[Divers] Problème carte électronique VMC DF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème carte électronique VMC DF

Narbouki

Problème carte électronique VMC DF

------

Salut à tous,

Je décale mon précédent sujet (https://forums.futura-sciences.com/h...-vmc-df-2.html) ici même.

Pour résumer, les 2 moteurs de ma VMC double-flux ne fonctionnent plus. La carte mère principale est fonctionnelle et envoie les bonnes tensions (230 V sur l'alim générale et environ 10 V pour la régulation). Les bobines des moteurs sont ok.

Le problème semble être au niveau des cartes à l'intérieur des moteurs. Je joins quelques photos :

Carte 1.jpg

Carte 1V.jpg

Carte 2.jpg

Carte 2V.jpg

Merci pour votre aide.

-----

bobflux

Re : Problème carte électronique VMC DF

U6 ressemble à un régulateur de tension. Si tu peux trouver un 0V (par exemple sur le connecteur de régul) tu peux mesurer les 3 broches de ce circuit, tu auras sa tension d'entrée, et sa tension de sortie. Ça te dira si l'alimentation à découpage qui est sur la carte fonctionne.

Narbouki

U6
    ?

Et, c'est à peu près pareil pour la suite du message...

bobflux

lol, j'essaie les pannes faciles à trouver ! Par exemple l'alim.

Ce composant à 3 broches (le dos est relié à la broche du milieu) doit être le régulateur de tension de l'alim. Son brochage est inconnu mais bon, il y a "entrée" "sortie" et "masse", donc facile à trouver qui est qui avec un mulimètre. Si l'alim est présente et fonctionne, tu devrais avoir une tension standard en entrée style 12V, qui doit aussi servir à alimenter le composant sous le pad thermique blanc qui pilote le moteur, et une autre tension standard en sortie style 5V ou 3V3 pour le reste.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

entouré en rouge: c'est une alim à découpage basse tension qui va alimenter toute l'électronique

entouré en bleu : filtre antiparasitage

flèche rouge : ce composant a l'air fendu, mais c'est peut-être une coulure de vernis que je vois, peux-tu vérifier ?
    Images attachées Images attachées  

Narbouki

Merci.

Je branche et teste ça demain. Le régulateur de tension a 3 broches mais celle du milieu n'est reliée à rien...

ce composant a l'air fendu
    Non, c'est bon, effet d'optique.

bobflux

La broche du milieu est reliée en interne au dos du composant, c'est la petite languette métallique qui dépasse de l'autre côté

Narbouki

Test effectué. J'ai branché la carte principale sur l'alim générale et la régulation de la carte mère (je n'ai pas pu brancher l'autre carte avec le pad, ni le ventilo bien sûr pour pouvoir effectuer les mesures... J'espère que c'était ce qu'il y avait à faire. N'hésite pas à me dire ce que je dois faire précisément, je suis un inculte sur le sujet comme tu as du t'en rendre compte). La led rouge en bas est allumée.

Il y a bien du jus qui arrive. Sur le régulateur de tension, j'ai trouvé du 4.5 V (broches bas et broche droite) et et du 9V (broche haut et broche droite). Entre la broche haut et broche bas, pas de mesure précise.

J'ai aussi testé au niveau des 3 "picots femelles" qui reçoivent le moteur : rien.

Si tu y vois plus clair, tant mieux car je n'y comprends rien

bobflux

Si le multimètre était en mode "DC" je pense que l'alim sur la carte fonctionne, je ne vois pas d'autre panne facile... tu disais qu'il y avait un gus qui les réparait ?

Narbouki

tu disais qu'il y avait un gus qui les réparait ?
    75 € par moteur + les frais de port... ça commence à faire un budget d'autant que c'est juste une réparation, rien de neuf et pas de garantie.

En attendant, je vais essayer de trouver une façon temporaire de ventiler car plus de VMC depuis quelques temps déjà !

Narbouki

Salut,

J'attends le retour d'un réparateur plus local, voir au moins si c'est possible. On verra pour le prix après...

Ce que je trouve surprenant, c'est que les deux moteurs aient lâché (ensemble ou pas...).

Je tiens au courant mais si certains ont des pistes pour m'aider, je prends !

A plus

titijoy3

Bonjour,

je n'ai pas suivi le sujet précédent.. les deux cartes sont tombées en panne en même temps ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

pour moi c'est probablement le circuit intégré inverter qui est dans les choux,

se méfier quand même des capacités
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/09/2022 à 15h24.

Narbouki

les deux cartes sont tombées en panne en même temps ?
    Actuellement, les 2 moteurs ne tournent plus. Je ne sais pas s'ils sont tombés en panne ensemble... Après un rapide test de la tension envoyé via le régulateur au moteur, le technicien m'a dit que les moteurs étaient morts. Les 2 moteurs sont vendus aux alentours de 800€...

Les bobines sont ok. Donc le problème vient sans doute des cartes électroniques.

circuit intégré inverter
    On peut le tester facilement ?

se méfier quand même des capacités
    C'est-à-dire ?

titijoy3

ben justement, le mieux serait de le remplacer sauf que la ref n'a pas l'air visible..

un condensateur défectueux est souvent à l'origine de la panne, bien sur, sans le schéma on ne peut émettre que des hypothèses,

il faudrait faire un peu de rétro enginering pour essayer de savoir quel est le circuit inverter puis le remplacer

Narbouki

Je veux bien essayer, cela m'intéresse mais j'ai besoin d'être guidé !

ced428

Bonsoir a tous,,
    Je viens de tomber sur ce fil et je voulais apporter ma pierre à l'édifice. J'ai exactement le même problème et il y a quatre mois environ j'ai changé tous les condensateurs chimiques des cartes de commande des moteurs et c'est reparti. Sauf qu'aujourd'hui manque de pot un moteur sur deux ne tourne plus.... La réparation n'a pas duré longtemps.

Narbouki

J'ai exactement le même problème et il y a quatre mois environ j'ai changé tous les condensateurs chimiques des cartes de commande des moteurs et c'est reparti. Sauf qu'aujourd'hui manque de pot un moteur sur deux ne tourne plus.... La réparation n'a pas duré longtemps.
    Intéressant ! Merci du retour. Les condensateurs étaient-ils suspects ? Bombés ?

De mon côté, le réparateur local pour le moment m'a fait tester U6 (qui est ok) et il se penche maintenant sur U2, U8 et U7 (pour lequel j'ai du mal à lire la référence...)

Je suis sûr qu'il n'y a pas grand-chose à faire mais encore faut-il trouver la ou les pièces dysfonctionnelles...

ced428

Les condensateurs n'avaient rien de suspect extérieurement mais de mémoire le plus gros condensateur avait une résistance série de 2 ohms. Ca me paraissait assez élevé. Après réflexion je me dis que c'est peut être le changement des roulement qui a fatigué les cartes de commande moteur. En effet, j'ai remplacé les roulements d'origine (de mauvaise facture et bruyants) par des roulements modèle 2rs (graissé à vie avec joint à lèvre de chaque coté), ce qui fait augmenter notablement le couple résistant et donc la consommation des moteurs. Ce qui entraine peut être une fatigue prématurée du système d'alim des moteurs.

Narbouki

Pour ma part, je n'avais pas encore changé les roulements (5 ans d'utilisation environ) mais c'est vrai que la machine devenait bruyante... Du coup, j'ai profité de la panne pour les changer. Il me reste plus qu'à réparer les moteurs

Avais-tu testé des composants sur la carte ou t'es-tu lancé dans une réparation à l'aveugle ?

ced428

Je me suis lancé à l'aveugle, je me suis dit qu'après 7 ans de fonctionnement 24h/24h ça faisait plus de 60000 heures de fonctionnement et que les condensateurs devaient être rincés. Mais bon le problème doit être ailleurs. Je suis coincé je n'ai pas bien plus de connaissances en électronique.

Narbouki

J'ai trouvé un réparateur dans le Doubs qui à priori a déjà réparé ces moteurs-là. Il les garantit 1 an mais c'est 75 € par moteur plus l'envoi...

J'attends la réponse/devis d'un réparateur qui habite un peu plus près de chez moi.

@ced428 : sur la carte principale du moteur, arrives-tu à lire la référence sur le composant U7 (un microcontrôleurs 8 pins) ?

Narbouki

Je reviens sur mon idée de départ...

N'est-il pas possible de faire tourner le moteur sans toute cette électronique ?

ced428

Je n'ai pas encore démonté le moteur, dès que je le fais je regarderais de plus près U7

Mais bon je suis aussi partant pour trouver une autre solution de pilotage plus fiable car j'ai l'impression que la conception n'est pas fiable du tout, et que tous les 3 a 5 ans il va falloir changer des composants.
    Dernière modification par ced428 ; 30/09/2022 à 09h57.

Narbouki

N'est-il pas possible de faire tourner le moteur sans toute cette électronique ?
    Personne n'a essayé de commander ces moteurs avec un arduino ?

Je vais essayer de me pencher sur cette piste car cela éviterait peut-être toute cette électronique qui pose problème à beaucoup de monde.

A plus

bobflux

On dirait que c'est un moteur brushless à aimants permanents, donc si tu trouves un contrôleur de moteur brushless, oui.

Le problème est que le moteur fonctionne à la tension du secteur redressé, 320V DC, donc les contrôleurs de modélisme qui sont très faciles à trouver ne conviendront pas car ils gèrent des tensions bien plus faibles...

Narbouki

Salut,

Pour information (car je ne vais pas apporter grand-chose au sujet), le service technico-commercial S&P m'a contacté et souhaite que je lui envoie toute la machine. Je les avais déjà contacté il y a quelques temps pour un problème de condensation qui n'a pas été réglé et maintenant pour les moteurs. La personne m'a dit que ce n'était pas normal et qu'ils allaient tout faire pour satisfaire le client

A priori, ils me répareraient tout ce qui dysfonctionne ! Je dois juste prendre en charge la moitié des frais de port.

Cette personne m'expliquait qu'ils n'utilisent plus les mêmes moteurs qu'il y a 5 ans d'où un changement complet... à 800 €... mais à priori, ce ne sera pas pour cette fois !

Je vous tiens au courant.

Narbouki

Autre info : j'ai remonté et rebranché les moteurs pour pouvoir tout envoyé et surprise : un moteur s'est mis à fonctionner ! Il ne s'est pas arrêter sur les 24 dernières heures.

C'est bizarre l'électronique

bobflux

Peut-être un mauvais contact ou une soudure craquée !

epithenium

Bonjour,

Comme vous tous, j'ai acquis cette VMC DF... et comme vous, j'ai eu des problèmes avec les moteurs!
    On l'a acheté en 2015, puis les moteurs ont été changé avant la fin de la garantie (2017) ... le moteurs faisaient un bruit insupportable!!
    On ne m'a pas fourni des moteurs neufs, il s'agissait juste d'un échange standard avec, probablement, des moteurs déjà réparés.

Et puis, il y a 2 semaines, panne du moteur de soufflage...
    J'ai changé la capa de 82 uF ... aucun changement! J'hésite à me lancer dans un changement complet de tous les condos...

Narbouki, quel est ce réparateur dans le Doubs? Ou en es tu avec Unelvent?

Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] problème carte électronique
    Par inviteeb82b2ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2021, 15h34
  2. Problème carte éléctronique
    Par invite0d5ccb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 17h35
  3. probleme sur carte electronique
    Par invitee7f614ba dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2010, 23h47
  4. [Thermique] problème pac air eau carte electronique
    Par invited5dbd8bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 12h49
  5. Problème sur ma carte élèctronique
    Par invite26b3fe33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...