Bonjour , voici des photos des mesures ac et dc dans les deux sens et en diagonales , merci de me dire si je m'y prend mal ( ce que je pense , vu que je n'ai rien )
SAM_3218.jpg
SAM_3219.jpg
SAM_3220.jpg
SAM_3221.jpg
SAM_3223.jpg
-----
Bonjour , voici des photos des mesures ac et dc dans les deux sens et en diagonales , merci de me dire si je m'y prend mal ( ce que je pense , vu que je n'ai rien )Bjr
La derniere mesure ne ressemble a rien puisque tu mesure une tension ac entre un fil ac et un autre dc
La tension ac doit etre prise en diagonale sur le pont et en dc sur l'autre diagonale
Voir les symbole en noir sur la photo #32
Sinon c'est hors tension, condos decharges , et test de diode sur les 4 cotes du pont ( donc pas en diagonale et 2 a 2 ) en dans les 2 sens pour chaque couple de points
Cdlt
SAM_3218.jpg
SAM_3219.jpg
SAM_3220.jpg
SAM_3221.jpg
SAM_3223.jpg
SAM_3222.jpg
SAM_3224.jpg
SAM_3225.jpg
Voila pour les dernières photos , certaine sont juste pour dire que chaque point a était mesurer même si ça na pas de sens de faire cette mesure .
Merci a vous
Bjr,
Des fois je me demandes si les gens lisent bien les msg
Ou si je parle un autre language connu de moi seul !
Relisez bien le dernier paragraphe du #58
Et la reponse apportee
Pour vous aider encore
En test diode et dans les 2 sens de mesurer possible pour chaque test !!!
Et hors tension biensur
Apres , je ne peux plus rien pour vous si c'est inintelligible
Cdlt
Cordialement Piefra
J'ai bien lu et compris ce dernier paragraphe et si je n'y ai pas répondu c'est parce que je n'ai pas eu le temps de faire ces mesures .Bjr,
Des fois je me demandes si les gens lisent bien les msg
Ou si je parle un autre language connu de moi seul !
Relisez bien le dernier paragraphe du #58
Et la reponse apportee
Pour vous aider encore
Pièce jointe 461571
En test diode et dans les 2 sens de mesurer possible pour chaque test !!!
Et hors tension biensur
Apres , je ne peux plus rien pour vous si c'est inintelligible
Cdlt
Comme tout le monde je travaille et je n'ai pas le temps d'y travailler dessus , je fais ça pour un collègue et je peut y travailler que 25 min par jour quand tout vas bien , et en 25 min c'est cour pour s'y remettre dedans .
Je vais maintenant faire ces mesures et je vous tiens au courant .
Je viens donc de faire ces 8 mesures et j'ai un résultat de 526 en test diodes dans les deux sens pour ces 8 mesures .Bjr
La derniere mesure ne ressemble a rien puisque tu mesure une tension ac entre un fil ac et un autre dc
La tension ac doit etre prise en diagonale sur le pont et en dc sur l'autre diagonale
Voir les symbole en noir sur la photo #32
Sinon c'est hors tension, condos decharges , et test de diode sur les 4 cotes du pont ( donc pas en diagonale et 2 a 2 ) en dans les 2 sens pour chaque couple de points
Cdlt
Merci
Bjr,
Ben y une incoherence , devrait y avoir 536mV sur chaque diode dans un sens et ol dans l'autre
Une diode en court circuit doit afficher 0mv dans les 2 sens
Une crame en circuit ouvert doit afficher ol dans les 2 sens
Mais 536mV dans les 2 sens Jamais vu
Cdlt
Dernière modification par Piefra ; 22/06/2022 à 19h31.
Cordialement Piefra
Bonsoir à tous,
Piefra que je salut.
COURAGE …
Sebastiengt40,
Dessoude le pont redresseur pour y voir plus clair dans tes mesures.
Bon dépannage.
Cordialement jules
Bjr,
Ben y une incoherence , devrait y avoir 536mV sur chaque diode dans un sens et ol dans l'autre
Pièce jointe 461657
Cdlt
Bonjour , oui c'est ce que je me suis dit aussi , je ne pourrait pas y travailler dessus aujourd’hui et demain et ce weekend ça va être compliqué , je vous tiens au courant quand j'ai des nouvelles .
Merci
Bjr,
Pièce jointe 461657
CdltBonjour , je viens de dessouder le pont diodes et en effet les mesures sont plus cohérente .
J'ai 430 mv d'un sens et rien ( 1 ) dans l'autre sens , pour toutes les mesures .
Bjr
Tant que le pont est dessoude , carte branchee sur secteur
Mesurez la tension ac entre 1 et 2 puis 1 et 3
Devrait y avoir 230V ac
Si oui entre 1 et 2 puis pas entre 1 et 3 c'est la r de soft start qui un souci
Si ni l'une ni l'autre y a un defaut de cablage
En dehors de ces 3 pt la il ne devrait pas y avoir de tension ac ni dc ailleurs
Si oui , y a defaut de cablage
Cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour , je viens de faire ces test tant que le pont n'est pas remis en place .Bjr
Tant que le pont est dessoude , carte branchee sur secteur
Mesurez la tension ac entre 1 et 2 puis 1 et 3
Devrait y avoir 230V ac
Si oui entre 1 et 2 puis pas entre 1 et 3 c'est la r de soft start qui un souci
Si ni l'une ni l'autre y a un defaut de cablage
En dehors de ces 3 pt la il ne devrait pas y avoir de tension ac ni dc ailleurs
Si oui , y a defaut de cablage
Pièce jointe 462039
Cdlt
Et il y a 230V ac entre 1 et 2 , et aussi entre 1 et 3 .
Puis j'ai également 230v ac entre 2 et divers point prie sur la carte ( la rangé des gros transistor sur la grosse grille de refroidissement , ... , la partie haute tension pour soudé ) .
Merci
bjr,
c'est normal , 2 est la phase et
les points testes doivent forcement etre sur des parties reliees a la terre par le cordon
et qui se retouve au neutre
debranchez , et testez ces meme point en continuite avec la terre prise sur le connecteur secteur
le ponts a l'air correct , donc remontage en respectant bien la polarite
les 2 AC entre 1 et 3
et le + du pont va au + des gros condos
les mesures AC precedentes doivent rester identiques
et une mesure DC sur l'autre diagonale (+et -) du pont doit donner 320V
cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour , je pensais aussi cela pour la terre , mais pour prendre c'est mesures je doit mettre la carte en travers et elle n'est donc pas sur ses plots qui sont relié a la terre .bjr,
les points testes doivent forcement etre sur des parties reliees a la terre par le cordon
debranchez , et testez ces meme point en continuite avec la terre prise sur le connecteur secteur
les 2 AC entre 1 et 3
cdlt
Et en effet même en mettant la terre sur le fil d'arrivé du secteur , en mesurant en continuité , il y a rien .
Donc c'est résultat trouvé ne sont pas depuis la terre .
En effet le + du pont et relié au + des gros condensateur .
Et suite a ces mesures je n'ai pas ressouder le pont au cas ou qu'il y ai d'autre test a faire sans celui ci de brancher .
Et je n'ai donc pas pu faire les mesures AC et DC pour verifié le 320 V
Bjr,
Le test de continuite dit "terre" est de mesurer la continuitee entre la carcasse et les differents points testes
avant
Pas de mettre la terre sur le fil secteur ( ?????? )
Cdlt
Cordialement Piefra
je me demande s'il n'y a pas confusion entre "masse" et "terre",
ce n'est pas forcément la même chose
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour , en effet c'est une erreur de ma part .
Je vient de refaire les mesure entre la carcasse de l'appareil et différent point sur la carte en test de continuité , et j'ai en effet des résultat en continuité .
Bonsoir , j'ai donc re soudé le pont et repris les mesures .bjr,
les 2 AC entre 1 et 3
cdlt
J'ai donc encore bien les 230v entre 1 et 2 , mais par contre j'ai rien trouvé en dc entre le + et le - du pont , je reprendrai les mesures demain .
Bjr,
Pour l'ac c'est entre 1 et 3 ( photo #71 )
Et dc sur l'autre diagonale du pont
Si 320v dc , alors pister jusqu'au condo
Vu que le relais avait explose , il possible qu'une piste de puissance ( vu le renfort en etalage ) est ete sectionee , sur une face ou sur l'autre
Et pas forcement visisible vu les gros radiateurs et composants qui masquent
Cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour , oui je me suis tromper et je viens de reprendre la mesure entre 1 et 3 cette fois ci .Bjr,
Pour l'ac c'est entre 1 et 3 ( photo #71 )
Et dc sur l'autre diagonale du pont
Si 320v dc , alors pister jusqu'au condo
Vu que le relais avait explose , il possible qu'une piste de puissance ( vu le renfort en etalage ) est ete sectionee , sur une face ou sur l'autre
Et pas forcement visisible vu les gros radiateurs et composants qui masquent
Cdlt
Chose bizarre c'est qu'une fois le pont de dessouder , il y avait bien 230 v entre 1 et 3 , puis une fois le pont de souder , je n'ai pas le 230v ac entre 1 et 3 , et pas de tension dc entre le + et - du pont .
conclusion, il y a une coupure du 230v avant le pont de diodes, le multimètre détecte une tension hors charge due à ce que les isolants ne sont pas parfaits et à l'impédance élevée du multimètre, tension qui s'écroule dès qu'une charge y est connectée, (le pont de diodes et ce qui suit)
il faut tester la continuité des conducteurs en partant de la prise jusque au pont de diodes,
il y a peut être un circuit de stand by entre l'entrée du 230v et l'alimentation basse tension
Dernière modification par titijoy3 ; 06/07/2022 à 17h00.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bjr,
entre 2 et 3 , il y a la varistance en // avec le relais pour le soft start
qui doit laisser passer sufisament de courant pour demarrer l'alim de gestion et fermer le relais quand la puissance est demandee
pour l'alim de soudage
quelle mesure sur la varisrtance en ohms et continuite hors tension ?
quelle tension AC a ses bornes sous tension ?
vu que c'est des grosses soudures avec des vias ( amha costaud )
il est possible qu'il existe un defaut de continuite dans les soudure
aussi les verifier et d'une face a l'autre
cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour et désolé pour la réponse tardive .
L'arrivé du courant ce fait quasiment directement au pont diodes , il y a juste le relais et la varistance avant .
J'ai donc tester en continuité et hors tension , et la j'ai bien une continuité jusqu’au gros condensateur et le reste de la carte , alors que sous tension rien ne passe .
Je vais refaire un test tout a l'heure pour voir .
Bjr
Ca laisse penser que la varistance joue son role et trop de courant circule dedans et font augmenter la resistance jusqu a faire chuter la tension ac restante a 0
Ce qui pourrait expliquer le defaut initial qui est d'exploser le relais lors de sa fermeture sur un court jus franc par ex
Pour depanner ca sans faire tout fumer il faudrait travailler avec une ampoule a incandecense 20 a 40 W serie ou un variac ou une source de tension secteur maitrisee en courcircuitant le relais donc la varistance
L'autre possibilitee est que la varistance ai pris un coup et soit plus dans ses tolerances
Un test en la remplacant par une neuve , leverais le doute
Cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour et merci pour votre réponse .Bjr
Ca laisse penser que la varistance joue son role et trop de courant circule dedans et font augmenter la resistance jusqu a faire chuter la tension ac restante a 0
Ce qui pourrait expliquer le defaut initial qui est d'exploser le relais lors de sa fermeture sur un court jus franc par ex
Pour depanner ca sans faire tout fumer il faudrait travailler avec une ampoule a incandecense 20 a 40 W serie ou un variac ou une source de tension secteur maitrisee en courcircuitant le relais donc la varistance
L'autre possibilitee est que la varistance ai pris un coup et soit plus dans ses tolerances
Un test en la remplacant par une neuve , leverais le doute
Cdlt
Je vais essayer de faire ça dans la semaine prochaine .
Merci
bonjour serait il possible d'avoir la photo de la ressistance R60 2W22R merci car la mienne a
crame je ne peux plus savoir sa valeur et code couleur merci
Bonjour à tous,
ADN55,
Pas sûr de bien comprendre, mais la réponse est dans ta question …
2W22R :
https://composant-electronique.fr/re...-2w-rsf2ws-22r
Attends d'autres avis.
Courage et bon dépannage.
Cordialement jules
je te remercie pour ta réponse rapide mais mon doute est que la résistance R10 22R3w le
code couleur Maron noir noir et or correspond a une 10 oms d'où ma question sur la R60 2W 22R quelle serait le code couleur merci
Dernière modification par ADN55 ; 14/09/2022 à 14h15.
Bjr,
Et surtout quel rapport avec la panne du poste mig en sujet ?
Cdlt
Cordialement Piefra
bonjour je ne savais pas ou poster et la discussion concerne le meme poste que le mien mais la résistance
qui a crame sur le mien est sur la carte du haut et les photos postées sont que la carte du bas or j'aurais besoin de
voir les codes couleur pour commander la meme résistance merci