[Brun] TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus



  1. #1
    Castier

    TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus


    ------

    Bonjour,

    J'ai une TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus du tout, même le voyant. Je l'ai démontée pour voir si je repérais quelque chose, mais tous les composants ont l'air intacts (rien de grillé, aucun condensateur gonflé). Mes compétences s'arrêtent là
    En parcourant d'autres posts pour divers modèles, je me dis que c'est peut-être un problème avec la carte d'alimentation. Il est souvent suggéré de réaliser des mesures sur celle-ci, mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut mesurer et où. Ci-joint une photo du téléviseur ouvert. Je dispose d'un multimètre basique. Est-ce quelqu'un pourrait m'orienter ?
    Merci.

    Nom : B.jpg
Affichages : 674
Taille : 357,8 Ko

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bonjour
    Sur chaque connecteur de l’alim vous avez un petit tableau qui vous indique les tensions à trouver sur chaque pin du celui-ci. Mais si rien ne s’allume il faut vérifier les fusibles et la tension aux bornes des 2 gros condensateurs de 450v.( attention au court circuit car tension élevée : 310v en veille,390v en ON).

  3. #3
    Castier

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Merci papilou06. J'ai cependant besoin d'un peu d'aide. J'ai pris en photos les 2 connecteurs et les deux gros condensateurs. Pour le connecteur large, si je comprends bien, il faut que je mesure en continu une tension de 12V entre les 2 bornes symbolisées par les traits noir et rouge ? Et idem sur un autre pin où je dois trouver 24 V ? Pour le petit connecteur je ne comprends pas.
    Pour les condensateurs, chacun leur tour je dois mesurer en courant continu une tension c'est bien ça ? Un sens particulier ?
    Pour le fusible, bien qu'il a l'air intact, lorsque je teste la continuité à ses bornes, le multimètre ne fait pas de bip.
    Merci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Castier ; 17/08/2022 à 18h17.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bjr
    Oui pour le 12v.
    Pour le 24v c'est 2pins plus bas.
    Le petit connecteur : laissez le pour le moment.
    Les condensateurs : vous mesurez l’un ou l’autre ,ça n’a pas d’importance ils sont en parallèle. Pour le sens c'est fil noir sur le moins ,fil rouge sur le plus.
    Pour le fusible ,ça doit bipper donc il n'est pas intact.
    Commencez par changer ce fusible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castier

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Merci papilou06, j'ai dessoudé le fusible. Je vais essayer de trouver une pièce de remplacement.
    En continuant mes recherches spécifiquement sur des problèmes d'alimentation en général, j'ai compris qu'il y avait un risque que le fusible grille une fois changé s'il y avait un autre problème sur la carte.
    Du coup j'ai examiné la carte mais à la loupe cette fois, et j'ai trouvé 3 tous petits composants identiques avec un aspect que je trouve douteux : ils sont repérés LB101, LB201, et LB202. Je joins une photo prise à travers la loupe. On dirait une petite fuite, qu'en pensez-vous ? Que sont ces composants ? Ai-je intérêt à les changer en même temps que les fusibles ou est-ce leur aspect normal ? Pour information, avec un test de continuité à leurs bornes le multimètre sonne.
    Merci .

    Nom : aaa.jpg
Affichages : 489
Taille : 83,0 Ko
    Dernière modification par Castier ; 18/08/2022 à 22h46. Motif: Ajout image

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Je ne vois pas LB101.
    LB 201 et 202 sont des jumps perle de ferrite.A moins d’être cassés ces éléments ne sont pas en cause.En gros ce sont bouts de fil de cuivre entourés de ferrite.
    Il ne faut pas dépanner au juger ,tous les composants se mesurent et ainsi on peut voir leur état.

  8. #7
    jules150

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bonjour à tous,

    Castier,

    Comme le dit Papilou06 que je salut, tes LB sont OK.

    Si le fusible primaire F100 est HS aucunes mesures de tensions est possible.

    Avant de changer le fusible, vérifie aussi le pont redresseur BD101.

    Tiens-nous formé.

    Cordialement jules

  9. #8
    Castier

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Merci à vous deux. Il n'y a plus de magasins de composants électroniques dans ma ville apparemment, du coup je vais passer par internet pour acheter le fusible. Est-ce qu'un fusible à souder en verre au lieu de céramique (je crois ?) comme celui qui était monté fera l'affaire tant que c'est du 5A ? Je ne trouve que ça.
    Ci joint les photos de LB101, ainsi que le pont redresseur BD101. Visuellement il n'y a rien de suspect sur BD101. C'est un composant sur lequel il faut mesurer quelque chose ?

    photo_2022-08-19_23-13-21.jpg
    photo_2022-08-19_23-13-25.jpg

  10. #9
    jules150

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bonsoir à tous,

    Castier,

    Si le fusible a lâché, il y a une raison reste a trouvé le pourquoi …

    Pour le fusible, 5x20 => T5A (T=lent ou retardé).
    Exemple :
    https://www.ecomposant.com/fr/a-soud...177913908.html

    Au sujet de BD101, Visuellement ça veux rien dire …
    Tester un pont de diode :
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...pont-de-diodes

    Cordialement jules

  11. #10
    Castier

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Merci pour les liens !
    Concernant le pont de diodes, c'était très intéressant de découvrir ce composant. Avec les mesures que j'ai effectuées, a priori je ne peux pas conclure sur son état. Va falloir dessouder ...
    Si le composant s'avère intact, est-ce que je peux me contenter de changer le fusible dans un premier temps ? Si jamais le pont de diode est HS, ça ferait déjà 2 composants à changer. Est-ce qu'un autre composant peut être testé à cette étape ? C'est pour grouper ma commande de composants
    Merci.

  12. #11
    jules150

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bonjour à tous,

    Castier,

    Pour le dépannage et les mesures, il faut garder la carte d'alim sur la table avant de …

    Le mieux pour la mesure du pont de diodes est de le dessouder.

    Afin d'être sur, contrôle sans dessouder le mosfet Q101et R113.

    Une fois le ou les composants changer, carte alimentée prends la tension VDC sur le gros condo (attention 310/320VDC).

    Tiens-nous formé de tes relevés.

    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Ramzihi

    Re : TV LG 42LA6130 qui ne s'allume plus

    Bonjour à tous,

    J'ai eu la même panne sur ma LG 42LA6130 qui ne s'allumait plus, par contre quand j'ai démonté le cache arrière pour repérer le problème elle s'est remise à fonctionner (en position horizontale écran face au sol). Mais par contre dès que je la remets en position normale elle commence à s'éteindre et à ce rallumer toute seule.
    Auriez vous une idée sur ce type de panne? Avez vous rencontré ce type de problème avant?
    Je me demande quel composant défectueux peut fonctionner dans une position et non pas dans une autre.
    Pour information, les condensateurs ont l'air intact.

    En vous remerciant par avance.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne LG 42LA6130 écran noir mais du son
    Par TRAMSOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2020, 18h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2020, 23h09
  3. [Brun] Rétro-éclairage TV LG 42LA6130
    Par Tornado336 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2020, 07h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2016, 10h53
  5. [Blanc] Plaque induction s’allume mais fait disjoncter si j'allume un foyer
    Par jocasal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...