[Blanc] Panne Lave Vaisselle BEKO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne Lave Vaisselle BEKO



  1. #1
    darkcanard

    Panne Lave Vaisselle BEKO


    ------

    Bonjour à tous,

    connaissez-vous cette période de fêtes où il y a toujours quelques choses qui tombe en panne ? je suis en plein dedans !

    Il s'agit de mon lave-vaisselle,

    globalement, ça fait un bruit bizarre, et ça ne lave plus bien du tout.

    Dans le détail :

    c'est un BEKO DFN38421X qui doit avoir dans les 4 ans

    j'ai regardé les tutos habituels,

    nettoyer la cuve, les filtres, vérifier que les bras n'étaient pas bloqués, et n'était pas bouchés.
    testé le programme nettoyage, ou encore la combinaison vinaigre/bicarbonate,
    un léger mieux peut-être, mais le problème est toujours là.



    Ce que je sais :

    l'arrivée d'eau est OK
    la vidange et sa pompe OK
    les bras sont propres, pas bouchés, pas endommagés.
    l'eau chauffe, la vaisselle sèche, donc j'imagine résistance OK
    l'eau arrive bien dans le bras du haut, bonne pression et celui-ci tourne,
    >>MAIS, au bout de quelques secondes, on sent que la pompe de cyclage force, siffle, et s'arrête, comme un genre de mise en sécurité, avant de recommencer, se ré-arréter, et ça de multiple fois...
    Le bras du bas ne tourne pas du tout, quasiment pas de pression d'eau sur ce bras du bas, pourtant propre...


    Je me suis lancé dans le démontage,
    du moins tout ce qui était accessible, mais plusieurs éléments semble sertis et je ne peux pas aller plus loin...
    Je ne peux pas enlever la pompe de cyclage notamment, j'ai pu vérifier qu'elle tournait avec mon doigt mais c'est tout, et pas possible de voir si un débris traine dedans
    Du reste, si elle fait tourner le bras du haut, j'imagine qu'elle n'est pas totalement en panne.

    je vois tout un circuit d'eau sur le côté droit du lave vaisselle, ou je ne vois pas l'eau circuler, la durite en bas du lave vaisselle, qui y donnait accès était complétement bouchée,
    après nettoyage, je vois de l'eau claire dans la durite, mais je ne vois rien aller plus haut... je ne sais pas ce qu'est ce circuit d'eau.
    Du côté gauche du lave vaisselle, on a le même genre de circuit, pour l'arrivée d'eau, tout semble ok.

    ça m'embete de jeter une machine assez récente si prêt du but...


    Sauriez-vous m'aiguiller ?

    voici également quelques photos :

    20221220_135405.jpg
    IMG-20221217-WA0003.jpg
    20221220_135325.jpg
    20221220_135334.jpg
    20221220_135419.jpg


    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite15905668

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour,
    L'appareil vous donne un code erreur ?
    Si pas de code erreur donner par l'appareil.
    Je vous conseille de faire le programme test pour connaître le code erreur que possède votre appareil.
    Cordialement,

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjourn
    vous avez sur ce lv un séquenceur qui alterne la distribution d'eau entre le haut et le bas
    je crains fort qu'il soit en cause
    il s'agit en fait du micro moteur placé a coté de la pompe de cyclage il est mentionné dessus la marque "huayi"

    et a mon avis c'est lui qui vous fait croire que la pompe de cyclage fait un bruit et semble forcer ce qui ne serait pas le cas en fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    darkcanard

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour, merci à tous les 2 pour vos réponses !

    Je ne vois pas de code d'erreur hélas, j'ai essayé plusieurs programmes différents, ils vont toujours jusqu'au bout sans erreur malgré la vaisselle qui reste sale.

    J'ai parcouru la notice, elle ne mentionne pas de code d'erreur ni de mode test, faut-il conclure que ca n'existe pas sur ce modèle ou est-ce un mode caché ? Comment le lancer alors ?


    Pour le moteur huayi oui je le vois, je peux démonter le dessus, mais comment voir si il est défectueux ? Il n'a pas l'air encrassé.

    Merci pour vos réponses prochaines !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Re,
    ce micro moteur agit sur un clapet dont je ne connais pas les caractéristiques
    il me semble que le boitier équipé de ce moteur se retire en mode quart de tour
    une fois ouvert je ne serait pas surpris qu'il y ait un détritus qui le gêne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    darkcanard

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Ok,

    J'ai essayé de démonter un peu plus,

    Le moteur entraine un genre de petite roue, j'arrive à la faire tourner assez facilement avec un tournevis, pas l'air bloquée.

    Pas réussi à faire tourner l'axe du moteur par contre, mais cest peut etre normal ? Au multimetre il me donne 9.3 kohm, plutot bon ?

    Il est difficile de démonter plus loin, je peux évidemment enlever les vis du bloc gris mais il est en plus clipsé, en sens unique, et bagué aprés sur un autre conduit. Si je me lance la dedans en mode brutal on pourra dire adieu à l'étanchéité je pense.

    Nom : 20221228_202954.jpg
Affichages : 1156
Taille : 136,1 Ko

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Re,
    N'en ayant jamais démonté de ce type je ne sais quoi trop vous dire
    pour le moteur que son axe soit dur a tourner ne serait pas anormal
    car sans doute moto réduction qui en serait la cause
    par contre via l'intérieur et fond de cuve voir s'il ne serait pas plus simple d'y accéder
    Dernière modification par richard 31 ; 29/12/2022 à 07h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    darkcanard

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour,

    Par l'intérieur pas beaucoup plus de succés,

    J'ai retiré un nouveau cache plastique, il y avait bien des cochonneries entre les tuyaux mais rien de bloquant en réalité.
    Reste 2 vis mais le tout fait bloc de toute facon...

    J'en suis donc ici sans beaucoup plus d'acces:

    Nom : 20221229_101017.jpg
Affichages : 979
Taille : 145,9 Ko

    J'ai relancé le lave vaisselle quand meme pour voir apres ce petit tout de manivelle sur la roue entrainée par le micromoteur, et ce petit nettoyage supplementaire, pas mieux.

    Je prends toutes suggestions ! Merci à tous encore

  10. #9
    mevizou

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour Cela ne serait pas le condensateur permanent de 4 microfarad sur le moteur qui en chauffant se met à dérailler et dysfonctionne la pompe de cyclage

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    bonjour
    Pas de condo permanent sur ce modèle mais une pompe inverter avec électronique intégrée.

  12. #11
    talavera

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    bonjour,
    concernant le sifflement j'avais un lave vaisselle whirlpool qui ne lavait plus et faisait un sifflement au depart, le bruit provenait de l'axe du moteur qui avait du jeu , j'ai été obligé de changer le moteur qui est le même que le votre

  13. #12
    mevizou

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonsoir faites un repère au stylo indélébile sur le micromoteur et regardez après un cycle interrompu s'il a bougé.Si le repère n'a pas bougé le moteur ne fonctionne pas.

  14. #13
    mevizou

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour Dans ce clapet d'inversion alternée un disque tourne avec des trous qui propulse l'eau vers le bras inférieur ou supérieur . L'axe du disque est peut-être cassé et le disque est resté dans la position du bras supérieur. Comme le moteur continue à tourner et le micro-contact s'enclenche alternativement ,le microcontroleur de la machine ne détecte pas de défaut apparent

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Dans ce clapet d'inversion alternée un disque tourne avec des trous qui propulse l'eau vers le bras inférieur ou supérieur . L'axe du disque est peut-être cassé et le disque est resté dans la position du bras supérieur. Comme le moteur continue à tourner et le micro-contact s'enclenche alternativement ,le microcontroleur de la machine ne détecte pas de défaut apparent
    Re,
    un moyen de contrôle possible
    Pas réussi à faire tourner l'axe du moteur par contre, mais cest peut etre normal ? Au multimetre il me donne 9.3 kohm, plutot bon ?
    alimenter ce micro moteur en direct sous 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    darkcanard

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour,

    Merci pour vos réponsrs, j'ai pris un peu de vos deux idées,

    J'ai dévissé le moteur, j'ai mis le lv sur cales, et je l'ai laissé pendouiller dessous pour voir.

    Et bien il tourne le bougre, doucement mais sûrement.

    j'ai essayé diverses positions du disque au passage, jamais vu d'eau qui passe dans le bras du bas.

    Donc moteur ok, disque ok, d'ailleurs maintenant à l'oreille j'entends bien les cliquetis que l'ensemble produit... mais toujours aucun résultat, je crois qu'il va falloir se résigner...

    C'est pourtant ridicule de balancer une machine comme ca alors que tout semble ok, merci les fabricants comme d'hab...

  17. #16
    mevizou

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour Je pense que vous pas bien compris ce que je voulais dire. Le disque que vous avez vu avec le micro-contact c'est normal qu'il tourne . Il est entraîné directement par le moteur. Mais dans ce même clapet d'inversion de l'autre côté il y a un autre disque avec des trous qui balance l'eau vers le bras supérieur ou inférieur. Ce disque n'est plus entraîné par ce même moteur , je pense que l'axe d'entrainement est cassé. donc il faut démonter ce clapet d'inversion et voir de l'autre côté

  18. #17
    mevizou

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Nom : Clapet d'inversion.jpg
Affichages : 1153
Taille : 269,0 Ko

    Bonjour je vous ai envoyé ce qu'il fallait faire

  19. #18
    u96

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonsoir,
    Il y a de forte chances que ce soit la pompe de cyclage.
    Un classique sur ce châssis.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    GeorgesAbitbol

    Re : Panne Lave Vaisselle BEKO

    Bonjour,
    Merci pour ce topic, il m'a permis de réparer mon lv de la même marque!
    De mon coté: un seul bras qui tournait, plus d'alternance.
    J'avais déposé le moteur du séquenceur pour forcer une position au disque, mauvaise idée: le support du moteur tenait aussi une partie du disque (avec les encoches pour le relais de position), et un joint... jolie petite fuite au menu (et mise à la masse).
    Pour vérifier si le mécanisme interne du séquenceur était ok, c'était un peu compliqué: tourner le disque par le dessous, et regarder depuis l'intérieur, au fond des petits trous d'arriver d'eau, si ça bougeait.
    De mon coté j'ai eu de la chance: changement du moteur du séquenceur à 20€ et tout est revenu dans l'ordre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne lave vaisselle beko dsn2502x
    Par Babs26000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2021, 16h31
  2. [Divers] Panne lave-vaisselle Beko Confirmation
    Par deatstroke dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2020, 15h55
  3. [Blanc] panne lave vaisselle beko 6835
    Par invite2ad6816f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2016, 09h37
  4. [Blanc] lave vaisselle Béko en panne
    Par invite7b2c5d92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 17h54
  5. [Blanc] Panne Lave Vaisselle BEKO: DFN 5610 S44 – Recherche Notice/Schema -Ne lave plus
    Par inviteacd0d92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...