[Divers] Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG



  1. #31
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG


    ------

    Bjr,

    Nom : 2022-06-03 23.18.14.jpg
Affichages : 225
Taille : 46,3 Ko

    Si c'est ca que tu appelle le gros transfo
    En fait c'est bien un transfo mais de haute frequence pour diminuer la tailles des conducteurs
    Ca ne travaille pas du comme un transfo 50hz avec une tension ac en entree et une en sortie
    Ca travaille avec du hachage de courant continu et on ne mesure pas les tensions
    directement vu les frequence utilisee
    Au secondaire ca sera apres une diode
    Au primaire il faut voir si le courant est hache ou pas car un defaut de hachage ferait apparaitre une tension a ses bornes mais aucun courant qui circule

    Cdlt

    -----
    Cordialement Piefra

  2. #32
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Re,

    Voila ce que j'ai compris du relais , et c'est bien un soft start

    Nom : 2022-06-03 23.54.48.jpg
Affichages : 244
Taille : 202,8 Ko

    Ca charge les condo via la varistance R verte
    Et apres le relais courtjute la R quand l'apareil demmare
    Si pas , c'est que le controleur ne demarre pas
    Si y a du 320v dc sur les condos l'alim devrait demarrer et lancer le controleur
    Si pas de dc apres les diodes du secondaire du transfo du post precedent
    C'est l'alim a depanner , y a l'air d'y en voir 2 , certainement une 5v pour controleur et 12 ou 24 de service pour la ventil

    Quid de ces tensions

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #33
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Re re,

    Soft start et coupure de la puissance en limitant le courant dans la 3eme alim de puissance celle qui fait souder avec un tres fort courant
    Dont le transfo est le torique et les 4 diodes doubles sur le radiateur du haut en // pour le secondaire
    Et les 4 fet de hachage du 320V sur le radiateur du bas

    Le klixston pourrait aussi etre sur le circuit de comande du relais pour couper si trop chaud
    Dailleurs si le relais a crame , c'est peut etre la consequence d'un defaut de cette alim de puissance

    Il faudrait voir comment est relier le circuit de comlande du relais
    Et si le controleur ne le commute qu'a la demande de puissance suite a la detection de fermeture du secondaire avec les trucs a souder
    Et si le hachage de puissance ne demarre qu'apres le relais

    Y a peut etre un check du controleur sur l'integrite du poste a souder avant un passage en puissance

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 03/06/2022 à 23h37.
    Cordialement Piefra

  4. #34
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Bonjour et merci une fois de plus a vous pour votre aide et réponses .
    Je m'excuse une fois de plus pour le retard de réponse , je vais essayé de voir tout ça demain en espérant donné un résultat a tout ça
    Je me rappelle que le collègue m'avais dit qu'il ne marchais plus depuis qu'il avait changer la bobine de fil a soudé , mais j'en doute .
    Je pense surtout qu'il la ressortie du garage depuis un moment d’arrêt et qu'il a voulue le remettre en service mais qu'il ne fonctionné plus .
    Je regarde tout ça au plus vite et je vous donne une réponse

  5. #35
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut chercher la coupure entre la sortie du transfo et la carte,

    on ne sait pas quels composants il y a entre les deux, un schéma basique serait bienvenu,

    on voit un thermostat fixé sur le refroidisseur de la première photo, il faut déterminer s'il est NO (normalement ouvert pour commander un ventilateur) ou bien NC (normalement contacté pour couper les circuits en cas de surchauffe),

    peut être est ce lui qui est en défaut
    Bonjour , petite question , comment tester le thermostat fixé sur le radiateur ? je l'ai testé en ohmmètre et il y a 16.4 ohm dans les deux sens , est ce bien comme cela qu'on le mesure ?
    Merci

  6. #36
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    il faut débrancher au moins une des deux cosses puis mesurer sur position 200 Ohms (ou approchant) ou test de continuité,

    on doit trouver soit l'infini : "1" ou "ol" (out of limit, hors limite) ou bien une valeur inférieure à 1 Ohm,

    pour en dire plus il faut savoir à quoi il sert dans le circuit :

    1ere hypothèse : il sert à démarrer un ventilateur de refroidissement au delà d'une certaine température auquel cas il doit afficher "1" ou "ol" à froid

    2eme hypothèse : il sert de sécurité thermique destinée à couper l'alimentation en cas de surchauffe auquel cas on doit trouver une valeur inférieure à 1 Ohm à froid
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2022 à 12h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    souvent, il y a des indications sur la face en contact avec la surface à surveiller, comme la référence et la température de consigne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Pièce jointe 460577

    Si c'est ca que tu appelle le gros transfo
    En fait c'est bien un transfo mais de haute frequence pour diminuer la tailles des conducteurs
    Ca ne travaille pas du comme un transfo 50hz avec une tension ac en entree et une en sortie
    Ca travaille avec du hachage de courant continu et on ne mesure pas les tensions
    directement vu les frequence utilisee
    Au secondaire ca sera apres une diode
    Au primaire il faut voir si le courant est hache ou pas car un defaut de hachage ferait apparaitre une tension a ses bornes mais aucun courant qui circule

    Cdlt
    Bonjour , oui c'est bien de ce transfo que je parle , voici plus de photos en détail :

    SAM_2719.jpg

    SAM_2720.jpg

    SAM_2721.jpg

    SAM_2722.jpg

    SAM_2723.jpg

  9. #39
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Et voici la suite des photos

    SAM_2724.jpg

    SAM_2725.jpg

    SAM_2726.jpg

    SAM_2727.jpg

  10. #40
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    merci pour les photo mais quelle tension trouve tu (sur calibre tension continues ) sur les condensateurs chimiques ?

    à moins que j'ai loupé quelque chose (fort possible) on ne sait toujours pas si l'alimentation à découpage fonctionne ou non !
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2022 à 12h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Pièce jointe 460577

    Si c'est ca que tu appelle le gros transfo
    En fait c'est bien un transfo mais de haute frequence pour diminuer la tailles des conducteurs
    Ca ne travaille pas du comme un transfo 50hz avec une tension ac en entree et une en sortie
    Ca travaille avec du hachage de courant continu et on ne mesure pas les tensions
    directement vu les frequence utilisee
    Au secondaire ca sera apres une diode
    Au primaire il faut voir si le courant est hache ou pas car un defaut de hachage ferait apparaitre une tension a ses bornes mais aucun courant qui circule

    Cdlt
    Ensuite pour continué votre message , merci beaucoup pour cette explication
    En sortie de ce transfo on trouve un transistor ( si je ne me trompe pas ) , il y en a un en entrée sur un radiateur et un autre en sortie au dos d'un condensateur .
    Donc après ce transistor viens un petit transfo ( bobine ? ou autre ? ) et ensuite arrive les deux condensateur .
    Et sur le coté il y a une résistance rouge entre la partie haute tension et basse tension .
    Comment puis je mesurer ce transfo en sortie mais après une diode ? il y en a mais des petites , est ce suffisant ?
    Merci

  12. #42
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    merci pour les photo mais quelle tension trouve tu (sur calibre tension continues ) sur les condensateurs chimiques ?

    à moins que j'ai loupé quelque chose (fort possible) on ne sait toujours pas si l'alimentation à découpage fonctionne ou non !
    Bonjour et merci a vous , je m'excuse j’essaye de répondre message par message et je suis entrain de vérifié et répondre au message précédent et je n'ai pas encore fait la mesure après une diodes , je fait au plus vite
    Je vous tiens au courant .
    Merci .

  13. #43
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Voila ce que j'ai compris du relais , et c'est bien un soft start

    Pièce jointe 460580

    Ca charge les condo via la varistance R verte
    Et apres le relais courtjute la R quand l'apareil demmare
    Si pas , c'est que le controleur ne demarre pas
    Si y a du 320v dc sur les condos l'alim devrait demarrer et lancer le controleur
    Si pas de dc apres les diodes du secondaire du transfo du post precedent
    C'est l'alim a depanner , y a l'air d'y en voir 2 , certainement une 5v pour controleur et 12 ou 24 de service pour la ventil

    Quid de ces tensions

    Cdlt
    Re bonjour , et merci pour le schéma du relais
    Quand vous dites qu'il semble y en avoir deux , vous voulez parler des diodes ?
    Ça serai donc a la sortie de ces diodes qu'il faut que je prenne les mesures et vérifié si il y a bien du 5 V et 12 ou 24 V sur l'autre ?
    Merci

  14. #44
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Bjr

    Oui et non , y a 2 transfo avec 2 gestion et 2 tensions et donc 2 diodes mini
    Nom : 2022-06-07 14.29.09.jpg
Affichages : 181
Taille : 619,4 Ko

    Tension sur ces condos et connecteur entre rouge et noir respectifs

    Tun'as pas dit si le dc 320v etait present sur les gros condo entre les radiateurs

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 07/06/2022 à 13h31.
    Cordialement Piefra

  15. #45
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Pièce jointe 460577

    Si c'est ca que tu appelle le gros transfo
    En fait c'est bien un transfo mais de haute frequence pour diminuer la tailles des conducteurs
    Ca ne travaille pas du comme un transfo 50hz avec une tension ac en entree et une en sortie
    Ca travaille avec du hachage de courant continu et on ne mesure pas les tensions
    directement vu les frequence utilisee
    Au secondaire ca sera apres une diode
    Au primaire il faut voir si le courant est hache ou pas car un defaut de hachage ferait apparaitre une tension a ses bornes mais aucun courant qui circule

    Cdlt
    Bonjour , je viens de reprendre les mesures du secondaire du transfo , et c'est a rien y comprendre , alors qu'a la dernière fois il y avait 230 v en entrée du transfo et rien en sortie au niveau des condos et prise , il y a maintenant du 230V en entrée du transfo et en sortie , ainsi qu'au deux petit condos , diodes et prise de la carte contrôleur !
    Je trouve ça vraiment bizarre , surtout que j'ai fait exactement comme la dernière fois .
    Je teste l'appareil dans la pièce dont la prise courant est en défaut avec du 230 V a la terre , est ce pour cela ?
    Ensuite , comment tester le hachage du primaire du transfo ?
    Je reprendrai les mesure du secondaire demain pour voir .
    merci

  16. #46
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Bjr

    C'est ta sante !
    Mais moi je ne ferais rien sur une prise defectueuse : faut la reparer dabord ou la condanner

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #47
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Voila ce que j'ai compris du relais , et c'est bien un soft start

    Pièce jointe 460580

    Ca charge les condo via la varistance R verte
    Et apres le relais courtjute la R quand l'apareil demmare
    Si pas , c'est que le controleur ne demarre pas
    Si y a du 320v dc sur les condos l'alim devrait demarrer et lancer le controleur
    Si pas de dc apres les diodes du secondaire du transfo du post precedent
    C'est l'alim a depanner , y a l'air d'y en voir 2 , certainement une 5v pour controleur et 12 ou 24 de service pour la ventil

    Quid de ces tensions

    Cdlt
    Re bonjour et merci pour ce schéma avec son explication , Je n'ai pas 320 V au deux gros condensateur après le relais mais 230V .
    Ces deux gros condensateur on étaient dessouder et tester , et ils sont bon .

  18. #48
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    je ne sais pas comment tu as testé les condensateurs mais le meilleur test est le remplacement,

    230v sur les broches d'un condensateur du primaire d'une alimentation à découpage marqué 400 ou 450v c'est insuffisant,

    il faudrait remplacer le condensateur et vérifier le pont de diodes
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/06/2022 à 19h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Re,

    Pour verif , implicites mais on ne sait jamais

    Avant le pont il y a bien du 230v ac et du dc > 230v apres ?

    Quelle est la ref de la varistance verte adossee au relais ?

    Quelle R mesures tu as ses bornes? ( sans dessouder ) ?

    Les tensions de condos sont bien en dc ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #50
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Pour verif , implicites mais on ne sait jamais

    Avant le pont il y a bien du 230v ac et du dc > 230v apres ?

    Quelle est la ref de la varistance verte adossee au relais ?

    Quelle R mesures tu as ses bornes? ( sans dessouder ) ?

    Les tensions de condos sont bien en dc ?

    Cdlt
    Bonjour , avant le pont il y a bien du 230v ac , mais le pont diodes délivres du 230V ac jusqu'au gros condos , ...
    Je n'ais pas de courant dc , et rien est au dessus de 230V .
    Non les tensions au gros condo sont en ac , j'ai aucun résultat en dc sur toute la carte , comme expliqué sur les premier poste .
    La référence de la varistance est caché par le radiateur en face , je regarderai demain avec un miroir si j'en trouve un .
    La varistance est ( forcement ) traverser par du courant ac en 230V et sa résistance est de ( sur le curseur 200 ohm ) 88 ohm
    Merci a vous

  21. #51
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut débrancher au moins une des deux cosses puis mesurer sur position 200 Ohms (ou approchant) ou test de continuité,

    on doit trouver soit l'infini : "1" ou "ol" (out of limit, hors limite) ou bien une valeur inférieure à 1 Ohm,

    pour en dire plus il faut savoir à quoi il sert dans le circuit :

    1ere hypothèse : il sert à démarrer un ventilateur de refroidissement au delà d'une certaine température auquel cas il doit afficher "1" ou "ol" à froid

    2eme hypothèse : il sert de sécurité thermique destinée à couper l'alimentation en cas de surchauffe auquel cas on doit trouver une valeur inférieure à 1 Ohm à froid
    Bonjour , merci beaucoup pour votre réponse et désolé pour le retard .
    Comme il est brancher sur une prise , je l'ai débranché comme ça j'ai les deux cosse qui ne sont pas connecté .
    Je me suis mis ensuite sur le curseur 200 ohm , et le chiffre 1 s'affiche , je fait le test et rien de bouge , aucune réaction au multimètre , j'en déduit donc que le résultat est l'infini 1 comme vous l'expliqué .
    Merci a vous

  22. #52
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste a souder MIG

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne sais pas comment tu as testé les condensateurs mais le meilleur test est le remplacement,

    230v sur les broches d'un condensateur du primaire d'une alimentation à découpage marqué 400 ou 450v c'est insuffisant,

    il faudrait remplacer le condensateur et vérifier le pont de diodes
    Bonjour , pour tester les condensateur je les vides en faisant toucher avec un tournevis les deux broches ( une fois le condensateur dessouder bien sur ) , puis je me met sur le curseur 200 ohm par exemple puis je mesure en les deux bornes , et si la valeur monte et dépasse la valeur du curseur c'est bon , si il ne monte pas jusque la , il est hs , et si il monte mais dépasse pas la valeur du curseur , il est hs aussi ( d’après ce que l'on m'a expliqué )
    Entre l'entré de la carte et la sortie du pont diodes il y a 230V .

  23. #53
    Jeryko

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    Bonsoir,

    ...avant le pont il y a bien du 230v ac , mais le pont diodes délivres du 230V ac jusqu'au gros condos , ...
    Ben non !
    Ce n'est pas possible. Tu dois bien voir qu'il y a une anomalie fragrante.
    Noël c'est dans 6 mois et à ce train là 2022 ne suffira pas.

    Voir pour te faire aider dans ton entourage.
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/06/2022 à 20h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    Bjr,

    Les mesures de tension ac et dc ont bien ete faite en ac sur pins ~ et en dc sur les pins +- de la photo #32 ?


    Si le pont redresseur ne redresse plus c'est qu'il est hs

    Il faut le demonter et tester les 4 diodes integrees une a une pour verif car c'est quand meme strange qu'il laisse passer de l'ac et ne passe pas un court jus ( 2 diodes en court jus et les 2 oposees en circuit ouvert , statistiquement rare )

    Ca pourrait bien etre une cause de panne suite a surchauffe du pont par utilisation sans pause suffisante
    Mais ca pourrait aussi etre une consequence suite a fusion sur le transfo de puissance ( le torique )
    Et dans ce cas , les fets de hachage on pu morfler aussi

    88 ohm pour un soft start parait correct et pourra servir de limiteur de test sur le transfo de puissance apres changement du pont
    En deconnectant le relais ou sa commande

    Il faudra aussi esperer que l'ac dans le circuit dc n'a causer des degats par 230v en polarisation inverse au dela des condos qui devrait avoir resister

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  25. #55
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Les mesures de tension ac et dc ont bien ete faite en ac sur pins ~ et en dc sur les pins +- de la photo #32 ?


    Si le pont redresseur ne redresse plus c'est qu'il est hs

    Il faut le demonter et tester les 4 diodes integrees une a une pour verif car c'est quand meme strange qu'il laisse passer de l'ac et ne passe pas un court jus ( 2 diodes en court jus et les 2 oposees en circuit ouvert , statistiquement rare )

    Ca pourrait bien etre une cause de panne suite a surchauffe du pont par utilisation sans pause suffisante
    Mais ca pourrait aussi etre une consequence suite a fusion sur le transfo de puissance ( le torique )
    Et dans ce cas , les fets de hachage on pu morfler aussi

    88 ohm pour un soft start parait correct et pourra servir de limiteur de test sur le transfo de puissance apres changement du pont
    En deconnectant le relais ou sa commande

    Il faudra aussi esperer que l'ac dans le circuit dc n'a causer des degats par 230v en polarisation inverse au dela des condos qui devrait avoir resister

    Cdlt
    Bonjour , voici deux photos des mesures au pont diodes , il y a une mesure uniquement comme ceci et sur c'est point

    SAM_3193.jpg

    SAM_3194.jpg

    Le pont diodes avait déjà était démonter pour tester les continuité des 4 diodes et elles sont passante .
    Merci une fois de plus pour votre réponse , j'essaye de trouvé un peu de temps en semaine pour le mig du collègue mais ce n'est pas facile , et il est possible que j'ai oublié de répondre a une question parmi tout ça .
    J'essaye de faire au mieux et de vous donner des nouvelles plus rapidement .
    Merci

  26. #56
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    les diodes du pont sont passantes mais avec quelle tension de jonction ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #57
    titijoy3

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    pouvez vous faire une photo de la mesure de tension sur le condensateur chimique connecté au pont de diodes de façon qu'on puisse voir les pastilles, les pointes de touche et le multimètre comme vous l'avez fait pour les dernières photos postées,

    désolé pour le travail supplémentaire mais il y à quelque chose d'incohérent dans les mesures trouvées et il faut en avoir le coeur net pour avancer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    Piefra

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    Bjr

    La derniere mesure ne ressemble a rien puisque tu mesure une tension ac entre un fil ac et un autre dc

    La tension ac doit etre prise en diagonale sur le pont et en dc sur l'autre diagonale
    Voir les symbole en noir sur la photo #32

    Sinon c'est hors tension, condos decharges , et test de diode sur les 4 cotes du pont ( donc pas en diagonale et 2 a 2 ) en dans les 2 sens pour chaque couple de points

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  29. #59
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pouvez vous faire une photo de la mesure de tension sur le condensateur chimique connecté au pont de diodes de façon qu'on puisse voir les pastilles, les pointes de touche et le multimètre comme vous l'avez fait pour les dernières photos postées,

    désolé pour le travail supplémentaire mais il y à quelque chose d'incohérent dans les mesures trouvées et il faut en avoir le coeur net pour avancer

    Bonjour , voici comme demandé des photos des mesures du pont diodes au condensateur ( dites moi si je fait des erreur au prise des mesures ) .
    Il y a une tension de 230V que comme ceci

    SAM_3211.jpg

    Ensuite sur plusieurs point ou il y a rien ( qui est logique sur certain point )

    SAM_3212.jpg

    SAM_3213.jpg

    SAM_3214.jpg

    SAM_3215.jpg

  30. #60
    sebastiengt40

    Re : Plus d'alimentation sur un poste à souder MIG

    et en voila une dernière

    Nom : SAM_3216.jpg
Affichages : 151
Taille : 138,7 Ko

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Poste à souder MIG SAF FRO
    Par invite79332c8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2019, 13h07
  2. [Divers] Poste à souder HS
    Par maxlobebas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  3. Doute tension d'alimentation poste à souder
    Par invite8e617b34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2016, 13h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  5. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...