Carte Alimentation Blender, fusible HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

harvore23

------

Bonjour,

Je suis actuellement sur une panne sur ma carte d'alimentation de référence "TWPC090436" (impossible de trouver le schéma) de mon Blender Electrolux.

Le fusible "F2" de calibre T4Aa a grillé.
    J'ai remis un neuf et essayer de contrôler visuellement et aussi au multimètre divers composants sur la carte tout en essayant de voir des tutoriels youtube pour les composants qui sont le plus susceptible de tomber en panne.

Visuellement, pas de condensateurs gonflés, ni d'inductances, résistances explosés, pas de traces noir derrière mise à part le fusible.
    J'ai testé toutes les inductances "L1, "L2, "L3", pas de coupure et une valeur ohmique similaire, pour moi c'est ok.
    J'ai testé toutes les diodes "D1", "D2", "D3", "D4", "ZD1" avec le mode diode du multimètre, ainsi que les tests passant/non passant, essaie concluant
    J'ai mesuré quelques valeurs de résistance comme le R3 et R1 qui correspondent à la valeur calculé via Internet.
    Je contrôle aussi le moteur du blender, les charbons sont bon, pas de blocage mécanique en faisant tourner le rotor à la main...

N'ayant rien trouvé je décide de tout remonter.

Ce n'est pas moi qui la réutilisé mais de ce qu'on m'a dit, après avoir augmenter la vitesse de celui-ci il n'a pas tenu longtemps. Donc pas de déclenchement à la mise sous tension mais quand on commence à utiliser l'appareil.

Rebelotte, j'ai remis un fusible neuf.
    J'ai dessoudé "ZR1" qui correspond si je ne me trompe pas à une varistance qui indique une valeur OL à ses bornes, mais je ne dispose pas de mégaohmètre pour lui injecter de la tension et voir si il fait son job ?

Ma question étant quels composants je peux encore tester qui me ferait un court-circuit sur le fusible ?

Nom : 6296224C-F2A7-4BC6-B9E7-248C826530F3.jpg
Affichages : 276
Taille : 66,0 Ko

Je vous remercie d'avance

-----

f6bes

Re : Carte Alimentation Blender, fusible HS

Bjr à toi, Et le bourin (moteur) ...il dit quoi ??
    C'est par ce qu'il tourne ..à la main....qu'on peut le lever de tout soupçon !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2022 à 16h04.

harvore23

Je viens de le tester en mettant des fuses de 4A sur chaque sortie enroulement moteur (protection comme sur la carte) + le connecter directement sur du 230V pour une vitesse max/nominal
    Déclenchement après quelques secondes, c'est pas normal je crois que le moteur rend l'âme.

D'après la doc on est sur du moteur 600W ce qui amènerai a une intensité avoisinant 0.40A.
    Vu l'âge de l'appareil (11 ans) et le prix d'un moteur vaut mieux un neuf.

f6bes

Citation Envoyé par djkozlov Voir le message
    ... D'après la doc on est sur du moteur 600W ce qui amènerai a une intensité de 600/230= 2.6 A ! et non..0.4 A ...
    Pour peu qu'au démarrage il y ait une surconsommation..les 4 A sont dépassés et le fuse si non retardé..s'envoie en l'air !
    Bon WE
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2022 à 12h37. Motif: Refermé la quote de citation manquante

5. A voir en vidéo sur Futura
    harvore23

Oups pour le calcul, merci de la rectif'

Pour les fusibles j'ai pris exactement les mêmes : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    4AT, donc temporisé.

Bon we, de même

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Fusible sur carte électronique
    Par invitecc7b56b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2018, 19h43
  2. [Divers] Fusible sur alimentation LED 200W 30V 7A
    Par invite04e5883d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2016, 16h09
  3. Protection par fusible d'une alimentation simple
    Par invitee475b818 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2011, 14h49
  4. Fusible sur une alimentation
    Par Garlik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 18h29
  5. changement fusible d'alimentation pc
    Par invitead1a98bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...