[Divers] Panne poste à souder Castolin Derby 285 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Panne poste à souder Castolin Derby 285



  1. #31
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285


    ------

    1) mauvais schéma, il s'agit d'un basculeur 4 plots qui reste en position
    2) oui, c'est bien un fusible et il est bon
    3) oui, les fils blancs n'alimentent que ces 2 éléments
    4) l'EV gaz débranchée, l'action sur la gâchette entraine un flash pratiquement continu au niveau du relais carte et le relais principal a du mal à se fermer
    5) j'ai débrancher les fils d'alimentation de rotacteurs et avec la gâchette le relais carte ne se ferme pratiquement plus et crée un flash continu
    La résistance de la bobine du relais principal de 5.7ohms est normale ?

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    5.7 Ohms me parait bien trop bas, mesurée en place ou bien dessoudée ?

    le relais principal c'est le relais 12 volts bleu transparent ?

    y a un court jus quelque part
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/08/2022 à 18h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    moi je pense que le relais principal est celui qui commute le triphasé , est ce bien ça ?

    5,7 Ohms me semble aussi très faible, mais il est alimenté directement en 24 V alternatif alors ??????.

    un photo du relais triphasé SVP.

  4. #34
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    moi je pense que le relais principal est celui qui commute le triphasé , est ce bien ça ?

    5,7 Ohms me semble aussi très faible, mais il est alimenté directement en 24 V alternatif alors ??????.

    un photo du relais triphasé SVP.
    salut doudou,

    dans ce cas il faudrait parler d'un contacteur, non ? d'ailleurs une photo de ce "relais principal" ne serait pas de trop, on pourrait consulter la datasheet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    salut titijoy,

    effectivement c'est un contacteur mais j'étais parti la dessus , alors je n'en suis pas sur , et je pensais que c'était le relais bleu en 24 V qui vibrait, on attend la réponse .

  6. #36
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    La résistance de 5,7 ohms est celle de la bobine du contacteur principal qui coupe le triphasé. Elle est alimentée par les fils blancs comme l'EV gaz donc en 24V. Je n'ai pas mesuré la résistance du relais 24V de la carte.
    Je vous joins quelques photos : l'ensemble du poste, le contacteur vu de devant, l'étiquette du contacteur sur le coté, l'étiquette du contacteur avec un miroir pour mieux voir mais c'est tout à l'envers !!! Tout ça avec des photos prises à la lampe électrique !!!
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    merci pour les explications ,
    ce qui m'intrique c'est les réponses du post #31 je ne comprend pas le fonctionnement sans la EV gaz et les commutateurs débranchés, la nuit portant conseil on verra demain.

    sur le schéma les 2 fils oranges vont sur un redresseur ?

    en regardant les photos j'ai vu les fils oranges mais il vont ou exactement , je pense à une sonde de température .
    et quel est le comportement du voyant en dessous ?
    Dernière modification par doudou911 ; 20/08/2022 à 21h41.

  8. #38
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    salut titijoy,

    effectivement c'est un contacteur mais j'étais parti la dessus , alors je n'en suis pas sur , et je pensais que c'était le relais bleu en 24 V qui vibrait, on attend la réponse .
    je pense que le relais bleu vibre et comme il alimente sans doute le contacteur celui ci ne parvient pas à commuter correctement, mais je me trompe peut être,

    sur un contacteur l'impédance de 5.7 Ohms est possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    J'ai refait la manip ce matin, avec un fil OUT débranché, lors de l'action sur la gachette, le relais de la carte colle et est stable.
    Quand je rebranche les fils OUT sur la bobine du contacteur seul (sans l'EV), la palette du relais carte décolle à peine et provoque un arc quasi continu avec l'autre contact.
    J'ai essayé de mesurer l'intensité dans le fil blanc à ce moment là mais c'est instable (entre 1 et 5A ?).
    J'ai mesuré la résistance de la bobine du contacteur qui est bien de 5.7ohms, j'ai enfoncé manuellement le noyau et la résistance bouge un peu (4 à 6 ohms) ce qui me parait bizarre mais pas de coupure ou de court circuit.
    Les 2 fils oranges vont sur une sonde (voir photo) qui est fixée sur ce que je pense être un redresseur.
    Je joins également une photo de la bobine de l'EV gaz.
    Le voyant en dessous du redresseur sur mon schéma est un voyant de surchauffe me dit mon frère qui utilise ce poste (surchauffe du redresseur détectée par la sonde reliée aux fils oranges probablement ?).
    En résumé, le relais carte colle bien et est stable lorsqu'il n'est pas chargé mais ne colle plus dès qu'on lui met une charge. La charge viendrait donc perturber l'alimentation de sa bobine (et l'alimentation du moteur tire fil !).
    Il y a 5 petites leds rouges à coté de la prise 6 broches en haut de la carte dont je n'ai jamais parlé. A la mise sous tension, les 2 du haut et celle du bas s'allument. La 3ème s'allume lors de l'appui sur la gâchette mais la 4ème ne s'allume jamais. Je suppose que celles du haut et bas indiquent la présence de tension 42v et 24V mais les autres ?
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    il faudrait mesurer le 24 V en sortie du transfo pour voir si il s'écroule, car la résistance me parait très faible.

    faire un test avec les fils violets (24 V) directement sur la bobine du contacteur triphasé.

    je n'ai pas trouvé de mesure de résistance pour le contacteur , mais environ 50 VA en appel puis 7 VA en maintient.

  11. #41
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    il est normal que l'impédance de la bobine du contacteur varie quand on enfonce le noyau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    En actionnant la gâchette avec le contacteur branché (sans EV gaz) la tension sortie transfo reste stable de 25.5 à 24V.

    En alimentant la bobine contacteur avec les fils violets, le contacteur colle franchement et reste stable avec un intensité consommée de .12A à .17A. Pas cohérent avec U=RI ???

  13. #43
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    u = RI s'applique à une résistance pas à une bobine ou alors il faut considérer pour R l'impédance de la bobine et non pas sa résistance hors tension
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/08/2022 à 10h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    donc, la panne est bien sur la carte, avez vous contrôlé les diodes comme proposé plus haut ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonsoir,
    Ta première remarque (U=RI) montre bien mes compétences... d'où mon besoin d'aide !!!
    Je n'ai contrôlé aucune diode de la carte. J'espère que je peux le faire sans dessouder ?
    De touts façons, je suis en déplacement toute la semaine prochaine et donc incapable de faire toute manip.
    Cela vous laisse le temps de cogiter sur mon problème et de me trouver la panne la semaine suivante !!! si vous êtes toujours d'accord pour m'aider ?
    Merci encore à vous tous pour votre aide compétente

  16. #46
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    penses tu pouvoir faire un bout de schéma de la carte ?

    as tu un fer à souder , car tu ne sembles pas très chaud pour dessouder ?

  17. #47
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    Après une semaine de déménagement de ma fille, je refais surface !
    J'ai 4 fers à souder (tous de supermarché !) et je suis capable de souder sur un circuit imprimé par contre je sais que certains composants n'aiment pas trop la surchauffe (mais je ne sais pas lesquels !) et je n'ai jamais soudé de millepattes ! Donc avec votre aide, je peux m'en tirer !
    Pour ce qui est d'un schéma, je comprends bien que vous en ayez besoin et vu que le circuit est monocouche, je vais essayer de vous en faire un (à ma façon !) mais je ne le promets pas avant fin de la semaine. Ca devrait effectivement vous aider à aller plus vite au bon diagnostic.
    Merci à l'avance pour votre aide.

  18. #48
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    j'ai commencé le schéma mais comme je suis en vacance je vais être un peu moins productif.

  19. #49
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    J'ai oublié , quelle est la référence des transistors STP. merci.

  20. #50
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    Voici la référence des 4 transistors :
    T1 : C547B PH54
    T2 : C557 PH12
    T3 : KSP 92 - 119
    T4 : BC 373 121

    En pièce jointe (à n'ouvrir qu'en cas de mauvais temps vu que tu es en vacances !) je mets un schéma fait à partir d'une photo de la carte avec les circuits en noir et les composants de l'autre face en rouge.
    Pour info, le potentiomètre en haut à gauche sert à régler la vitesse du moteur fil. Nous n'utilisons pas le potentiomètre du bas.
    Rappel de la panne : excitation de RL2 par saccades et non alimentation des fils rouge et noir pour le moteur fil.
    Est-il utile que j'essaie d'en faire un schéma éventuellement plus lisible ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,


    voila mon début, mais avec ta photo ça va m'aider car je n'étais pas sur de certaines connexions.

    peut être dans un premier temps sans les dessouder mesurer en mode diodes sur le multimètre les diodes, transistors et thyristors hors tension, si il y a des mesures bizarres on affinera. il y a des tutos sur internet éventuellement.
    l'image est fouillis , mais c'est une copie des calques avec Photoshop.
    20220817_154341a.jpg
    20220831_152217.jpg

  22. #52
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    J'ai fait des mesures avec les 2 multimètres que je possède (voir photo).
    Le tableau de mesures joint indique donc les résultats obtenus avec les 2 appareils.
    Pour les transistors NPN, la première colonne indique la mesure avec le + sur la base et la deuxième avec le - sur la base.
    Pour les thyristors, la première colonne est la mesure entre cathode et anode, la deuxième mesure est entre cathode et (anode et gâchette) en contact).

    Sur la carte, je vois que le pin 1 alimente en 42V les 2 cotés du fusible F1 ! Je me trompe ?
    D'autre part, j'avais contrôlé les fusibles par les pins du support mais là je les ai démontés et j'ai trouvé pas mal d'oxyde sur les contacts, j'espère que ça n'est pas une cause ! J'essaierai de remonter la carte pour vérifier si les symptômes sont encore présents.
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    entre les apéros et les siestes , j'ai regardé les mesures.

    pour le transistor T4 il faudrait le dessouder pour faire une mesure sans rien autour , la mesure BE (1,295) ne semble pas bonne, normalement environ 0,7 V comme les autres.
    pareil pour SCR1 . faire sauter le rivet , ça sera plus simple.

  24. #54
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    pour les liaisons sur le fusible ,il y a une liaison en trop sur le circuit imprimé prés du fil bleu marqué 42 V.

    la diode L4 devrait s'allumer en appuyant sur la gâchette.

  25. #55
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    Tu trouveras ci joint le tableau de mesures avec T4 et SCR1 dessoudés.
    Morts ou pas morts ?
    Pour info, j'avais rebranché la carte après avoir nettoyé les fusibles mais ça n'a rien changé au problème, le moetru fil ne tourne pas et le relais RL2 n'arrive pas à se coller !
    C'est bien T4 qui alimente le relais RL2.
    De mémoire, il y a bien une diode qui s'allume lors de l'appui sur la gâchette mais je ne sais plus si c'est L3 ou L4 ?
    Bonnes vacances quand même si elles continuent.
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    les vacances sont bientôt finies.

    le schéma qui lui n'est pas fini et comporte peut être des erreurs.
    - pour le transistor T4 je n'ai pas fait attention c'est un darlington donc il est bon.
    - à quoi sert le potentiomètre RTS de 47 k ?
    - faire une mesure du 12 V + 12V aux bornes de DZ1 et DZ2 avec gâchette et sans.
    20220908_160439.jpg
    pour le court-circuit du message 53 je pense que l'erreur est la piste en jaune qui n'existe pas.
    Circuits et composants0.jpg

  27. #57
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    D'abord, profites bien de tes vacances !

    1- Pour le potentiomètre RTS, je ne sais pas à quoi il sert, on peut y accéder avec un tournevis depuis la façade (voir photo, c'est le trou du centre) avec un symbole qui semble désigne une longueur de fil ?. Le potentiomètre du haut sert à régler la vitesse du fil, celui du bas sert à temporiser la soudure par points mais nous ne l'utilisons pas.
    2- J'ai tenté un schéma que je te joins si ça peut t'être utile mais attention, il n'est pas complet (en particulier autour du comparateur où c'est très dense !) et sans doute avec des erreurs !
    3- Dans le doute, ce matin j'ai commandé 2 transistors BC373 et 3 thyristors BT151 - 650R chez Avtronic que je devrais avoir semaine prochaine.
    Dois-je ressouder les anciens composants ou les neufs ? (le thyristor est bon ou pas ?)
    4- Pour la mesure (que je ferai une fois les composants ressoudés !), je dois mesurer la tension aux bornes de DZ1 et DZ2 (je ne comprends pas 12V + 12V ?)
    5- Pour le court circuit, tu n'étais pas loin, c'est la jonction juste à coté entre les pattes de Z1 et D3 qui n'existe pas (je l'ai vérifié en enlevant le fusible qui me faisait croire à une jonction !)

    Bonne fin de vacances !
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonsoir,

    les vacances sont finies , mais comme je suis en retraite ça continu différemment .
    j'ai donné un coup d’œil à ton schéma mais sans approfondir.
    pour le 12V + 12 V si j'ai bien vu ce sont des 1N4712 donc 12 V et comme elles sont en série on devrait avoir 12V aux bornes de chaque et 24V au total, mais il y a un truc que je ne comprend pas sur le schéma que j'ai fait , c'est la liaison en rouge , existe t'elle ?
    pour les mesures sous tension , il est possible de faire des mesures en enlevant des composants , mais pas n'importe lesquels , je vais me repencher sur le schéma.
    Nom : schema1.jpg
Affichages : 233
Taille : 72,9 Ko

  29. #59
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour cher collègue retraité !
    Oui, il y a bien une liaison entre la patte de gauche de SCR2 (vu de dessus) et la jonction entre C11 et C12, elle est faite par un fil sur le dessus de la carte, l'ohmmètre confirme.
    J'ai reçu les transistors et thyristors, je ressoude les neufs ou les vieux ?

  30. #60
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonsoir,
    ..
    désolé pour les délais de réponse , je prépare l'hiver , j'ai eu une opportunité pour du bois de chauffage , mais il faut agrandir l'abri.
    je ferai bien un test sans les thyristors mais avec le transistor T4 ressoudé, l'ancien car il semble bon.
    le moteur avance fil ne fonctionnera pas mais voir si le relais vibre et faire une mesure des 2 Zener 12 V.
    pour le moment je ne comprend pas le rôle du fil en rouge,mais je n'ai pas fini le schéma ça éclaircira peut être le PB.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne poste à souder
    Par MBR dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2021, 14h47
  2. Poste a souder a l'arc en panne
    Par invite07727972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2016, 08h26
  3. Panne poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par invitea527210c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2015, 15h32
  4. [Divers] Panne Poste à souder Castolin
    Par invitea3997c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 08h28
  5. [Divers] panne poste a souder power max 2
    Par invited520f508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...