. #10
    f6exb

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    RECTIFICATIF. ........
    JE ne suis pas certain (Je viens de ré essayer....) que ce soit le pene du verrou qui est bloqué, c'est peut être le pene de la poignée , je ne suis pas certain.. .les deux autres points de fermeture se déverrouiller, c'est sur... et le ressort qui déclenche l'ensemble fonctionne puisqu'on l'entend très très bien...
    Si c'est le pène de la poignée (pène à demi-tour, celui avec un biseau), n'y a-t-il pas moyen de passer une feuille rigide dans la feuillure de la porte, du genre canette découpée, radiographie... ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Bonjour....
    alors...pour
    -Jean Yves...
    oui au remontage et avant de fermer la porte tout semblait fonctionner correctement.
    -F6bex..
    je ne suis pas certain que ce soit le pene de la poignée qui reste fermé, je ne peux pas le voir...Mais c'est plus probable (a mon avis) que ce soit le pene de la serrure clé qui reste fermé (et peut être les deux, mais çà, j'en doute...)

  13. #12
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Bonjour,
    JE ne suis pas certain (Je viens de ré essayer....) que ce soit le pene du verrou qui est bloqué, c'est peut être le pene de la poignée , je ne suis pas certain.. .les deux autres points de fermeture se déverrouiller, c'est sur... et le ressort qui déclenche l'ensemble fonctionne puisqu'on l'entend très très bien...
    Sur ces serrures, il n'y a pas qu'un ressort. Il y a celui qui repousse le pêne biseauté, qui travaille avec la poignée. Il n'est pas adossé à un point fixe, mais un à système rotatif commandé par la poignée. Ce système comprend au moins 2 parties mobiles, dont une va maintenir le pêne du verrou en position ouvert lorsqu'on ouvre avec la poignée et qu'on la relâche. Il est rappelé par un petit ressort.
    Le pêne verrou est par défaut en position fermé, poussé par son ressort, et maintenu ouvert par le système mobile.
    Un bitoniau supplémentaire situé sur la tranche de la serrure, comme les 2 pênes, va buter et basculer lorsque la porte se ferme. Il va libérer le blocage du pêne verrou qui va se retrouver en position fermé. Les 2 pênes ferment la porte.
    Si ton système mobile ou son petit ressort a sauté, c'est cuit.
    Le pêne verrou est inaccessible. Il va falloir travailler lourd. Forcer et charcuter.

  14. #13
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Salut, Lutshur..
    Ouais...c'est exactement çà...
    je pense effectivement que c'est le pene verrou qui est fermé et ce fameu petit ressort (je l'ai en mémoire pour avoir été emm....beté pour le remettre et peut etre (sans doute) qu'il a sauté (ou mal mis.....?) lors du remontage...
    J'ai trouvé sur le net un "shema" de cette serrure (et c'est la petite pièce; actionnée par ce ressort, qui se trouve entre les derux penes (on le voit sur la photo)) qui commande tout
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Le seul intérêt que je trouve à ce système est que le pêne verrou est déjà en place lorsqu'on veut tourner la clé. Il n'y a pas besoin de forcer sur celle-ci au risque de la casser. Sinon, en utilisation normale, e.g sans verrouiller, un pêne verrou qui s'ouvre avec la poignée est aussi utile qu'un code connu de tout le monde. En plus du risque de problème comme le tien.
    Dernière modification par lutshur ; 25/02/2022 à 09h29.

  16. #15
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    J'aurais préféré que l'ouverture du pêne biseauté se fasse seule par la poignée, et que le pêne verrou ne s'enclenche qu'avec le lever de la poignée comme les rouleaux

  17. #16
    titijoy3

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    de ce que je crois comprendre il y a un réglage de la profondeur de pénétration du pêne dans le dormant, peut être n'est il pas bon,

    même en perçant le barillet, je pense que ça ne résoudrait rien sauf à le détruire et le retirer entièrement
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/02/2022 à 10h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'aurais préféré que l'ouverture du pêne biseauté se fasse seule par la poignée, et que le pêne verrou ne s'enclenche qu'avec le lever de la poignée comme les rouleaux
    Ben oui, mais pas ma faute...c'est pas moi qui ai conçu cet serrure....

  19. #18
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de ce que je crois comprendre il y a un réglage de la profondeur de pénétration du pêne dans le dormant, peut être n'est il pas bon,

    même en perçant le barillet, je pense que ça ne résoudrait rien sauf à le détruire et le retirer entièrement
    je ne pense pas que le fait de percer le barillet puisse résoudre le probleme, çà ne retirera pas le pene serrure qui est engagé...

  20. #19
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    de ce que je crois comprendre il y a un réglage de la profondeur de pénétration du pêne dans le dormant, peut être n'est il pas bon,
    Pas tout à fait.
    Il y a un ressort long, de petit diamètre, qui rappelle une pièce rotative. Cette pièce permet alors l'ouverture du pêne verrou par la poignée. Ce resssort est assez pénible à remettre en place car il faut arriver à remettre quasiment toutes les pièces en même temps. De plus, il frotte, donc il est sujet à l'usure (sur le modèle en ma possession). Ressort absent, le pêne verrou reste dans le dormant.
    Dernière modification par lutshur ; 25/02/2022 à 10h34.

  21. #20
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pas tout à fait.
    Il y a un ressort long, de petit diamètre, qui rappelle une pièce rotative. Cette pièce permet alors l'ouverture du pêne verrou par la poignée. Ce resssort est assez pénible à remettre en place car il faut arriver à remettre quasiment toutes les pièces en même temps. De plus, il frotte, donc il est sujet à l'usure (sur le modèle en ma possession). Ressort absent, le pêne verrou reste dans le dormant.
    je pense que tu as raison...car je n'ai pas ce ressort en tete...le seul ressort que j'ai vu (accessible...) est le ressort qui se trouve sur le petit linguet qu'il y a entre les deux penes..c'est un ressort en forme de lyre inversé (un peu comme le signe oméga), c'est un ressort "agrafe", mais je ne vois pas (en tête...) le ressort dont tu parles....et je ne peux pas vérifier, puisque porte bloquée fermée...

  22. #21
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    le seul ressort que j'ai vu (accessible...) est le ressort qui se trouve sur le petit linguet qu'il y a entre les deux penes..c'est un ressort en forme de lyre inversé (un peu comme le signe oméga), c'est un ressort "agrafe", mais je ne vois pas (en tête...)
    Ca dépend des serrures, mais le principe est le même.

    D'ailleurs, sur ma serrure, le système d'ouverture du pêne biseauté c'est un peu du foutage de gueule.
    La pièce rouge sert à actionner la tige du pêne. Le trou dans lequel passe cette tige est légèrement plus grand qu'elle. Le concepteur de ce truc utilise le jeu pour tenir/lacher la tige.
    Lorsque la pièce se met de travers, la tige est "agrippée" et donc bouge avec la pièce rouge. Lorsqu'il n'y a plus d'effort, la pièce rouge se réaligne avec la tige et est donc "relachée".
    Avec l'usure de la pièce rouge, ça ne marche plus aussi bien. La pièce rouge n'attrape la tige que plus tard, le pêne ne s'ouvre plus aussi bien.
    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 2215
Taille : 4,1 Ko

  23. #22
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Ben, oui, je suis d'accord avec toi, Lutteur, MAIS.......
    Cette porte à 5 ans, on est que 2 (donc moins souvent ouverte que si on était 4...) ...ET......tout fonctionnait très bien avant que, comme un con.... il m'a pris l'idée hier de démonter le système pour le nettoyer/graisser.....j'aurais mieux fait (sachant maintenant comment c'est fait) de le huiler avec un spray par le dessus...et ne rien démonter.. .MAIS c'est trop tard..le mal est fait...

  24. #23
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    LUTHSUR....pardon, c'est ma tablette avec le mode de formulation auto...

  25. #24
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Je compatis. Mais c'est de l'acquisition d'expérience.
    T'es dans la mouise, en attendant.

  26. #25
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Non, je ne suis pas dans la mouise....je dirais plutôt.. ..dans la merde.. ..et jusqu'au cou...et interdit de s'assoir...

  27. #26
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    LUTHSUR.. a tout hasard.. ..aurais tu la marque ( si possible photos...) de ta serrure , que je fouille un peu sur le net, voir si je peux trouver quelque chose....?
    Merci

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Une solution light est d'essayer de passer une radiographie pour faire reculer le pene ...
    comme deja dit plus haut par F6exb

    sinon c'est plus lourd !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/02/2022 à 12h34.
    Cordialement

  29. #28
    roland59

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Ça ne peut pas pousser le pense de fermeture à clé.. ..

  30. #29
    lutshur

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Je ne suis pas chez moi avant dimanche. Je verrai si je peux faire quelque chose ensuite, ça caille encore dehors, c'est une maison.

  31. #30
    mondou

    Re : Ma porte d'entrée est bloquée par serrure ne s'ouvre pas.

    Salut Roland,
    Je suis tes aventures avec le sourire parce que j'ai eu le même souci.
    Le seul conseil que je pourrais te donner : " Ne fais plus rien, ne touche plus à rien ! "
    Mon souci, identique, je sais pas pour le matos, je tourne la clé, le trois point se déverrouille et le penne lui reste immobile.
    On m'avait parlé de la radio sauf que pour ma porte : feuillure, couvre joint (enfin je suppose que c'est ainsi qu'on dit ou qu'on appelle la partie qui s'appuie sur l’encadrement) impossible de passer la radio ou autre.
    J'appelle l'homme de l'art, l'artisan, normal faut qu'ils bossent sauf que j'ai l'intelligence de lui expliquer le problème, déplacement, intervention, il me fait un pré devis à vous couper le souffle. Je veux bien payer mais bon...
    Ces trucs là, j'y connais rien et c'est pas ma tasse de thé.
    Après avoir retiré la poignée et les enjoliveurs,
    Nécessité faisant loi, je m'attaque au barillet, pas à la visseuse sur bat, perceuse électrique. Après avoir cassé 5 ou 6 forets, je viens à bout du barillet qui je l'ai appris par la suite a des inserts ou un truc de ce nom anti effraction. Ce qui fait que le foret, il aime pas.
    Barillet éjecté, je me retrouve toujours au même point, j'arrive pas à atteindre la tige du penne.
    Coté extérieur, j'essaie de voir à quelle hauteur est la tige ou plaque avec en bout le penne,
    Je grignote un peu de bois sans dépasser l'emprise max de l'enjoliveur,
    Je perce, bouffe de la ferraille du boitier de l'ensemble serrure,
    Finalement, je vois la plaque/tige rebelle, j'essaie de la faire reculer tout en branlant la porte, le tournevis et les pointes acérées enfin tout ce que j'essaye ripe dessus.
    Finalement, j'y fais un trou de quatre et, je finis par arriver à ouvrir la porte.
    Je respire un bon coup et je m'en sors pour le prix d'un trois points neuf ainsi que d'un barillet. Ces trucs là en plus c'est pas donné.
    Bon courage à toi.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Serrure de porte d'entrée encastrée - Dents décalées
    Par Artichaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2021, 06h40
  2. [Divers] Serrure lave vaisselle bloquée[résolu]
    Par Jule 13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2018, 12h38
  3. Changement de serrure sur porte alu vitrée [Résolu]
    Par Alankoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2014, 05h46
  4. Serrure de Porte PVC bloquée
    Par invite1b7c3d2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2013, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...