[Divers] Panne poste à souder Castolin Derby 285
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Panne poste à souder Castolin Derby 285



  1. #1
    Jumbo6358

    Panne poste à souder Castolin Derby 285


    ------

    Bonjour,
    Mon poste à souder ne fonctionne plus : le moteur d'avancement du fil ne fonctionne plus et en appuyant sur la gachette de la torche, le relais de la carte électronique et le relais principal se mettent à coller et décoller sans arrêt !
    A noter que nous avons eu la foudre sur notre installation et que ça peut être la cause initiale ?
    Tous les fusibles sont bons, la carte ne présente pas d'éléments ruinés ni de traces d'amorçage.
    Amis électroniciens, connaissez-vous cet appareil, avez-vous déjà eu un tel cas, que dois-je contrôler ?
    A l'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour Jumbo6358 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    … nous avons eu la foudre sur notre installation et que ça peut être la cause initiale …
    Ce genre de sinistre doit être confié à l’assurance incendie qui doit prendre en charge.

    Le stress subi par le matériel est tel que, même après réparation, la fiabilité ne peut plus être garantie, et les pannes diverses vont se succéder à l’usage.


    Pour avoir la moindre idée de ce qui se passe au juste, il faut savoir ce que comporte l’équipement, comment c’est fait, avec quels composants …

    Des photos ciblées et nettes aideront à y voir plus clair.

  3. #3
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    La réponse de l'assurance comme du vendeur va être d'en acheter un neuf mais ça me gêne beaucoup de mettre à la ferraille un poste de 2000€ pour un composant électronique à moins d'1€ !
    Mon problème est que je suis incapable de trouver le composant à changer !
    Je joins une photo de la carte dessus et dessous ainsi qu'un schéma électrique que j'ai reconstitué (oui, je sais, il n'est pas aux normes mais compréhensible je l'espère !).
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... Je joins une photo de la carte dessus et dessous ainsi qu'un schéma électrique que j'ai reconstitué (oui, je sais, il n'est pas aux normes mais compréhensible je l'espère ...
    Ton schéma montre une alimentation triphasée. On voit aussi trois thyristors sur la carte, très vraisemblablement sur ce tri, mais je ne vois pas (où ne reconnais pas) ces lignes vers la carte.

    La carte comporte un fusible. Est-il bon?

    Voici la datasheet des SCR pour essayer de tester succinctement.

    2623914.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Le poste est effectivement alimenté en triphasé.
    Le transfo est alimenté entre 2 phases (fil blanc 0V et fil rouge sur 400V).
    Le transfo alimente la carte par du 24V (les 2 fils violets) et par du 42V (les 2 fils bleus en haut)
    Pour moi, les phases ne vont pas directement sur la carte.
    Sur la carte, il y a 2 fusibles (rectangles noirs) qui sont bons : un à droite des thyristors et l'autre en dessous et à gauche du relais 24V.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Le poste est effectivement alimenté en triphasé ... Pour moi, les phases ne vont pas directement sur la carte ...
    Peux-tu essayer de savoir où vont les anodes des SCR?

    C’est quand-même curieux que la carte comporte trois SCR identiques alors qu’on est en triphasé.

    Question annexe: où vont les cathode de ces SCR? Ne seraient-elles pas réunies.

    Bien évidemment, il est impossible (pour des questions d’isolement) que le secteur aille directement vers la sortie. D’autre part, la sortie doit être en "basse" tension provenant d’un transformateur probablement triphasé. Compte tenu sa sa puissance, il ne doit pas passer inaperçu.

    Que représentent les trois bobinages sur le commutateur? Ne Seraient-ils pas les primaires de ce transformateur?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    sur la carte on voit un condensateur non polarisé 2.2 µF 250v cubique gris, il sert peut être à alimenter la basse puissance ?

    S'il est défectueux il peut produire les symptômes décrits.

    Ou alors il y à un court circuit qui fait écrouler l'alimentation dès qu'elle tente d'alimenter le relais et le reste du circuit,

    peut être une diode de redressement en CC
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/08/2022 à 15h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Gienas : Jeu de piste :
    - l'anode de SCR1 (patte centrale) est reliée à un labyrinthe puis fait le tour de la carte et vient alimenter plusieurs petits composants vers le potentiomètre du haut
    - l'anode de SCR2 est reliée par un condensateur bleu au 2ème pin du haut de la prise supérieure (42V)
    - l'anode de SCR3 est reliée en direct sur le 2ème pin du haut de la prise supérieure
    - la cathode de SCR1 est reliée au 4ème pin de la prise supérieure
    - la cathode de SCR2 est reliée au 3ème pin de la prise supérieure
    - la cathode de SCR3 est aussi reliée au 3ème pin de la prise supérieure
    Je n'ai pas représenté le transfo principal (oui, il est gros !) autrement que par les petites bobines autour des commutateurs qui permettent de faire varier la puissance

    titijoy3 : le condensateur gris n'est pas en court circuit et je l'ai mesuré à 2,3microFd
    Je pense effectivement que l'alimentation du relais n'est pas stable mais je ne sais pas pourquoi ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Gienas : Jeu de piste :
    - l'anode de SCR1 …
    Je ne joue pas à ce jeu. Je ne parle qu’en présence de schéma recopiant la "littérature".

    Tu ne m’enlèveras pas de l’idée que les SCR sont les éléments qui délivrent la puissance de sortie, chacun pour un tiers de cette puissance puisqu’on est en triphasé.

    Il faut chercher le transfo délivre ses trois tensions isolées/abaissées/ajustées et où vont ces points que je verrais bien aller aux SCR.

    Au dos du circuit imprimé, je vois aussi des labyrinthes que je verrais bien comme des résistances shunts, mesurant le courant dans chaque SCR. Il faudrait relever à quoi sont reliées les extrémités de ces shunts.

    Cela ne peut pas servir en temps réel au moindre asservissement: quand un SCR est amorcé, les carottes sont cuites, il conduira jusqu’à l’inversion de tension à ses bornes.

    Est-ce une sécurité qui agit "après coup"?

    Puisqu’il y a un transfo mono, je suppose que c’est lui qui fournit les basses tensions d’alimentation de l’électronique en général. Il faut chercher ses redressements, filtrages, régulations pour savoir si tout fonctionne et est dans la norme.


    Sur un tel système, je ne crois pas un seul instant à une alimentation capacitive.
    Dernière modification par gienas ; 18/08/2022 à 17h21.

  11. #10
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Je ne comprends pas tout ce que tu écris (alimentation capacitive ?)
    Le rôle de cette carte est principalement de :
    1) alimenter le moteur tire fil (monophasé) en vitesse variable réglable par le potentiomètre du haut (je ne sais pas en quelle tension mais sans doute 0 à 42V ?)
    2) Alimenter l'électrovanne d'ouverture de gaz et la bobine du contacteur principal (à droite sur mon schéma) pour démarrer le soudage
    Ces 2 actions sont commandées par la gâchette qui court-circuite les 2 fils gris
    Cette carte n'alimente donc rien en triphasé à mon avis.

    D'autre part, il n'y a qu'un seul labyrinthe et il est sur l'anode de SCR1.
    Est-ce possible qu'ils aient utilisé 3 SCR pour faire une variation de vitesse ?

    Le transfo fournit effectivement 2 tensions à la carte : 24V en bas et 42V en haut donc au moteur tire fil

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    … Le rôle de cette carte est principalement de :
    1) alimenter le moteur tire fil …
    Je ne connais pas ta machine.

    Dans mon esprit, un poste à souder est à l’arc, alimenté en puissance.

    À moins de souder avec de la barre à mine, je vois mal le moteur à fil nécessiter de la puissance ainsi que la vanne, tout cela étant en mono.


    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Je ne comprends pas tout ce que tu écris (alimentation capacitive ?) …
    Je ne faisais que répondre à l’idée de titijoy3 en #7 qui fait allusion à ce type d’alimentation très particulière.

  13. #12
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Effectivement, il y a une partie puissance pour créer l'arc (jusqu'à 280A sous 28V), elle est actionnée par le contacteur et ajustée par les 2 commutateurs rotatifs.
    L'accessoire le plus puissant que la carte doit commander est le moteur qui pousse le fil dans la torche. Il n'a pas de plaque mais sa puissance maxi est de 300 ou 400W en supposant qu'il est bien alimenté en 42V maxi vu que j'ai mesuré une résistance de 5.3 ohms. Ensuite il y a la bobine du contacteur.
    Est-ce que ça nécessite l'emploi de thyristors ? Je ne sais pas !

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... il y a une partie puissance pour créer l'arc (jusqu'à 280A sous 28V), elle est actionnée par le contacteur et ajustée par les 2 commutateurs rotatifs ...
    La tension et l’intensité doivent être réglables.

    Cette tension va-t-elle directement à la torche ou est‐elle ”travaillée”? (Par exemple redressée)

    [QUOTE=Jumbo6358;6986620] ... l’acessoire le plus puissant que la carte doit commander est le moteur qui pousse le fil dans la torche. Il n'a pas de plaque mais sa puissance maxi est de 300 ou 400W en supposant qu'il est bien alimenté en 42V maxi vu que j'ai mesuré une résistance de 5.3 ohms. Ensuite il y a la bobine du contacteur ... /QUOTE]

    Cette résistance (de l’induit) ne définit pas le courant nominal. Il doit être forcément inscrit sur le moteur, ainsi que sa tension, et probablement sa vitesse en rpm.

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    ... Est-ce que ça nécessite l'emploi de thyristors ? Je ne sais pas !
    Dieu seul le sait, et il n’est pas bavard.

    Ce qui me trouble, c’est le fait qu’il y en ait trois. Ou bien c’est du triphasé pour une charge, ou c’est du monophasé pour trois charges.

    Il faut suivre le câblage pour savoir comment c’est organisé. C’est impossible à faire sans avoir l’équipement entre les mains.

  15. #14
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Oui il y a un réglage d'intensité et de tension de puissance de soudage par les 2 commutateurs et ensuite il y a un gros redresseur ventilé avec un moteur 220V vitesse fixe et c'est ce câble qui va à la torche pour souder.
    Pour ce qui est du moteur de tire fil, je vois sa circonférence et l'arrière et je ne vois pas de plaque mais seulement un marquage 624078 42V CC CL B 1246 qui confirme bien qu'il est alimenté en 42V maxi. Mon estimation de puissance (U2/R=330W) doit donc être correcte.
    Pour les thyristors, je ne suis pas capable de dire à quoi ils servent mais ils ont des fonctions différentes (pas de triphasé et branchements différents)

    Attendons de voir si quelqu'un connait cette carte et a des idées ?

  16. #15
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    les thyristors ont l'air d'aller vers la prise blanche 6 broches qui , si j'ai compris le schéma alimentent le moteur avance fil.
    le relais qui vibre est celui qui est sur la carte électronique ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    … Mon estimation de puissance (U2/R=330W) doit donc être correcte …
    Non! Cette formule n’est valable que pour les résistances, et pas pour les moteurs.

    D’ailleurs, il est possible que la résistance que tu mesures est incorrecte. Il faudrait pouvoir la prendre pour différentes positions du collecteur, voire la prendre directement sur les lames du collecteur.

    Pour la taille du moteur que tu décris, cette résistance me paraît bien forte, ou alors le moteur (probablement motoréducteur) est bien moins puissant que tu ne le penses.

  18. #17
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour Doudou911,
    Les thyristors ont tous au moins une connexion à la prise 6 broches (pins 3 et 4 qui sont les fils du moteur tire fil. Ils travaillent donc tous avec du 42V pour alimenter ce moteur.
    Le relais qui vibre est bien celui de la carte qui alimente les 2 cosses OUT qui alimentent le contacteur principal qui du coup vibre aussi (avec moultes étincelles !) ainsi que l'électrovanne de gaz.
    Toute cette zone fonctionne en 24V et fournit du 24V en sortie.
    Il me semble que le relais de la carte est piloté par le transistor T4.

    Pour Gienas : le moteur tire fil est bien un motoréducteur. Le moteur a un diamètre de 60mm et une longueur de 90mm. Je ne connais pas de formule pour calculer la puissance à partir du volume !!!

  19. #18
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,

    je ne vois pas la réf du transistor sur la photo, c'est celui à coté du potentiomètre P2 qui est commandé par le LM324 .

    vérifier l'alim du LM324 qui doit être fait par DZ1 et sur quelle sortie du LM324 il est relié , ensuite mesurer les 2 entrée du comparateur et voir ou ça va.

  20. #19
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Oui, le T4 est bien celui qui est proche du P2.
    Je confirme que sa patte de gauche va bien à la diode D21 et à la bobine du relais.
    Sa patte du milieu va à la résistance R31 puis à la diode D18 puis à la diode D19 puis à la résistance R33 puis à la première patte du bas du LM324
    Sa patte de droite est connectée à D17 qui est connectée à la 4ème patte du bas de LM324
    Pour le reste je ne sais pas ce que c'est qu'un comparateur ni ou est la sortie du LM324 ?

  21. #20
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    un schéma du LM324 , 4 comparateurs dans un boitier et alim au milieu pour les 4.
    Nom : LM324-Operational_Amplifier.png
Affichages : 396
Taille : 8,6 Ko

    la première patte est bien la sortie du comparateur 1 qui alimente le transistor.
    la quatrième est l'alim positive du LM324 et du transistor.
    faire des mesures , peut être en débranchant une broche OUT pou limiter les étincelles, sur l'alim du LM324 , les 2 entrées du LM324 (broches 2 et 3) et la sortie (1) voir si c'est stable

  22. #21
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Merci pour ces infos, je m'instruis !
    Quant tu parles de mesures pour voir si c'est stable, il s'agit de remonter la carte et la mettre sous tension puis de regarder si la tension sur les pattes indiquées (1, 2 3 et 4) est stable ?
    Mais je n'ai pas d'oscillo, seulement des multimètres dont peut-être un à aiguille, ça peut le faire ?
    J'ai vraiment peur de toucher 2 pattes en même temps avec mes touches de multimètre et de faire plus de dégâts qu'il y en a !
    D'autre part où puis-je trouver une masse fiable (et grosse) ?

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    le mieux est de toucher sur des pastilles ou des pattes de composants reliées aux pattes à mesurer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    il me semble que l'anode de D9 est reliée à la patte 1 du LM et la patte 4 à la cathode de DZ1,

    à confirmer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Ah oui, il suffisait d'y penser !
    Avant de remonter la carte, j'ai envie d'envoyer du 24 V continu (2 batteries de voiture en série) sur le moteur du tire fil (42V maxi) pour voir si ce moteur fonctionne.
    Bonne idée ou pas ?

  26. #25
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    une seule batterie suffit , le moteur doit fonctionner de 0 à 24 V , donc il tournera moins vite.

    comme écrit Titijoy que je salue il suffit de suivre les pistes et de trouver un endroit plus facile.

    sinon pour faire les mesures sans danger, on pose un carton sur le circuit imprimé , on pose la main sur le carton et on fait la mesure sans trembler.

    pour les mesures , si le relais vibre plusieurs causes possible. un multimètre quelconque fait l'affaire , la tension doit varier au rythme du relais.
    l'alim s'écroule donc mesure entre 11 et 4 .
    une entrée du comparateur change d'état (tension qui varie) , il doit y avoir une des entrée à un potentiel fixe et l'autre qui surveille une 'sécurité' et qui fait basculer le transistor.
    Dernière modification par doudou911 ; 19/08/2022 à 18h23.

  27. #26
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    J'ai un problème avec la numérotation des pattes du LM : je vois qu'il y a un petit arrondi à droite du boitier. Si je place l'arrondi de ton schéma aussi à droite, je me retrouve avec les pattes 7 à 1 en haut et 8 à 14 en bas boitier vu de dessus.
    Dans cette situation, je me retrouve avec une patte du transistor reliée à 11 (GND) via la diode D17
    La borne 4 est alimentée par DZ1
    D9 relie la patte 7 à la patte 1
    Si cette hypothèses est exacte, sur quelles pattes je dois mesurer la tension ?

  28. #27
    lutshur

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonjour,
    Voici la numérotation
    Nom : 20220817_154717.jpg
Affichages : 438
Taille : 603,0 Ko

  29. #28
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Bonne nouvelle, je viens de mettre du 12V sur le moteur tire fil et il marche !
    C'est donc bien son alimentation qui a un problème.

  30. #29
    Jumbo6358

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    Après remontage de la carte, voici quelques observations :
    - j'ai bien 42V entre les 2 fils bleus en haut
    - j'ai 0V entre le fil rouge et le fil noir d'alimentation du moteur tire fil gâchette enclenchée
    - j'ai bien 25.5V entre les 2 fils violets en bas

    Sur le LM je note les tensions mesurées par rapport à GND sans gâchette/gâchette appuyée :
    Patte n° :
    1 : 2.84V/2.96V
    2 : 6.61/6.42
    3 : 1.88/1.92
    4 : 11.61/11.96
    5 : 6.56/7.57
    6 : 6.2/7.17
    7 : 2.13/2.22
    8 : 1.27/1.57
    9 : .32/.54
    10 : .49/.55
    11 : 0/0
    12 : .18/.20
    13 : 4.84/6.36
    14 : .77/.82

    Toutes ces valeurs sont stables avec un fil OUT débranché ou non.
    A noter que lorsque un fil OUT est débranché, le contact du relais reste collé normalement lors de l'appui sur la gâchette.
    Par contre, lorsque les 2 fils OUT sont connectés, je retrouve les vibrations du relais carte et du relais principal.
    J'ai essayé de prendre la tension entre les fils OUT gâchette appuyée mais elle n'est pas stable (3, 5, puis 9V en 3 secondes). Le relais carte vibre (au pif 5 à 10 Hz ?) et le relais principal aussi mais avec très peu d'amplitude.
    J'ai mesuré la résistance de la bobine du relais principal : 5.7ohms et la résistance de l'EV gaz : 23.4ohms
    Ce serait bien le courant qui est envoyé au contact du relais qui n'est pas stable et pas sa commande ?
    D'autre part il n'y a pas de tension qui vient au moteur tire fil : pourquoi ? ça n'est sans doute pas lié au problème ci-dessus ?
    Merci beaucoup pour ton aide.

  31. #30
    doudou911

    Re : Panne poste à souder Castolin Derby 285

    plusieurs questions.

    - le bouton marche/arrêt et bien un poussoir non maintenu ?
    - sur le schéma sous ce bouton c'est un fusible (marqué fus ) je ne suis pas sur de ma lecture ?
    - les 2 fils OUT ne vont que sur EV gaz et relais triphasé ?
    - débrancher les fils EV gaz , faire un test.
    - débrancher les fils sur les commutateurs 1-7 et A-B qui vont sur le gros transfo soudure si j'ai bien suivi , et faire un test.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne poste à souder
    Par MBR dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2021, 14h47
  2. Poste a souder a l'arc en panne
    Par invite07727972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2016, 08h26
  3. Panne poste à souder à l'arc ! [Résolu]
    Par invitea527210c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2015, 15h32
  4. [Divers] Panne Poste à souder Castolin
    Par invitea3997c25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 08h28
  5. [Divers] panne poste a souder power max 2
    Par invited520f508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...