[Thermique] Problème fuite siphon ballon d’eau[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème fuite siphon ballon d’eau[résolu]



  1. #1
    Ririrocks

    Problème fuite siphon ballon d’eau[résolu]


    ------

    Bonjour à tous voilà ce matin j’ai repéré une fuite au niveau du siphon du groupe de sécurité de mon ballon d’eau chaude, ça faisait quelques temps qu’il me semblait entendre le goutte-à-goutte en journée alors qu’il est censé être en heure de nuit, je n’étais pas sûre que ce soit normal et je pense que non, il y a beaucoup de calcaire dans ma région alors peut-être que le clapet est bloqué et laisse passer l’eau, mon propriétaire doit essayer de faire venir un plombier mais au mois d’août c’est pas forcément évident
    Cela dit du coup ça remplit quand même mon seau car ça déborde… souci dans le tuyau d’évacuation ? j’aimerais savoir pour ne pas faire de bêtises comment arrêter ça ? dois-je couper l’eau à l’arrivée principale ou bien le petit robinet gris sur le côté ou bien directement au disjoncteur ?
    Est ce que c’est l’eau dans le ballon qui se vide au sûr et a mesure d’ailleurs ? Du coup perte d’eau ?

    Désolée je souhaite juste ne pas faire de dégâts en attendant qu’un plombier puisse intervenir

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    bonjour oui ça coule au fur et a mesure pour arrêter de faire couler vous pouvez fermer le petit robinet sur le groupe mais vous n aurez plus d eau chaude sinon avez vous essayer de manœuvrer le purge sur le groupe

  3. #3
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Je n’ose pas essayer parce que j’ai peur de faire pire que mieux et que ça coule encore plus après ma manipulation �� je ne sais pas quoi faire et où couper pour calmer ça, si je ferme le robinet sur le groupe de sécurité ça ne risque pas de surchauffer le ballon ?
    Au compteur y a plusieurs disjoncteurs qui portent le nom chauffe eau en plus

  4. #4
    Forhorse

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    pas de risque de surchauffe, juste que tu n'auras plus d'eau chaude aux robinets tant que celui sur le groupe ne sera pas ré-ouvert.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Citation Envoyé par Ririrocks Voir le message
    souci dans le tuyau d’évacuation ? j’aimerais savoir pour ne pas faire de bêtises comment arrêter ça ? dois-je couper l’eau à l’arrivée principale ou bien le petit robinet gris sur le côté ou bien directement au disjoncteur ?
    Est ce que c’est l’eau dans le ballon qui se vide au sûr et a mesure d’ailleurs ? Du coup perte d’eau ?

    Désolée je souhaite juste ne pas faire de dégâts en attendant qu’un plombier puisse intervenir
    Bjr à toi, Il est normal qu'il y ait un peu de perte d'eau pendant la chauffe du ballon.
    Le siphon du groupe de sécurité est là pour évacuer cela.
    Premiére chose à faire..vérifier que le siphon ne soit pas bouché....sinon ça finit par....déborder !
    Donc verser un peu d'eau dans le siphon et VOIR si ça s'évacue.
    S i pas 'évacuation=....siphon bouché ! ( nettoyer) et bien sur...inondation.
    Suirchauffe= non...Lorsque le ballon sera à sa température de consigne, ben il coupera de lui meme son alimentation électrqie
    Commençe par regarder le siphon.
    Une photo du siphon aurait été un plus !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2022 à 14h48.

  7. #6
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    J’essaye de joindre une photo mais je n’y arrive pas
    Oui c’est normal que l’eau s’évacue de temps en temps mais là c’est non stop en plus comme il est calé en heure de nuit normalement ça ne devrait pas goutter la journée si ?

    Ce qui voudrait dire qu’il y a deux problèmes un problème avec le siphon parce que c’est censé s’évacuer et pas en déborder et un problème parce que ça coule en continu

    Du coup pour éviter le drame jusqu’à ce qu’un plombier puisse passer il Vaut mieux couper quoi ?

  8. #7
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    couper la petite vanne sur le groupe de securité ça ne coulera plus apres si vous voulez de l eau chaude vous l ouvrez le temps de vous en servir et apres vous la refermer la petite vanne est parfois difficile a fermer il faut une pince

  9. #8
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    D’accord, et en fermant la vanne ça ne risque pas de faire «*exploser*» le ballon, il continuer de chauffer quand même non ?

  10. #9
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    non le thermostat le coupe et le groupe de sécurité est indépendant de l arrivée d eau

  11. #10
    Renzo

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Bonjour,

    Oui il vaut mieux couper également l'électricité pour éviter d'autres problèmes.

    Le mieux est de mettre le contacteur jour/nuit sur 0 (il doit être actuellement sur "auto" et si jamais il est actuellement sur 1 c'est plus un électricien qu'il faudra faire venir plutôt qu'un plombier)

    Cordialement

  12. #11
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Oui le contacteur est sur Auto, si je le mets sur zéro ça veut dire que ça ne chauffe plus alors ? j’ai pas besoin de couper au disjoncteur autrement ?
    Ça me rassurera un peu oui et avec le temps du moment l’eau froide ira très bien

  13. #12
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    oui il ne chauffera plus si ça peut vous rassurer mais il faut quand meme fermer la vanne au chauffe eau

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Remoi, Joindre une photo: procédure à rfespecter:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bonne journée

  15. #14
    apap

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Il ne faut pas bloquer la vanne de sécurité, sinon, la sécurité ne fonctionnera plus.
    De temps en temps, j'utilise le bouton rouge pour enlever le calcaire; cela peut aider à supprimer la fuite :
    * tourner le bouton rouge d'1/4 à 1/2 tour plusieurs fois de suite.
    * Mettre une bassine dessous PREALABLEMENT, car en le tournant, l'eau se met à couler fort dans le syphon.
    * Ca fait le bruit d'un ressort que l'on tend puis qui se détend brusquement.
    * le faire 3 ou 4 fois de suite.

  16. #15
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Oui j’ai vu qu’il est possible de faire ça mais forcément comme je suis une femme seule ben j’ai peur que en faisant cette manipulation soit je casse un truc soit au lieu de couler en goutte-à-goutte ça coule en filet continue et que j’empire les choses 😞

    Cela dit j’ai l’impression que le siphon en tout cas l’évacuation du siphon est bouché également du coup ça réglerait pas mon problème de fuite au sol

  17. #16
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    la petite vanne n est pas la vanne de sécurité d ailleurs il n y a pas de vanne de sécurité sur un groupe c est une soupape la vanne ne sert qu a arrêter l eau qui rentre dans le ballon tu peux la fermer en toute sécurité

  18. #17
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Coucou à vous
    Alors pour vous tenir au courant finalement heureusement que moi je n’ai pas tenté de toucher à la petite molette, le fils de mon proprio est venu et en faisant ça au lieu de faire un goutte-à-goutte comme jusque là ça a dû coincer un morceau de calcaire et maintenant ça coule en continu, heureusement il a réussi à débloquer le robinet d’arrivée d’eau générale du coup en attendant d’autres réparations je peux couper l’eau.
    Le siphon était complètement entartré, un bouchon de calcaire… Donc ça c’est réglé, le problème maintenant c’est que le groupe de sécurité fuit non-stop on va essayer de voir si on peut le changer demain je l’espère car pas pratique de couper l’eau tout le temps.
    Et du coup la petite molette qui est censé couper sur le groupe de sécurité doit être grippé et impossible de la tourner du coup

  19. #18
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Par contre je vais poser une question bête mais c’est normal si le groupe de sécurité arrête de fuir quand on coupe l’eau principale ? dans mon idée c’est l’eau du ballon qui fuit par le groupe de sécurité or quand on coupe l’alimentation générale il y a toujours de l’eau dans le ballon , comment ca fonctionne ?

  20. #19
    ouin42

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    oui l eau s arrête de fuir quand on coupe l arrivée d eau principale ou l arrivée au ballon le ballon reste toujours rempli d eau tant que l on ne la pas vidanger le principe est que l eau froide arrivant par le bas pousse l eau chaude qui sort par un tuyau interne qui est en haut du ballon

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Citation Envoyé par Ririrocks Voir le message
    Coucou à vous
    Alors pour vous tenir au courant finalement heureusement que moi je n’ai pas tenté de toucher à la petite molette, le fils de mon proprio est venu et en faisant ça au lieu de faire un goutte-à-goutte comme jusque là ça a dû coincer un morceau de calcaire et maintenant ça coule en continu, heureusement il a réussi à débloquer le robinet d’arrivée d’eau générale du coup en attendant d’autres réparations je peux couper l’eau.
    Le siphon était complètement entartré, un bouchon de calcaire… Donc ça c’est réglé, le problème maintenant c’est que le groupe de sécurité fuit non-stop on va essayer de voir si on peut le changer demain je l’espère car pas pratique de couper l’eau tout le temps.
    Et du coup la petite molette qui est censé couper sur le groupe de sécurité doit être grippé et impossible de la tourner du coup
    Bjr à toi, C'est un classique de fuite du bgroupe de sécurité !!
    On doit maneuvrer le groupe de sécuritén au moins une fois touts les 2 MOIS.
    Sinon à la manoeuvre du tartre se détache et empéche le " refermement" complet du clapet et
    "... maintenant c’est que le groupe de sécurité fuit non-stop on va essayer de voir.."
    Donc groupe à changer.
    Bonne journée

  22. #21
    apap

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Essayez de tourner ce bouton plusieurs fois, il me semble que sur le nombre, on arrive à "casser" le tartre et à réduire la fuite.
    Au final, cela n'empeche pas d'avoir à changer le syphon, mais on a toujours de l'eau chaude en attendant.

  23. #22
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Hier après-midi le fils de mon propriétaire a déjà essayé de le tourner plusieurs fois (c’est d’ailleurs ce qui a transformé le goutte-à-goutte en fuite continue ) et moi encore le soir ça ne changeait rien à la fuite, le groupe a été changé ce matin tout à l’air OK et on a détartré le siphon hier après-midi (gros bloc de calcaire) j’ai laissé la bassine et je verrai après 24 heures
    Merci 😉

  24. #23
    luc_1049

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    bonjour
    Il faut et c'est une illustration ici manipuler tous les robinets d'arrêt régulièrement pour qu'ils soient fonctionnels le jour venu !
    cdlt

  25. #24
    Ririrocks

    Re : Problème fuite siphon ballon d’eau

    Exact je le ferais dorénavant

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau problème évacuation siphon [Résolu]
    Par invite3b541daa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2016, 09h55
  2. [Thermique] Problème allumage ballon Styx SFB ! [résolu] 12 suite à fuite d'eau
    Par invite6a38b0dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 17h33
  3. [Blanc] Problème d'évacuation d'eau sur siphon machine à laver ! [résolu]
    Par invite754c983d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 09h51
  4. [Blanc] Fuite sous ballon électrique [résolu]
    Par invitedb0e29f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 21h39
  5. [Thermique] Demande d'assistance - Fuite sous le ballon eau chaude ! [résolu]
    Par entrual dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...