Bonjour,
Lé résistance R168 est bien sous tension (220V par rapport au neutre) mais entre ses 2 bornes il y a 0V alternatif ! donc pas de courant ?
-----
Bonjour,
Lé résistance R168 est bien sous tension (220V par rapport au neutre) mais entre ses 2 bornes il y a 0V alternatif ! donc pas de courant ?
ça signifie qu'il n'y a aucune consommation, le découpage ne fonctionne pas du tout et ce n'est pas la résistance qui pose problème
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour Titijoy,
Ce matin j'ai changé le LNK364 par acquis de conscience mais il n'y a pas de changement !
J'ai aussi dessoudé D027 qui me paraissait en court circuit mais un fois dessoudée elle est bonne (300mV sens passant et bloquée dans l'autre).
Sauf idée de dernière minute de ta part, je projette d'emmener tout ça à la déchetterie !
vérifier la self L004, elle pourrait être coupée et dans ce cas l'alimentation ne fonctionne pas
L004 n'est pas coupée : à l'ohmmètre je trouve une résistance de 1.5 ohms.
Il faut que je la dessoude pour être sûr ?
1.5 ohms me parait élevé pour une self mais pourquoi pas, le mieux serait de dessouder une patte ou alors de mesurer la tension à ses pattes, si on trouve une tension élevée c'est elle qui bloque
L005 n'est pas coupée non plus ?
Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2022 à 18h12.
je viens de réetudier attentivement la question, du fait qu'on a bien 300 et quelques volts sur les condensateurs du primaire c'est que la résistance de puissance et L004 sont bonnes, D23 et D24 également
pourrait tu mesurer les enroulements du transfo ?
Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2022 à 18h31.
Je mesure 5.4 ohms sur le primaire du transfo.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 enroulements au secondaire pour faire du 5 et du 12V.
Entre les 3 plots de sortie, j'ai 0 ohms dans tous les sens !
c'est normal, le secondaire est en basse tension avec peu de spires, donc le transfo n'est pas coupé
le schéma doit ressembler à ça :
Bonjour,
J'ai modifié en rouge ton schéma avec ce que je vois sur ma carte.
Je pense que la partie primaire est proche de la vérité.
Par contre, sur le secondaire je me perds !
oui, c'est un schéma que j'ai péché sur le net par ce qu'il me semblait facile à lire, le secondaire doit être un peu différent, notamment le sens des diodes de redressement et des condensateurs mais la philosophie doit être la même à peu de choses près,
je pense qu'il ne reste que les diodes à soupçonner (D33,D25, D26, D27)
Dernière modification par titijoy3 ; 16/11/2022 à 14h12.
D33 et D25 me donnent 450mV dans le sens passant et bloquent dans l'autre sens.
D27 est passante dans les 2 sens mais quand je l'ai dessoudée elle donnait 300mV sens passant et bloquée dans l'autre donc correcte.
Il reste donc D26 qui me donne 0 dans les 2 sens comme D27.
Il faut donc que je la dessoude pour la contrôler seule je suppose ?
D26 une fois dessoudée me donne 496mV sens passant et bloquée dans l'autre sens donc elle est bonne ?
les diodes semblent bonnes, du coup je ne vois pas ce qui empêche le fonctionnement, peut être un court circuit dans le secondaire ?
il doit y avoir un régulateur 5v plus loin ?
Bonjour Titijoy,
Je vois des annonces sur Leboncoin "Electronik ménager" qui disent réparer des cartes pour 36€.
Tu as une expérience avec ces gens là ?
malheureusement non, il faut tenter le coup si la pièce ne se fabrique plus ou est nettement plus chère,
habituellement ce genre de souci se résoud en remplaçant la capa 400v + la self + le circuit intégré et éventuellement la résistance de puissance..
là on a peut être à faire à un cas particulier (surtension)
Dernière modification par titijoy3 ; 24/11/2022 à 12h07.
La platine coûte environ 160€ !
N'ayant pas confiance dans ces annonces, je laisse tomber !
Merci quand même pour l'aide apportée au nul en électronique que je suis !
Bonne soirée.
Le terme "nul" ne s'applique pas pour ce qu'on a pas appris, essayer est déjà énorme dans ce cas et ça permet toujours d'apprendre quelque chose de nouveau..
Bonne continuation
si vous voulez, je peux essayer de réparer votre carte, contactez moi en MP
Bonjour Titijoy,
Merci pour la proposition.
Il faudra d'abord que je trouve la manip pour te contacter en MP !
Dans un premier temps, je vais être absent une semaine, je te contacterai à mon retour.
Merci encore.
Bonjour Titijoy,
Je t'ai envoyé un message en MP, as-tu pu le lire ?
Bonjour Jumbo6358
J'ai exactement le m^m pb avec 1 four AKZM776 Type FXRP6 suite à orage. Ai exécuté les m^m test que vous, tout est ok côté courant redressé 320 volts avant hacheur LNK364 (échangé) pas de tension 5 et 12 V.
Au final avez-vous réparé votre carte de puissance (identique à la mienne) ?
Merci de vos bonnes réponses
Bien à vous
GRC105
@Jumbo,
visiblement je n'ai pas eu de message de ta part
si le lnk à été surchauffé il peut ne pas fonctionner,Bonjour Jumbo6358
J'ai exactement le m^m pb avec 1 four AKZM776 Type FXRP6 suite à orage. Ai exécuté les m^m test que vous, tout est ok côté courant redressé 320 volts avant hacheur LNK364 (échangé) pas de tension 5 et 12 V.
Au final avez-vous réparé votre carte de puissance (identique à la mienne) ?
Merci de vos bonnes réponses
Bien à vous
GRC105
avez vous vérifié les autres composants, résistance de puissance etrc.. ?
Dernière modification par titijoy3 ; 02/11/2023 à 17h21.
Bien le bonsoir titijoy3
Oui les tests résistance de puissance, diodes, capas OK
Par contre j'ai un doute. Quels sont les valeurs des résistances R032 R033, "au lu des bagues Rouge violet noir orange marron" (la valeur devrait être 27 ohms ???) A l'ohmmètre je lis 210 K !!!! ces R's alimentent 2 transos...et j'ai du mal à comprendre le schéma.
Merci pour le suivi
Bonne soirée
GRC
Bonjour GRC105, mon four est dans le même état qu'il y a presque un an, je ne l'ai pas encore emmené à la déchetterie !!! Si tu trouves la panne, je suis évidemment très intéressé !
Bonjour titijoy3, je t'ai envoyé le message ci-dessus le 05/12/2022 à 11h03 après t'avoir envoyé un message en MP. Quelque chose n'a pas fonctionné ?
je n'ai pas eu le messageBonjour GRC105, mon four est dans le même état qu'il y a presque un an, je ne l'ai pas encore emmené à la déchetterie !!! Si tu trouves la panne, je suis évidemment très intéressé !
Bonjour titijoy3, je t'ai envoyé le message ci-dessus le 05/12/2022 à 11h03 après t'avoir envoyé un message en MP. Quelque chose n'a pas fonctionné ?
deux transformateurs, je suis très étonné, photo de la platine ?Bien le bonsoir titijoy3
Oui les tests résistance de puissance, diodes, capas OK
Par contre j'ai un doute. Quels sont les valeurs des résistances R032 R033, "au lu des bagues Rouge violet noir orange marron" (la valeur devrait être 27 ohms ???) A l'ohmmètre je lis 210 K !!!! ces R's alimentent 2 transos...et j'ai du mal à comprendre le schéma.
Merci pour le suivi
Bonne soirée
GRC