je crois que ça s'appelle "l'avance à l'allumage"..Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Le plot magnétique échappe de la bobine alors que le piston n'a pas encore atteint son point haut(environ 20 à 30 degré avant le PHM ).
La clavette est en bonne état et se situe dans son logement.
Sur cette machine le piston, la culasse ,la bobine ,le carburateur ont été changé.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Normalement l'avance à l'allumage est l'apparition de l'étincelle légèrement avant le point haut du piston.
Bonjour à tous,
Oui, mais comment est survenu ce problème de décalage, le moteur aurait-il bloqué d'un coup sec alors qu'il était à haut régime, le vilebrequin qui serait plié ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous,
J'ai vérifié l'état du vilebrequin, il ne semble pas déformé.
Dans la bobine, y a t'il un système qui retarde l'apparition de l'étincelle?
Merci pour vos réponses
De ce que j'ai compris l'avance est conforme à ce qui est attendu : l'aimant quitte l'axe capteur avant le PMH.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bjr ,
la rotation de l'aimant du volant induit un courant qui actionne le thyristor et libere la charge du condensateur dans le bobinage primaire de la bobine,
, de toute maniere ce n'est pas reglable , et tres rarement en defaut .
Dernière modification par JeanYves56 ; 28/08/2024 à 10h26.
Cordialement
Bonjour à tous,
Environ 3 mm avant le PMH l'étincelle doit jaillir car l'aimant quitte la bobine, cela se ressent bien avec la bougie déposée en tournant lentement le volant magnétique avec la main.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bjr ,
oui c'est ce que j'ai mesuré aussi sur ces petits moteurs .
c'est logique avec ce que l'on connaissait avant pour d'autres moteurs .
Cordialement
Bonjour,
si l'étincelle apparait au bon moment ,pourquoi le démarrage est-il impossible?
Même en injectant du start pilote ou de l'essence par le trou de la bougie , le moteur ne donne aucun signe de début de démarrage.
re ,
comment est le culot de la bougie qand vous avez lancé plusieurs fois sans succes ?? ( sec ou humide )
Cordialement
La bougie est humide
Le culot de la bougie est humide.
re ,
la tronconneuse a t elle deja bien fonctionné ?,
le carbu est il reglé (vis L et H ) ??
comment est ce arrivé ?
Cordialement
Bonjour à tous,
Bougie neuve, essai toujours aucun signe de démarrage.
Bonjour,
Avec une bougie neuve plus des étincelles et si la compression tient 1 seconde pour passer le PMH, cela me semble impossible ou alors l'étincelle est étouffée (trop faible), remplacer la bobine au cas ou.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir à tous,
La bobine est neuve car le modèle d'origine était HS.
Quand je teste l'étincelle avec la bougie sortie du moteur ,j'ai une étincelle.(entre fil de bougie et la masse )
Comment savoir si l'étincelle est de bonne qualité ?
Merci pour vos réponses.
bsr :
pour faire l'essai , il faut mettre le culot de la bougie à la masse du moteur avec un fil metallique
Dernière modification par JeanYves56 ; 05/09/2024 à 22h20.
Cordialement
et se placer à l'ombre car il est souvent difficile de voir l'étincelle en pleine lumière sauf à avoir sous la main un voyant fluo
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Désolé je me suis mal exprimé. J'ai bien branché la bougie entre le fil de bougie, venant de la bobine et le culot à la masse.il y a bien une étincelle.
Donc il VOIT l'étincelle. Rest ensuite (si pas de démarrage) le fait d'avoir...noyé la bougie ! (...la bougie est humide ..!!!)
Faut assécher tout ça !.
A+
bjr
on dit qu'il faut une etincelle bleue !
on peut estimer la puissance de l'etincelle par sa longueur , par essais successifs en ecartant l' electrode ,
soit avec un eclateur reglable .
Dernière modification par JeanYves56 ; 06/09/2024 à 10h14.
Cordialement
Bonjour,
Malgré différent réglage écartement bougie pas de démarrage.
A chaque nouvel essai ,je sèche la bougie.
Bonjour,
Ce n'est pas l'écartement des électrodes de la bougie, mais de la longueur de l'étincelle lorsque le corps de la bougie est maintenu éloigné de la masse (culasse).
Une longue étincelle de plus de 5 mm ou + serait un bon signe que la bobine est bonne.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,
Pour ma tronçonneuse, impossible d'avoir une étincelle entre le corps de la bougie et la masse.
Avez vous déjà fait l'essai sur une de vos machines ?
il ne doit pas y avoir étincelle entre le corp de la bougie et la masse mais entre l'électrode de la bougie et le corps de la bougie ou la masse (ce qui revient au même si le corps métallique de la bougie touche la masse
ça pourrait être possible mais la force de l'étincelle va être réduite par l'écart entre électrode et masse plus l'écarte entre corps de bougie et masse, déjà qu'on a du mal à obtenir une étincelle visible dans des conditions normales !
Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2024 à 09h02.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous,
Oui, avec une tige de métal à la place de la bougie, il est possible dans obscurité d'observer la longueur de l'étincelle en maintenant la tige +/_ écartée de la masse.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
J'ai fait l'essai de nouveau.
J'obtiens une étincelle en remplaçant la bougie par une tige métallique et en étant +/- écarté de la masse.
Bonjour,
Une étincelle plus de l'essence (bougie humide), le moteur devrait démarrer, sauf si la compression est trop faible ou que l'étincelle ne se produit pas quelque millimètre avant le point mort haut (PMH) du piston au point de compression maximum.
Vérifier que l'aimant du volant magnétique quitte la bobine à +/- 3 mm avant le PMH du piston en compression.
S'il y a un décalage, la clavette du volant magnétique est cassée.
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