[Thermique] Panne pompe à chaleur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Panne pompe à chaleur [Résolu]



  1. #1
    foxman77

    Panne pompe à chaleur [Résolu]


    ------

    Bonjour.
    J'ai une pompe à chaleur Hitachi Rac 50Nh5 qui fait disjoncter toute mon installation électrique dès la mise en route.
    Pouvez-vous m'indiquer les premieres manip à faire.
    Bien cordialement
    Ci joint les references

    -----
    Dernière modification par foxman77 ; 01/09/2022 à 13h09.

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bjr à toi, La premiére chose à faire c'est controlé l'isolement entre les fils ( N et P) et la terre. Mais ça n'aménera pas bien loin
    car l'isolement est défaillant! ( disjonction)
    Faut rechercher le fautif !Et là faut etre de la partie (bon bricoleur).
    Bonne journée

  3. #3
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    J'avais l'intention de regarder l'isolation (N&P) et la terre et éventuellement déconnecter le compresseur.
    Regarder les fusibles mais j'aurai besion de plus aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Panne pompe à chaleur

    Remoi, C'est pas les fusibles qui font disjoncter.
    FORCEMENT ils "sautent" pour assurer une protection...c'est leur role.
    TANT que le défaut sera existant.....ils "sauterons".
    C'est pas de ce coté qu'il faut investiguer.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour,

    quel est l'appareillage qui disjoncte ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour.
    C'est mon disjoncteur différentiel de mon tableau electrique.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne pompe à chaleur

    Donc il y a une fuite de courant à la terre (par la carcasse de l'appareil),

    il va falloir essayer de la trouver avec un ohmmètre sur calibre 20 méga ohms en mesurant entre la terre de l'appareil et les connexions du câblage, si résistance inférieure à 1 méga ohms=> problème d'isolement
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2022 à 17h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Merci je vais faire un balayage de mesures et je reviens sur le forum.
    Merci

  10. #9
    célplombier

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour, Et ça "saute" donc dès l'enclenchement de l'appareil, tout de suite, essaie de déconnecter le moteur (compresseur) pour voir (en ayant couper l'alimentation electrique avnt de tripoter à la machine !

    Tu avais donc laisser l'appareil débranché et c'est lors de sa remise en service que le phénomène est apparu ?

    Si c'est pas le moteur il faut ouvrir l'unité extérieure et bien regarder tous les fils et branchements une bestiole a peut être eu idée de s'y loger... un grand classique...

    Commençons par cela, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour.
    Merci pour l info.
    Je reviens vers vous apres les essais.
    Merci à tous.

  12. #11
    stephanooz

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bobine d'electrovanne ?!?

  13. #12
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Elle se trouve où ?

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne pompe à chaleur

    peut être la bobine de la vanne inverseuse mais peut être aussi la résistance additionnelle de dégivrage, si présente..

    bref, ça peut être à peu près n'importe quoi et la seule démarche est la mesure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonsoir
    Je reviens vers vous tous.
    Avec un mégohmmètre j'ai vérifié le compresseur et le ventileur pas continué.
    Le groupe a redémarrer pendant 4heures et disjonction sur le differentiel tableau pas le différentiel de la clim.

  16. #15
    Renzo

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par foxman77 Voir le message
    Le groupe a redémarrer pendant 4heures et disjonction sur le differentiel tableau pas le différentiel de la clim.
    Ta clim était sous tension pendant 4 heures avant ma disjonction mais sans démarrage du compresseur ou bien y-a-t-il eu des phases de démarrage/arrêt durant cette période ?
    Quel est la caractéristique du différentiel de la clim (30 ou 300 mA) ?
    Cordialement

  17. #16
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour
    Actuellement j ai deux Hitachi Rac 50NH5 depuis 10 ans.
    Cela a toujours bien marché .
    Chaque clim est protégée par un disjoncteur PFGM 25/2/003 (Inter diff 2x25A 30mA type AC)
    C'est le 30mA du tableau electrique qui saute avec la clim2
    L'autre clim1 est arrêtée volontairement.
    Si je branche tout seul la clim 1 tout marche très bien

  18. #17
    Renzo

    Re : Panne pompe à chaleur

    Re,

    OK pour le détail du disjoncteur, mais qu'en est-il pour ma première question de cycle de fonctionnement ?
    Cordialement

  19. #18
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonsoir
    J ai effectué l'essai pendant 1h en clim puis le reste en chauffage. Puis coupure.
    Je pense à une fuite de courant soit la clim ou mon installation électrique.
    J ai testé le compresseur et le ventilateur.
    Quelle organe sur la clim que je peux tester encore?
    Afin d'éliminer ma clim2 pour la cause.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne pompe à chaleur

    la plus part des organes peuvent être en cause, on peut soit tester chaque organe soit rechercher un défaut d'isolement sur les connecteurs qui partent de la carte électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    popaye

    Re : Panne pompe à chaleur

    sur le groupe ext s'attacher aussi aux passages de câbles (presse étoupes) parfois les isolants deviennent fuyard par les vibrations des moteurs

  22. #21
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Merci pour les conseils.
    Je vais chercher
    Bien cordialement à tous

  23. #22
    Jgod

    Re : Panne pompe à chaleur

    Le temps devient humide, des toiles d’araignées atteignent un néon au sous sol…et le 30 mA saute.
    Histoire vécue il y a quelques années. C’est très facile d’être embêté avec ce type d’appareil.

  24. #23
    Renzo

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour,

    Si tes deux disjoncteurs différentiels (général et clim) sont bons tu as peut-être une petite fuite sur ta clim et une autre petite fuite sur un composant quelconque de ton installation la somme des deux étant suffisante pour déclencher le 30 mA général.

    Pour ce qui concerne la clim, en plus de tous les points à contrôler évoqués dans les post précédents, resserre toutes les connexions électriques de l'unité extérieure.

    Cordialement

  25. #24
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour.
    Je reviens vers vous. J 'ai fais plusieurs tests sur les pompes à chaleur.
    Mes pompes à chaleur fonctionnent tous les deux seulement quand je baisse quelques disjoncteurs dans sur le tableau électrique.
    J'ai acheté une pince ampèremétrique pour mesurer les courants.
    Question:
    C'est le différentiel principal de (30mA 63A) qui saute.
    Aucun différentiels des pompes à chaleur ne saute.
    Si je mesure le courant directement à la sortie du différentiel principal phase/neutre
    Je dois trouver une valeur inférieur à 63 A sur la phase
    Et sur le neutre je dois avoir la même valeur?
    Et la terre en principe Zéro ?
    Pour info: j ai un contrat de 12kw, sur le lynky aucun message erreur et les puissances sont Ok

  26. #25
    célplombier

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bjr est tu en triphasé 380v ou monophasé 230v ? une photo exploitable du tableau et une de la rangée en question (pareil, exploitable, que l'on puisse lire les références sur les équipements, sinon ça sert à rien) dans la configuration que tu décris tes pompes fonctionnent donc normalement, c'est bien cela ?

    0
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    C'est très compliqué.
    Je suis en mono.
    J ai trois rangés sur mon tableau
    Mes deux pompes à chaleur fonctionnent quand je baisse quelques disjoncteurs mais qu'importe quelles disjoncteurs (soit 1 rangée 2, ou 3 rangés) .
    Si tous les disjoncteurs en fonctionnement je peux faire fonctionner qu'une pompe à chaleur.
    Si je rallume la deuxième pompe mon disjoncteur principal saute.
    Donc je voudrai mesurer mes courants à la sortie du différentiel
    Phase neutre et terre principal.
    Quelle valeur de courant que je dois trouver sur le neutre.
    Sachant que les mesures de tension sont bonnes
    Phase terre 220v, Neutre 0v à la sortie du différentiel
    Cette installation à 25 ans

  28. #27
    Black Jack 2

    Re : Panne pompe à chaleur

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il y a de multiples appareils connectés sur le même différentiel.

    C'est la somme des courants de fuite de tous les appareils connectés qui sont "mesurés" par le disjoncteur.

    Il faut aussi savoir que le courant de déclenchement d'un disjoncteur différentiel de 30 mA est toujours inférieur à 30 mA.
    En temps un peu long, ce courant est de l'ordre de 20 mA

    Avec tous les courants de fuite des autres appareils branchés (via les filtres EMC), plus le courant de fuite capacitif entre les fils et câbles vers les murs de l'installation et en ajoutant les courants de fuite des 2 clims (surtout en atmosphère humide), il n'est pas étonnant qu'il y ait déclenchement.

    Probablement, faudrait-il que l'installation comporte plusieurs disjoncteurs 30 mA afin de répartir les courants de fuites des différents appareils sur les différents disjoncteurs.

  29. #28
    popaye

    Re : Panne pompe à chaleur

    il faut regarder la consommation instantanée, la cause peut être le linky qui ne lisse pas le courant d'appel si tu dépasses les 12kva quelques dixièmes de secondes il coupe j'ai vu la même chose sur la sécurité d'une alim de démarreur de camion qui se mettait en défaut considérant qu"il y avait court circuit alors que ce démarreur était un moteur shunt donc résistance 0 quelques millisecondes (c'est un problème connu des linky) trop sensible par rapport a un compteur bleu

  30. #29
    titijoy3

    Re : Panne pompe à chaleur

    Citation Envoyé par popaye Voir le message
    il faut regarder la consommation instantanée, la cause peut être le linky qui ne lisse pas le courant d'appel si tu dépasses les 12kva quelques dixièmes de secondes il coupe j'ai vu la même chose sur la sécurité d'une alim de démarreur de camion qui se mettait en défaut considérant qu"il y avait court circuit alors que ce démarreur était un moteur shunt donc résistance 0 quelques millisecondes (c'est un problème connu des linky) trop sensible par rapport a un compteur bleu
    c'est pas le linky qui coupe mais le différentiel
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    foxman77

    Re : Panne pompe à chaleur

    Oui j 'avais prévu ajouter des différentiels sur les lignes d'alimentation de la maison.
    Si j'avais dépassé ma puissance le lynky devait donner une info.(pas de défaut).
    Comment verifier les 30mA à la sortie du différentiel ?
    Normalement si je mesure l'intensité à la sortie du différentiel (phase neutre) de doit être inférieur à 60/ 63A.
    Si je mesure la terre générale je dois être inférieur à 30mA c'est mon courant fuite?
    Vraie ou faux ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Panne pompe a chaleur LG
    Par BAHAMAS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 13h53
  3. Pompe à chaleur [résolu]
    Par lobo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2012, 06h21
  4. [Thermique] Pompe a chaleur piscine panne Compresseur scroll ? [résolu]
    Par menvuca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 11h45
  5. [Thermique] Aide pompe a chaleur daikin [résolu]
    Par invite7b5f1639 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2010, 23h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...