[Divers] Alimentation courant constant led et problème de led qui grille [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Alimentation courant constant led et problème de led qui grille [Résolu]



  1. #1
    Cryptophil

    Alimentation courant constant led et problème de led qui grille [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous je me presente je m'appelle philippe ^^
    Je viens demander de l'aide a cette communauté car jai un probleme sur mes drivers led ( je suppose?)
    Ceux si sont en courant constant et affichent normalement une tension comprise entre32 et 45v 70w , sans charge ils maffichent une tension de 52v , le problème est que lorsque je branche mes leds dessus( a savoir 2 ensembles de 15 leds de 3w montées en serie) et bien ceux ci maffichent toujours une tension de 52v malgres le fait que les leds soient branchées et du coups celles ci ( enfin une a chaque fois minimum) grillent... sauriez vous d'où pourrait venir le probleme svp? Merciiii

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bonjour Cryptophil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Cryptophil Voir le message
    … sans charge ils maffichent une tension de 52v , le problème est que lorsque je branche mes leds dessus( a savoir 2 ensembles de 15 leds de 3w montées en serie) et bien ceux ci maffichent toujours une tension de 52v malgres le fait que les leds soient branchées et du coups celles ci ( enfin une a chaque fois minimum) grille …
    Tu nous donnes bien trop d’informations pour pouvoir te répondre.

    Tu ne donnes pas le schéma de ton alimentation.

    Tu ne précises pas les caractéristiques de tes LED, qui doivent être alimentées en courant et ma en tension.

    Tu indiques 15 LED en série mais deux groupes. Est-ce 15 ou 30 en série?

    Si la tension reste la même en charge qu’à vide, c’est que la régulation d’intensité ne fonctionne pas (puisque les LED s’allument, je suppose, puisque l’une d’elles grille) ce qui indique que du courant passe.

    Difficile de comprendre que l’alimentation reste à 52V avec un courant destructeur. Quelle est la source qui fournit cette tension? Le secteur?

    La tension minimale que doit avoir la source (de courant) est la tension nominale de chaque LED multipliée par leur nombre.

  3. #3
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bjr,

    Vous parlez d'une source de courant mais annoncez une tension mini maxi et une puissance
    De fait le courant est variable ...

    Une source de courant constant donne un courant ( A ) et une plage de tension de fonctionnement acceptable
    Ce qui donne donc une puissance variable

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Deja merci pour vos reponses��
    De ce que j'ai lu sur les led et le fameux pcb avec les 15 leds celui ci a besoin dentre 40et 44v pour fonctionner... ce qui foruni la source d'alimentation est bien le secteur en effet.. les leds sallument bien puis grille... tu as surement raison sur le fait que la regulation d'intensité ne fonctionne pas , ou alors peut etre est ce je me disais, des leds un peu ancienne qui n'envoient pas la" bonne info tension nescessaire " au drivers et du coup grillent?
    Je suis vraiment pas trop calé niveau electronique/electrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Citation Envoyé par Cryptophil Voir le message
    … des leds un peu ancienne qui n'envoient pas la" bonne info tension nescessaire " au drivers et du coup grillent?…
    Non, il n’y a aucune "communication" entre les LED et le driver: les LED présentent leur caractéristique non linéaire et c’est au driver de se débrouiller pour fixer le courant.

    Tu "oublies" de nous donner ton schéma mais si tout est bien monté et les LED adaptées, c’est ton driver qui fournit trop de courant.

  7. #6
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Defini ce que tu appelle schéma stp je suis un peu nul XD je te donnerais tout ce quil faut^^ merci beaucoup

  8. #7
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bjr,

    Une photo des etiquettes du regulateur et des leds ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Une photo des etiquettes du regulateur et des leds ...
    Mais aussi une photo du montage complet montrant tout ce qu’il y a entre le secteur et les LED.

  10. #9
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    driver.jpgled plate.jpg

    voila les photos ^^ le montage n'est pas bien compliqué c'est le cable de laprise 220v relié a l'interrupteur relié au driver led celui ci meme relié aux deux plaques led comme sur la photo , les leds sont de 3w de ce que je trouve comme info dessus (( il y a 10 rouges et 5 bleus ) les rouges fonctionnent 2.4 et 2.6 v et le bleus entre 3.2 et 3.6v , les deux avec 700ma^^

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    ... les leds sont de 3w de ce que je trouve comme info dessus (( il y a 10 rouges et 5 bleus ) les rouges fonctionnent 2.4 et 2.6 v et le bleus entre 3.2 et 3.6v , les deux avec 700ma ...
    Hum. Je continue de ne pas tout comprendre.

    Tu mélanges des couleurs de LED. Pourquoi?

    Je note que le courant constant est à 1,42A! Je comprends que des LED faites pour 700 mA n’y résistent pas.

    Ne jamais oublier qu’en série, le courant est le même partout.

  12. #11
    f6exb

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bonsoir,
    Si tu as deux séries de 15, 700 mA, il faut les mettre en // et non pas en série
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    desolé si je ne suis pas tres clair^^ dis mois en quoi puis je l'être plus ^^
    oui mais du coup il y a 2 plaque de 15 led ( les leds sont en series dessus ) montées je parle des plaques ) en parallèle a la sortie du transformateur

  14. #13
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    est ce que par hasard ca pourait etre un probleme de resistance ? ou pas du tout?

  15. #14
    f6exb

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    As-tu mesuré le courant dans chaque branche de 15 leds ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    alors je viens de mesurer quand ca fonctionne avant que la led grille , le voltage est de 38v ^^

  17. #16
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    autant pour moi tu me parle de courant ^^ heu justement je cherche comment le mesurer ( oui je suis vraiment nul XD )

  18. #17
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    je n'ai malheureusement plus de quoi mesurer le courant je vais aller en acheter demain et mesurer tout ca ^^ par ailleurs je sais que l'alimentation est equipée dans son circuit dune resistance variable peut etre le probleme viens de la ?

  19. #18
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    multimetre.jpgmultimmetre.jpg
    voila ce que j''ai trouvé chez moi je ne sais pas si c'est le bon outil

  20. #19
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bjr,

    Deja 2 x 700mA est inferieure au 1420mA du driver
    Sans parler des tolerences on est deja limite
    Il n'y a pas dequilibrage du courant entre les 2 platines led qui ont aussi des tolerences differentes
    Donc une platine peut prendre un peu plus et griller , l'autre suit le meme sort


    Cdlt
    Cordialement Piefra

  21. #20
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Re,

    Pour le multi 400mA est trop faible comme calibre max
    Faudrait trouver un shunt a 0,5 ohm et mesurer la tension

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  22. #21
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    cest le produit original qui est concu comme ca :/ il faudrait que je rajoute un systeme d'equilibrage ?

  23. #22
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    ca marche je vais en racheter un alors^^ qu'est ce qu'un shunt?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cryptophil Voir le message
    je n'ai malheureusement plus de quoi mesurer le courant je vais aller en acheter demain et mesurer tout ca …
    Attention!

    La mesure d’intensité est compliquée à faire et les risques pour l’appareil sont grands ainsi que pour le manipulateur. Surtout que la manipulation est directement liée au secteur.

    Le plus sécuritaire serait de placer des shunts dans la boucle de chaque groupe de LED, une simple résistance de 10 ohms, et de mesurer la tension à ses bornes. 100 mA donne 1V. C’est la loi d’Ohm.

    Pour doubler le calibre du shunt, tu peux mettre tu peux mettre 2 résistances de 10 ohms en parallèle ce qui fait 5 ohms, et donne 0,5V pour 100 mA.

    Attention, il faut que le voltmètre (qui mesure l’intensité) soit branché en fixe (grip test) pour éviter les fausses manœuvres et débrancher le secteur pour déplacer le voltmètre.

    L’idéal serait d’avoir deux instruments pour lire deux valeurs sans ne rien changer.

  25. #24
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bjr,

    Produit concu comme ca :
    Lequel ?
    Photo ?

    Si vous avez remplace les platines led , d'ou provienne t'elles ?
    Peut etre un souci de refroidissement des platines

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  26. #25
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Non je ne les ais pas remplacées^^ en effet les leds une fois branchées deviennent tres chaudes puis ensuite cest la que ca pete, elles sont normalement en contact avec un radiateur +pate thermique , refroidi par des petits ventilo... mais je ne sais pas si c'est normal que ca chauffe autant et si vite...

  27. #26
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Je n'ai pas tout compris �� pour mesurer le courant il ne suffit pas de monter le multimetre en serie dans le circuit?

  28. #27
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Je t'avoue que lorsque je test les platine je ne les mets pas en contacts avec le radiateur de refroidissement, est ce que ca peux etre ca le problème ? Ca surchauffe et grille si vite que ca une led?

  29. #28
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Selon google meme pour quelques secondes il faut refroidir une led , donc en faite ca ne serait pas forcement étonnant que celles ci surchauffent tout simplement ?... je vais racheter de la pate thermique et refaire le montage proprement histoire de voir si c'est pas ca

  30. #29
    Piefra

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Bjr,

    Vous dites ne pas les avoir remplacer ,
    vous dites que ca chauffe vite ,
    Vous dites que ca grille immediatement

    Si une led grille
    Soit elle est en court jus et ca desequilibre la platine en question qui grille la led suivante
    Soit c'est en circuit ouvert et fait aussi un desequilibre total qui met du 1,42A dans l'autre platine et grille instanement
    Et ce jusqu'a ce qu'il y est circuit ouvert sur les 2 platines ou bien detection cc et mise du driver en securite et coupure du courant

    Quelle modification avez vous apportez alors ?

    Pour la mesure d'un courant il faut un calibre d'ampere metre en rapport avec celui mesure
    Votre multi ne sait faire que du 400mA max

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 21/09/2022 à 12h54.
    Cordialement Piefra

  31. #30
    Cryptophil

    Re : Alimentation courant constant led et problème de led qui grille

    Je n'ai rien apporté comme modification justement jai 2 panneaux led comme ca j'essaye den reparere au moins 1 ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation à courant constant
    Par juanlokes dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2016, 08h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 20h29
  3. Alimentation à découpage 10A courant constant
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2013, 07h39
  4. Alimentation découpage courant constant Led
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 17h38
  5. Alimentation courant constant de monoliv : utilisation
    Par invite853c5fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/03/2009, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...