[Divers] Problème carte électronique VMC DF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Problème carte électronique VMC DF

Narbouki

Re : Problème carte électronique VMC DF

------

Salut,

Ces problèmes de moteurs (pannes et bruits) semblent être récurrents.

Unelvent a reçu la VMC aujourd'hui. Ils vont faire des tests et me contacteront dans la semaine.

Pour le réparateur du Doubs, c'est suite à une annonce de ces fameux moteurs sur LBC. Je l'ai contacté mais à priori, il n'en a plus de dispo... Du coup, il les répare pour 80 €. J'ai ses coordonnées si tu veux. J'allais l'appeler mais Unelvent est revenu vers moi à temps.

A plus

-----

Narbouki

Salut,

S&P m'a appelé il y a quelques jours. Ils m'ont mis deux moteurs neufs, le by-pass entièrement changé et ils m'ont aussi changé les filtres ! Il y en a pour plus de 1000 €

J'ai été hyper chanceux et le technicien me l'a bien dit. Ils ont fait tout cela car depuis 5 ans, je rencontre toujours ce problèmes de condensation qu'ils ne sont pas arrivés à régler. Ils voulaient vraiment satisfaire le client et vérifier pourquoi je rencontre ce problème car à priori je suis le seul cas qu'ils connaissent... Il m'a dit aussi que si je les recontactais dans 1 ou 2 ans, il ne fallait pas que je m'attende à autant.

Sinon, leur test ne révèle aucun problème. Ils l'ont faite fonctionner en condition hivernale (froid dehors et chaud dedans mais le technicien n'a pas pu me donner de mesures de température...) et la VMCDF condense normalement et évacue les condensats sans que ceux-ci stagnent dans l'échangeur. Ils m'ont dit aussi de ne pas plonger le tuyau d'évacuation des condensats car cela pourrait créer un bouchon et donc empêcher une évacuation normale. A tester donc même si je n'y crois pas.

Je devrais la remonter d'ici 1 ou 2 jours. On verra quand les températures baisseront ce que ça dit.

En tout cas, hyper-content du service client 5 ans après !

A plus

Phiphibricol

Nom : Screenshot_20221104-210954_Messenger.jpg
Affichages : 2738
Taille : 76,3 Ko
    Bonjour a vous tous .
    voici le coupable que j'ai découvert sur mes 2 moteurs . (Même panne pour les 2 ).
    Je vous remercie pour votre aide .

S&p aller vous faire voir en me disant vos moteur son mort vous devez payer 800 euro .

J'en ai profité pour changer les roulements .

Phiphibricol

Pièce jointe 469357
    Bonjour a vous tous .
    voici le coupable que j'ai découvert sur mes 2 moteurs . (Même panne pour les 2 ).
    Je vous remercie pour votre aide .

J'en ai profité pour changer les roulements .

titijoy3

et merci pour le retour qui aidera sans doute beaucoup de gens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

RobotenRex

Bonjour à tous,

Même problème que tout le monde, un moteur HS au bout de 5/6 ans.
    Je vais essayer de dessouder et tester le condensateur signalé par phiphipbricol.
    La zone sous ce condensateur est brunie. Mauvais signe ou c’est juste du vernis qui a chauffé ?

Merci

IMG_8804.jpg
    IMG_8805.jpg

mevizou

Bonjour Il m'est arrivé ce genre de panne alors que ce n'était pas vraiment une panne. Suite à un remplacement de filtre . Sous la porte qui donne accès aux filtres il y avait un contact qui coupait l'extraction et le soufflage. A la remise en place de la porte la tige qui actionnait le contact de porte était tordue. Donc cela n'actionnait plus le contact donc coupait les moteurs. Après redressement de la tige tout est rentré dans l'ordre.

Narbouki

Salut,

Merci pour l'info mais pourrais-tu détailler un peu plus voire même joindre des photos car je ne vois pas du tout de quelle tige tu parles.

A plus

mevizou

Bonjour Donnez moi la référence exact du double flux

Narbouki

Domeo 210 de chez Unelvent

Jean.Marc

Moi c'était une VMC collective, mais le moteur est très similaire bien que plus gros. J'ai trouvé que les condensateurs chimiques avaient perdu leur capacité et du coup la tension filtrée était beaucoup trop ondulée, ce qui faisait que le régulateur linéaire ne pouvait pas maintenir la tension de 5V. Je vois ci-dessus qu'il a été mesuré 4.5V avec un voltmètre continu : c'est la tension moyenne, et il est très probable qu'en regardant à l'oscilloscope on verrait une tension ondulée à la sortie du régulateur. C'était mon cas, j'ai regardé à l'oscilloscope. L'ondulation empêchait le microcontrôleur de démarrer.
    Si on n'a pas d'oscilloscope, on peut mesurer la tension de sortie du régulateur en mettant le multimètre en position AC. Alors, on ne doit pas trouver une tension supérieure à quelques dizaines de mV. Si on trouve plus, c'est la preuve qu'il y a une ondulation excessive.
    Dans ce cas, il faut effectivement remplacer les condensateurs. Par sécurité, je les ai remplacés tous sauf le très gros au milieu, mais celui là aussi avait perdu sa capacité. Le symptôme était alors que le moteur tentait de démarrer et s'arrêtait aussitôt, par mise en sécurité.
    Je conseille donc de remplacer tous les condensateurs.
    Après analyse sur mon moteur, j'ai des raisons de croire à une conception bâclée et une fabrication de piètre qualité, d'où une panne au bout de quatre ans.
    Dernière modification par Jean.Marc ; 23/09/2023 à 12h53.
    Jean-Marc

pierre0058

Bonsoir à tous,

Heureux de voir que je ne suis pas seul avec ce problème.
    Dans mon cas, c'est le moteur d'insuflation qui ne tourne plus.
    Je comprend donc que je dois remplacer les condensateurs...

Tous, ou juste celui mentionné plus haut?

Quelques photos des cartes. Il n'y a rien de visiblement défectueux

20230923_114111.jpg20230923_113905.jpg

RobotenRex

Un grand merci à Phiphibricol….
    J’ai changé le condensateur qu’il avait identifié sur mes 2 moteurs (le moteur d’extraction est tombé peu de temps après celui d’insufflation) et tout fonctionne.
    Les 2 condensateurs étaient bien morts.

boby51

Bonjour,

J'ai eu également un problème de moteur sur ma VMC Acatama achetée en 2009 chez LM. Moteur d'extraction HS et comme beaucoup, j'ai d'abord recherché sur internet pour de la pièce de rechange. Vu le prix du kit, j'ai plutôt chois l'option réparation et après la lecture de cette discussion, j'ai acheté des condensateurs, un fer à souder neuf, et changé les 3 condensateurs de 50 V et le gros de 400 V. Tant qu'à faire et comme la VMC est au fond du grenier, autant en changer plusieurs afin d'éviter une nouvelle phase de démontage remontage.

Sans grande conviction, j'ai donc tout remonté et rebranché la VMC. Et là miracle, ça marche !!!!

... En tout cas pour le moment, à surveiller...

Coût de l'opération, environs 50 € pour une vingtaine de condensateurs (j'ai pris les 3 voltages présents sur la carte) et un fer à souder en coffret avec une pompe à dessouder.

Un grand grand merci aux contributeurs de cette discussion qui m'ont fait économiser environs 800 € (le prix du kit moteurs neufs), c'est top ! et j'espère que mon expérience servira à d'autres, le remplacement des condensateurs, c'est vraiment pas compliqué pour quelqu'un qui bricole, il faut juste faire attention au sens.

Merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] problème carte électronique
    Par inviteeb82b2ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2021, 15h34
  2. Problème carte éléctronique
    Par invite0d5ccb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 17h35
  3. probleme sur carte electronique
    Par invitee7f614ba dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2010, 23h47
  4. [Thermique] problème pac air eau carte electronique
    Par invited5dbd8bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 12h49
  5. Problème sur ma carte élèctronique
    Par invite26b3fe33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...