[Blanc] Four Whirlpool
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Four Whirlpool

Jumbo6358

Four Whirlpool

------

Bonjour,
    Suite à un orage, mon four Whirlpool OAKZ9134 P NB ne fonctionne plus du tout (rien ne s'allume !).
    Le 220V arrive à la carte mais rien ne sort !
    J'ai démonté la carte (voir photos) mais je ne suis pas électronicien !!!
    Quelqu'un connaitrait-il cette carte pour me dire ce qui a pu lâcher lors d'une surtension ?
    A l'avance merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

titijoy3

Re : Four Whirlpool

Bonjour Jumbo,

s'il y a eu surtension elle à du être minime car je ne vois pas de dégâts,

première chose à faire : vérifier la tension sur les chimiques du secondaire (ceux qui sont après le transfo),

s'il n'y a aucune tension : vérifier la tension sur le chimique du primaire (celui marqué 400v ou 450v), on doit trouver plus de 310 volts

Pour mesurer les tensions sur les chimiques sans risquer de détruire la carte il faut (hors tension bien sur) souder des fils fins sur les pastilles du condensateur à mesurer (ou sur des pastilles à l'écart mais reliées à celles concernée) puis les relier aux pointes de touche du multimètre, remettre sous tension et noter la valeur,

pour les tensions sur le secondaire choisir le calibre 20 volts continus, pour la tension du chimique primaire choisir un calibre tension continue supérieur à 400 volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/10/2022 à 14h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

S'il y a présence du 310 volts sur le condensateur du primaire et zéro volts sur les chimiques du secondaire il faudra envisager le remplacement du circuit découpeur (le circuit intégré à huit pattes) et du chimique du primaire voire également de la résistance de puissance d'entrée, diodes de redressement, self..

Jumbo6358

Bonjour Titijoy,
    Merci pour tes réponses rapides !
    Je vais regarder les tensions aux bornes des condensateurs du secondaire (16V) et du primaire (16V).
    Si j'arrive à trouver une bonne position de la carte, je dois pouvoir mesurer la tension aux bornes des condensateurs sans souder de fils (est-ce que je peux mettre sous tension sans brancher la nappe de l'écran (bornier rouge à droite) qui risque d'être un peu courte ?).
    Pour info, en regardant à l'ohmmètre, je trouve 400 à 600mV sur toutes les diodes mais celle qui est sous les condensateurs 16V (D027) est en court circuit.
    La diode zener en dessous ((DZ08) et la résistance L004 (au milieu en haut) sont également en court circuit (tout ça sans dessouder les composants bien sûr !).
    Je pense pouvoir te donner les mesures de tension mercredi.
    Bonne soirée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

les diodes ne sont probablement pas en court circuit mais en parallèle avec un bobinage (transfo?), à vérifier en les mesurant avec une des pattes dessoudée et de préférence en mode test diodes
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/10/2022 à 21h48.

Jumbo6358

Bonjour,
    Je n'ai aucune tension aux bornes des 4 condensateurs noirs !
    Et pourtant, j'ai bien 220V à l'entrée carte entre la cosse 6,3mm du bas et la cosse du milieu du connecteur en haut !
    Quels sont les éléments que je peux tester pour avancer ?

titijoy3

Citation Envoyé par Jumbo6358 Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai aucune tension aux bornes des 4 condensateurs noirs !
    Et pourtant, j'ai bien 220V à l'entrée carte entre la cosse 6,3mm du bas et la cosse du milieu du connecteur en haut !
    Quels sont les éléments que je peux tester pour avancer ?
    s'il n'y a aucune tension sur les condensateurs du primaire (marqués >= 400v il faut vérifier la continuité du circuit jusque à la self antiparasite et vérifier l'état des diodes de redressement (sur test diodes), tout ceci hors tension bien sur

Jumbo6358

Bonjour,
    Voici quelques infos supplémentaires.
    Je me suis risqué à un schéma en pièce jointe. Les points d'interrogations vont sur des microcomposants que je ne connais pas.
    Avec le multimètre en position diodes je mesure :
    D23 : 601mV
    D24 : 615
    D25 : 471
    D33 : 477
    et je trouve en court circuit les éléments suivants : L004, L005, D26, D27 et DZ8
    En position ohmmètre, les résistances ont les valeurs suivantes : R32 et R33 : 252ohms, R157 : 450, R168 : 45
    Carte rebranchée, avec une touche sur le neutre je mesure avec l'autre :
    220V l'arrivée de la phase
    110V entre R32 et R33
    0V après R33
    0V après R157
    220V en sortie R168
    260V qui s'écroule à 0V en 2 secondes sortie L004 (entrée transfo)
    Tension complètement instable sur l'autre entrée du transfo.
    Tu parles de self antiparasite mais je ne sais pas où elle est ?
    J'espère que ça t'éclaire un peu sur la compréhension du problème ?

titijoy3

en fait la self est remplacée par JP35 et JP36, quelle tension alternative y a t'il entre ces deux straps ?

titijoy3

les diodes à priori en court circuit ont elles été mesurées en place ou après avoir dessoudé une patte ?

Jumbo6358

J'ai 225V entre JP35 et JP36.
    Tous les éléments ont été mesurés en place, sans dessouder une patte.

titijoy3

J'ai 225V entre JP35 et JP36.
    Tous les éléments ont été mesurés en place, sans dessouder une patte.
    donc il est fort possible et même probable que les diodes soient en bon état,

il faut mesurer à nouveau la tension sur le condensateur chimique du primaire noté 400v ou 450v tension continue[/B], on doit trouver 310 ou 320 volts continus environ
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/10/2022 à 17h48.

Jumbo6358

Oui, j'ai 321V et 322V mesurés en continu sur les bornes de C54 et C55 !

titijoy3

Oui, j'ai 321V et 322V mesurés en continu sur les bornes de C54 et C55 !
    donc les diodes de redressement sont en bon état, s'il n'y a vraiment aucune tension sur les condensateurs du secondaire il faut sans doute remplacer le circuit intégré découpeur

Jumbo6358

Je viens de revérifier et avec le voltmètre en continu, j'ai 0.00V sur les 2 condensateurs 20V .
    J'ai vérifié aussi la tension en entrée du transfo et elle est complètement instable et passe même en négatif, cela peut aussi être dû au découpeur ?

Le circuit découpeur est bien le LNK364PN avec 4 pattes d'un coté et 3 de l'autre ?
    Si OK, je le commande demain et j'essaierai de le changer (la soudure n'est pas mon point fort comme tu as vu sur le poste à souder !!!)
    Merci pour l'aide.

titijoy3

Je viens de revérifier et avec le voltmètre en continu, j'ai 0.00V sur les 2 condensateurs 20V .
    J'ai vérifié aussi la tension en entrée du transfo et elle est complètement instable et passe même en négatif, cela peut aussi être dû au découpeur ?

Le circuit découpeur est bien le LNK364PN avec 4 pattes d'un coté et 3 de l'autre ?
    Si OK, je le commande demain et j'essaierai de le changer (la soudure n'est pas mon point fort comme tu as vu sur le poste à souder !!!)
    Merci pour l'aide.
    c'est bien le LNK 364pn qu'il faut remplacer, il serait bon de consulter quelques tutos sur le dessoudage de composants avant de le retirer, c'est toujours une opération délicate surtout pour quelqu'un manquant d'expérience, plusieurs méthodes existent,

les cartes Whirlpool ne sont pas top qualité et il est fréquent que des pistes se décollent quand on retire un composant, ma méthode pour retirer un circuit : mettre de la brasure sur toutes les pattes d'un coté du circuit à retirer, chauffer suffisamment pour faire fondre et tirer sur le coté du composant puis faire de même de l'autre coté,

sinon, on peut couper les pattes du circuit hs avec une pince coupante fine, il suffit ensuite de les retirer une à une (tirer sur la patte en chauffant la pastille, attention toujours tirer vers le haut de la carte pour ne pas arracher les pistes)

ne pas trop chauffer le composant neuf car il est fragile et craint la surchauffe, au besoin on peut utiliser un support
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/10/2022 à 08h51.

Jumbo6358

Ok, je vais commander le LNK 364 PN avec un support tulipe pour être sûr de ne pas trop le chauffer.
    J'ai une petite pince coupante donc je vais prendre cette option là.
    Merci.

titijoy3

Ok, je vais commander le LNK 364 PN avec un support tulipe pour être sûr de ne pas trop le chauffer.
    J'ai une petite pince coupante donc je vais prendre cette option là.
    Merci.
    il serait prudent de remplacer aussi les condensateurs du primaire, le claquage du LNK est souvent du à un capacité affaiblie

Jumbo6358

Je trouve des condensateurs "electrolytiques", c'est bon ?

titijoy3

Je trouve des condensateurs "electrolytiques", c'est bon ?
    oui, condensateur électrolytique ou condensateur chimique c'est pareil, il faut que les indications de capacité et de tension soient les mêmes

Jumbo6358

OK, je pense avoir commandé exactement les mêmes (Samwha 400V, 4.7uf, 105°C).
    Bon week-end.

Jumbo6358

Bonjour Titijoy,
    Mauvaise nouvelle : j'ai changé les 2 condensateurs du primaire et le circuit découpeur mais le four ne donne pas de signe de vie !
    J'ai 318V continu aux bornes des 2 condensateurs du primaire mais la tension sur les 2 premières pattes du transfo (alim primaire je suppose !) est toujours instable !

titijoy3

Bonsoir jumbo,

la résistance R168 a peut être souffert ?

il y a aussi quelques diodes au secondaire qui pourraient être en cause..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/11/2022 à 19h54.

Jumbo6358

Bonjour,
    La résistance R168 fait 47 ohms ce qui me parait conforme à son marquage couleur jaune/violet/noir.
    La diode D027à droite du transfo ne réagit pas normalement : 3mV dans les 2 sens alors que les autres donnent 500 mV dans le sens passant et 0 dans l'autre sens.
    Il faut que je la dessoude pour voir ce qu'il en est ?

titijoy3

Bonjour,
    La résistance R168 fait 47 ohms ce qui me parait conforme à son marquage couleur jaune/violet/noir.
    La diode D027à droite du transfo ne réagit pas normalement : 3mV dans les 2 sens alors que les autres donnent 500 mV dans le sens passant et 0 dans l'autre sens.
    Il faut que je la dessoude pour voir ce qu'il en est ?
    pour être sur il vaut mieux dessouder

titijoy3

Bonjour Titijoy,
    Mauvaise nouvelle : j'ai changé les 2 condensateurs du primaire et le circuit découpeur mais le four ne donne pas de signe de vie !
    J'ai 318V continu aux bornes des 2 condensateurs du primaire mais la tension sur les 2 premières pattes du transfo (alim primaire je suppose !) est toujours instable !
    c'est normal de ne pas pouvoir mesurer la tension sur le primaire du transfo, ce n'est pas de l'alternatif c'est du courant découpé et en plus ce n'est pas du Hz mais probablement kHz,

il faut mesurer la tension sur les condensateurs du secondaire

Jumbo6358

Avec le multimètre en volts continu, je n'ai aucune tension aux bornes des 2 condensateurs du secondaire !

titijoy3

Avec le multimètre en volts continu, je n'ai aucune tension aux bornes des 2 condensateurs du secondaire !
    donc, l'alimentation à découpage ne fonctionne pas, le circuit découpeur n'aurait pas pris un coup de chaud durant la soudure ? (ça m'est arrivé, il a fallu le remplacer à nouveau),

au besoin utiliser un support pour éviter d'avoir à souder le circuit

Jumbo6358

Eh non, je l'ai déjà monté sur un support (voir photos).
    Par contre, j'en ai acheté 2 donc je peux essayer le 2ième.
    Je suppose qu'il suffit de tirer délicatement dessus avec une pince à épiler pour enlever le 1er ?

titijoy3

Eh non, je l'ai déjà monté sur un support (voir photos).
    Par contre, j'en ai acheté 2 donc je peux essayer le 2ième.
    Je suppose qu'il suffit de tirer délicatement dessus avec une pince à épiler pour enlever le 1er ?
    très bien pour le support, il n'y a pas de raison que le circuit ait souffert, inutile de le retirer,
    ça devient compliqué ! quelle tension trouve t'on aux bornes de la résistance de puissance R168 ? (en alternatif)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Four Whirlpool AKZ 483 IX
    Par defcom dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2020, 16h29
  2. [Blanc] Whirlpool WBM 37
    Par invite320bcdce dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2014, 23h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 14h15
  4. [Blanc] lave linge whirlpool whirlpool awa 8127 affiche PF
    Par inviteae705163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 22h02
  5. [Blanc] PB four whirlpool akz 672
    Par invite4df2a64d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...