[Divers] Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.



  1. #1
    thebigtof

    Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour le préfixe, j'ai hésité entre Thermique et Divers, vous me direz s'il faut changer...


    J'ai un forage (40m) qui alimente une pompe à chaleur et un réseau de distribution d'eau (WC, MàL, arrosage)

    Concernant la pompe à chaleur, tout fonctionne correctement (démarrage, arrêt)

    Pour le réseau d'eau, la pompe de forage redémarre à la moindre demande d'eau.


    Le schéma de l'installation est le suivant:

    POMPE de forage---FILTRE----TE avec mano---Vanne manuelle (en partie fermée)----Pompe à chaleur

    Seconde sortie du TE---électrovanne----surpresseur (pompe avec mano)----ballon de 100 litres
    ---- réseau d'eau


    En réglant les pressions (ballon :2.5 bars) (contacteur sur la pompe de surpresseur: 1.1 bar en pression de redémarrage et 2.5 bars en pression d'arrêt), j'ai réussi à faire stocker quelques gouttes dans le ballon, mais jamais le surpresseur ne redémarre (j'ai changé le condensateur) et dès que je tire de l'eau, la pompe de forage redémarre.
    Le boitier électr(on)ique du surpresseur est alimenté.

    Je ne sais plus quoi tester pour débloquer mon problème.
    Merci pour vos indications qui m'y aideront..
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour
    Voir du coté du ballon de 100 litres .....
    une photo déjà pour planter le décor .....

    Le PB est-il survenu brutalement/progressivement,
    suite à un entretien, réparation, démontage ?

    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonsoir,

    Pour le réseau d'eau, la pompe de forage redémarre à la moindre demande d'eau.
    Sans aller dans le détail ce problème est typique d'un mauvais réglage côté ballon ou vessie.
    (vessie crevée, vessie insuffisamment gonflée, .... réglage des pressions.
    C'est ce qu'il faut vérifier en priorité. Ensuite ... on avisera.

    Pour cela il faut bien connaitre le principe de fonctionnement et ne pas faire n'importe quoi.
    Voir ce site :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php
    Télécharger le fichier 52 > Mariotte_geryko.zip où tu y trouveras des explications et un simulateur (Excel) pour une installation basique de surface.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour et merci BOB92 et Jeryko,

    Voici quelques précisions et photos.
    Photo 1 : vue générale.
    La grosse pompe de forage en haut à droite suivie du filtre, du té avec mano, puis vers la gauche la pompe à chaleur et vers le bas le réseau d'eau avec son surpresseur et le ballon de 100 litres qu'on ne voit que sur la Photo3(Surpresseur et ballon).
    Photo 2 : Gros plan sur le Té
    Photo 3 : surpresseur et ballon. Le ballon rouge était celui d'origine qui a été remplacé par celui de 100 litres (à l'origine gonflé à 4 bars comme indiqué dessus). Il n'y a pas de fuite sur le ballon de 100 litres (ni perte de pression, ni eau à la valve)

    Le contacteur sur le surpresseur : je l'ai réglé pour qu'il active la pompe de forage dès qu'une chasse d'eau tire de l'eau et qu'elle s'arrête dès que la pression atteint 2.5 bars. Quand j'arrose ou que j'ouvre un robinet en grand(gros débit) la pompe tourne en continue. Pour une chasse d'eau (petit débit pour limiter le bruit) la pompe s'allume et s'arrête au moins 5 fois par chasse.
    Je ne peux pas monter la pression d'arrêt au dessus de 2.5 bars, car, comme la sortie direction pompe à chaleur n'est jamais fermée, la pression au niveau du té n'atteint jamais 3 bars.

    Mon impression est que c'est le surpresseur qui ne se déclenche pas pour remplir et mettre le ballon en pression : j'ai changé le condensateur, il y a du jus à ses bornes d'alimentation, mais mes compétences s'arrêtent là... Dans la famille, le chauffagiste, c'était mon frère, mais il n'est plus parmi nous.
    Si vous avez besoin de précisions complémentaires, n'hésitez pas, je vous répondrai au mieux
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Voilà les photos

  7. #6
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Deuxième essai pour les photos
    Zoom sur le Té2.jpg
    Surpresseur et ballon2.jpg

  8. #7
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    La troisième photo refuse de passer !!!
    Elle est pourtant du même format et de taille similaire !!

  9. #8
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour,

    Tu ne me dis pas si tu as téléchargé le fichier.
    Tu ne me dis pas si tu as compris le principe de fonctionnement et de réglage des pressions.

    Donne-moi la pression maxi pressostat qui arrête la pompe (de l'ordre de 4 bars)
    Donne-moi la pression mini pressostat qui redémarre la pompe (de l'ordre de 1,5 bars)

    on en déduit la pression de gonflage du ballon. (de l'ordre de 1,5 - 0,3 = 1,2 bars)
    Ensuite voir la procédure pour gonfler le ballon sur le fichier (encadré en rouge)

    Le simulateur permet même de voir l'eau restituée par la ballon :
    - départ pompe arrêtée,
    - P supposée à 4 bars,
    - avant que la pompe ne redémarre vers 1,5 bars
    Dans les conditions indiquées pour cet exemple, l'eau restituée devrait être de : 44 L environ pour un ballon de 100L

    Il n'est donc pas normal que la pompe démarre à chaque "demande". Le ballon ne joue pas son rôle.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour,

    J'ai quand même un problème avec le titre du sujet.

    1) Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.
    et d'autre part :
    2) dès que je tire de l'eau, la pompe de forage redémarre.

    Je suppose donc que le remplacement du condensateur du moteur de pompe était la cause principale.
    Affaire réglée.

    Mon intervention concerne la suite :
    dès que je tire de l'eau, la pompe de forage redémarre.
    Que les choses soient bien claires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour à tous,

    Si moi pas bien parler français voici autre explication pour autres lecteurs car problème très fréquent.

    Supposons les valeurs courantes à titre d'exemple et un ballon de 100L :
    P max. 4 bar (arrêt de la pompe)
    P min. 1,5bar (redémarrage de la pompe)
    P de gonflage initial du ballon = P min - 0,3 = 1,2 bar

    Réglage initial de la pression du ballon.
    Le ballon ne doit plus contenir d'eau. (ouvrir les évacuations)
    Gonfler le ballon à 1,2 bar, il faut obtenir la pression stable. (pas de fuite, = 100L d'air à 1,2 bar)

    Remplissage (démarrage de la pompe)
    La pompe va faire monter la pression jusqu'à 4 bar puis s'arrêter.
    A ce moment, le ballon contient 56L d'eau à 4 bar et 44L d'air à 4 bar. (56+44 = 100L)
    (dans le ballon, Pression de l'eau est toujours = Pression de l'air)

    En prenant de l'eau sur l'utilisation, la pression va diminuer mais la pompe ne redémarrera pas
    tant que le seuil bas, P min 1,5 bar, ne sera pas atteint.
    A ce seuil de 1,5 bar, le ballon contient encore 12 L d'eau, et donc 100 - 12 = 88 L d'air à 1,5 bar
    ce qui fait que l'autonomie entre le plein (maxi) et le mini (redémarrage) est de 56 L - 12 L = 44 litres d'eau.

    C'est physique et mathématique, demander confirmation à M. Mariotte en cas de doute.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    mondou

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Hello Jerycho,
    Tu vas finir par te sentir seul sur ce fil d'où mon coucou et mes salutations.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Je vois qu'il y en a qui suivent. Merci mondou !
    A+ Géry.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour et merci Jeryko pour les réponses,
    Désolé de donner l'impression d'avoir abandonné la discussion, mais trop de boulot cette semaine...
    Et pour mon problème d'eau, j'ai coupé pour la semaine ma pompe de forage et raccordé mes chasses d'eau sur le réseau de ville ( j'avais prévu des vannes de coupure des réseaux eau de ville et eau de forage et une connexion entre les deux réseaux avec une vanne fermée en général : bien pratique quand l'un des réseaux est HS pour alimenter les deux réseaux avec celui qui fonctionne)

  15. #14
    titijoy3

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    si peu de gens répondent c'est à mon avis que la question n'est pas claire,


    de ce que je crois comprendre, la pompe démarre bien pour la pompe à chaleur et le réseau d'eau de la maison,

    la pompe démarre pour le ballon mais elle s'arrête bien avant qu'il soit plein?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Re-bonjour,

    J'ai regardé le fichier et compris comment ça fonctionne.
    Mais il me semble que le montage chez moi ne corresponde pas exactement à ce qui est décrit dans ce fichier ni à ce que j'ai trouvé par ailleurs.

    Ma pompe de forage alimente ce que je vais appeler le réseau primaire (une pompe à chaleur) et un réseau secondaire (distribution d'eau : WC, MàL, arrosage extérieur).

    D'après ce que j'ai vu, en général, une électrovanne coupe le circuit primaire lorsque la pompe à chaleur n'est pas en demande, ce qui permet à la pompe de forage de monter en pression dans le réseau secondaire (jusque 5 bars). Mais chez moi, pas d’électrovanne pour isoler le réseau primaire, seulement une vanne manuelle qui à l'origine était réglée légèrement fermée pour qu'en fonctionnement (pompe de forage et pompe à chaleur qui fonctionnent) la pression au niveau du té qui oriente vers les deux réseaux soit de 1.5 bars.
    Quand mon réseau secondaire est en demande, la pompe de forage fonctionne et de l'eau sort par l'évacuation de la pompe à chaleur (pression au té : toujours 1.5 bars)

    Au départ de mon réseau secondaire, il y a en premier une électrovanne : j'imagine qu'elle empêche l'eau du réseau secondaire sous pression de repartir à travers la pompe à chaleur; dites moi si je me trompe...) Il est suivi d'une petite pompe (pour la surpression je pense) avec un contacteur sur lequel je peux régler les pressions de redémarrage (je pense que surpresseur et pompe de forage devraient démarrer simultanément lorsque la pression baisse en dessous du réglage) et la pression à laquelle on arrête de pomper et surpresser. Le ballon d'origine (rouge sur la photo) étant HS (rouillé et percé) il a été remplacé par un ballon de 100 litres vertical dont la pression interne avait été réglée initialement sur 4 bars, comme indiqué dessus).

    Actuellement, j'ai besoin d'au moins 2 bars de pression dans mon réseau secondaire car j'ai un point de distribution 10 mètres plus haut que mon ballon, donc j'ai mis 2 bars dans le ballon. J'ai refermé un peu plus la vanne du réseau primaire pour que la pression au té monte jusque 2.8 bars. (Si je ne triche pas sur cette pression, la pompe de forage tourne en continu car on n'atteint jamais les 2.5 bars qui l'arrêtent, dans le réseau secondaire). Le contacteur est réglé pour que la pompe de forage redémarre si on descend en dessous de 1bars et quelque, et s'arrête lorsque la pression atteint 2.5 bars. Le surpresseur ne redémarre jamais, même si j'ai changé son condensateur. Aucune eau ne se stocke dans le ballon et dès qu'on demande de l'eau (WC ou arrosage) la pompe de forage se met en fonctionnement (en direct comme si il n'y avait pas de ballon)
    Il y a aussi un mano sur le corps du surpresseur mais il indique constamment 1.8 bars : il est peut-être HS ??

    J'en ai conclu que c'est le surpresseur qui est HS ou que c'est la commande de démarrage qui ne fait démarrer que la pompe de forage et pas le surpresseur mais je ne sais pas comment contrôler ça... et j'ai peut-être mal conclu...

    Merci pour votre investissement et de me dire si j'ai bien compris le problème et/ou comment tester ce qui doit l'être...

  17. #16
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour,

    La situation me semble plus compliquée que prévue.

    Les explications descriptives ne me permettent pas de bien voir la situation, je ne peux donc me prononcer.

    Tu parles de réseau primaire et de réseau secondaire qui sont en direct donc un seul réseau ?
    La pompe de forage ? la pompe de surpresseur ? ... Les photos ne me permettent pas comprendre.
    Désolé je ne comprends rien de ton installation ni comment cela fonctionne.
    Et en prime, ces problèmes de "tuyauterie" ne sont pas de ma spécialité.

    Pour moi, un schéma même succinct de l'installation est indispensable pour éviter les quiproquos.
    Y faire figurer les hauteurs relatives.

    - Oui il faudra tenir compte du dénivelé de 10m entre la pompe, le ballon et la distribution ...

    - Le réglage de la pression du ballon réglée initialement sur 4 bars me surprend ? (4 bars plein d'air ?)
    (toutes les autres pressions sont inférieures ! Le ballon ne peux donc "travailler")

    Tu n'as pas d'installateur connu, ni de "contrat" de maintenance pour une telle installation ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonsoir,

    Voilà le schéma de l'installation, qui fait apparaitre à peu près aux mêmes endroits les différents éléments visibles sur les photos jointes la semaine dernière.

    Je n'emploie probablement pas le bon vocabulaire : j'ai appelé réseau primaire la partie pompe à chaleur et réseau secondaire la partie distribution d'eau.
    C'est un té (avec le mano dessus) en sortie de la pompe de forage, après le filtre, qui partage l'eau entre les deux "réseaux".

    Toute l'installation est à la cave et les points de distribution d'eau entre un étage plus haut pour la majorité et 10 mètres plus haut pour une chasse d'eau.

    Il y a une question à laquelle je n'avais pas répondu : la panne est survenue d'un seul coup. Le ballon était encore à 4 bars et la pompe de forage tournait en continu : c'est en baissant la pression du ballon en dessous de 2.5 bars et en fermant davantage la vanne de la pompe à chaleur (ce qui permet la montée en pression au dessus de 2.5 bars au niveau du té) que j'ai réussi à faire en sorte que la pompe de forage s'arrête lorsque réseau de distribution ne demande aucune eau.


    Pour l'installateur, le chauffagiste dans la famille, c'était mon frère. Mais depuis qu'il réside au cimetière, j'ai beaucoup plus de mal à obtenir des réponses...

    Nom : Screenshot 2022-05-08 at 09-51-30 Réseau-Schéma.pdf.jpg
Affichages : 972
Taille : 66,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2022 à 08h55. Motif: Transformé le pdf en fichier image

  19. #18
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonsoir thebigtof,

    Très bien le schéma. Je commence à y voir clair.
    Maintenant, il faut compléter brièvement pour comprendre le fonctionnement. (répondre oui ou non si possible)

    1) pompe à chaleur et réseau primaire : (je ne sais pas comment ça fonctionne)
    - La pompe de forage tourne en permanence si besoin de chauffage ?
    - qui commande l'arrêt, la mise en marche de cette pompe ? tu sembles dire que c'est le manostat du surpresseur ?
    - régulation ?
    - pression d'eau dans le circuit primaire en fonctionnement normal ?
    (2,5 bars maxi si j'ai bien compris) (1,5 bars si les 2 réseaux demandent de l'eau)
    - l'eau utilisé retourne dans un puits ?
    - l'électrovanne de séparation des réseaux est normalement fermée ?
    - l'électrovanne de séparation des réseaux s'ouvre uniquement en cas de demande d'eau sur le réseau secondaire ?
    - si la PAC et le réseau secondaire demandent de l'eau simultanément, y a t-il une priorité ? de qui ?
    - la pompe de forage est-elle capable d'alimenter simultanément en eau les 2 réseaux ?
    - considères-tu que cette partie PAC réseau primaire fonctionne normalement ?
    (le problème se situe donc uniquement sur le réseau secondaire)

    Nota : A aucun moment tu ne parles de sécurités (présence d'eau dans le puits, présence d'eau pour surpresser, etc ... )
    Il y a bien une armoire de gestion de ce "petit monde" ?

    après avoir relu depuis le début : (des interrogations pour essayer de bien comprendre)
    Le contacteur sur le surpresseur : je l'ai réglé pour qu'il active la pompe de forage...
    Cela ne me semble pas logique. Le contacteur du surpresseur doit commander le surpresseur ?

    D'après ce que j'ai vu, en général, une électrovanne coupe le circuit primaire lorsque la pompe à chaleur n'est pas en demande ...
    L'électrovanne ne coupe pas le circuit primaire d'après ton schéma ? Elle autorise le surpresseur à prendre de l'eau ?
    Le circuit secondaire n'est donc pas vraiment prioritaire.
    - qui commande l'électrovanne ?

    j'imagine qu'elle empêche l'eau du réseau secondaire sous pression de repartir à travers la pompe à chaleur ...
    OUI car le réseau secondaire "monte" à 5 bars.

    (je pense que surpresseur et pompe de forage devraient démarrer simultanément lorsque la pression baisse en dessous du réglage)
    Non pas sûr du tout. Pour l'instant je ne sais pas. je n'ai pas encore tout compris.

    J'arrête là pour mes questions de compréhension-interrogation.
    Cette installation a-t-elle été réalisée en 2 temps ? (réseau 1 puis réseau 2 ?)

    Il faut que j'arrive à voir qui commande la pompe de forage et qui commande la pompe du surpresseur.

    A mon avis, les 2 réseaux (et 2 pompes) devraient fonctionner de manière quasi-indépendante (aux sécurités près)
    Il n'est pas question, ici via un forum, de te faire modifier ton installation.
    Dans le pire des cas, on pourra modifier les réglages des pressions, si tous les organes sont bien fonctionnels.
    Avant de toucher aux réglages il est nécessaire de bien comprendre qui commande quoi.


    Stop pour ce soir, la nuit porte conseil et j'attends quelques réponses pour éclairer ma lanterne.


    2) surpresseur et réseau secondaire : pas de question pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    PS: aurais -tu un schéma électrique de ton installation.
    Cela pourrait aider à comprendre
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bj,
    Autre interrogation importante.
    Au post #6, photo du local surpresseur on voit 2 pompes.
    Compte-tenu de ton forage de 40m, tu as donc une 3ème pompe immergée ?
    Avec une pompe de surface, il est impossible de pomper à plus de 7 à 8 m !

    Je prépare un petit résumé sur la manière dont pourrait fonctionner ton installation.
    D'après ce que je comprends l'électrovanne est inutile. Un simple clapet antiretour suffirait ?
    Mais je le répète : hors de question de te faire modifier ton installation via le forum.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bj,

    Voici comment je vois les choses sur le fonctionnement te ton installation.

    Pompe à chaleur, circuit dit primaire.

    - c'est la pompe à chaleur qui commande, selon le besoin, le fonctionnement de la pompe de forage.
    - le fonctionnement de la pompe de forage est quasi permanent en hiver.
    - Il n'y a pas de limiteur de pression, la pression sur le Té varie entre 2,5 et 1,5 bars et dépend de la demande d'eau (débit).
    (réglage manuel par un robinet qui bride la consommation d'eau.)
    - Si la PAC est à l'arrêt (ne demande pas d'eau) c'est le surpresseur qui peut commander la pompe de forage en cas de besoin.
    - pour l'instant je ne sais rien des sécurités.
    Dans ces conditions je suppose que ce fonctionnement te donne satisfaction ?

    Surpresseur, circuit dit secondaire.
    - en cas de besoin en eau "courante" le fonctionnement du surpresseur est classique.
    Voir le fonctionnement de base que j'ai déjà expliqué.
    Les particularités sont :
    - commander la pompe de forage au cas où la PAC ne serait pas en demande.
    - commander l'électrovanne pour autoriser la prise d'eau du surpresseur. (un clapet anti-retour aurait suffit ?)

    Anomalie qui me semble évidente. Ton ballon est gonflé à 4 bars et ne sert à rien dans ces conditions.


    Pour moi : (je reviens au réglage de principe)
    - faire en sorte que le ballon soit vide d'eau en ouvrant le circuit d'utilisation et en le gonflant à l'air, à 2 bars.
    - régler l'arrêt du surpresseur lorsque la pression atteint 4,5 bars
    - régler le redémarrage du surpresseur lorsque la pression descend à 2,3 bars.
    ce qui te donnerait une autonomie de 36L d'eau sans redémarrage du surpresseur ni de la pompe de forage.

    Question sans réponse : Lorsque la PAC est en arrêt et que le surpresseur demande de l'eau, que devient l'eau envoyée à la PAC ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2022 à 10h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonsoir Jeryko,

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions pour éclairer la situation.

    1) pompe à chaleur et réseau primaire : (je ne sais pas comment ça fonctionne)
    - La pompe de forage tourne en permanence si besoin de chauffage ?
    Quand la PAC a besoin de réchauffer l'eau du réseau de chauffage, elle déclenche la pompe de forage avec une temporisation et tant que la PAC a besoin de chauffer l'eau du réseau de chauffage, la pompe de forage est en fonctionnement.

    - qui commande l'arrêt, la mise en marche de cette pompe ? tu sembles dire que c'est le manostat du surpresseur ?
    - régulation ?
    La PAC commande la pompe de forage pour assurer son propre fonctionnement. Elle gère le démarrage de la pompe de forage quand l'eau du circuit de chauffage est devenue trop basse et arrête la pompe de forage quand l'eau du circuit de chauffage a ré-atteint la température demandée.
    La manostat du surpresseur est sur la partie distribution d'eau. Lui aussi peut démarrer la pompe de forage lorsque le réseau de distribution demande de l'eau. mais indépendamment de la PAC.

    - pression d'eau dans le circuit primaire en fonctionnement normal ?
    (2,5 bars maxi si j'ai bien compris) (1,5 bars si les 2 réseaux demandent de l'eau)
    Avant les problèmes récents, la pression au niveau du té était réglée sur 1.5 bars (en fermant un peu manuellement la vanne située avant la PAC sur le réseau "primaire"). J'ai un peu plus fermé cette vanne pour faire monter la pression au niveau du té jusqu'à 2.8 ou 3 bars. J'ai en même temps baissé la pression d'arrêt du manostat à 2.5 bars pour que la pompe de forage ne tourne pas en continu parce que le réseau de distribution d'eau est en demande et qu'on n'atteint jamais les 2.5 bars. Mais c'est transitoire en attendant de réussir à régler le problème.

    - l'eau utilisé retourne dans un puits ?
    Oui. Et lorsque la pompe de forage est activée par le réseau de distribution d'eau, alors que la PAC est à l'arrêt, une partie de l'eau pompée traverse la PAC et ressort dans ce même puits.

    - l'électrovanne de séparation des réseaux est normalement fermée ?
    - l'électrovanne de séparation des réseaux s'ouvre uniquement en cas de demande d'eau sur le réseau secondaire ?
    Là, on atteint les limites de mes compétences : je pense que c'est une électrovanne car j'ai trouvé en photo sur internet une électrovanne qui est la copie conforme de ce que j'ai chez moi. C'est alimenté électriquement, et tiède au toucher (ni froid ni brûlant) donc je pense qu'elle fonctionne. Bon d'accord, il doit y avoir mieux comme moyen de tester la chose...

    - si la PAC et le réseau secondaire demandent de l'eau simultanément, y a t-il une priorité ? de qui ?
    - la pompe de forage est-elle capable d'alimenter simultanément en eau les 2 réseaux ?
    - considères-tu que cette partie PAC réseau primaire fonctionne normalement ?
    (le problème se situe donc uniquement sur le réseau secondaire)
    Dès que la PAC ou le réseau secondaire demandent de l'eau, la pompe de forage démarre : pas de priorité entre les deux.
    La pompe de forage est capable d'alimenter en eau les 2 réseaux sans problème.
    La PAC fonctionne parfaitement.
    Le problème est effectivement exclusivement sur le réseau secondaire.

    Nota : A aucun moment tu ne parles de sécurités (présence d'eau dans le puits, présence d'eau pour surpresser, etc ... )
    La pompe de forage va chercher l'eau dans la nappe phréatique à environ 40 mètres de profondeur par le biais d'un long tuyau avec une crépine au bout. Et il n'y a pas de problème de présence d'eau puisque la PAC fonctionne bien et que c'est elle qui consomme le plus d'eau, très largement.

    D'après ce que j'ai vu, en général, une électrovanne coupe le circuit primaire lorsque la pompe à chaleur n'est pas en demande ...
    L'électrovanne ne coupe pas le circuit primaire d'après ton schéma ? Elle autorise le surpresseur à prendre de l'eau ?
    Le circuit secondaire n'est donc pas vraiment prioritaire.
    - qui commande l'électrovanne ?
    Chez moi, pas d'électrovanne sur le réseau de la PAC, contrairement à ce que j'ai trouvé sur des vidéos sur Youtube.
    Mais il y a une électrovanne à l'entrée du réseau secondaire (distribution d'eau). Je pense qu'elle isole le réseau secondaire du reste pour que celui-ci puisse monter en pression sans que l'eau ne reparte à travers la PAC. L'électrovanne jouerait pour moi le rôle de clapet anti retour, mais ce n'est que mon avis...

    Dans le pire des cas, on pourra modifier les réglages des pressions, si tous les organes sont bien fonctionnels.
    Avant de toucher aux réglages il est nécessaire de bien comprendre qui commande quoi.
    Tout à fait d'accord, il faut d'abord comprendre.
    Mon plus gros soupçon est un dysfonctionnement du surpresseur : électrique, non démarrage du moteur... ???

    Voilà pour les questions de samedi soir.
    Je vais répondre dans un autre message aux questions du jour.

  24. #23
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Re-bonsoir,

    Voilà la suite des réponses aux questions de dimanche.

    Autre interrogation importante.
    Au post #6, photo du local surpresseur on voit 2 pompes.
    Compte-tenu de ton forage de 40m, tu as donc une 3ème pompe immergée ?
    Avec une pompe de surface, il est impossible de pomper à plus de 7 à 8 m !
    Non, il n'y a pas de pompe immergée. C'est la grosse pompe de forage (une DAB JET 200T avec Hmax =46.5m et Hmin=25m) qui va chercher l'eau dans la nappe phréatique. Celle située en haut à droite sur la photo.

    D'après ce que je comprends l'électrovanne est inutile. Un simple clapet antiretour suffirait ?
    C'est ce que je pense aussi...

    Voici comment je vois les choses sur le fonctionnement te ton installation.

    Pompe à chaleur, circuit dit primaire.
    - c'est la pompe à chaleur qui commande, selon le besoin, le fonctionnement de la pompe de forage.
    - le fonctionnement de la pompe de forage est quasi permanent en hiver.
    - Il n'y a pas de limiteur de pression, la pression sur le Té varie entre 2,5 et 1,5 bars et dépend de la demande d'eau (débit).
    (réglage manuel par un robinet qui bride la consommation d'eau.)
    - Si la PAC est à l'arrêt (ne demande pas d'eau) c'est le surpresseur qui peut commander la pompe de forage en cas de besoin.
    - pour l'instant je ne sais rien des sécurités.
    Dans ces conditions je suppose que ce fonctionnement te donne satisfaction ?
    C'est effectivement comme ça que ça fonctionne, à un détail près : la PAC ne tourne pas en continu, mais redémarre plus ou moins toutes les heures (il y a un gros ballon tampon qu'elle réchauffe et des circulateurs qui font circuler l'eau du ballon tampon dans les radiateurs et le plancher chauffant)

    Surpresseur, circuit dit secondaire.
    - en cas de besoin en eau "courante" le fonctionnement du surpresseur est classique.
    Voir le fonctionnement de base que j'ai déjà expliqué.
    Les particularités sont :
    - commander la pompe de forage au cas où la PAC ne serait pas en demande.
    - commander l'électrovanne pour autoriser la prise d'eau du surpresseur. (un clapet anti-retour aurait suffit ?)
    La aussi, c'est comme ça que ça fonctionne.
    L'eau qui passe l'électrovanne va directement au surpresseur( une DAB JET 82 M pression de sortie possible 4.7 bars: hauteur 47m)

    Anomalie qui me semble évidente. Ton ballon est gonflé à 4 bars et ne sert à rien dans ces conditions.
    Ca fonctionnait bien avec cette pression de 4 bars. Cela n'est-il pas compatible avec le surpresseur qui peut monter à 4.7 bars? Et expliquerait que j'avais bien de la pression dans mon réseau de distribution (y compris au point d'eau 10 mètres plus haut que le ballon).

    Dis-moi si j'ai compris ou si je me trompe:
    - quand le ballon se vide, la pression baisse et lorsqu'elle passe sous les 1.5 bars cela déclenche le contacteur
    - le contacteur démarre le surpresseur qui tire de l'eau à travers l'électrovanne mais il faut que la pompe de forage démarre également pour alimenter le surpresseur en eau. (c'est pourquoi je pense que le contacteur démarre les deux en même temps ??)
    - le surpresseur remplit le ballon jusqu'à ce qu'on atteigne la pression d'arrêt du contacteur (4 bars ou un peu moins ou un peu plus)

    J'ai aussi une question : l'électrovanne (ou clapet antiretour) permet-elle de conserver 4 bars ou environ dans le réseau secondaire sans qu'elle ne reparte à travers la PAC puis dans le puits ??

    Voilà, j'espère avoir été assez clair. Bon courage pour débrouiller tout ça...

  25. #24
    titijoy3

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Citation Envoyé par thebigtof Voir le message

    La pompe de forage va chercher l'eau dans la nappe phréatique à environ 40 mètres de profondeur par le biais d'un long tuyau avec une crépine au bout.

    je ne comprend pas comment c'est possible ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour thebigtof,

    +1 pour titijoy3. Il n'est pas possible de pomper de l'eau à plus de 8m de profondeur. (10m en théorie)

    OK pour tes réponses, je pense avoir bien compris des explications, quasiment conformes à ce j'avais envisagé.

    Là ou j'ai un gros doute :
    - Tu me dis avoir bien compris le principe de fonctionnement du surpresseur au post #15
    et plus bas tu ajoutes que la pression interne avait été réglée initialement sur 4 bars ce qui signifie que tu n'as pas compris le fonctionnement du surpresseur.
    On ne règle pas la pression du circuit secondaire.
    Cette pression maxi est la pression de l'arrêt du surpresseur = 4,5 bars
    Cette pression mini est la pression de redémarrage du surpresseur = 2,3 bars (pour ton cas)
    Le ballon doit être initialement gonflé à l'air, (sans une goutte d'eau) à 2,0 bars (2,3 - 0,3 à 0,4). Bien relire la méthode à utiliser.
    (pour ton cas) Compte tenu que l'utilisation d'eau se situe à +10m j'ai ajouté 1 bar aux réglages classiques.

    Dis-moi si j'ai compris ou si je me trompe:
    - quand le ballon se vide, la pression baisse et lorsqu'elle passe sous les 1.5 bars cela déclenche le contacteur.
    OUI
    - le contacteur démarre le surpresseur qui tire de l'eau à travers l'électrovanne mais il faut que la pompe de forage démarre également pour alimenter le surpresseur en eau. (c'est pourquoi je pense que le contacteur démarre les deux en même temps ??)
    OUI
    - le surpresseur remplit le ballon jusqu'à ce qu'on atteigne la pression d'arrêt du contacteur (4 bars ou un peu moins ou un peu plus)
    OUI

    J'ai aussi une question : l'électrovanne (ou clapet antiretour) permet-elle de conserver 4 bars ou environ dans le réseau secondaire sans qu'elle ne reparte à travers la PAC puis dans le puits ??
    OUI
    Compte tenu de la réalisation du système, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour le 4 questions.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/05/2022 à 13h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonsoir titijoy3 et Jeryko,

    Merci pour vos réponses.
    Visiblement, je n'ai pas tout compris aux pompes immergées ou pas. Mais je dirais que ça importe peu dans mon problème puisque la pompe de forage fournit de l'eau quand on lui en demande.

    Je vais régler les pressions demain après midi comme indiquées par Jeryko.
    Mais j'ai peur que le surpresseur ne démarre pas.... on verra bien et je vous dirai le résultat.

    Bonne soirée

  28. #27
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    re,

    Mais j'ai peur que le surpresseur ne démarre pas ...
    Il n'y a aucune raison que cela se produise.

    Je répète la méthode du gonflage du ballon de 100L. (encore plus de détails)

    1) couper le courant du surpresseur. (lui interdire de fonctionner)
    2) ouvrir un robinet d'utilisation d'eau : ex. robinet de puisage.
    3) gonfler la vessie du ballon à l'air : 2 bars.
    Cette opération prend un peu de temps car elle va vider complètement l'eau du ballon.
    4) lorsque la pression est stabilisée à 2 bars, il n'y a plus d'eau dans le ballon.
    5) fermer le robinet de puisage.
    6) remettre le surpresseur en fonctionnement, régler/vérifier l'arrêt à 4 ou 4,5 bars.
    7) prendre de l'eau au robinet de puisage, le surpresseur ne doit pas redémarrer tant le la pression ne sera pas en dessous de 2,3 bars.
    Régler/vérifier la pression de redémarrage à 2,3 bars.

    Revoir les quantités d'eau disponibles que j'ai déjà indiquées. (valeurs théoriques)
    Dernière modification par Jeryko ; 10/05/2022 à 15h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour Jeryko,

    J'ai fait quelques essais ce matin.

    1) Comme ma pompe à chaleur est à l'arrêt, j'ai d'abord fait un essai pour voir la pression de sortie de la pompe de forage en fermant les vannes manuelles en entrées des réseaux primaire (PAC) et secondaire (distribution d'eau) et en forçant le démarrage de la pompe de forage. J'ai constaté que même fermée, la vanne du réseau primaire laisse passer de l'eau (elle n'a pas vocation à être fermée, n'a jamais été manipulée et est un peu grippée). Du coup la pression max que la pompe de forage met dans le réseau de distribution d'eau est de à peine 3 bars.

    2) J'ai vidangé le ballon et mis sa pression "à vide" à 2 bars.

    3) J'ai réglé le contacteur à 2.1 bars pour le redémarrage et à 2.7 bars pour l'arrêt.

    4) Le surpresseur ne redémarre jamais, la pompe de forage assume seule la montée en pression. Le ballon monte jusque 2.2 bars (et pas plus, même en montant la pression d'arrêt à plus de 3 bars : dans ce cas, la pompe de forage ne s'arrête pas et le ballon stagne à 2.2 bars, l'eau fuit par la PAC). Et quand je tire de l'eau, le cycle "normal" (mais sans surpresseur) se déroule : baisse de pression du ballon quand il se vide (c'est vite fait avec un litre...) déclenchement de la pompe de forage seule, puis je ferme le puisage d'eau et le ballon remonte en pression et à 2.7 bars la pompe s'arrête , le ballon est alors à 2.2 bars. Je pense que le ballon me monte pas à 2.7 bars à cause de la "fuite" d'eau vers la PAC.

    Ca laisse très peu de marge de manoeuvre (un petit litre se stocke dans le ballon), alors j'ai refait le même test en mettant le ballon à 1.5 bars et les pressions de réglages du contacteur à 1.8 bars pour le redémarrage et 2.7 bars pour l'arrêt. Le cycle se déroule "normalement", toujours sans redémarrage du surpresseur et pas avec les bonnes pressions et le ballon libère environ 5 litres avant que la pompe ne redémarre.

    Le surpresseur ne redémarre jamais : c'est donc à son niveau qu'est le problème. Es-tu d'accord avec ça ? ou je me trompe ?

    Si c'est lui le problème, (et c'était mon idée de départ : j'avais changé son condensateur avant de venir sur le forum, sans succès) que faut-il tester, essayer ...sur lui pour déterminer sa panne ?? (le contacteur ne transmet pas bien son ordre au surpresseur mais le transmet correctement à la pompe de forage, ou le système de pompage ne repart pas (problème hydraulique??) ou un problème électrique ou... je ne sais quoi d'autre...)

    Pour le moment, je laisse la vanne du réseau primaire fermée du mieux que je peux et j'obtiens un peu de fonctionnement, avec de faibles pressions et un volume utile du ballon riquiqui. Mais à la remise en route de la PAC, ce sera évidemment fini. Merci de me donner quelques indictions sur le dépannage du surpresseur (si tu confirmes que c'est bien lui le "fautif").

    Petite question annexe : il existe un "truc" pour rétablir le fonctionnement correct de ma vanne qui doit être entartrée (eau extrêmement dure dans mon secteur) afin qu'elle referme le réseau de manière étanche ??

    Merci encore pour toutes tes indications

  30. #29
    thebigtof

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    J'ai peut-être la réponse à mon incompréhension sur l'existence d'une pompe immergée ou pas.
    Le puisatier m'avait indiqué lors du montage de la pompe que la nappe phréatique chez moi était entre 35 et 40 m, ce que j'ai compris comme une profondeur.
    Mais ma cave est à la côte 42-43 mètres (au dessus du niveau de la mer), et l'indication du puisatier était peut-être une côte et pas une profondeur ! ! !
    Ce qui expliquerait qu'il n'y a pas de pompe immergée...

  31. #30
    Jeryko

    Re : Surpresseur sur pompe de forage ne démarre pas.

    Bonjour,

    Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, je dois partir.

    Tu m'avais dit que le surpresseur fonctionnait et apportait de l'ordre de 5 bars.

    Il semblerait que le surpresseur ne démarre plus du tout ?
    Il y a là un vrai problème.
    - Il faut que le surpresseur démarre si la pression est inférieure à 2,5 bars ce qui est bien le cas.
    - Il faut que le surpresseur s'arrête si la pression est supérieure à 4,5 bars (ordre de grandeur).

    Trouver pourquoi le surpresseur ne démarre pas !
    Te faire aider par un électricien ?
    - déréglage du manostat ?
    - Problème électrique ? Le moteur est-il alimenté ?
    Je ne peux rien dire de plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]
    Par grego04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2022, 19h13
  2. [Divers] Surpresseur qui ne démarre pas
    Par marcel03220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/02/2021, 09h09
  3. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par docler07 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 09h39
  4. Pompe surpresseur démarre souvent ?
    Par Etryus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2015, 07h28
  5. surpresseur pour forage eau
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...