[Info] diode anti retour de panneau solaire morte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

diode anti retour de panneau solaire morte



  1. #1
    taquiboulba

    Question diode anti retour de panneau solaire morte


    ------

    bonjour a tous ,
    voici mon problème comme le stipule l'intitulé il y a une diode sur mon panneau solaire qui et morte,
    pour vous aider a m'éclairé voici deux photos, l'une des caractéristique de mon panneau solaire, et une des diode qui sont dessus.
    Pièce jointe 456094
    Pièce jointe 456093
    les question sont:

    :comment lire et interpréter les inscription qui sont sur les diodes ? car j ai envie de comprendre, et de ne pas me tromper en ne commandent pas les bonnes.
    En cherchent sur le net je n'en n'est pas retrouver avec les même inscription,

    :les diode sont souder sur leur support, si certain on une astuce pour les enlever et les remettre apprêt, je suis preneur

    :si quelqu'un a un site ou en trouver je suis preneur aussi.

    merci d'avance pour tous vos conseilles

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour,

    Où sont tes photos ? On ne peut les voir.
    il faut les mettre sur le forum
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    20220308_172643.jpg20220308_162104.jpg

    ho dsl mauvaise manip c est la premier fois que je poste sur des forums
    normalement la elle y sont,
    merci de m avoir prévenu

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour,

    C'est une didoe schottky 16 A - 20 V. https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1912...15_C212836.pdf
    N'importe quelle schottky tenant au moins ce courant et cette tension, et pouvant rentrer (mécaniquement) dans l'emplacement dédié, conviendra.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    ha super merci beaucoup pour cette raiponce aussi rapide
    et merci pour la fiche technique comme ca je vais pouvoir comprendre comment lire les inscription
    Es que tu aurait un petit conseille pour le montage vue que de base elle et souder , un petit poing a l'étain suffit ?

  7. #6
    carcan

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Hello !

    perso, je les remplace par ce modèle : https://www.tme.eu/be/fr/details/sb1...ductor/sb1520/

    A+
    Laurent

  8. #7
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour taquiboulba,

    "il y a une diode sur mon panneau solaire qui et morte,"

    Pour mon information et celle d'autres lecteurs, pourrais-tu nous en dire plus ?

    Laquelle sur la photo ? Pourquoi il y en a 3 ? (un petit schéma ?)

    Elle est "coupée" ?, elle est en court-circuit ?, autre ?
    Merci d'avance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    suite
    Recommended operating voltage 20V maxi par diode ?
    le panneau "fait" un peu plus de 40 V
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2022 à 10h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    pour commencer c est une installation solaire que j ai mit sur mon van dans l'objectif d'y vivre, de pouvoir être au maximum autonome en Energie, de pouvoir y brancher de l'outillage pour pouvoir travailler tel que meuleuse scie sauteuse, circulaire etc....
    j'ai donc mis deux panneaux de 300w brancher en série.
    la diode qui ne fonctionne plus et celle du milieu sur un panneau, quand j ai tester au multimètre toutes mes diodes j ai pue constater que le courent ne traverser plus celle ci ,il y en a 3 car comme tu le dit dans ton autre message chaque diodes ne peut supporté plus de 20v(comme l'ont peut voir dans la doc technique transmise par Antoane) et le panneau fait plus de 40v,

    pour être très franc je ne pourrait pas dire pourquoi elle ne fonctionne plus je ne mis Connais pas très bien en électronique.

  11. #10
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    salut !
    merci pour l info mais dit es que tu sait si le fait que celle sur le lien que tu ma envoyer fait 15A et que celle qui sont sur mes panneau sont a 16A cela peut il poser problème?
    aurait tu des conseilles pour le démontage et remontage? étant donner quelles son souder

  12. #11
    carcan

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite
    Recommended operating voltage 20V maxi par diode ?
    le panneau "fait" un peu plus de 40 V
    Fais une recherche google avec "solar bypass diode"
    Ces diodes sont sur des parties du panneau uniquement.

    A+
    Laurent

  13. #12
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonsoir carcan,

    Désolé, je ne comprends pas ta réponse. Je sais comment fonctionne le bypass.
    et d'après la photo, les 3 diodes sont dans le panneau de 300W ?

    Je suppose que le panneau est composé de 3 zones en série, ce qui pourrait justifier 3 diodes, ( schéma d'un panneau PV ? = 1 diode par zone)
    c'est pourquoi je voudrais comment sont raccordées ces diodes.

    Si les 3 diodes sont uniquement en série pour une question de tension ( 3 x 0,4V = 1,2V de chute de tension) ,
    autant mettre une diode ordinaire 25A avec une chute de tension de 0,7V.

    Autre façon de voir : Sur une jonction entre 2 diodes schottky, y a-t'il un fil raccordé ? Oui / Non

    J'espère avoir été clair ?
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    carcan

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    il y a 3 "blocs" de cellules mis en série par panneau, et une diode est mise en parallèle avec chaque bloc, cela permet d'éviter une perte de production totale à cause d'un ombrage partiel (ou d'un panneau HS).

  15. #14
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour,

    Si, sur une jonction entre 2 diodes schottky, il y a au moins un fil de raccordé. Là je suis d'accord.
    Ce qui n'est pas évident sur la photo.

    OK, A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    dites es que vous savez si le fait que celle sur le lien que tu ma envoyer fait 15A et que celle qui sont sur mes panneau sont a 16A cela peut il poser problème?
    auriez vous des conseilles pour le démontage et remontage? étant donner quelles son souder

  17. #16
    f6bes

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bjr à toi, Effectivement il y a une petite différence ( qui ne devrait pas porter à conséquences).
    Faudrait que tu est un fer à souder d'environ 80 à 100 watts, ca,r il semble y avoir pas mal
    d'inertie thermique .
    Si tu es SUR que ta diode est morte...tu n'as pas de "précaution" à prendre envers elle.
    Donc tu COUPES ses deux pattes de soudage (pince coupante).
    Ce sera d'autant moins à chauffer.
    Tu dessoudes ensuite tes deux moignons de ce qui reste de la diode.
    Bonne bidouille

  18. #17
    Jeryko

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour,

    L'intensité maxi que peut fournir ton panneau est de 10A.
    On peut donc considérer qu'une diode 15 ou 16 A, c'est kif kif = OK . (qui peut le plus peut le moins mais pour cette fois on peut accepter)

    Les diodes étant soudées, il faut refaire la même chose.
    Eviter d'utiliser le Chalumeau oxyacétylénique. (tu vas tout bousiller)

    Grillé par f6bes que je salue.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2022 à 09h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    Bonjour,

    Les diodes me semblent effectivement soudées, et non brasées (soudure par point ?), auquel cas, le fer à souder d'electricien ne fera pas l'affaire. Dans ce cas, je couperais les deux broches de la diode HS pour retirer le corps, et braserais la nouvelle diode sur les broches de l'ancienne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    taquiboulba

    Re : diode anti retour de panneau solaire morte

    ha génial merci beaucoup pour toute ses information, je me douter que ça fonctionner comme ça mais je parfaire être sur avent de faire n'importe quoi, oui c est bon j ai un fer a souder qui monte jusqu'à 400° ca devrai suffire, et
    encor merci pour toute votre aide j'espère pouvoir vous retourner l'appareil un jour

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix diode anti-retour
    Par shadowsky dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/05/2021, 07h47
  2. [Outils/Fab/Comp] Choisir diode anti-retour
    Par jojo7983 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2019, 11h06
  3. [Outils/Fab/Comp] Diode anti retour pour batterie de secours boom box
    Par jahsaid dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 06h47
  4. diode anti retour 220v
    Par invite328e232d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...