[Blanc] Branchement machine outil industrielle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement machine outil industrielle [Résolu]



  1. #1
    Boby000

    Branchement machine outil industrielle [Résolu]


    ------

    Bonjour, étant tout nouveau je me présente Boris 33ans, je suis passionné de bricolage et de science en tout genre, bref j’adore le manuel!

    Je suis actuellement en train de monter un atelier avec un ami et nous avons reçu deux machines qui ne demande qu’à fonctionner!

    Installation:

    Je suis raccordé en triphasé 400v et en régime tt bien sûr.

    Machine 1 :

    J’ai reçu cette machine qui vient de Chine et qui est arrivé cablé avec une prise tétra 16a je l’ai alimenté via une ligne en 5g2.5 et protégé par un disjoncteur tetra 20a et un différentiel tetra 63a 300ma.

    Le problème est que dès que je branche la machine le différentiel saute.

    J’ai alors ouvert la boîte de raccordement sur la machine et suis tombé sur ça:

    FC34A57D-0EF4-4E91-ACE7-B8AC0F2D172B.jpeg

    Je me dit jusqu’ici tout va bien le neutre est raccordé directement avec la terre sur la même borne (j’en déduit que c’est normal que le différentiel saute).

    Ma question est donc dois-je déconnecter le neutre et cablé ma prise tetra seulement avec p1 p2 p3 pe ou cette machine à besoins du neutre?
    Je n’ai malheureusement aucune plaque signalétique sur la machine.

    Ma deuxième question est pourquoi cette machine est cablé avec le neutre et la terre commune? Est ce un défault de câblage de la prise rajouté a la va vite avant envoi ? ou la machine était sur un autre régime de neutre ou autre? Bref mes compétences en Elec s’arrête ici. Et je suis un grand curieux!


    Machine 2:

    E2AE4583-319D-42E8-87BB-C889ABE31FE0.jpeg

    A la réception je me rend compte que la machine est en biphasé alors qu’elle m’as été vendu comme triphasé..

    Je ne connaissais pas le biphasé!!

    Du coup je pensse alimenté la machine via une ligne en 16mm2 protégé par un disjoncteur bipolaire 50 ou 63a courbe c ou d ainsi qu’un différentiel tetra 300ma.

    ma question est : est-ce que le choix des phases est important pour le câblage ( p1/p2 ou p1/p3..etc

    Et est-ce bien un disjoncteurs bipolaire classique ou bien un disjoncteur spéciale biphasé à mettre en place?

    Merci pour votre éclaircissement et votre expertise!

    Boris.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Branchement machine outil industrielle

    bonsoir
    sont ce des machines d'occase?
    Une machine diphasé ne fonctionne pas en tri et vice et versa.
    dans une diphasée il y a deux phases décalées de 90° en tri 3 phase décalée de 120°, il faut un transformateur de Scott pour passer de l'un à l'autre.
    attention : diphasé <> biphasé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Bjr à toi, Si neutre et terre ensemble....c'est sur en FRANCE=Boum !!
    Chez les chinois...c'est peut etre différent!

    Bonne journée

  4. #4
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Oui les machines sont d’occasion, ah je comprend au lieu d’avoir 3 enroulement il n’y a en as que 2 et donc pas le même angle..*merdouille !
    Si je vous comprend on dit alors diphasé et non biphasé? Les disjoncteurs utilisé pour protégé ces machines sont dès bipolaire classique?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Branchement machine outil industrielle

    re
    bipolaire c'est encore autre chose cela coupe phase et neutre .
    le diphasé c'est un déphasage pi/2 (90 °)
    le biphasé c'est un déphasage de pi (180°)
    voir là par exemple pour plus de details:http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/bi-di.htm
    les chinois proposent aussi des Scott industriels, ils sont malins!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Boby000


  8. #7
    jiherve

    Re : Branchement machine outil industrielle

    re
    c'est peut être aussi une machine diphasée qui aura utilisé du câble tri pour son raccordement, le chinois est bricoleur!
    mon avis : renvoyer tout çà si vous avez demandé du tri cela ne correspond pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Re je me suis peut être mal exprimer on est d’accord je me demandais juste si le disjoncteur protégeant la machine est un bipolaire comme pour du mono ou un disjoncteur spéciale?

    Si je comprend bien il faut que je parte d’un disjoncteur tetra 50a que j’attaque mon primaire du Scott et je connecte mon secondaire avec 2 phases à la machine?

    De quelle puissance du coup doit être mon transformateur ? Merci

  10. #9
    jiherve

    Re : Branchement machine outil industrielle

    re,
    il faut d'abord savoir si c'est du diphasé ou du biphasé car dans le premier cas il faut un Scott dans l'autre un transfo monophasé à point milieu.
    En réfléchissant si c'est plus ou moins calqué sur le réseau US cela serait du biphasé mais seul le vendeur peut le dire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Branchement machine outil industrielle

    re
    après recherches le réseau chinois est identique au notre seule différence 220V (380V tri) au lieu de 230V(400V tri).
    Donc il faut contacter le vendeur pour savoir ce qu'attendent ces machines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gg2t

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Bonjour,

    La machine N° 2 est une machine de detection de criques ?

    Si oui,il n'y a pas de moteur juste un transfo mono 400 V pour faire de la TBT ( 10V) avec quelques milliers d'amperes. Donc 2 phases 400V n'importe lesquelles et puis voilà. Avec 2 phases sans neutre, il n'y a pas de notion de déphasage.

  13. #12
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses oui la machine n2 est bien un détecteur de crique effectivement elle ne contient aucun moteur du coup n’importe quelle phase en 400v c’est bien noté, pour ce qui est de la protection magneto thermique qu’elle disjoncteurs utilisé un 2p 400v ou bien un 3p 400v avec 1 pôle non cablé?

  14. #13
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Pour la machine n1 j’ai émit une hypothèse si vous pouviez la confirmer ou bien la réfuté.

    Si la machine a été testé avant envoi sur un régime tn il est normal que le neutre et la terre sur la machine soit commun non?

    Le fournisseur ne parle que anglais et nous avons un peu de mal à communiquer..

    Il m’as envoyé les plans Elec de la machine d’après ce que je comprend la machine n’utilise pas le neutre pourriez vous me le confirmer..
    Je pense du coup simplement décablé le neutre mais suis un peu dans le doute et ne veut surtout pas faire de bétises..

    F21DA378-6D2F-48FE-A0A5-3F76243CA711.jpgB913764C-508B-4FA7-AFBE-F7ED3C0FCEAB.jpegB2544356-38B7-4A89-8E33-03CCAFF31D39.jpeg

  15. #14
    gg2t

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Au vu des plans , le neutre n'est pas utilisé. Mais bon... je vérifierais quand même ou partent les 2 fils gainés en blanc raccordés sur la borne d'arrivée de la terre. Ils devraient aboutir à des masses de moteur ou autre. Si c'est le cas, tu peux débrancher effectivement l'arrivée du neutre et conserver la terre. Et respecter un régime T.T
    En france le régime T.N-S ou T.N-C ne se cable pas comme sur la photo.

    Concernant la machine raccordée sur 2 phases tu peux utiliser un magnéto thermique bipolaire (attention avec les 2 pôles protégés, pas un disj P+N) ou un triphasé en faisant passer une des phases par 2 pôles successivement dans le disj pour que les 3 pôles voient le même courant ( équilibre thermique)

  16. #15
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    E68D52E7-A90E-4B76-A45C-DE58798F7198.jpg969EC2CE-7F59-44F9-B6E0-911F2B86FF37.jpeg9E901370-BF35-4111-A1E6-770A23BB9AE9.jpeg8CA3609D-CB95-45EB-818C-B68362638DB8.jpeg

    Sur la gauche nous avons 4 fils qui parte sur une prise tri 380v ( 3 phases + t/n)

    En haut il faut que je vérifie effectivement si c’est raccorder sur une masse.

    Pour ce qui est de la droite on a 1 fil phase qui passe par un fusible céramique je pense, les 2 fils parte sur une prise mono sans terre (1 phase + t/n)

    Je vais effectivement vérifier les fils qui partent en haut..
    Parcontre du coup il faut que je décable la prise mono également je présume car nous ne pourrons l’utiliser entre le potentiel phase terre sans coupure différentiel.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gg2t

    Re : Branchement machine outil industrielle

    oui tout à fait, la débrancher ou en remettre une autre avec terre + neutre type plexo protégée par un disj 16A + diff 30 ma

  18. #17
    gg2t

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Au fait, si tu veux garder la prise 5 pôles sur la machine, donc l'alimenter avec une prise débrochable, il te faut pas un 300 mA en amont mais un 30 mA selon la NFC 15-100.
    Si tu as déjà acheté le 300 mA il faudra raccorder la machine directement depuis une boite à bornes sans prise

  19. #18
    Boby000

    Re : Branchement machine outil industrielle

    Merci à tous pour vos multiples réponses toutes plus intéressantes les une que les autres! Les deux machines fonctionnes à présent! Effectivement à partir du moment ou un appareil est relié par prise Diff 30ma.. dur dur de ne rien oublier donc exit la prise et boîte de raccordement. Le sujet peut donc être clos! Merci encore!

Discussions similaires

  1. Consommation d'energie d'une machine industrielle
    Par Marcolais dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2022, 08h38
  2. [Divers] Problème sur machine outil Type Rectifieuse Constructeur Chevalier [Résolu]
    Par invite22b21174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/03/2019, 22h37
  3. Calcul de consommation énergétique d'une machine industrielle
    Par invite9fa59e34 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2018, 09h05
  4. [Divers] Branchement moteur machine a laver pour créer tournebroche ? [Résolu]
    Par tutututu26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2016, 12h34
  5. [Divers] Branchement moteur de machine à laver ... [résolu]
    Par invite8166a7a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...