[Thermique] Fuite électrique chaudière ELM Leblanc [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite électrique chaudière ELM Leblanc [Résolu]



  1. #1
    Niko008

    Fuite électrique chaudière ELM Leblanc [Résolu]


    ------

    Bonsoir a tous !

    J'ai un soucis avec ma chaudière murale à gaz .
    Elm le blanc. Je reçois des coup de jus en me lavant dans la douche.
    J'ai donc cherché d'où venait ce faible courant qui me chatouillait , et en fait il provient de ma chaudière.

    J'ai donc pris mon voltmètre, je l'ai branché entre le neutre et la carcasse de ma chaudière, et je trouve 40V .
    Et quand je branche mon voltmètre entre la phase et la carcasse de ma chaudière je trouve 200V .

    A noter aussi que lorsque je déconnecte la terre de ma chaudière, la protection 500mA ne saute pas , mais quand je laisse la chaudière branché à la terre le 500mA saute .

    On a fait remplacer la carte électronique de la chaudière mais rien à faire . Toujours ce problème.

    Auriez vous une solution ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite électrique chaudière elm. Le blanc

    Bonjour Niko008 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Niko008 Voir le message
    ... J'ai donc pris mon voltmètre, je l'ai branché entre le neutre et la carcasse de ma chaudière, et je trouve 40V ...
    Ton installation ne comporte-t-elle pas d'interrupteurs différentiels 30 mA? (ID30)

    Là, ta carcasse n'est pas à la terre et est dangereuse. Il faut chercher:

    1- pourquoi la terre n'est pas branchée;

    2- quel est l'élément qui fuit.

    Attention! ta description fait penser à Claude François!

  3. #3
    Renzo

    Re : Fuite électrique chaudière elm. Le blanc

    Bonjour,

    En attendant la réparation il est nettement préférable de se laver à l'eau froide et de débrancher la chaudière pour éviter également un coup de jus en touchant un radiateur.

    Sinon pourquoi avoir fait changer la carte électronique ?

    Est-ce que la tension que tu mesures c'est chaudière arrêtée ou bien lors du démarrage ?

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite électrique chaudière elm. Le blanc

    Bonjour,
    Il serait bon de refaire déplacer le chauffagiste qui a remplacé la carte électronique
    je me demande pourquoi elle a été remplacée d'ailleurs!!??
    a vous lire la panne initiale est un défaut d'isolement
    qui fait déclencher le disjoncteur différentiel de 500mA
    donc il faut trouver impérativement ce défaut d'isolement
    qui si constant ne sera pas difficile a localiser pour un professionnel
    dans tous les cas vous ne pouvez la laisser en l'état
    comme signalé déconnectez la chaudière du réseau et faites déplacer le professionnel
    qui a effectué l'intervention du remplacement de la carte électronique
    car si c'est un professionnel il a une obligation de résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niko008

    Re : Fuite électrique chaudière elm. Le blanc

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Pour essayer d'être plus précis et répondre à vos question.

    Concernant le 30mA . Je suis allé chercher un inter. Diff 63A 30mA que j'ai installé en tête du circuit de la chaudière étant donné que l'installation ne comporte qu'un différentiel général 500mA. Sauf que le 30mA saute aussitôt le courant remis avec la chaudière relié ou pas à la terre .

    Etant donné qu'il nous faut de l'eau chaude et du chauffage j'ai donc enlevé le 30mA. J'ai débranché la terre de la chaudière et la ça fonctionne mais avec ces fameux coup de jus dans l'eau.

    Concernant le chauffagiste, il m'a dit que c'était sûrement la carte électronique qui a pris un coup dans la gueu*** ...
    Donc il a effectué le remplacement ( 700€ avec la main d'oeuvre)
    Je ne pense pas qu'il ai des notion en électricité. Et je ne pense pas non plus qu'il soit équipé en voltmètre ou appareil de mesure pour vérifier l'isolement.

    Donc à votre avis , quel composant de la chaudière pourrait fuiter électriquement dans la carcasse ?

    Aussi, j'ai isolé la chaudière électriquement, et j'ai une continuité entre le fils de phase de la chaudière et le fils de terre de la chaudière ?

    Merci encore pour vos réponses !

  7. #6
    Renzo

    Re : Fuite électrique chaudière ELM Leblanc

    Bonjour,

    Si le problème existe chaudière à l'arrêt cela provient soit d'un défaut de la filerie interne à la chaudière avec un contact entre phase et carrosserie ou alors un défaut sur le câble d'alimentation entre disjoncteur et chaudière.
    Essaie de débrancher l'alimentation à l'entré dans la chaudière et raccorde celle-ci à partir d'une prise de courant protégée par un autre disjoncteur. Si ça saute toujours le problème est interne à la chaudière sinon c'est entre disjoncteur et chaudière.
    Cordialement

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite électrique chaudière elm. Le blanc

    Re,
    notion d'électricité ou pas quand on change une carte électronique (surtout a 700€)
    c'est que l'on sait se servir d'un multimètre
    et que l'on a des notions de base en électricité (a minima)
    car la recherche d'un défaut d'isolement constant est très simple a localiser
    bref,
    est a rembourser la carte changée pour rien
    respecter son obligation de résultat
    est un minimum a sa charge
    ensuite établir le devis correspondant au composant réellement en cause
    et ne surtout rien modifier sinon cela va vous retomber dessus
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2022 à 11h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Niko008

    Re : Fuite électrique chaudière ELM Leblanc

    Merci encore pour vos réponses.

    Le problème vient de la chaudière elle-même.
    Mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait si un composant ou autre pourrait causer ce disfonctionnement ? ( j'ai regardé tout les fils et ils ne sont endommagés nul part )
    Sur le câble d'alimentation de la chaudière, quand je mesure entre phase et terre j'ai 0 Meghom.
    J'ai rendez-vous avec le chauffagiste lundi , parcequ'il ne comprend pas ce que je lui dit .
    La chaudière branché au réseau, je mesure un petit 40V entre la carcasse et le neutre . Alors que je devrais avoir 0 ! Ou je me trompe ?? On n'est bien sûr un régime de neutre à la terre .

    Donc il pense que lorsque l'on toucherais à main nue la chaudière, on aurait une châtaigne, hors on ne sent rien .

    Merci de m'éclairer ����

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite électrique chaudière ELM Leblanc

    Re,
    il faut pour cela déconnecter chaque composant et ensuite via une cosse du composant en question et la terre voir s'il y a déviation
    exemple:
    la pompe de circulation
    prendre la mesure entre une de ses cosses et son bâti
    s'il y a déviation elle est en cause

    auquel cas en remettant sous tension la chaudière
    sans connecter la pompe de circulation,
    cela ne devrait pas déclencher le différentiel
    et cela est valable pour chaque composant électrique de la chaudière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Niko008

    Re : Fuite électrique chaudière ELM Leblanc

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour clore ce sujet .
    Ce matin le chauffagiste est revenu, nous avons déconnecté chaques cosses qui partaient de la carte électronique, nous avons ciblé le défaut sur le circulateur . J'ai toute suite pensé au condo mais non , c'était une vis du cache sur la partie basse du circulateur qui rentrait dans le bâti en alu du circulateur qui était en contact avec un bout du bobinage interne .
    Nous avons donc retiré la vis en defaut , et tout refonctionne correctement. C'est la première fois qu'il avait une tel panne.

    Voilà, en tout cas merci pour vos nombreuses remarques et de votre aide.
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par invite9f4768b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa : fuite derrière la pompe ! [résolu]
    Par inviteb6c51768 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2012, 19h16
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : fuite corps de chauffe ! [résolu]
    Par invite521ca47c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 21h34
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  5. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 5.20 : panne tableau électrique. [résolu]
    Par invite7f970894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...