[Blanc] Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?



  1. #1
    clement59440

    Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vous voir, car j'avais à nouveau le problème de vantail qui se bloque à l'ouverture. Vous m'aviez conseillé de changer les condensateurs ce que je viens de faire aujourd'hui (Condensateur CAME RIR275 EN 16 upf).

    Par contre, j'ai un autre problème le bras du moteur est bloquée après la butée et impossible de le faire bouger. Je l'ai fait fonctionner sans la biellette (car une fois impossible de l'ouvrir) et il est donc parti malheureusement plus loin que habituellement et il s'est bloqué et impossible avec télécommande de le refaire venir dans l'autre sens.

    A noter que le moteur chauffe quand je pose ma main dessus donc je pense que le courant arrive.

    Comment puis-je le faire bouger ? En touchant à la vis ?


    MERCI D'AVANCE

    Voici des photos :

    MOTEUR BLOQUE.jpg


    BRAS MOTEUR BLOQUE.jpg

    MOTEUR.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME : Bras du moteur ne bouge plus ?

    Bonjour,

    1) Je pense qu'il ne fallait pas ouvrir une nouvelle discussion. (à voir par les modérateurs)

    2) C'est un moteur 230V donc tu as peut-être une inversion des 2 fils (de phases) du moteur qui comporte 3 fils, hors la terre.
    3) Problème de réglage des FC (Fins de course ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2022 à 14h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    clement59440

    Re : Portail motorisé CAME : Bras du moteur ne bouge plus ?

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse.

    Pour répondre à la question en 1 : je n'ai pas toucher ou modifier les fils ? Donc une inversion de fils de phase ne se fait toute seule.

    Pour le 2 : les fins de course peut être ? (A noter qu'il ne bouge pas du tout) ? Qu'est ce qu'il faut faire désserrer la vis ?

  4. #4
    clement59440

    Re : Portail motorisé CAME : Bras du moteur ne bouge plus ?

    Bonjour,

    Comment puis je faire bouger le bras du motoréducteur. Car je suis bien embêté avec mon portail ? Il faut désserer la vis de la fin de course. Comme je les fais tourner à vide

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Bonjour,

    Tu n'as pas déconnecté électriquement le moteur : OK. Mais as-tu remis le condensateur au même endroit ?
    Je viens de reprendre le sujet. Je n'ai donc pas relu depuis le début, je vais essayer.

    Je ne connais pas ce matériel, je ne peux donc pas t'en parler plus pour l'instant.

    Tu parles de blocage.
    Est-ce un blocage mécanique, un dur du moteur ? un dur externe au moteur si la bielle n'est pas déposée ?
    Il semblerait que la bielle tape sur le carter !

    Ne pas forcer tu pourrais casser qq chose.

    Il faut que je regarde le schéma de raccordement du moteur et la notice,
    je vais te proposer une technique électrique pour essayer de "faire bouger" le moteur.

    C'est bien cela qui te gêne pour l'instant ? me confirmer stp.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2022 à 15h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    suite,
    As-tu une notice pour ton portail ?

    Tu tapes " came frog 230 pdf " dans google tu devrais en trouver pour le moteur.
    Mais il me faudrait la référence de la carte de commande.

    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...2XF_U31z85E-Zz

    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...tNK5KLAXSTm2gm

    1er sujet sur cette affaire :
    https://forums.futura-sciences.com/d...n-ouverte.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Suite.

    - D'après ce que j'ai pu voir, ces moteurs ne sont pas équipés de contacts de Fin de Course.
    - Tu devrais avoir un dispositif de déblocage (en cas de panne.)

    Principe pour faire tourner un moteur : voir le schéma de principe joint.
    J'ai supposé un carte ZA3.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    clement59440

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses et pour votre aide. Effectivement la carte est une AZ3 ci joint une photo. En fait le problème est qu'effectivement le bras du motoréducteur est tangent au carter et en actionnant la télécommande celui-ci ne bouge pas du tout et ne fait aucun bruit, par contre en posant ma main sur le cylindre du moteur je sens une chaleur.

    On vient bien sur la photo les condensateurs neufs j'ai juste déconnecter les anciens et remis les nouveau (même avec les anciens cela ne fonctionnait pas juste avant de les changer).

    Nom : carte AZ3.jpg
Affichages : 845
Taille : 188,8 Ko

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Bonsoir ,

    Attention , si le moteur est chaud, cela signifie qu'il pourrait être alimenté en permanence et finir par griller.

    Mesurer les tensions sur U V W ou sur W X Y (sur le moteur qui chauffe.) et le couper immédiatement.
    Il pourrait s'agir d'un problème de carte ZA3
    Le temps d'alimentation du moteur est fixé par une temporisation sur les cartes ZA3.

    Pour faire le test que j'ai proposé il faudrait prendre un condensateur sans les fils de la carte. (utiliser d'autres fils avec un cosse)
    mais avant cela, il faut régler la question de l'échauffement du moteur.

    schéma de la carte :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2022 à 21h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Bonjour,

    Sans rapport avec ton problème actuel mais à titre préventif :

    1) Vérifier avec la notice d'installation sur chacun des blocs moteur.
    A priori , ce sont les butées à l'extrémité de chacun des vantaux qui doivent les arrêter et non les butées à l'intérieur du boîtier moteur ?

    2) Vérifier avec la notice d'installation de la carte A3 que la durée de fonctionnemment des moteurs n'est pas excessive (réglage sur la carte d'un potentiomètre)
    (utiliser un voltmtre sur W et Z d'un moteur par exemple pour évaluer cette durée)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    clement59440

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Bonjour Jeryko,

    Je viens d'y regarder ce matin et j'ai réussi à débloquer le bras en faisant levier sur le bras du motoréducteur et en mettant l'autre motoréducteur à mi-course.

    J'aimerais quels sont les entretiens à faire sur le portail ? Graisser quels parties pour faciliter le mouvement ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée

    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail motorisé CAME: bras du moteur ne bouge plus?

    Je n'ai pas de réponses à mes questions et mes propositions post# 6 et 10.

    Les notices du #6 donnent surement des indications.

    Je ne peux rien dire de plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/03/2022 à 14h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. DIY bras articulé motorisé pour TV
    Par FattyBoumBoum dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2019, 08h59
  2. [Divers] Bras moteur portail
    Par ivanstosic dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2019, 09h10
  3. [Divers] moteur bras SCS battant portail HS
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h30
  4. problème de bras motorisé
    Par ganonix dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2016, 15h54
  5. couple necessaire sur bras motorisé
    Par hamzafutura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2014, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...