[Blanc] soupape centrale vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

soupape centrale vapeur

greuh

soupape centrale vapeur

------

Salut,

Ma centrale à vapeur (calor GV8976C0 / bientôt 6 ans) vient de se mettre à cracher de la vapeur par le dessous quelques instants après la mise en marche.
    Il semble qu'une soupape s'ouvre alors qu'elle ne devrait pas.
    On utilise de l'eau osmosée, donc à priori pas trop de soucis de calcaire...

J'ai démonté et testé l'électrovanne qui pilote cette soupape mais elle est à 1.3 k Ohms. Ca me parait normal, non ?
    Nom : 2022-04-10 22.38.54.jpg
Affichages : 550
Taille : 209,8 Ko

Vous savez comment elle est censée être commandée ?
    Genre c'est alimenté en permanence et la vanne ne s'ouvre qu'en cas de coupure de l'alimentation ?
    Je cherche à savoir ce que je dois chercher...
    220 V au bornes de l'électrovanne ou absence de tension ?
    Si tout semble normal d'un point de vue électrique, est ce que la soupape elle même se change ?

-----

Jeryko

Re : soupape centrale vapeur

Bonjour,

Une soupape se de sécurité n'est pas commandée par une électrovanne.
    L'électrovanne et la soupape sont 2 choses différentes = 2 fonctions différentes.

Voir de plus près d'où vient la vapeur : la fuite.

L'électrovanne laisse sortir la vapeur lorsqu'elle est alimentée en 230V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

greuh

Je vais essayer de l'allumer à nouveau avec le capot ouvert, pour être sûr, mais j'ai vraiment l'impression que la vapeur sort de la soupape.
    D'ailleurs la vapeur ne sort qu'au delà d'une certaines pression. Si j'essaye d'ouvrir la cuve alors que la vapeur ne sort plus par la soupape, il reste encore pas mal de pression.
    J'en profiterais pour vérifier la tension avant et pendant le "dégazage"...

Merci

trebor

Citation Envoyé par greuh Voir le message
    Je vais essayer de l'allumer à nouveau avec le capot ouvert, pour être sûr, mais j'ai vraiment l'impression que la vapeur sort de la soupape.
    D'ailleurs la vapeur ne sort qu'au delà d'une certaines pression. Si j'essaye d'ouvrir la cuve alors que la vapeur ne sort plus par la soupape, il reste encore pas mal de pression.
    J'en profiterais pour vérifier la tension avant et pendant le "dégazage"...

Merci
    Bonjour,
    Une soupape de sécurité s'ouvre toute seule (pas de commande électrique) lorsque la pression est trop forte dans la cuve afin qu'elle n'explose pas.
    Une surchauffe de l'eau pourrait ouvrir cette soupape de sécurité ou si la soupape est défectueuse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    greuh

Dans mon cas, il n'y a pas de surchauffe possible.
    En temps normal, une fois la centrale allumée, on doit attendre que l'eau de la cuve chauffe et que le pression monte. On reste presque toujours au réglage de température la plus basse.
    Ici la soupape s'ouvre plus vite que le temps habituellement nécessaire pour atteindre cette température "basse".
    Je mettrai une photo de la soupape et de l'électrovanne in situ à la prochaine osculatation

Jeryko

Bonsoir,
    Une surchauffe possible est toujours possible. C'est pour cette raison qu'il y a une soupape se sécurité.

Dans ton cas, la soupape est peut-être entartrée et ne se referme pas bien ?

Même possibilité pour l'électrovanne : peut-être entartrée et ne se referme pas bien ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Lepchris39

Bonjour à tous,

Vu dernièrement le même problème:
    Pas de régulation après la mise en marche et fuite en surpression

controlez le condensateur polypro sur la platine ( capacité très basse ) .........
    Dernière modification par Lepchris39 ; 13/04/2022 à 08h47.

greuh

Avant-hier soir, démontage pour confirmer la zone de sortie de vapeur... Plus de panne !
    J'ai bien essayé plusieurs fois, y compris en réglant la température à fond, mais RAS.
    Je ne sais pas encore si je dois m'en réjouir ou si ça va recommencer dans 2 jours. En tout cas, hier soir pas de soucis...
    En attendant, une petite photo de la zone approximative en question, mais je reste persuadé que ça vient de la soupape elle même:
    Nom : 2022-04-13 22.28.18.jpg
Affichages : 471
Taille : 154,5 Ko

greuh

Et bien, hier soir j'ai pu constater à nouveau la panne.
    C'est bien la soupape qui ne se ferme plus bien (tarte, peut être...). L'électrovanne n'est pas en cause (pas de changement sur la fuite que l'électrovanne soit branchée ou pas).
    Je vais commander une soupape neuve, en espérant trouver ça à un prix acceptable...
    Merci pour vos conseils.

trebor

Et bien, hier soir j'ai pu constater à nouveau la panne.
    C'est bien la soupape qui ne se ferme plus bien (tarte, peut être...). L'électrovanne n'est pas en cause (pas de changement sur la fuite que l'électrovanne soit branchée ou pas).
    Je vais commander une soupape neuve, en espérant trouver ça à un prix acceptable...
    Merci pour vos conseils.
    Bonjour à tous,
    J'ai un fer de la même marque GV8110 co/23 qui a 15 ans.
    J'ai démonté la soupape en question de ta photo et elle est nickel et pourtant elle fuit également dès que le fer est branché, je pense regarder à ce condensateur suggéré par Lepchris39, merci .
    Il est d'origine noté à 0,47 uF et je le mesure à 0,12 uF de type MKP X2 en 275 Voc longueur 26 mm épaisseur 8 mm.
    Donc à vérifier avant de changer l'électrovanne.
    Le condensateur est soudé en haut à droite sur cette photo, le condensateur en bas dessoudé
    calor 1.jpg
    20220522-1.jpg
    Je cherche si j'ai un équivalent ou plus résistant mais absolument X2 MKP minimum 275 V.
    La suite à bientôt pour la conclusion.
    Bon dimanche à tous.
    Dernière modification par trebor ; 22/05/2022 à 10h33.

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un fer de la même marque GV8110 co/23 qui a 15 ans.
    J'ai démonté la soupape en question de ta photo et elle est nickel et pourtant elle fuit également dès que le fer est branché, je pense regarder à ce condensateur suggéré par Lepchris39, merci .
    Il est d'origine noté à 0,47 uF et je le mesure à 0,12 uF de type MKP X2 en 275 Voc longueur 26 mm épaisseur 8 mm.
    Donc à vérifier avant de changer l'électrovanne.
    Le condensateur est soudé en haut à droite sur cette photo, le condensateur en bas dessoudé
    Pièce jointe 459866
    Pièce jointe 459867
    Je cherche si j'ai un équivalent ou plus résistant mais absolument X2 MKP minimum 275 V.
    La suite à bientôt pour la conclusion.
    Bon dimanche à tous.
    Infos sur les condensateurs (copies du net).
    Il existe quatre grandes familles de condensateurs à film plastique, Les MKS/MKT sont au POLYESTER, les MKP sont au POLYPROPYLENE, les MKC sont au POLYCARBONATE, les X2 sont des condensateurs pour suppression d'interférences et anti-parasitage secteur, on a affaire à du papier métallisé.
    Les MKP (par rapport aux MKT) vont avoir une meilleure tenue en régime impulsionnel.
    ESR à haute fréquence, meilleurs, mais vu à quoi ils sont utilisés cela ne change pas grand chose.
    Lien :https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?t=101195

annjy

Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Infos sur les condensateurs (copies du net).
    Il existe quatre grandes familles de condensateurs à film plastique, Les MKS/MKT sont au POLYESTER, les MKP sont au POLYPROPYLENE, les MKC sont au POLYCARBONATE, les X2 sont des condensateurs pour suppression d'interférences et anti-parasitage secteur, on a affaire à du papier métallisé.
    Les MKP (par rapport aux MKT) vont avoir une meilleure tenue en régime impulsionnel.
    ESR à haute fréquence, meilleurs, mais vu à quoi ils sont utilisés cela ne change pas grand chose.
    Lien :https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?t=101195
    J'ai trouvé un MKT il fait 410 nF X2 275 V.
    Sur la carte électronique ce condensateur de 470 nF est suivi d'une résistance bobinée (verte) de 470 ohms avec une petite diode genre 1N.... en série et un autre résistance de 4,7 Kohms.
    J'ai un condensateur identique mais de 386 nF peut être sera t-il suffisant, qu'en pensez-vous ?

trebor

Bonjour à tous,
    Valve déposée et vérifiée bien nettoyée en ayant réduit un peu la profondeur de la rondelle en laiton du support de la pastille en caoutchouc rouge qui ferme la valve afin qu'elle dépasse de +/- 1 mm du bord de son support rondelle creuse en laiton.
    Bien nettoyé et gratté le bord périphérique du fond du puits de la valve avec du fin papier n°600.
    Voir les photos jointes des pièces déposées pour y parvenir, de la bricole
    Le tube bicolor en fer m'a servi en collant 2 tubes au super-glue ensemble ainsi de papier de verre pour polir le fond du puits.
    Un condensateur MKP idem à celui d'origine mais de 386 nF (pas d'autre sous la main, mais à 20% de tolérances)
    La vapeur sort quand même sous le fer.
    A mon avis le fer surchauffe, je ne pense pas que ce condensateur ainsi que la valve soient responsables.
    20220523_calor 2.jpg
    20220523_fond du puit.jpg
    20220523_valve déposée.jpg
    20220523_rondelle dépasse.jpg
    Un problème de sonde de température, je ne vois rien d'autre, vu ses 15 ans d'âge même s'il sert peu, il finira au recyclage.
    Dernière modification par trebor ; 23/05/2022 à 13h24.

greuh

Soupape reçue et installée. Le problème est toujours présent
    J'ai commencé à déssouder quelques condo pour vérifier les valeurs, RAS.
    J'abandonne, on va en racheter un autre...

Merci tout de même pour vos conseils.

trebor

Soupape reçue et installée. Le problème est toujours présent
    J'ai commencé à déssouder quelques condo pour vérifier les valeurs, RAS.
    J'abandonne, on va en racheter un autre...

Merci tout de même pour vos conseils.
    Bonsoir,
    Cela restera un mystère de fer à repasser, sauf si un génie du SAV Calor passe par ici

Lepchris39

Bonjour à tous,

Peut-être voir si le relais ne reste pas collé...???

trebor

Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,

Peut-être voir si le relais ne reste pas collé...???
    Bonjour,
    Ce relais commande uniquement la soupape qui alimente le fer en vapeur (elle fonctionne bien), celle qui perd n'est pas commandée, c'est une sécurité en cas de surpression, elle est reliée directement sur la cuve.
    Peut être trop de tartre dans la cuve, ce qui augmenterait la pression interne ou une surchauffe de la cuve, la sonde de T° de la cuve qui ne limite plus la T° comme à l'origine ?
    Mon épouse met sous la cuve une serviette épaisse qui est détrempée, mais le fer fonctionne toujours bien malgré tout.
    Dernière modification par trebor ; 31/05/2022 à 09h51.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2024, 12h02
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor Express : peu de vapeur après mise en service de la pompe ?
    Par invite7d07e17b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 12h20
  3. [Divers] Centrale vapeur ( ? ) : la vapeur sort par le bouchon soupape !
    Par invite8bad0861 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 01h33
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor turbo express GV 8160 : vapeur sort en permanence du fer ?
    Par invitef529ba5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 17h47
  5. vapeur sortant soupape de sécurité???
    Par invitec8b904be dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...