[Divers] PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]



  1. #1
    ilelogique

    PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai une lumière de ce style là (qu'on m'avait donnée, je n'ai donc pas les références exactes) :
    https://fr.paulmann.com/p/systeme-ca...UaAvtYEALw_wcB

    D'après ce que je comprends le 220 arrive dans un transformateur puis ressort en 12v et va se connecter aux deux câbles tendus (par une petite pointe que l'on visse (à travers la gaine) pour faire contact et les lampes font de même.

    ça marchait très bien depuis 7 ans et bien sûr parfois je changeais une lampe (j'en ai 3 branchées entre les fils)

    Or là : quasi plus rien, quand je branche seule la première lampe (la plus près du transfo) s'allume TRÈS légèrement et rien sur les deux suivantes ???

    je me dis que si "un peu" de courant passe c'est que ce n'est pas le fusible dans le transfo (je n'ai pas encore ouvert ce boîtier mais je suppose qu'il y en a un)

    Enfin j'ai vérifié le serrage des pointes et c'est bon, donc qu'est-ce que ça peut être svp, vers le transfo je suppose ?

    merci,

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    non c'est halogène je pense, sortie 11,5 v
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #3
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    et pas de fusible dans le transfo
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    penthode

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    c'est bien de la laide

    pas de secrets : vérifie au multimètre ce que sort l'alim
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    Bonjour ilelogique et tout le groupe

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    ... ça marchait très bien depuis 7 ans et bien sûr parfois je changeais une lampe (j'en ai 3 branchées entre les fils)

    Or là : quasi plus rien, quand je branche seule la première lampe (la plus près du transfo) s'allume TRÈS légèrement et rien sur les deux suivantes ...
    S’agissant de LED, il est fort probable que l’alimentation (et pas le transformateur) doit délivrer une tension continue, puisque les LED ne fonctionnent pas en alternatif.

    Il faut commencer par vérifier ce que sort cette alimentation, en mode continu.

    Il faudrait aussi savoir quelles sont les caractéristiques des LED. Elles ne s’alimentent pas en tension, comme les incandescences, mais en courant. Si ces ampoules sont en parallèle (ce qui est le cas ici), c’est que ou bien les ampoules comportent une limitation du courant ou une résistance. Il faut le savoir avant d’intervenir, ce qui doit être écrit sur une plaque cachée de l’alimentation.

    Pour éviter certains problèmes, il serait commode d’essayer avec une seule LED à la fois, pour les passer toutes, individuellement, au test de fonctionnement.

  7. #6
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    bonjour, merci, je pense que c'est hallogène, à mon avis le transfo HS, je ne vois que ça,
    j'ai 0,8v en sortie
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  8. #7
    Jeryko

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    Bonsoir,

    On trouve dans le commerce des lampes à culot GU4 LED qui fonctionnent en 12V AC-DC
    Tout est donc possible.
    J'ai le sentiment que ilelogique mélange des types de lampes ? Logique ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    ... je pense que c'est hallogène, à mon avis le transfo HS, je ne vois que ça,
    j'ai 0,8v en sortie
    Hum. Le lien du #1 mentionne des LED.

    C’est relativement facile de savoir si les ampoules sont ou non halogènes. En en isolant une pour la tester toute seule et hors de tout branchement, à froid et en 12V, on doit trouver, à l’ohmmètre, sur le calibre le plus bas, une résistance quasiment nulle.

    Comme le doute persiste toujours, la basse tension comporte des enroulements en gros fil quasiment indestructible.

    C’est le primaire, en 230V qui est en fil fin qui peut se couper en cas de surcharge. Mais là encore, 0,8V est une tension difficile à expliquer. Elle ne peut être que nulle si le primaire est coupé.

    En outre, tu ne précises pas si cette tension est continue (mode DC ou =) ou alternatif (mode AC ou ~).


    Édit: le lien du #1 mentionne des LED mais aussi le titre.
    Dernière modification par gienas ; 10/07/2022 à 17h33.

  10. #9
    f6bes

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    Bjr , Comme d'habitude SANS photo on est OBLIGE de se fier aux dires! Et je n'ouvre pas les liens Q qui veulent à tout pris. ùme faire avaler des ...cookies !
    Un photo des lampes utilisées ( c'est pas bien compliqué de prendre une photo) et le doute sera levé.
    Bonne soirée

  11. #10
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    navré, le lien que j'ai envoyé a été pris comme ça sur le net pour montrer à quoi ça ressemble
    ce qui m'étonnait c'est le fait que seule la première lampe s'allumait un peu !
    c'est bien marqué halogène, pas de fusible, c'était le transfo (je l'ai changé et ça fonctionne)
    merci pour tout
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  12. #11
    penthode

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    bonjour, merci, je pense que c'est hallogène,
    des halogènes de 4W.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman

    je suis tout à fait désolé, comme dit plus haut j'ai mis ce lien comme ça, il ne correspond pas à ce que j'ai (il ressemble juste car c'est accroché entre deux câbles tendus), c'est de ma faute.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  14. #13
    Jeryko

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]

    Bonsoir,

    Finalement, la photo ne correspond pas à l'appareil,
    S'agit-il de LEDs ou pas ? apparemment non !
    S'agit-il d'un véritable transfo ( tôles magnétiques, bobiné ou d'un bloc d'alimentation électronique ?)
    Si l'appareil initial était prévu pour des LEDs, lui mettre les halogènes n'a pas dû lui plaire ?

    La totale !
    et un tas de questions dont on ne peut tirer aucun enseignement. Dommage.
    Mais faute admise est admise est à demi pardonnée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    ilelogique

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]

    Oui j'aurais mieux fait, tout simplement, de prendre en photo mes lampes ! vraiment désolé, je voulais juste dire "ça ressemble à ça".
    Ce n'est pas un transfo en taule que j'ai fabriqué dans les bois la semaine dernière non plus.
    Ne serait-ce plutôt pas de mettre de l'halogène sur des LED qui ne plairait pas ?
    désolé pour le mauvais lien et merci pour vos conseils,
    n'empêche que ça m'a dérouté de ne voir qu'UNE SEULE lampe et très peu allumé, étrange un transfo qui ne meurt pas, mais presque...
    Merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  16. #15
    Jeryko

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]

    Bonsoir,
    Merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    jules150

    Thumbs up Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]

    Bonsoir à tous,

    De l'halogène qui fonctionne avec 0,8V même faiblement … ?

    Oui bien sur de l'halogène de 4W …?

    ET OUI "… c'était le transfo (je l'ai changé et ça fonctionne)" C'est bien, mais tu ne donne même pas les caractéristiques.

    Ilelogique après 635 messages, tu es au top … ça c'est du partage.
    Tu as dépanné ton éclairage en une après midi, bravo …et sans l'aide du forum.

    Cordialement jules

  18. #17
    f6bes

    Re : PROBLEME ETRANGE lampes led paulman [Résolu]

    Remoi, si on s'avise de survoler rapidement la phrase : "...Ce n'est pas un transfo en taule que j'ai fabriqué dans les bois la semaine dernière non plus...."
    Transfo en BOIS et pas en "taule" ...normal que ça éclaire mal !!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sauter ECNT11 - Lampes toujours allumées[résolu]
    Par invite7ad73be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2018, 10h29
  2. Variateur et lampes LEDs dimmables ? [Résolu]
    Par inviteb45dd042 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2016, 23h48
  3. [Blanc] Congélateur Ariston UPA 302X lampes allumées[résolu]
    Par invite5e5cfbf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2012, 18h41
  4. [Brun] Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]
    Par invite171d35eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 22h11
  5. [Blanc] AEG LAVAMAT 65600 lampes clignotent : [résolu]
    Par MikeR dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2012, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...