2 moteurs monophasés sur un même circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2 moteurs monophasés sur un même circuit



  1. #1
    patrice51460

    2 moteurs monophasés sur un même circuit


    ------

    Bonjour,

    Sur un insert à pellets, j'ai 2 moteurs de 45 w, fonctionnant de manière indépendante avec une télécommande, pour l'amenée d'air chaud dans différentes pièces. L'un d'eux vient de lâcher et je soupçonne que son circuit a un problème.
    Est-il possible de brancher les 2 moteurs en parallèle sur le circuit du moteur valide (je vais remplacer le moteur HS), la télécommande actionnerait les 2 moteurs de la même façon sur un seul circuit. Mais je crains une faiblesse au niveau des condensateurs ou ailleurs (je vérifierai si la valeur du fusible du circuit valide peut supporter la nouvelle intensité).
    en vous remerciant pour vos conseils
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonsoir,

    ça dépend !

    Difficile de répondre à cette question.
    1) Dépend du circuit de commande. Relais, triac, ... Puissance disponible ?
    2) Dépend du type de moteur. Combien de fils de commande (puissance) ? 2 en principe ?
    Le point 1 est le plus crucial.
    S'il s'agit d'un relais de commande, le risque est peu élevé, hormis le fusible.
    Tu peux essayer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    patrice51460

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour Jeryko,
    Merci pour ta réponse.

    Le moteur est alimenté par 2 fils et l'autre aussi, les 2 moteurs sont d'ailleurs strictement identiques.

    En ce qui concerne le circuit de commande je n'en ai aucune idée, la carte est située derrière l'insert et je ne l'ai pas encore visualisée. une photo existe sur le site CLIMIT.FR, mais difficile de voir les composants avec précision. l'insert est le VIVO 90 COMFORT AIR de chez MCZ.
    Merci encore d'avoir accordé un instant à ma requête.

  4. #4
    Jeryko

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour,

    Dans le doute et si vraiment tu veux adopter cette solution.
    Faire en sorte que la commande qui fonctionne commande un relais ou petit contacteur.
    (à la place du moteur 1)
    Ce relais commande ensuite tout ce que tu veux !
    (Il faut que le moteurs fonctionnent en tout ou rien (pas de ralenti, est-ce le cas ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour à tous,
    Voir en premier que le moteur qui ne fonctionne pas n'est pas en court-circuit ou coupé ( mesure à effectuer avec un multimètre en position mesure des résistances ).

    Si les deux moteurs sont identiques, compare les mesures réalisées sur les deux moteurs.

    Puis, débranche celui qui fonctionne et connecte celui qui ne fonctionne plus afin de confirmer que c'est bien lui qui est H.S et non la carte de commande.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Jeryko

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour,

    Les précisions apportées par trebor sont exactes, Ne pas t'en priver.

    Merci à trebor pour ces rappels et compléments.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    patrice51460

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Pour JERYKO
    Les moteurs sont pilotés indépendamment par la télécommande sur 4 vitesses pour chacun d'eux.

    Bonjour TREBOR

    Le moteur HS à été branché sur le circuit du moteur valide (celui-ci ayant été débranché auparavant); il grogne et refuse de tourner même sollicité à la main (j'avais oublié de préciser qu'il se comportait comme ça dans mon exposé du problème, lorsque j'ai constaté la panne). Il semblerait donc que c'est bien le moteur et non la carte qui soit en cause.

  9. #8
    Jeryko

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour,

    1) Si un moteur ne fonctionne plus, la 1ere chose à faire est de l'autopsier.
    Il n'y a peut-être pas grand-chose ? Condensateur HS à remplacer ?
    Un roulement à bille à remplacer ? facile. Bobinage à refaire ? plus difficile

    2) Interrogations pour satisfaire ma/notre curiosité.
    Il s'agit de moteurs 45W à 2 fils (+ terre éventuellement ) AC tension ?
    Les moteurs peuvent fonctionner sous 4 vitesses différentes.
    Donc :
    a) moteurs asynchrones (à condensateur), variation de vitesse par glissement. Quasiment exclus ?
    b) moteurs à collecteurs (à courant continu). Quasiment exclus ?
    c) moteurs commandés par variation de fréquence. (commande électronique de puissance Onduleurs)
    Il n'y a que le schéma ou la photo de la carte électronique qui pourraient nous renseigner.
    Que dit la notice, fichier pdf ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    patrice51460

    Re : 2 moteurs monophasés sur un même circuit

    Bonjour Jeryko
    Le moteur refusant de tourner sur le circuit fiable, je ne pense pas que son circuit soit en cause. Pour ce qui est du condensateur il doit être sur la carte car il n'y en a pas sur le moteur, ce dernier est alimenté en 220V. Les roulements ne sont pas en cause car à vide il tourne très bien à la main, ce n'est qu'en alimentation qu'il grogne et refuse de tourner.

    Apparemment seul le point 2-c de ton mail pourrait correspondre à la configuration. Je n'ai pas de doc, en tout cas pas de schéma, mais la carte pourrait ressembler à l'image jointe.
    Je n'ai pas encore réussi à accéder à la carte qui se trouve derrière l'insert.
    Je te tiendrai informé de l'évolution de ce problème
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Analogique] Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/03/2016, 14h45
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2014, 09h01
  3. commande moteurs pas à pas et courant continu (en même temps)
    Par invite92d901e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h36
  4. Faire fonctionner des moteurs en 7,4v mais un circuit en 3,7v
    Par gael123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 09h20
  5. Question sur les moteurs asynchrones monophasés
    Par invite5101ef5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.