[Thermique] problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250[résolu]



  1. #1
    gildasdu22

    problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250[résolu]


    ------

    Bonjour,

    sur notre Chauffe-Eau Thermodynamique

    marque Chaffoteaux & Maury, (équivalent Ariston)
    modèle HPWH 250 EXT Aquanext
    Version SW (L13) 010207
    SW HMi (L14) 000118

    après avoir diagnostiqué une sonde évaporateur HS (nomenclature 304) ,
    j'en ai commandé une nouvelle, ref 60001751 code EAN 3234090800777
    diamètre 6 mm x longueur 25 mm

    j'ai mesuré sa résistance à 25°C : 1085 Ohms / à 33°, 1060
    c'est une CTN

    je l'ai montée
    le groupe froid a bien redémarré mais ...
    j'ai un écart de 14°C entre la température affichée et la réelle !!!
    menu P0, code 234, L9 T EVAP = 40° C pour 26° réellement

    est-ce qu'il y a une procédure "informatique" de calibration/compensation à réaliser ?
    ou est-ce qu'il faut ajuster la "résistance" de la CTN ? par linéarisation ?

    je voyais dans la doc Chaffoteaux du 31/03/2016 qu'il y avait 2 références :
    65110068 avant oct 2012
    et
    60001751 après

    comment savoir l'année de production avec le n° de série de l'appareil ?
    Produit 000003210029
    n° de série : 3210029081010435009**

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gildasdu22 Voir le message
    comment savoir l'année de production avec le n° de série de l'appareil ?
    Le plus simple est de s'adresser au fabricant
    Cordialement

  3. #3
    gildasdu22

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    Bonjour,
    je leur ai fait un mail, dans l'attente de leur réponse
    peut-être trop vieux pour être réparé ?

  4. #4
    gildasdu22

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    en regardant de prêt sur les coques plastiques
    j'ai trouvé la date de production : nov 2010 !
    donc je me suis trompé de référence ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gildasdu22

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    je me répond à moi-même pour ceux que ça peut intéresser:
    la bonne référence est la 65110068
    mesure de résistivité : 10.5 kOhm à 23°C

    l'autre référence 60001751 pour après 2012, mesure 4.8 kOhm sur l'afficheur correspond à 16°C de plus affiché ...
    d'où la fausse panne code erreur H3

    une fois en place, le chauffe est reparti (-:

    j'en ai profité pour changer mon anode Protech ref 65109749-01 (3234090879735) chez Ariston
    remplace la ref 65109749 (5414849138889) qui est obsolète
    et enlever le "calcaire" (odeur de chlore)
    dépôt de minéraux autour du corps de chauffe

    je suis tranquille pour 2 ans normalement

  7. #6
    CorsicaSouth

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    Bonjour @gildasdu22

    Je lis avec grand intérêt vos messages à propos d'un pb de sonde évaporateur et suis très intéressé par la méthode qui vous à permis de diagnostiquer cette sonde évaporateur.

    J'ai un Aquanext 250 depuis 2013 qui a toujours fonctionné sans problème. Depuis 3 à 4 jours, j'ai une erreur H3 qui apparait après une phase de chauffe en mode GREEN (exclusivement avec la PAC)

    Le message H3 correspond à :

    Problème compresseur ou pertes de gaz
    ou problème sonde évaporateur

    Vérifier le bon fonctionnement du compresseur et/ou faire
    vérifier les éventuelles fuites de gaz réfrigérant. Eteindre
    et rallumer l’appareil. Vérifier et éventuellement changer la
    sonde de l’évaporateur.


    Lorsque j'éteins et rallume le message H3 disparait et tout repart comme d'habitude mais le ballon ne réussit pas à dépasser les 46 à 48 ° (configuré à 50 °) et au bout d'un certain temps la PAC s'arrête et le message H3 revient.

    J'ai ouvert le capot haut avant, fait un peu de nettoyage (...), testé le gros condensateur du compresseur 33 uF pour 35 uF prévus).
    Je constate qu'après un arrêt complet, lorsqu'il redémarre :
    - le compresseur tourne sans pb
    - après qq instants le ventilateur de l'évaporateur se met en marche et monte progressivement en vitesse de façon habituelle selon moi ( le relevé de la sonde Evaporateur donne une valeur à 28-29 pour une températeure ambiante de 30 puis au fil du temps descend jusqu'à 14 °)
    - tout va bien semble t'il mais après un certain temps le ventilateur s'arrête et tout givre de façon importante (évaporateur, et circuit frigo)

    Mes conclusions provisoires :
    - le compresseur est OK puisqu'il tourne et fait du froid
    - le circuit froid fonctionne et produit du froid de manière significative (dans le garage assez souvent à 30 °, l'évaporateur descend à 24 puis 14 ° et fini par givrer sur plus des 2/3 de la surface

    Mes doutes sont sur la raison de l'arrêt du ventilateur qui ne me parait pas normale car il est givré et donc on n'évacue plus le froid vers l'extérieur du fait de l'arrêt du ventilateur

    Du coup j'en vient à imaginer que j'ai un pb de sonde de température. Et voilà pourquoi votre sujet m'a beaucoup intéressé !

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans ce diagnostic et m'aider éventuellement à localiser la sonde de l'évaporateur et du circuit d'air correspondant au repère 304.

    Bonne journée à vous

  8. #7
    Renzo

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    Bonjour,

    Si le ventilateur s'arrête c'est normal que ça givre et que ça se mette en sécurité comme si c'était un manque de charge. Il faut maintenant comprendre pourquoi le compresseur ne s'arrête en même temps que le ventilateur. A première vue ça serait plutôt un problème électronique.
    Cordialement
    Dernière modification par Renzo ; 28/06/2023 à 16h47.

  9. #8
    CorsicaSouth

    Re : problème sonde évaporateur sur CET Aquanext 250

    Re,
    Réponse à moi même pour partager mon expérience sur cette panne sur Aquanext250 qui passait en mode secours avec code H3
    J'ai fonctionné tout l'été sur le mode secours à base de résistances, bon ca marche bien mais ca coute en kWh.
    Mon plombier étant rentré de congé est venu faire son diagnostic et a contacté la hotline Chaffoteaux.
    Avec mes éléments sur le dysfonctionnement constaté notamment la mesure de L9/Température relevée sonde évaporateur qui était devenu plus que fantaisiste avec des valeurs à 49 voire 59 °C ...., la hotline à indiqué changez la sonde de température évaporateur.
    Mon plombier doutait de la validité de cette solution et préparait déjà les devis à 4000 €
    Après avoir insisté pour essayer cette solution, il a fini par me changer la sonde évaporateur + air qui vaut dans les 30 €
    Miracle... c'est reparti depuis début septembre et après 2 mois de mode Green sur la PAC aucune défaillance relevée

    J'ai rangé les devis à 4000 € et acheté un panneau photovoltaique supplémentaire pour continuer à chauffer l'ECS au soleil

    Conclusion : si vous avez un chauffe eau thermodynamique, dites vous que les plombiers ont vite fait de régler les problèmes à coup de remplacement. Peut être faut il chercher de ce côté la réputation de manque de longévité de ce produit pourtant économe ! Mon plombier n'était visiblement pas très au top pour diagnostiquer que le ventilateur s'arrêtait car selon la sonde... la température évaporateur ne descendait pas alors qu'il était full givré

    J'ai eu de la chance de tomber sur le message de Gildas @gildasdu22 grace à Google qui m'a bien aiguillé sur la panne. Grand merci à lui
    Dernière modification par CorsicaSouth ; 10/11/2023 à 17h51.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème sonde dégivrage pompe à chaleur [Résolu]
    Par ojal dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/04/2020, 18h28
  2. [Analogique] Problème sonde 4-20mA [Résolu]
    Par Asterix20 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2018, 10h03
  3. [Blanc] Frigo Electrolux / Arthur Martin - ANA34505W - problème évaporateur ! [résolu]
    Par invitebfab976d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 15h10
  4. [Thermique] Split qui givre (évaporateur) [résolu]
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2008, 18h47
  5. Problème sonde évaporateur
    Par invite1da20a0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...