[Divers] chauffe eau disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chauffe eau disjoncte

electrons35

chauffe eau disjoncte

------

Bonjour,

J'ai mon chauffe eau qui a disjoncté hier, j'ai laissé le disjoncteur en bas et vérifier l'absence de tension avec un VAT au niveau du chauffe eau, ok, j'ai fait un test avec les fils débranchés, cela n'a pas disjoncté, mesure de resistance ok à 24 ohm pour un 2200W, verif du thermostat ok pour les contacts, par contre en chauffant le tube un seul des contacts se coupe, j'ai restesté les fils avec le VAT et la bizarrement le voyant PHASE s'allume quand je touche le fils phase ou neutre alors que le disjoncteur est en bas ?? , quand je prend entre la terre et la phase ou le neutre , il s'allume jusqu'a 12V, j'ai tout rebranché et maintenant le disjoncteur ne saute plus.

Est ce normal que le voyant Phase s'allume alors que le disjoncteur est coupé? est ce normal d'avoir quand meme 12V ?
    Est ce normal qu'un seul des contacts se coupe en chauffant le thermostat?

Si quelqu'un peut m'aider? merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : chauffe eau disjoncte

Bonjour electron35 et tout le groupe

Citation Envoyé par electrons35 Voir le message
    … J'ai mon chauffe eau qui a disjoncté hier …
    Beaucoup trop d’imprécisions dans ta question pour avoir des idées.

D’abord qui (quoi) disjoncte? Général EDF? Interrupteur différentiel? Disjoncteur divisionnaire? Autre chose?

Ensuite qu’est-ce que tu appelles VAT?

Ton chauffe-eau est-il câblé avec un sélecteur de chauffe la nuit par le contact EDF? (Heures creuses)

Je n’ai rien compris à ton histoire de voyant phase et tes 12V.

Quel est l’âge du chauffe eau? Est-ce une résistance blindée (qui baigne dans l’eau) ou une résistance stéatite glissée dans un fourreau?

Dans l’hypothèse où c’est l’interrupteur différentiel 30 mA qui a disjoncté, c’est une fuite à la terre, qui peut provenir d’une résistance (blindée) devenue poreuse ou d’une infiltration d’eau, peut être consécutive à un vieillissement de la cuve.

f6bes

Salut Giénas,
    VAT= Vérificateur d' Absence de Tension.
    Mais bon il y a ....vat et VAT...sur le marché.
    Ca peut etre tout et ...n'importe QUOI!
    Du ..."sophistiqué" .....au simple néon de détection.
    Salurations

mondou

Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut Giénas, VAT= Vérificateur d' Absence de Tension.
    Moi aussi je me suis demandé ce qu'était un VAT comme quoi on apprend à tout age.
    J'avais quand même compris que c'était pour voir la présence de tension ou pas à la lecture du post.
    C'est vrai que si c'est un simple néon (ce qui doit être le cas vu les explications) avec le neutre en l'air cela voit de la tension là où y en a pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    electrons35

Bonjour,

Oui désolé

D’abord qui (quoi) disjoncte? Général EDF? Interrupteur différentiel? Disjoncteur divisionnaire? Autre chose? disjoncteur divisionnaire ABB 423446

Ensuite qu’est-ce que tu appelles VAT? Vérificateur d'absence de tension

Ton chauffe-eau est-il câblé avec un sélecteur de chauffe la nuit par le contact EDF? (Heures creuses) J'ai un contacteur heure creuse dans le tableau, apres sur le chauffe eau aucune carte éléctronique, juste thermostat et résistance

Je n’ai rien compris à ton histoire de voyant phase et tes 12V. je vous joins une photo du VAT, il s'allume en fonction de la tension détecté , la 12V detecté, mais lorsque je touche soit la phase ou le neutre avec disjoncteur en bas le voyant PHASE s'allume ??

Quel est l’âge du chauffe eau? Est-ce une résistance blindée (qui baigne dans l’eau) ou une résistance stéatite glissée dans un fourreau? Le chauffe eau a été installé , il y a seulement 2 ans mais acheté a un particulier neuf emballé, resistance blindée.

Dans l’hypothèse où c’est l’interrupteur différentiel 30 mA qui a disjoncté, c’est une fuite à la terre, qui peut provenir d’une résistance (blindée) devenue poreuse ou d’une infiltration d’eau, peut être consécutive à un vieillissement de la cuve.

merci.

electrons35

voici la photo du vat Nom : test-vat-ca-762.jpg
Affichages : 172
Taille : 51,5 Ko

electrons35

bonjour, c'est un bon VAT , je l'ai emprunté a mon boulot

gienas
    Modérateur

... disjoncteur divisionnaire ABB 423446 ...
    Aïe!

Tu n’en donnes pas le calibre mais il doit être supérieur à 10A. Peut-être est-ce 16A

Cela signifie qu’il absorbe (ou a absorbé) plus que son calibre. Ce n’est donc pas une fuite à la terre mais une surconsommation (court-circuit?) Mais sur le circuit de la résistance.

... J'ai un contacteur heure creuse dans le tableau ...
    Tu ne le précises pas, mais on peut supposer que la disjonction a eu lieu pendant une chauffe, c’est à dire en marche forcée ou pendant la durée heure creuse. C’est à vérifier car dans le cas contraire, ce n’est peut-être pas la chauffe qui est en cause.

... Vérificateur d'absence de tension ...
    Je ne connaissais pas mais, au vu de la photo, c’est un multimètre allégé. Aussi, il ne mesure pas d’intensité.

electrons35

En fait je me rend compte en lisant la réponse que je me suis trompé, c'était bien le 30mA de la ligne là qui sautait et que du coup j'avais coupé tous les disjoncteurs divisionnaire sur cette ligne pour savoir de quoi cela venait et dès que je réenclenchais celui du chauffe eau cela faisait sauter le 30mA, j'avais laissé le disjoncteur du chauffe eau en bas.

Sinon le calibre du disjoncteur du chauffe eau est de 20A

La disjonction a bien eu lieu pendant une chauffe pendant la durée heure creuse.

Depuis hier il marche toujours ,cela n'a pas re-disjoncté, j'ai juste baissé le thermostat qui était au max (5) à un cran en dessous (4), vu que la résistance était bonne et le thermostat aussi mis à part que seulement un seul des 2 contacts se coupe.

Oui, le VAT est comme un multimètre allégé, il ne mesure pas d’intensité, dans l'entreprise ou je travaille, on nous a dit lors d'une habilitation électrique qu'il fallait utiliser ce type d'appareil plutot qu'un voltmètre pour vérifier une absence de tension car il n'y a rien a régler.
    Au depart on relie les 2 pointes de test du VAT et on appui sur Auto test pour contrôler que l'appareil fonctionne (l'appareil bip), ensuite on vérifie la ou les tensions ceci sans régler de calibre ni le type de tension alternatif ou continu, l'appareil détecte tout seul et allume le nombre de LED en fonction de la tension qu'il détecte, puis après il faut revérifier que l'appareil marche toujours en refaisant l'étape 1 (rélié les 2 pointes de test du VAT et auto test)

Merci pour l'aide.
    Dernière modification par electrons35 ; 04/11/2022 à 23h04.

electrons35

disjoncteurs : Pièce jointe 469362
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

En fait je me rend compte en lisant la réponse que je me suis trompé, c'était bien le 30mA de la ligne là qui sautait … La disjonction a bien eu lieu pendant une chauffe pendant la durée heure creuse …
    C’est donc bien une fuite à la terre, et il est à peu près sûr que ça reviendra.

La cause peut dépendre du type de résistance (blindée ou stéatite).

Dans un cas c’est une fuite d’eau, dans l’autre cas c’est la résistance qui perd son étanchéité.

electrons35

Oui ca a bien recommencé dès le lendemain.

C'est une résistance blindé, et il n'y a pas de fuite, comme par hasard nous avons contacté le SAV et il n'est plus garanti depuis avril, en attente de la commande d'une résistance, merci pour l'aide.

electrons35

Bonjour,

J'ai refais un essai car toujours pas la résistance mais plus d'eau chaude, mais ça disjoncte directement, en débranchant phase et neutre ça ne disjoncte pas.

J'ai enlevé le thermostat (car j'avais un doute car dans le fourreau de la sonde j'ai une patte d'une petite resistance qui est dans le vide) et branché directement sur la résistance , ça disjoncte toujours

Par contre je mesure la résistance, elle est toujours bien à 23 Ohm, et entre la terre et la phase = OL et entre la terre et neutre=OL

Je trouve bizarre que la mesure soit bonne,non?

J'ai aussi fait l'essai de débranché juste pour faire le test la terre et réenclenché le disjonteur mais le 30mA tombe quand meme

Voici la photo de la petite resistance:

electrons35

Voici la photo de la petite resistance:

Nom : IMG_20221108_214731941.jpg
Affichages : 139
Taille : 75,1 Ko
    Nom : IMG_20221108_214731941.jpg
Affichages : 139
Taille : 75,1 Ko

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... je mesure la résistance, elle est toujours bien à 23 Ohm, et entre la terre et la phase = OL et entre la terre et neutre=OL

Je trouve bizarre que la mesure soit bonne,non? ...
    Hum. Tu ne précises pas le calibre ohmmètre!

On peut supposer que la mesure de la résistance qui fait 23Ω , est faite sur le calibre 200Ω, mais pour l’isolement, il faut passe sur les forts calibres de plus que deux mégohms.

Et là, même quand c’est bon, ça peut être mauvais. L’ohmmètre présente une tension d’environ 3V lors de la mesure, alors que le secteur présente des crêtes à 320V qui peuvent provoquer des arcs électriques. On ne ”joue pas” dans la même cour. Les mesures d’isolement se pratiquants avec des sources à 500V.

electrons35

Merci encore pour la réponse, je n avais pas vu que vous aviez répondu.

Sur mon multimètre je n'ai pas de calibre a choisir, du coup je comprend mieux pour l histoire d'isolement de la résistance, par contre j ai encore une question qui doit être bête.

Comment se fait il que c'est le différentiel qui saute quand j'ai fait le test en ayant débranché le fil de terre du ballon?

Jgod

Bonjour,
    Parce que même sans fil de terre le ballon est mis à la terre par ses canalisations.
    Mais arrêtez de vous faire du mal, un 30mA qui saute sur alimentation d’un cumulus ça signifie «*danger absolu*» et donc échange du thermoplongeur dans votre cas.
    C’est ça ou prendre le risque de se faire électrocuter sous la douche.
    Bon courage.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Comment se fait il que c'est le différentiel qui saute quand j'ai fait le test en ayant débranché le fil de terre du ballon?
    Ceci est une opération à ne surtout pas faire, compte tenu des dangers mortels que cela peut entraîner!

Les circuits d’eau (l’eau est conductrice de l’électricité) et d’autant plus si les tuyaux sont en cuivre, sont souvent directement en contact avec le sol, donc la terre.

Le disjoncteur ne sait pas par où la boucle se referme. Il constate une différence de courant entre les deux fils qui l’alimentent, et fait son travail: il coupe.

Tout est donc suspect, et la fuite existe bel et bien, et la coupure normale pour des motifs légitimes.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2022 à 08h35.

electrons35

Merci pour vos explications, c'était juste pour comprendre en attendant de recevoir la pièce que je n'ai toujours pas (heureusement la bouilloire est bien utile ) , et non pas pour essayer de le faire fonctionner quand même, la résistance étant déjà démonté et grâce a vous c’est bon je comprends mieux .

D'ailleurs j'ai encore une dernière question concernant la résistance, dont voici la photo, est ce normal d'avoir autant de calcaire sur la résistance en 2 ans? ou est ce parce que le thermostat a été réglé trop fort j'étais sur la position max à 5?

Nom : IMG_20221110_215917567.jpg
Affichages : 121
Taille : 71,2 Ko

gienas
    Modérateur

... est ce normal d'avoir autant de calcaire sur la résistance en 2 ans? ou est ce parce que le thermostat a été réglé trop fort j'étais sur la position max à 5? ...
    Certes, le maxi est probablement trop fort mais permet d’avoir une plus grande réserve d’eau chaude. Mais peut-être aussi, comme le temps de chauffe est plus long et les températures finales plus hautes, la ”fatigue" de la résistance est plausible.

Compte tenu de cette "surchauffe" les dépôts constatés ne sont pas surprenants mais dépendent de la qualité de l’eau, très variable d’une région à l’autre.

electrons35

Oui je pense que je mettrai un peu moins fort le thermostat.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre à toutes mes questions .

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau Fagor qui disjoncte
    Par inviteccaeaf36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2019, 14h48
  2. [Thermique] Chauffe eau thermique qui disjoncte
    Par invite4584c7ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2016, 12h23
  3. [Thermique] chauffe eau qui disjoncte
    Par invited7f86c5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 09h14
  4. chauffe eau horizontal 150 l qui disjoncte
    Par invite5ae36098 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 16h02
  5. [Thermique] Chauffe-eau disjoncte
    Par inviteaf29e376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...