[Blanc] réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407



  1. #1
    rayonx95

    réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407


    ------

    Bonjour,
    AKM 407 Le Foyer n°1 "Rapide" à l'avant gauche de la plaque puissance 3000 W ( diamètre 91 mm) pose problème.
    La puissance depuis pas mal de temps est fortement réduite au moins la moitié ( au pif !).
    la longueur des flammes au foyer est environ 2/3 de celles qui sortent des foyers 1650 w (diam 61 mm !).
    Du point de vue fonctionnel, ca marche " normalement" excepté cette énorme perte de puissance.

    QUESTIONS: le problème viendrait-il du robinet seul ou bien du thermo-couple (572)
    Ce dernier fonctionne t'il de façon " binaire" ? c'est à dire qu'il libère ou pas pas le gaz dans la robinet rotatif (571) qui module la puissance du foyer
    ou bien, c’est progressif (Je pense qu'il renferme un liquide qui se dilate).

    Le robinet rotatif peut-il être nettoyé ? si oui avec quel produit APPROPRIE?

    Ce qui arrive souvent ( presque tout le temps) pour tous les bruleurs, c'est qu’il faut actionner plusieurs fois ou appuyer longtemps sur le robinet pour que la flamme arrive. ce n'est pas le plus important.


    Merci pour vos commentaires

    -----
    Dernière modification par rayonx95 ; 30/07/2022 à 18h00. Motif: precision

  2. #2
    ptigui29

    Re : reduction de puissance d un foyer pour AKM 407

    bonjour
    L'injecteur a t il été démonté pour être nettoyé ?

  3. #3
    rayonx95

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    Bonjour,

    Merci pour cette première réponse.
    Celà été fait! Démontage de l'injecteur puis passage de brins de fil de cuivre. C'était propre.
    J'ai visité un site ([I]https://www.electroguide.com/definition-thermocouple[/I])qui expliquait le fonctionnement du thermocouple. Mon intuition était FAUSSE.
    En fait le thermocouple, quand il est chauffé, est un générateur de tension qui alimente une bobine qui, agissant comme un aimant, bloque en position ouverte un "piston" poussé par le gaz et libère ainsi le passage du gaz vers l'injecteur puis le bruleur.
    Après ces considérations, je vois les étapes a suivre.

    1/ démonter et souffler le tube entre robinet et l'injecteur laiton en cas de dépôts d’origine inconnus.
    2/ Comparer la tension de sortie du thermocouple en défaut avec celle d'un qui fonctionne correctement. (Une grosse différence ?)
    sinon
    A/Démonter le thermocouple d'un bruleur qui fonctionne bien (1650 w64 mm) le brancher sur le robinet du foyer 300w défectueux.
    B/ mettre en route, surveiller et constater si la couronne de flammes à une bonne taille.
    C/ si la taille est correcte, le thermocouple 3000 w est defectueux.
    D/ si c'est pareil, le robinet me semble responsable.

    Avant de le remplacer, il faudrait nettoyer l'alésage qui permet le déplacement du "piston" qui empêche l'entrée du gaz quand le bruleur est éteint mais libère le gaz vers le bruleur quand le solénoïde du thermocouple bloque le "piston" ( clapet ) en position Ouvert grâce a la tension issue du thermocouple.

    Questions "
    1? Curiosité : Quelle tension délivre un thermocouple quand il est chauffé ? ( avec un chalumeau type cartouche "Bleuet" sans apport d'air)
    1/ Peut on nettoyer et graisser ( mais avec quoi ? puisqu'on ne peut pas utiliser n'importe quoi dans un environnement GAZ) un robinet de gaz?

    Merci pour vos commentaires.
    Bon dimanche

    Hors sujet : Hier j'ai tenté de joindre un dessin de 47 ko mais ca n'a pas fonctionné!...?!?!
    Dernière modification par rayonx95 ; 31/07/2022 à 15h19.

  4. #4
    titijoy3

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    ne bricolez pas le thermocouple il n'est pour rien dans le souci,

    le souci vient d'un débit de gaz insuffisant, est ce que votre détendeur est en état (si détendeur il y a),

    vérifiez le tuyau qui relie l'arrivée de gaz à la cuisinière, puis vérifiez la canalisation entre le tuyau et les robinets y compris les filtres éventuels
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    ne bricolez pas le thermocouple il n'est pour rien dans le souci,

    le souci vient d'un débit de gaz insuffisant, est ce que votre détendeur est en état (si détendeur il y a),

    vérifiez le tuyau qui relie l'arrivée de gaz à la cuisinière, puis vérifiez la canalisation entre le tuyau et les robinets y compris les filtres éventuels,

    il m'est arrivé une fois de tomber sur une cuisinière dont la flamme n'était pas correcte du tout, j'ai cherché partout avant de m'intéresser au robinet de fermeture de gaz de l'installation et de m'apercevoir qu'il givrait !

    il y avait de la limaille de cuivre dans le tuyau, sans doute un résidu de coupe laissé par le plombier, ça formait un détendeur à l'entrée du robinet et le gaz passait de liquide à gaz à cet endroit (probablement) ce qui faisait givrer le robinet !!

    une autre fois, c'était une bestiole qui avait tissé une toile diaphane dans la tulipe du brûleur, la aussi j'ai pas mal cherché !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    ptigui29

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    bonjour
    ne démonter surtout pas le robinet pour des raisons évidentes de sécurité,le fabricant l'interdit aux dépanneurs.remplacez le par un neuf ou une table de cuisson neuve.

  8. #7
    Jeryko

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    Bjr,

    Je ne sais pas comment est ton thermocouple : amplifié ou agit directement sur une bobine ?
    Dans ce dernier cas tu ne pourras pas mesurer la tension avec ton voltmètre.
    La tension est très, très, faible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : réduction de puissance d’un foyer pour AKM 407

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr,

    Je ne sais pas comment est ton thermocouple : amplifié ou agit directement sur une bobine ?
    Dans ce dernier cas tu ne pourras pas mesurer la tension avec ton voltmètre.
    La tension est très, très, faible.
    en plus ça sert à rien !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Autre] Valeur en tension d’un foyer d’induction?
    Par Gercofis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2021, 17h47
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h09
  4. reduction de l'entrée d'une cheminée à foyer ouvert
    Par invite944b66b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 21h25
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...