Oh que oui sinon ce sera la cata.
-----
Oh que oui sinon ce sera la cata.
J'ai mesuré après avoir débranché le condo du reste du circuit : c'est la même chose, ça affiche entre 0,9 et 1,1 ohm en position ohmmètre 200ohm.
le condensateur est hs
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
OK merci @titijoy3 et encore désolé pour les mauvaises mesures.
Question : le condensateur d'origine est un 1.0uF 2100V, est-ce que ça marcherait si je commandais un 1,03uF 2100V considéré comme compatible avec mon MO sur plusieurs sites ?
pour moi ça devrait fonctionner, la différence fait largement moins de 10%
sinon il y a ça par exemple :
https://www.1001pieces.com/condensat...h-76x3582.html
C'est plus sûr en effet .
Bonjour titijoy3
je vous rappel qu'une diode HT n'est pas une simple diode quand voit sur des circuits de commande sur les platines électroniques .
Comme l'avoir préciser cette diode est spéciale (diode avec plusieurs diodes qui ne fonctionne pas avec un multimètre qui possède un accu de 1,5v ,pour cette diode il faut un minimum de 9v ,pour le contrôler c'est la même chose qu'une simple diode" passante d'un côté et non passante de l'autre côté" comme montre la vidéo.
Bonjour infoasker
personne ne vous oblige de suivre mes conseilles ,avec preuves à l’appui concernant le contrôle de la diode HT et du condensateur HT .Comme préciser dans mon premier poste. Pour moi vous vous éloignez du problème.
Comme je suis inutile dans ce dépannage je me retire ,en laissant la place aux deux autres intervenant .
Cordialement
Dernière modification par Le mans 66 ; 05/06/2022 à 09h36.
t'a raison, je ne sais pas ce qu'est une diode haute tension de micro onde ni comment la tester !
j'ai juste 30 ans de dépannage électroménager derrière moi..
je sais pertinemment qu'il faut un montage particulier pour tester si une diode de micro onde fonctionne normalement mais si elle est en court circuit un Ohmmètre suffit pour le démontrer !
pour les condensateurs même un capacimètre ne permet pas de s'assurer qu'il fonctionne correctement, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois en remplaçant des condensateurs qui paraissaient bons au capacimètre alors que leur remplacement rétablissait le fonctionnement correct,
par contre, quand un condensateur est en court circuit un Ohmmètre suffit pour s'en assurer, nul besoin d'aller chercher un appareil ou un montage sophistiqué pour le savoir
Bonjour infoasker
j'ai oublier de préciser concernant le condensateur HT ,avant de commander un nouveau il faut le contrôler avec un capacimètre et non avec un multimètre.
Comme l'avoir préciser dans mon premier poste.
Maintenant c'est vous qui voyez.
Cordialement
Bonjour titijoy3
Concernant le condensateur , je vous rappel que vous avez faut en contrôlant avec simplement un multimètre , rappel vous le lave vaisselle dans j'avais insisté de contrôler le condensateur avec un capacimètre "l'internaute après contrôle à bien préciser que j'avais raison et que richard ,puigui25 et vous même avait tord.son le reconnaitre naturellement .
simplement pour vous rappelez que moi aussi j'ai de l'ancienneté dans le dépannage électroménager .sauf que moi je suis les instructions quand ma donné pendant ma formation concernant les condensateur et diode HT
Pour moi l'affaire est clos.Comme l'avoir préciser je vous laisse terminer le dépannage.
Cordialement
ah oui, tu as sans doute eu raison une fois et moi tort..c'est possible, trouver une panne à distance n'est pas chose aisée et nous sommes soumis à la qualité des informations, la pertinence et la qualité des mesures faites par le demandeur etc..
par contre tu devrais soigner ton orthographe
Re,
@ le mans66
effectivement on connait ce mode de contrôle d'une diode HT
mais il y a un cas qui ne laisse aucun doute pour signaler une diode HT hs
c'est quand elle est en court circuit
la mesure via un simple multimètre suffit pour l'affirmer
et je vais encore plus loin que cela
en cas de coupure diode HT de toute ma carrière
je n'ai jamais eu a vérifier celle-ci autrement que par un simple visuel
pourquoi j'affirme cela ??
-1- la diode est éclatée quand c'est le cas et cela a toujours été le cas a chaque fois
-2- le second avantage étant que les pièces d'un circuit haute tension en tant que professionnel je les avais en stock
-3-que ce soit les condos, les diodes, les magnétrons, les fusibles haute tensions, les transfos, des cartes inverter (plus complexe )
-4- je possédais tous les outils de mesure , sonde haute tension, capacimètre étalonné, tapis isolant, mesureur de champs etc... etc....(et je dois oublier d'autres composants)
en sus si titijoy s'était trompé,
je me serai permis de le corriger et je sais qu'il ne l'aurait pas mal pris car cela peut arriver
par contre il ne faut pas confondre notre mode de contrôle en tant que pro avec la théorie pour faire les contrôles
dont on peut facilement se passer en tant que pro (on a de quoi répondre a la demande )
de fait avec notre aide un utilisateur lambda peut se dépanner via nos dires
en fait ta procédure n'est valable que pour un dépannage non assisté par un pro
remarque le, j'ai bloqué volontairement mes réponses quand la doc signalait la présence d'une carte inverter HT
ou là je ne pouvais l'aider autrement que par échange de celle-ci
j'ai ensuite repris le sujet sans spécialement intervenir quand on a constaté qu'il s'agissait en fait d'un circuit ht classique
et comme le déroulement se passait bien ,
je n'avais rien a ajouter,
titijoy n'a rien fait de spécial,
si ce n'est suivre une procédure des plus classique pour un pro expérimenté,
je ne vais pas encore répéter que YT n'est pas forcément un système d'enseignement,
auquel il faut se fier dans tous les cas,
a la base il reste malgré tout un putaclic
avec tous les inconvénients que cela engendre
bref STP ne prends pas systématiquement la mouche a chaque fois que cela ne correspond pas a tes propres critères
cela crée un esprit qui n'est pas de mise sur Futura
tu as tout a fait le droit de t'exprimer mais d'une autre façon que celle-ci
si tu comprends pas notre mode opératoire il te suffit de le dire et on te dira pourquoi on opère ainsi
et si on se plante on corrige notre erreur sans souci
attention effectivement a l’orthographe,
surtout dans la construction de tes phrases
cela engendre bien des incompréhensions
Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2022 à 11h53.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
@infoasker
j'ai un sérieux doute qu'il vous faut confirmer
je note ceci:
-1- êtes vous sur de ne pas avoir inversé la valeur de vos mesures ??Après avoir testé, la diode HT est en court-circuit.
Il y en a une autre qui n'est pas en court-circuit, positionnée entre les 2 cosses du condensateur. De même le condensateur n'est pas en court-circuit.
je m'explique;
la diode AK tête bêche (diode de protection )si en court circuit qui serait hs cela ne me surprendrai pas (c'est celle entre les pattes du condensateur )
-2- si c'est la diode HT entre le condensateur et la masse là, j'en suis étonné
je vous demande donc de revoir vos mesures surtout avant de passer commande
car si j'ai raison c'est ceci qu'il faut commander
-1- https://www.cyberpieces.com/8053-dio...e-srt2w6h.html
-2- https://www.cyberpieces.com/5341-con...00f-2100v.html
et là on est dans les clous de façon plus formelle
quelque soit le résultat que vous trouverez
de toute façon que ce soit l'une ou l'autre la commande résoudra le souci
Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2022 à 12h12.
cordialement
richard 31
Bonjour à tous,
D'abord je remercie (encore) chacun pour sa contribution : @Le mans 66 je ne suis pas un pro j'essaie de suivre les conseils qui sont tous bienvenus, y compris les vôtres. Votre commentaire était pertinent puisqu'il m'a permis de réaliser que j'avais mal mesuré et interprété les mesures.
Mais je n'ai pas de capacimètre et j'essaie de réparer ce MO pour pas trop cher, si je dois m'équiper entièrement autant en changer. @richard 31 et @titijoy3 disent que ce n'est pas indispensable, je suis leur conseil et verrai bien.
@richard 31 concernant votre dernier commentaire, le modèle de double diode HT ne correspond pas à ce qui est dans le MO, car la diode qui est entre les cosses semble soudée d'un côté au gros câble rouge, ou simplement conçue avec. Voici une photo :
Le gros câble rouge sur lequel la diode semble soudé s'enfiche de l'autre côté sur une cosse du magnétron. Je peux tester comme cela ce composant en déconnectant cette cosse, par la méthode montrée par @Le mans 66.
Néanmoins, le condensateur déconnecté du reste du circuit est HS donc à commander de toute façon.
Dernière modification par infoasker ; 05/06/2022 à 12h38.
Re,
attention a ce que je vous signale regardez bien "votre photo"
vous avez la diode haute tension qui est mise a la masse par l’œilleton c'est normal
elle est ensuite placée sur une cosse du condensateur a droite via une fiche femelle
cela étant sur la droite la diode que je vous propose va fonctionner a l'identique avec
la diode AK (c'est une double diode inversée )qui va aller au même emplacement sur le condo a coté du gros fil marron de gauche
les 2 fils orange et rouge de droite seront donc toujours du même coté du condo au même endroit
imaginez bien que le coté droit comporte 2 cosses mâles qui sont en fait communes
il en va de même coté gauche du condo qui sont des cosses mâles elles aussi communes
résultat final
rien ne sera modifié
par contre a mon avis le condo en court circuit a du mettre aussi la diode AK (diode de protection ) en court circuit
ce qui est logique en fait (c'est une conséquence collatérale )
et pour en être sur, faites une mesure de valeur ohmique sur la diode de mise a la masse
et là vous verrez a mon avis qu'elle n'est passante ni dans un sens ni dans l'autre
par contre vous aurez la valeur court circuit sur la diode de protection AK
ensuite la sortie de la diode AK va bien elle aussi sur une des cosses de gauche du condensateur
la seule chose qui changera en fait est que le fil orange sera libre a droite sur une des cosses l'autre ayant la cosse commune pour les diodes
mais sur le même coté du condo donc cela revient au même que le montage d'origine
coupez toutefois la diode AK défectueuse du fil orange et ne gardez que le fil orange
ceci n'est pas un problème
a mon avis vous devez avoir (pas visible ) 3 cosses mâles communes a droite du condo
Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2022 à 13h19.
cordialement
richard 31
Pour info, voici une photo du composant diode "AK tête bêche" complet (avec le gros câble rouge soudé dessus).
Pas facile de tester ça avec une pile 9V et un multimètre en mode tension continue 20V, mais ça m'affiche 0.00V.
re,
la mesure est très simple a faire
mesurez la a l’ohmmètre (pas sous tension)
elle sera passante si elle est effectivement passante elle sera a remplacer
pour la suite on y reviendra après coup
pour l'instant donnez moi ce résultat
cordialement
richard 31
regardez bien les 2 traits gris
sur la diode ak (diode double) qui est tête bêche en fait
et la diode HT (un seul trait gris) diode simple
en cas de besoin prenez ceci :
https://www.cyberpieces.com/27192-co...male-male.html
cordialement
richard 31
@Richard 31 je confirme elle est passante à l'ohmmètre : quelques ohms.
@Richard oui le doubleur de connecteur sera nécessaire, il me faudra sans doute aussi un câble pour remplacer le rouge, avec un connecteur simple de chaque côté.
Dernière modification par infoasker ; 05/06/2022 à 13h22.
Re,
cela est donc ce que j'imaginai a savoir que c'est bien elle qui est en court circuit
donc a remplacer
si vous mesurez l'autre diode a mon avis elle ne sera passante ni dans un sens ni dans l'autre
mais via ma proposition on s'en moque car elle sera quand même remplacée
cordialement
richard 31
Je confirme.si vous mesurez l'autre diode a mon avis elle ne sera passante ni dans un sens ni dans l'autre
Pouvez-vous m'indiquer le câble rouge à commander svp sur le même site ?
re,
non vous ne remplacez aucun fil ils seront opérationnels n'ayez crainte
coté droit du condo vous y mettez le fil orange et rouge sur une cosse double a prendre en sus
et la partie femelle de la cosse double ira sur une cosse du coté droit
et l'autre cosse mâle du condo a droite recevra la cosse double femelle des diodes
ensuite on passe coté gauche ou vous connecterez la cosse femelle de la diode AK
et le fil marron sur la seconde cosse de gauche
le tour est joué
Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2022 à 13h29.
cordialement
richard 31
J'ai eu la mauvaise idée de me dire que la diode AK n'était pas soudée mais juste enfoncée dans le connecteur du câble rouge, du coup j'ai tiré et le fil s'est légèrement dénudé...non vous ne remplacez aucun fil ils seront opérationnels n'ayez crainte
Autre chose : y a aucune référence sur la diode double du site, je vous fais confiance ça sera bien compatible ?
ce n'est pas grave au besoin y mettre du chattertonJ'ai eu la mauvaise idée de me dire que la diode AK n'était pas soudée mais juste enfoncée dans le connecteur du câble rouge, du coup j'ai tiré et le fil s'est légèrement dénudé...
Autre chose : y a aucune référence sur la diode double du site, je vous fais confiance ça sera bien compatible ?
n'ayez crainte le site est sûr
le montage sera compatible
Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2022 à 13h36.
cordialement
richard 31
OK, je peux qd même sectionner la diode AK avec une pince coupante ?
lol merci @Richard 31, comme on dit, vous assurez
Bonjour,
J'ai reçu les pièces aujourd'hui. J'ai procédé au remplacement du condensateur et de la double diode, rebranché les connecteurs comme sur les photos.
Test en laissant le primaire du transfo ouvert => OK
Test en laissant le primaire du transfo fermé => fusible qui grille au bout de quelques secondes.
Je refais une série de tests des nouveaux composants (peut-être aurait-il fallu que je le fasse avant de les brancher au circuit ?).