[Blanc] Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus



  1. #31
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus


    ------

    Désolé du double post >_<.
    Je revenais afin de savoir si quelqu'un avait une idée supplémentaire à fournir.
    Sinon connaissez vous un bon SAV qui pourrait ne pas trop saler la facture inutilement ?

    Bien à vous et bon début de semaine à tous !

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    il faut raisonner sur les causes conduisant à une absence de remplissage :

    -défaut de l'organe remplisseur : les bobines de l'électrovanne ne sont pas coupées (l'électrovanne peut être défectueuse mécaniquement)
    -un bouchon empêche le remplissage
    -un paramètre n'est pas respecté : l'appareil croit qu'il est déjà plein (pressostat encrassé ou défectueux ?),
    l'appareil à détecté une fuite d'eau (dans ce cas la pompe de vidange devrait tourner en permanence)
    un défaut dans la commande électrique du remplissage (câblage coupé, triac hs, soudure craquée sur la carte, commande du triac hs)

    contrôle à faire : l'électrovanne est elle alimentée au moment où l'appareil doit remplir ?

    oui: contrôler l'alimentation en eau (circuit d'eau extérieur à l'appareil, robinet de puisage, filtre d'électrovanne (bouchon de sable), circuit d'eau interne à l'appareil (bouchon dans une durite, bouchon dans le remplisseur)

    non: contrôler la présence d'eau dans le socle, le flotteur anti-débordement, le ou les pressostats, le chambre de compression, le câblage d'électrovanne, les connecteurs, les soudures sur la carte, remplacer le triac, remplacer la commande de triac (transistor, uln 2004)
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/07/2022 à 07h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Bonjour Tititjoy3.
    Merci de persévérer avec moi sur mon soucis.

    Afin d'éliminer une fois pour toute l'électrovanne, je vais tenter la solution de Jeryko. il faut que je trouve comment faire pour être en sécurité pour effectuer la manoeuvre, mais je ne vois que ca.
    J'ai essayé de passer un aimant sur les bobines coulées dans la résine. l'aimant tient mais rien ne se passe. Donc la seule solution reste celle de Jeryko.

    Je n'ai trouvé aucun bouchon ni calcaire sur le circuit principal ( remplisseur / electrovanne ). Mais ca ne mange pas de pain de réessayer et regarder à nouveau.

    Voici la vue éclatée du lave vaisselle. En ve M, en bas a droite les numéro 220 et 230 représente le pressostat d'entrée je pense. La durite de ce pressotat est dure je n'arrive pas à l'écraser avec mes doigts à la différence des autres ? est-ce normal ?
    Je n'arrive pas non plus à détacher ce pressostat.. Celui au niveau de la pompe de vidange pas de soucis. Mais celui la, j'ai beau le faire pivoter il ne vient pas :/
    vue éclatée MIELE G975SCPLUS.pdf

    Quand j'ai démonté le lave vaisselle je n'ai pas trouvé d'eau. ni d'humidité. Du coup je ne sais pas s'il détecte une fuite d'eau :/. Et La pompe de vidange tourne quand je le lance, mais je ne sais pas quand elle doit s'arrêter. Donc je ne suis pas en capacité de dire si elle tourne en permanence.

    un défaut dans la commande électrique du remplissage (câblage coupé, triac hs, soudure craquée sur la carte, commande du triac hs)
    -> qu'est ce que le triac ?

    contrôle à faire : l'électrovanne est elle alimentée au moment où l'appareil doit remplir ?
    -> je vais refaire le test, j'ai mal du mesurer ou pas réussi à le faire (pourtant tester 3 / 4 fois) j'avais 0 sur un voltmètre sur 600 en alternatif (autrement c'était 200) quand je posais mes pointes sur le connecteur de l'électrovanne, et j'avais 0.23 avec un pic a 0.30 à (au moment de la demande de tirer de l'eau ?)si je posais mes pointes sur les fils de la commande. J'ai bien mes fils de commande electrovanne qui ne sont pas coupés. j'ai fait le test que tu m'avais recommandé.

    Donc je vais retester ca , j'ai du faire du caca.

    - test l'alimentation de l'électro vanne.
    - test en mettant du 230 dans l'electrovanne.
    - essayer de démonter le pressotat frontale et voir sa durite dur si c'est anormal

  4. #34
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    le détecteur de fuites d'eau est la pièce 330, le flotteur la pièce 340, le switch anti débordement la pièce 350,

    je pense que tu fais une confusion entre pompe de vidange et pompe de recyclage, la pompe de vidange est la pièce 210 de la vue éclatée que tu donnes en lien, le pressostat qui est relié à la pompe de recyclage sert à autoriser le chauffage de l'eau et est activé par la pression d'eau générée par la pompe de recyclage,

    un aimant passé à proximité des bobines d'électrovanne ne suffit pas pour l'actionner (ou alors il faut un aimant très puissant)

    un triac est un composant semi conducteur à trois pattes :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...8kQvhd6BAgBEH0

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...kQvhd6BQgBEIQB

    https://www.google.com/search?q=tria...LG6XLK-mctpnPM
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Yup j'ai bien identifié le flotteur et le dispositif anti débordement entier =) . Il fait bien clic clic quand je joue avec le polystyrène. Mais ca ne signifie pas qu'il fonctionne. le fond de mon lave vaisselle était sec en tout cas.

    Quand j'avais regardé, j'avais démonté sans problème la pièce 190 de la vue M. ( je pensais que c'était un pressostat. au temps pour moi.) J'essaie de démonter la pièce 230 pour ma part et c'est bien celle la qui a une durite dure. mais je n'ai pas réussi quand j'ai voulu la démonter pour la tester.

    Malgré un aimant en néodyme, je me doutais que ca ne suffirait pas x). je testerai avec du 230.

    Merci pour le triac =)

    et merci infiniment pour les conseils et le partage de connaissances <3

  6. #36
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    @titijoy3

    Alors ca a été un peu long,mais j'ai pu effectuer des tests supplémentaires.

    - j'ai démonté l’électrovanne et l'ai branchée sur du 230 : elle fonctionne et l'eau passe sans problème ( j'ai laissé tourné 10 sec sans aucun soucis). Ce n'est donc pas l’électrovanne.
    - j'ai pu testé le pressostat. j'ai mis le multimètre sur "bip", et j'ai testé les connectiques. J'ai trouvé la position en neutre pour que ca bippe, puis j'ai soufflé dans la durite pour que ca bip sur une autre position. Quand je souffle dans le pressostat on entend bien la membrane qui "clac".
    - j'ai testé le câblage de l'électrovanne du lave vaisselle a partir de la commande pour les fils de l'électrovanne pour savoir s'ils étaient coupés. J'ai bien une continuité dans mes fils.
    - j'ai testé à la mise en route du lave vaisselle les fils de l'électrovanne côté lave vaisselle pour voir si du courant arrive. En positionnant mon multimètre sur 600V en courant alternatif,( autrement c'est 200 la mesure du dessous) Quand je mets le lave-vaisselle en route, mon cadran de multimètre affiche une valeur entre 20 et 27. Puis à un moment, avant d'avoir le voyant (essaie t'il de vouloir tier de l'eau ?), j'ai un pic a 35 pendant 2 à 3 sec, et ensuite la valeur retombe entre 20 et 27, et le lave vaisselle se met en défaut avec le voyant rouge.


    Du coup je ne sais pas trop quoi essayer d'autre :/. Dois-je considérer mon lave vaisselle mort ou il est encore récupérable ?

  7. #37
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    il ne reste plus qu'a remplacer le débitmètre, c'est sans doute lui le coupable, hypothèse déjà évoquée par Richard quelques posts plus haut,

    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...G975SCPLUS.htm

    pour confirmer et vu que vous avez sous la main un aimant néodime, passez le deux ou trois fois près de l'ampoule du débitmètre, il se peut que ça le remette en état au moins pour un temps,

    si la pièce est trop chère on trouve des ampoules ILS seules sur ali, il y à même des modèles en plastique plus résistants (les ampoules ILS en verre sont extrêmement fragiles et rock an roll à déssouder et ressouder sans les casser)
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/07/2022 à 21h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Dernière modification par titijoy3 ; 10/07/2022 à 21h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    merci titijoy3

    Je teste ca courant de semaine ou samedi =)

  10. #40
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    @titijoy3.

    Juste pour être sûr, quand vous parlez de remplacer le débitmètre on parle bien de la platine ou du petit moteur à hélice dans le répartiteur d'eau ? Les images laissent à supposer la platine. Mais je pensais à l'origine que c'était le moteur à hélice a l'entrée de l'arrivée d'eau dans le répartiteur. (moteur qui d'ailleurs quand je souffle dans le tuyau tourne. (je l'avais également testé avec un aimant)).
    La platine était en bon état, mais je n'ai pas réussi à voir à travers le tube en verre si le fil était entier ou non.

    Comment fonctionne cette platine. Je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement vu qu'il s'agit d'un simple circuit avec ce que je pensais être un fusible à l'origine ?

  11. #41
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    dans l'ampoule en verre il s'agit d'un interrupteur à lame souple, le principe est extrêmement simple : en condition normale l'interrupteur est ouvert (les deux lamelles métalliques ne se touchent pas), si on approche un aimant de l'ampoule les deux lamelles sont magnétisées et s'attirent, ce qui provoque la fermeture du contact (il devient passant), comme en faisant un tour la turbine laisse toujours passer la même quantité d'eau il suffit de compter les tours pour savoir exactement quelle quantité d'eau l'appareil a pris et couper l'électrovanne en temps opportun

    cet interrupteur est utilisé dans de nombreuses applications dont la commande d'éclairage à l'ouverture de porte de certains frigos, un aimant est collé dans le cadre de porte et maintient le contact passant, à l'ouverture le contact s'ouvre, l'électronique détecte l'état ouvert et allume la lumière
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/07/2022 à 08h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Bon bah l'aimant n'y fait rien. les deux lames sont continuellement collées.
    Je vais voir pour acheter la platine seule, sinon j'achèterai les ampoules. En espérant que ca ne prenne pas trop longtemps avec Ali ^^'.

    Merci pour le partage de connaissance une fois de plus ^^. Je remonte le poste dès que j'ai des nouvelles

  13. #43
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    à bientôt
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Hello jeunes gens !

    J'ai reçu les composants cette semaine et je viens de procéder à un test et remplacement.

    Donc après avoir remplacé l'interrupteur à lame souple de la platine du débitmètre, aucun changement. Le lave vaisselle ne se remplie toujours pas. Il reste en défaut vidange/remplissage.
    Auriez vous d'autres idées a proposer ?

    Dans l'attente de vous lire

  15. #45
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    est ce que quand on approche un aimant du nouvel ILS l'inter change d'état (passe de "ouvert" à "fermé") ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Celui sur le lave vaisselle que j'ai changé me donne l'impression que les lamelles se touchent.
    Ceux que j'ai commandé et reçu, les lamelles semblent également se toucher de base. Je n'ai pas de jour entre. Tout du moins je n'en vois pas. du coup si j'amène un aimant devant, il ne se passe rien. je ne vois rien bougé :/

    aurais-je acheté le mauvais composant ? XD

    j'ai acheté ceux là (MKA14103): https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Dernière modification par Takoman ; 30/07/2022 à 17h14.

  17. #47
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    un ILS doit réagir à l'influence d'un aimant,

    il faut faire le test avec un Ohmmètre, visuellement ça ne suffit pas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Hello !

    Je confirme que l'ILS fonctionne je viens de faire le test. J'ai extrait la platine. J'ai mis le multimètre sur ohm + bip pour tester la continuité.
    J'ai posé une fiche du voltmètre sur l'entrée et la sortie de platine. Pas de réaction. Si j'approche un aimant de l'ILS, ca sonne. Donc il fonctionne bien .
    Donc ca ne semble pas venir de la platine du débitmètre du coup.

  19. #49
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    ça élimine une possibilité mais du coup ça se complique !

    il reste la possibilité d'un souci sur la platine électronique, il faudrait savoir par quel composant l'électrovanne est alimentée (triac, relais.. ?) probablement un triac commandé soit par un transistor soit par un circuit genre ULN2004
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    après relecture du premier post : " un voyant "Entrée / Vidange" rouge fixe, puis qui clignote 4/5 fois avant de revenir fixe 2 secondes et se remettre à nouveau à clignoter. ( il fait ca en boucle pour le voyant)."

    c'est 4 ou 5 clignotements ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    il semble y avoir un bouton reset sur la carte, avez vous essayé d'appuyer dessus ?

    je ne trouve pas les erreurs 4 et 5 dans la liste Miele
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/07/2022 à 13h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    peux on avoir une photo du tableau de bord complet ?

    j'ai une doc, à partir de la photo du tableau de bord je pourrai vous indiquer la procédure de mode SAV pour faire afficher les erreurs et effectuer un test des composants
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/07/2022 à 13h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    pour les erreurs 4 et 5 elles existent bien, je viens de trouver dans ma doc :

    erreur F4 = panne de chauffage (température dépassée)
    erreur F5 = panne de vidange (pressostat de chauffage)

    si ça se trouve c'est juste le pressostat qui est encrassé..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #54
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Hello Titijoy3. Merci de continuer a m'apporter ton aide.

    Concernant le voyant je viens de faire le test.

    Quand il se met en défaut, il clignote 5 fois. Quand il s'allume la 5eme fois, il reste fixe 2 seconde, puis se remet a clignoter 5fois. Et la encore le 5eme clignotement reste fixe. et ensuite il se remet à clignoter.

    Le manuel utilisateur est celui-ci : https://fc.darty.com/notices/DCOM/MI...91_NOTCOMP.pdf
    En page 44
    Cela correspond à l'anomalie que je rencontre, et diffère de celle de la page 45. Après je ne suis pas expert non plus. ca se trouve c'est celle en page 45 mais le comportement de départ ne semble pas correspondre.


    Concernant le tableau de bord, je suppose qu'il s'agit du panneau de commande sur le frontale du lave vaisselle. Si c'est bien ca, il correspond à cela (pas ma photo, mais c'est le même):
    https://murfy.fr/reconditionne/lave-...n-etat--160309
    https://res.cloudinary.com/cobble/im...B_013360_6.jpg


    Enfin , concernant la carte de commande. Je n'ai pas trouvé de bouton reset dessus, il n'y a avait que des composant "volumineux" type condo, triac. Je n'ai pas vu de bouton dessus :/

    j'ai ces feuilles, derrière le boitier de commande si ca peut aider :
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-scan0004.jpg
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-scan0005.jpg

    J'avouerai que je préférerai une panne à la c*n, meme si ca prend un moment a trouver, que de racheter un truc neuf xD.
    Mais au moins je suis content, j'apprends plein de trucs avec vous ca m'amuse. (moins ma femme quand elle doit faire la vaisselle mais bon ^^')
    Dernière modification par Takoman ; 31/07/2022 à 18h09.

  25. #55
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    (Il y a bien un bouton, mais c'est le bouton "départ" sur le frontal)

  26. #56
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    ok, il faut que tu exécutes les programme test affichage des erreur et test des composants,

    j'ai posté sur un autre sujet les pages de docs décrivant la manière d'opérer, il faut que tu tapes "lave vaisselle miele" dans la recherche Futura,

    je vais essayer de le retrouver,

    j'ai trouvé : https://forums.futura-sciences.com/d...aisselle+miele
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2022 à 07h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #57
    titijoy3

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    sur le schéma que tu fournis on voit que l'électrovanne de remplissage est Y5, elle est alimentée par un triac,

    je pense qu'il y à simplement une erreur qui empêche le remplissage, peut être le pressostat haute pression de chauffage encrassé (hyper courant chez Mièle)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Hello =)

    On avance ! je ne savais pas qu'il y avait ce menu. Merci à l'ancien proprio d'avoir jeté toutes les docs car, je cite "t'facon on retrouve tout sur internet, donc je n'ai rien gardé"....
    J'ai pu opérer la manipulation demandée.
    Le sélecteur réagit en position 7, ce qui donne une erreur F6 qui est : "Panne d'arrivée d'eau, trop peu d'impulsion en début de pas"
    Je ne comprends pas du tout ce que ca veut dire, mais au moins ca a réagit =).

    J'attends votre analyse mon capitaine du coup x)

    Par contre l'arrivée d'eau est en Y2 (aquastop double éléectrovanne).
    En Y5 j'ai l'arrivée d'eau et le contrôle de dureté
    Dernière modification par Takoman ; 01/08/2022 à 08h38.

  29. #59
    Jeryko

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Bjr,
    Attention.
    Le seul truc que je n'ai pas testé c'est la proposition de Jeryko, en envoyant du 230 dans l'aquastop
    Je n'ai jamais dit ça !

    J'ai dit que dans le cas d'une électrovanne 230V on pouvait tenter d'envoyer directement de 230V pour confirmer son bon fonctionnement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #60
    Takoman

    Re : Problème prise d'eau début de cycle lave vaisselle Miele G975 sc Plus

    Après réflexion , ce n'est pas lié au débitmètre qui vu qu'il ne tourne pas car pas d'eau ne rentre, n'envoie pas d'impulsion ?. Dans ces cas la , on tourne en rond j'ai l'impression @_@

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Far LV1448 ne vidange pas en début de cycle.
    Par Flofly60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2021, 11h49
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2018, 20h10
  3. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G975 - pompe de recyclage ne démarre pas
    Par xtof975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2016, 11h19
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G4300SC bloque en début de cycle
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2016, 18h37
  5. [Blanc] Problème léger avec lave-vaisselle Miele G975 Plus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...