Bonjour, étant tout nouveau je me présente Boris 33ans, je suis passionné de bricolage et de science en tout genre, bref j’adore le manuel!
Je suis actuellement en train de monter un atelier avec un ami et nous avons reçu deux machines qui ne demande qu’à fonctionner!
Installation:
Je suis raccordé en triphasé 400v et en régime tt bien sûr.
Machine 1 :
J’ai reçu cette machine qui vient de Chine et qui est arrivé cablé avec une prise tétra 16a je l’ai alimenté via une ligne en 5g2.5 et protégé par un disjoncteur tetra 20a et un différentiel tetra 63a 300ma.
Le problème est que dès que je branche la machine le différentiel saute.
J’ai alors ouvert la boîte de raccordement sur la machine et suis tombé sur ça:
FC34A57D-0EF4-4E91-ACE7-B8AC0F2D172B.jpeg
Je me dit jusqu’ici tout va bien le neutre est raccordé directement avec la terre sur la même borne (j’en déduit que c’est normal que le différentiel saute).
Ma question est donc dois-je déconnecter le neutre et cablé ma prise tetra seulement avec p1 p2 p3 pe ou cette machine à besoins du neutre?
Je n’ai malheureusement aucune plaque signalétique sur la machine.
Ma deuxième question est pourquoi cette machine est cablé avec le neutre et la terre commune? Est ce un défault de câblage de la prise rajouté a la va vite avant envoi ? ou la machine était sur un autre régime de neutre ou autre? Bref mes compétences en Elec s’arrête ici. Et je suis un grand curieux!
Machine 2:
E2AE4583-319D-42E8-87BB-C889ABE31FE0.jpeg
A la réception je me rend compte que la machine est en biphasé alors qu’elle m’as été vendu comme triphasé..
Je ne connaissais pas le biphasé!!
Du coup je pensse alimenté la machine via une ligne en 16mm2 protégé par un disjoncteur bipolaire 50 ou 63a courbe c ou d ainsi qu’un différentiel tetra 300ma.
ma question est : est-ce que le choix des phases est important pour le câblage ( p1/p2 ou p1/p3..etc
Et est-ce bien un disjoncteurs bipolaire classique ou bien un disjoncteur spéciale biphasé à mettre en place?
Merci pour votre éclaircissement et votre expertise!
Boris.
-----