[Divers] J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V



  1. #1
    epongesec

    J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez mon titre un peu concon mais c'est bien ce que j'ai fait par inadvertance ou plutôt ignorance.

    J'ai acheté un chargeur de batterie Hikoki 100V du Japon et je l'ai branché sur ma prise 220V. Le résultat c'est que j'ai entendu le fusible du chargeur qui a sauté avec un peu de fumée sortir. Malgré tout le voyant de charge restait allumé, mais évidemment j'ai tout débranché.

    Apres ouverture du capot du chargeur, j'ai vu que le fusible a bien sauté et l'explosion a arraché un bout du condensateur qui est a côté, avec légère trace noire sur le circuit imprimé et un composant jaune.

    La référence indiquée sur le fusible est "5S10A" et "125V" et sur le bout de condensateur restant il y a écrit "102.."

    Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire pour réparer ce chargeur ? Il est neuf et ça m'embête de le jeter à la poubelle.

    Voici les photos jointes

    Merci les amis,
    Epongesec

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bsr à toi, Tu rempalces par un fuse à l'identique (ton fuse peut etre 230v...c'est sa t ension d'isolation.)
    Ton élément "jaune" ça a l'air d'etre un condensateur au tantale mais pas sur.
    Tu l'enléve en plein.....Mais rien ne dit que que d'autre chose n'ai pas souffert.
    Bonne soirée

  3. #3
    Piefra

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bjr,

    Postez une photo nette du recto et du verso de la carte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bonsoir epongesec et tout le groupe

    ... sur le bout de condensateur restant il y a écrit "102.." ...
    Ce que tu prends pour un condensateur n’en est pas un, mais vraisemblablement un MOV sensible à la tension et sa destruction (prévue) est probablement la cause de la fusion du fusible.

    Avec de la chance (non garantie), ce sont peut être les seuls éléments touchés.

    Le fusible est obligatoire, mais le MOV peut être enlevé, pour voir si ça fonctionne. Avec l’alimentation contractuelle, ça doit fonctionner.

    Si ce n’est pas le cas, c’est que la panne touche autre chose et la réparation n’est pas garantie. Elle n’est pas à la portée des non connaisseurs et présente des dangers. Tu laisses tomber.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    C'est bien une varistance qui a explosé (voir la sérigraphie "VA1") ; gienas parle de MOV, c'est la même chose (MOV = metal oxyde varistor).
    Ce composant doit être changé, le fusible aussi ... Par contre, cela me parait fort compiqué de modifier ce chargeur pour l'utiliser sur du 230V (voir gros condo qui est un 200V déjà).

    A+
    Laurent

  7. #6
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Merci Carcan, gienas, piefra et f6bes pour vos lumières et pour l'information des éléments à changer.

    Pourriez-vous me dire où je peux trouver ces éléments compatibles : le fusible et le varistance de mêmes valeurs?

    Carcan, quand tu dis que c'st compliqué de modifier pour l'utiliser sur du 230V, est-ce que tu veux dire que c'est possible mais pas à la portée d'un novice ? Qu'entends tu par gros condo déjà en 200V?

    Merci,

  8. #7
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Pour le moment les solutions possibles pour avoir un chargeur qui marche sont :
    -soit j'en achète un autre adapté au 220V : 55 euros
    -soit j'achète un transformateur 220V vers 110V trouvé 50 euros sur l'amazone
    -soit je tente de réparer / fait réparer ce chargeur 100V et le transforme en 220V.

    Si la dernière option est moins couteuse que les autres, pouvez-vous me dire déjà si c'est possible, et le cas échéant combien ça me couterait et si vous savez qui peut faire ce genre d'opérations ?


    Merci de votre aide les amis,
    Dernière modification par epongesec ; 21/09/2022 à 01h29.

  9. #8
    carcan

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Citation Envoyé par epongesec Voir le message
    Carcan, quand tu dis que c'st compliqué de modifier pour l'utiliser sur du 230V, est-ce que tu veux dire que c'est possible mais pas à la portée d'un novice ? Qu'entends tu par gros condo déjà en 200V?

    Merci,
    Perso, je ne m'y attaquerais pas (même si c'est mon boulot depuis plus de 20 ans)...
    Il faut vérifier tous la tension max de tous les composants (pont de diodes, condo de filtrage, transistor de découpage), certainement remplacer le transformateur (qui va être une plaie à trouver), certainement remplacer des composants dans la boucle d'asservissement ; tout ça sans plan et infos sur le fonctionnement du chargeur.

    A+
    Laurent

  10. #9
    ouin42

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    bonjour c est un chargeur pour lion de combien amperes et volts on en trouve chez ali pour pas tres cher

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Perso, je ne m'y attaquerais pas …
    +1

    Si le remplacement du fusible seul (et sous 100V! sans le protecteur qu’il faut enlever) ne fonctionne pas normalement du premier coup, tu fais une croix dessus.

  12. #11
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Ok je vais essayer de changer le fusible par moi même, par contre je ne trouve pas des 125V que des 250V comme celui là

    Est-ce que ça convient quand même ?

    Je comprends qu'il faut abandonner l'option modification du chargeur dans ce cas là il faut que j'achète un transformateur 220V vers 110V. Est-ce que quelqu'un peut m'en recommander un pas cher svp ?

    Merci les amis,

  13. #12
    Piefra

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bjr

    Un fusible protege d'un courant trop fort pas d'une tension
    La tension n'est precisee que pour son maximum avec que ca "arcque"
    Donc 250V convient pour du 125V mais pas le contraire
    C'est le courant max qui doit rester identique

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Super Merci et j'ai trouvé ce transformateur sur l'amazon

    Est-ce qu'il vous semble adapté? Est-ce que vous connaissez un transfo moins cher?

  15. #14
    Bitrode

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Attention aussi de vérifier le type du fusible.
    Temporisé (T) ou rapide (F), si tu mets un rapide à la place d'un temporisé il n'acceptera pas le pic de courant à la mise sous tension.
    Tu dois trouver une lettre sur une des 2 parties métalliques du fusible.

  16. #15
    Piefra

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bjr,

    Pour le transfo , attention ca n'a pas l'air d'un pur transfo mais d' un buck ac 220 vers ac 110
    Et qui generai une tension "degeulasse" , pas pur sinus et plein de frequence parasite qui peuvent perturber le client final
    Ca peux gener une alim a decoupage qui attendrait un secteur 110v tres propre

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Merci Piefra pour ton retour, écoutes je pense que je vais simplement acheter un chargeur 220v et tenter de réparer quand même l'autre pour le plaisir.

    Par contre, sur le fusible je ne vois pas la lettre T ou F, seulement l'inscription visible sur la photo jointe. Une idée ?

    Merci,
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Piefra

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bjr

    Tester avec un 10A normal (f)
    Ca m'etonerrai qu'un chargeur tire 10A ou plus au demarrage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bonjour les amis,

    Je voudrais remplacer la varistance qui a sauté.
    Est-ce que celui-ci est compatible ?

    Voici la photo de la varistance à changer avec la sérigraphie VA1 et l'inscription "102.." dessus :

    Merci encore,
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    carcan

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Ce n'est pas la bonne tension ... c'est une 60V que tu as trouvée, il faut au minimum 120V pour ton chargeur

  21. #20
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Tu aurais la gentillesse de me recommander le bon modèle s'il te plaît ?

    Merci encore,

  22. #21
    Bitrode

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

    Tester avec un 10A normal (f)
    Ca m'etonerrai qu'un chargeur tire 10A ou plus au demarrage

    Cdlt
    Le chargeur non mais l'étage relié au secteur oui, ce qui produit le pic de courant est le condensateur de filtrage après le pont.
    Il est possible que le marquage de la lettre soit coté PCB, il faut donc le démonter pour le lire.
    En principe on ne met pas de fusible rapide sur un tel produit, et un fusible "normal" ça n'existe pas.
    Dernière modification par Bitrode ; 22/09/2022 à 09h42.

  23. #22
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Le chargeur non mais l'étage relié au secteur oui, ce qui produit le pic de courant est le condensateur de filtrage après le pont.
    Il est possible que le marquage de la lettre soit coté PCB, il faut donc le démonter pour le lire.
    En principe on ne met pas de fusible rapide sur un tel produit, et un fusible "normal" ça n'existe pas.
    Voilà j'ai retiré le Varistor et le fusible avec mon vieux fer à souder Lidl.

    Sur le fusible il n'y a pas de lettre mais plutôt un symbole éclair, j'imagine donc que cest F, quelqu'un peut me confirmer ?

    Sur le varistor il y a "TV.." puis "102..". Quelqu'un peut me proposer une référence qui conviendrait?

    Je n'ai pas d'expérience, j'arrive au bout du bout là

    Merci encore,
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    epongesec

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Quelqu'un de vous pourrait m'aider au sujet de mon précédent post?
    Merci encore

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : J'ai branché un chargeur Japonais de 100v sur ma prise 220V

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par epongesec Voir le message
    Quelqu'un de vous pourrait m'aider au sujet de mon précédent post? …
    Il n’y a rien à chercher tant que tu n’auras pas vérifié le fonctionnement avec une source 100V (ou 110V) avec comme seule protection le premier fusible 10A que tu trouves, varistor enlevé.

    À vide d’abord, le fusible doit tenir et la sortie doit fournir la tension convenue.

    En charge, l’élément à charger doit effectivement se charger.

    Si le fusible se coupe à vide, inutile d’insister, direct déchèterie.

    C’est seulement si tout fonctionne en charge, qu’il faudra chercher le remplacement. Je n’y crois pas trop.

Discussions similaires

  1. Prise commandé par interrupteur délivre 100v!
    Par Mauro70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2020, 19h39
  2. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  3. Appareil 110V, branché sur 220V
    Par invite33999278 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 10h42
  4. Prise terre à 100V !!!
    Par nicparis dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2008, 22h14
  5. question sur transformateur 220V/100V ...
    Par invited4d8d1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...