[Divers] technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps
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technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps



  1. #1
    fpiquet

    technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis confronté à une panne de ma débroussailleuse echo SRM265 : elle ne démarre plus.
    Je recherche des informations sur le fonctionnement de cet allumage , un volant, une bobine, une bougie; pas de rupteurs et donc, je suppose, une électronique dans la bobine : quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne ce système ?

    J'ai recherché des informations techniques concernant le module type "NOVA", rien trouvé.

    Par le passé, j'ai remplacé le rupteur/condensateur par un module électronique de ce type, je ne comprends pas du tout comment il fait pour déclencher l'étincelle au bon moment ; j'avais recherché sans insister à l'époque mais nada, rien trouvé.

    Merci par avance pour le partage de vos connaissances.
    F.P.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bsr ,

    Sur ces petits moteurs 2T , il existe plusieurs type d'allumages , de manière generale le volant magnétique induit la bobine d'allumage , les vis platinées commandées par une came sur l'arbre du vilebrequin coupent le circuit BT , une surtension se produit dans le circuit HT et l'étincelle à la bougie .
    Sur ces moteurs , on peut remplacer les vis platinées par un module electronique du commerce , et ça fonctionne trés bien

    Depuis de nombreuses années , ce système est remplacé par des bobines electroniques , tangentes au volant , de type TCI ou CDI ou tout est integré .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/06/2022 à 23h18.
    Cordialement

  3. #3
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Merci pour votre réponse;
    Cependant, connaissez-vous le principe de fonctionnement de ces modules , comment font-ils pour déterminer l'instant de l'allumage alors qu'il n'y a aucun capteur ?
    Pour les bobines CDI et TCI, ça fonctionne sur quel principe ?.
    Sur ma SRM265, je suis perplexe : les plots magnétiques du volant Alu sont face à la bobine lorsque le piston vient juste de passer le PMB ??? Y aurait-il une phase au PMB qui charge un condensateur et qui déclenche l'étincelle avec le retard nécessaire pour arriver au point d'avance allumage ?
    Merci.
    F.P.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Re ,

    Je dois avoir la doc de ces modules , quelque part .... la coupure se fait à une certain niveau de tension

    le fonctionnement du TCI est similaire a celui du module , le circuit BT est coupé par un transistor
    dans le CDI , la première bobine BT charge un condensateur , la seconde bobine BT commande la gachette du thyristor

    Mais globalement ça fonctionne tres bien et c'est fiable .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/06/2022 à 23h48.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Si je pouvais avoir cette doc, ce serait super, c'est un mystère pour moi, j'aime bien creuser.
    Merci pour votre retour .
    F.P.

  7. #6
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Suite ...
    Pour la bobine tangente des machines plus modernes, le comprends que les aimants sont fixés d'usine à la bonne position et donc le point d'allumage est clairement défini.
    Dans le cas du module qui remplace le rupteur, là j'ai du mal car la position de la bobine ne devrait être précise car c'était le rupteur qui déclenchait l'étincelle.
    Cordialement,
    F.P.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bjr ,

    Pour le module , c'est l'aimant du volant (donc une position angulaire precise ) qui induit une tension dans le primaire de la bobine .
    Durant la rotation du volant , le courant primaire grandit jusqu'à atteindre la tension de declenchement de la diode zener , qui agit sur 2 transistors en coupant brutalement le courant primaire , c'est l'allumage .

    J'ai retrouvé ma doc sur ces modules Nova , j'ai monté , par exemple , un tel module sur un taille-haie Tromeca et il fonctionne trés bien depuis plusieurs années .
    Et c'est surement précis , puisque je trouve que le fonctionnement du moteur est bien plus régulier qu'avec des vis .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/06/2022 à 12h07.
    Cordialement

  9. #8
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bonjour,
    Pour mon avis, c'est lorsque l'aimant quitte la bobine qu'il y a induction dans le secondaire et étincelle à la bougie.
    Ce moment précis se trouve juste très peu avant la PMH du piston afin qu'il y ait un peu d'avance à l'allumage.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    f6exb

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bonsoir,
    Un p'tit topo sur les allumages :
    http://docplayer.fr/27984306-Creer-e...possi-ble.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Un p'tit topo sur les allumages :
    http://docplayer.fr/27984306-Creer-e...possi-ble.html
    Merci pour ce lien,
    Page 6 ont voit bien sur ces 2 dessins la position de l'aimant juste avant et juste au moment de l'étincelle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Ah, super ce document, c'est ce qu'il me manquait. J'ai pourtant cherché, pas réussi à mettre la main dessus.
    ça devrait être utile à d'autres.
    Un grand merci, trevor et f6exb.

    Pour ma machine, je soupçonnais un décalage de l'allumage puisque les aimants quittent la bobine 1/4 de tour avant le PMH mais j'avais un doute sur l'action de la partie électronique qui aurait pu compenser ce décalage. Je dois aller voir la clavette du volant magnétique...
    Merci pour tout.
    Cordialement,
    F.P.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bsr ,

    Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur un tel schema pedagogique pour situer le point d'allumage ...

    Je pense que logiquement le moment de declenchement est un peu avant le decrochage de l'aimant / armature suivant la tension de la zener , que l'on ne connait pas

    De toutes manière rien n'est reglable dans ce type d'allumage .

    Ensuite 1/4 de tour doit interpeller ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/06/2022 à 20h03.
    Cordialement

  14. #13
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bon, eh bien, fausse piste :
    J'ai démonté le volant, la clavette est bien en place, et les aimants quittent bien les pôles de la bobine 1/4 de tour avant le PMH , environ ... c'est étrange car énorme pour avance allumage, sauf s'il y a un retard électronique...
    J'avais déjà commandé le kit Joints/membrane pour le carbu ( je ne suis pas certain d'avoir trouvé le bon, pièces pas trop dispo pour ce modèle), je verrai mais aussi, il n'y a aucune compression (faudra que je pense au piston.
    à suivre ...
    En tout cas, merci à tous; s'il vous vient une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.
    F.P.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bjr ,

    "et les aimants quittent bien les pôles de la bobine 1/4 de tour avant le PMH ,"
    Concretement , il ne faut pas s'embarrasser avec cela !!

    Il faut voir QUAND il y a étincelle à la bougie , elle doit se produire un peu avant le PMH du piston .
    Ce n'est pas facile de faire cette observation avec exactitude ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/06/2022 à 13h18.
    Cordialement

  16. #15
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Voir quand se produit l'étincelle : je ne dispose pas du stroboscope qu'on utilisait dans ma jeunesse. Cependant, c'est intrigant.
    Je vais me mettre à la recherche d'un montage électronique si le pb persiste.
    Pour l'instant, je vais considérer que le Pb est ailleurs : carburateur et plus tard le piston. J'attends les pièces du carbu.
    Cordialement,
    F.P.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    De toute manière , le pb de sectionnement de la clavette n'arrive pas sur les 2 temps ..

    si vous avez tout bien remonté le pb doit etre ailleurs
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/06/2022 à 14h58.
    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par fpiquet Voir le message
    Bon, eh bien, fausse piste :
    J'ai démonté le volant, la clavette est bien en place, et les aimants quittent bien les pôles de la bobine 1/4 de tour avant le PMH , environ ... c'est étrange car énorme pour avance allumage, sauf s'il y a un retard électronique...
    J'avais déjà commandé le kit Joints/membrane pour le carbu ( je ne suis pas certain d'avoir trouvé le bon, pièces pas trop dispo pour ce modèle), je verrai mais aussi, il n'y a aucune compression (faudra que je pense au piston.
    à suivre ...
    En tout cas, merci à tous; s'il vous vient une idée, n'hésitez pas à m'en faire part.
    F.P.
    Bonjour à tous,
    J'ai jamais vu ça, 1/4 de tour c'est la mi-course du piston avant le PMH.
    Avec 2 doigts, l'un sur le fil de bougie et l'autre à la masse peut être pourra tu sentir le pic de tension en tournant le volant magnétique +/- rapidement afin de sentir si c'est bien avant ou au PMH qu'il y a ce pic de tension bien moins élevé que celui reçu par la bougie.
    Ou une petite led, mais pas certain vu le faible courant qu'elle pourra recevoir malgré une tension plus importante qu'elle pourrait normalement supporter.
    Dit nous si tu fais l'essai ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Re ,

    On peut le faire avec une lampe témoin néon 230 v
    Cordialement

  20. #19
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    On peut le faire avec une lampe témoin néon 230 v
    Quasi disparue de nos jours mais qui existe encore.
    La tension sera t'elle suffisante ?
    https://www.google.com/search?q=ampo..._AUoAXoECAEQAw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Ben faut de la récup ..,
    Ca marche trés bien , bien plus visible que l'allumage de la bougie ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/06/2022 à 18h24.
    Cordialement

  22. #21
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Oui, 1/4 de tour, c'est énorme, mi course du piston, c'est 90°, l'avance à l'allumage c'est 10° maxi ? je ne me souviens plus des valeurs exactes. mais en tout cas, 90°...
    La clavette est bien en place, le volant ne semble pas avoir été démonté. De toute façon, elle tournait bien comme ça.
    Pour moi, la seule explication que j'envisage est que l'électronique introduit un retard pour ramener l'avance à une valeur "classique"; si c'est la cas, ce dispositif , il me semble ne peut être actif qu'en dynamique c'est pourquoi je n'ai même pas essayé en tournant à la main. Il me semble que le seul moyen de voir cette avance réelle, c'est le stroboscope.
    D'un autre côté, elle marchait bien avant et donc 2 possibilités :
    1ére: le dispositif interne à la bobine est devenu HS subitement ( elle ne s'est pas arrêtée en fonctionnement, si je me souviens bien mais démarrage impossible 1 mois après).
    2ème : le pb vient d'ailleurs , le plus probable, carbu ?, essence ?(elle a tourné avec cette essence il y a 1 mois), compression ?(je ne ressens plus aucune compression), il me semble bien qu'elle est ainsi depuis longtemps c'est pourquoi j'attends les pièces de carbu que j'ai commandées et je vais mettre de l'essence neuve et additivée, je verrai après pour les autres causes.
    Je vous tiendrai au courant mais ça peut prendre du temps.
    Il faudrait que je trouve le manuel atelier de cette echo265.
    Cordialement.
    F.P.

  23. #22
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bonjour Trebor,
    hier soir, mes recherches sur un montage de stroboscope m'ont amené sur un post dans lequel tu évoquais un montage ; je vais peut-être me lancer dans ce montage si je trouve un peu de temps. J'ai retrouvé le site de philippe loutrel , son système a évolué.
    L'avantage des écrits, c'est qu'ils restent, des fois un peu trop longtemps mais ça c'est une autre histoire.
    Cordialement,
    F.P.

  24. #23
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par fpiquet Voir le message
    Bonjour Trebor,
    hier soir, mes recherches sur un montage de stroboscope m'ont amené sur un post dans lequel tu évoquais un montage ; je vais peut-être me lancer dans ce montage si je trouve un peu de temps. J'ai retrouvé le site de philippe loutrel , son système a évolué.
    L'avantage des écrits, c'est qu'ils restent, des fois un peu trop longtemps mais ça c'est une autre histoire.
    Cordialement,
    F.P.
    Bonjour à tous,
    Ce petit circuit de réalisation d'un stroboscope à led a été réalisé grâce aux conseils des participants du site pour une utilisation sur une voiture, la Haute tension d'allumage étant plus importante, le circuit étant alimenté entre 12 et 14,5 V.
    Le signal pour déclencher la led étant pris sur l'isolant du câble H.T de la bougie.
    Pour une petite machine, je ne pense que ça puisse fonctionner en tirant sur la corde du lanceur, le volant magnétique n'étant plus accessible à cause du corps du lanceur.
    Tourner à la main le volant ne sera pas suffisant pour déclencher l'allumage de la led.
    Pour ceux que ça intéresse, le voici.
    https://forums.futura-sciences.com/e...dallumage.html
    La petite ampoule néon serait plus efficace, conseillé par jeanYves 56 que je salue au passage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    JeanYves56

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bjr ,

    Bon j'ai fait l'experience sur mon taille haie Tromeca , avec une lampe néon
    c'est difficile d'etre tres précis , mais on ne peut pas de gourrer d'1/4 de tour ...

    Au final j'ai donné un coup de lampe strobo , dont je ne me sert plus depuis des décennies , m'enfin faut que le moteur fonctionne !
    je trouve une avance de 3 mm , environ 33° sur le plateau du lanceur , parce que il faut tout demonter pour acceder au volant
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  26. #25
    fpiquet

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Y'a plus qu'à ... mais ça va prendre du temps.
    Cordialement,
    F.P.

  27. #26
    ririmama

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bonjour ,
    Suite à la lecture de votre probléme,je rencontre le même soucis sur une tronçonneuse Hyundai (décalage des plots magnétiques par rapport au PHM et demarrage impossible).
    Comment avez vous solutionné votre problème?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée.

  28. #27
    titijoy3

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    la bougie peut être en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par ririmama Voir le message
    Bonjour ,
    Suite à la lecture de votre probléme,je rencontre le même soucis sur une tronçonneuse Hyundai (décalage des plots magnétiques par rapport au PHM et demarrage impossible).
    Comment avez vous solutionné votre problème?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée.
    comment ça "décalage des plots magnétiques" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    trebor

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Citation Envoyé par ririmama Voir le message
    Bonjour ,
    Suite à la lecture de votre probléme,je rencontre le même soucis sur une tronçonneuse Hyundai (décalage des plots magnétiques par rapport au PHM et demarrage impossible).
    Comment avez vous solutionné votre problème?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée.
    Bonjour à tous,
    La clavette du volant magnétique qui serait cassée.
    L'aimant du volant magnétique quitte la bobine passage du PMH du piston.
    Disparition du champ magnétique = naissance d'une tension induite dans le primaire et le secondaire de la bobine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    ririmama

    Re : technologie du circuit allumage des petits moteurs 2 temps

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses.
    Le plot magnétique échappe de la bobine alors que le piston n'a pas encore atteint son point haut(environ 20 à 30 degré avant le PHM ).
    La clavette est en bonne état et se situe dans son logement.
    Sur cette machine le piston, la culasse ,la bobine ,le carburateur ont été changé.

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