[Blanc] Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage[résolu]



  1. #1
    patrick78140

    Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage[résolu]


    ------

    Bonjour
    Mon LV me fait des tours
    Question :d'une facon generale,sur un LV ,est-ce que si la fonction sechage ,en fin de cycle,ne fonctionne pas,
    peut produire des residus de taches blanches sur la vaisselle ?
    question subsidiaire,quelle serait la cause de ce dysfonctionnement?
    LV Brandt EO148T/M typr 8.P2.2244611
    C'est un appareil combiné avec plaque gaz
    Merci

    -----

  2. #2
    RdB29

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Bonjour,

    La fonction séchage n'est pas elle-même à l'origine de taches blanches.
    Mais pourquoi aborder le problème de cette façon ? Le séchage ne fonctionne-t-il pas sur votre LV ?

    La présence de taches blanches serait plutôt dû :
    - à un problème de régénération de la résine de l'adoucisseur
    - à un problème de distribution du liquide de rinçage.
    - à une mauvaise fermeture du réservoir à sel de régénération

    Mais pour apporter une réponse plus précise :
    - Quel type de produits utilisez-vous (3 en 1 ou poudre de lavage + sel + liquide de rinçage) ?
    - Les taches blanches ont-elles un goût salé ?
    - Les taches blanches s'en vont-elles simplement à l'eau ?

    Cordialement

  3. #3
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Bonjour et merci
    J'ai fais le rapprochement entre le resultat mauvais et le sechage,car a priori je n'ai pas d'autres dysfonctionnements
    Les cycles se deroulent normalement,les bras tournent,l'eau chauffe mais a la fin des cycles apres etre passée par la case sechage la vaisselle est humide
    Donc je la laisse sécher et s'en suit des traces
    les produits utilisés sont poudre,sel,liquide de rincage
    J'ai essayé du 3 en 1 qui ne donne rien
    les taches ne sont pas salées et s'en vont d'un coup d'eponge humide
    Le couvercle du bac a sel est bien fermé
    je remarque malgre tout des traces de tartre sur la resistance chauffante

  4. #4
    agitateur

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Dosage insuffisant pour le liquide de rinçage, pas assez pour une eau assez / trop dure ?
    Si je respecte le dosage en fonction de la dureté de l'eau de réseau, j'ai des traces. Donc j'ai poussé le curseur, ça va mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Dosage insuffisant pour le liquide de rinçage, pas assez pour une eau assez / trop dure ?
    Si je respecte le dosage en fonction de la dureté de l'eau de réseau, j'ai des traces. Donc j'ai poussé le curseur, ça va mieux.
    Merci
    J'ai poussé le curseur sel au maxi,pas de changement
    J'ai pas trouvé de reglage pour le rincage

  7. #6
    RdB29

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Re-bonjour patrick78140,

    A défaut pour moi de disposer de la notice de votre LV, il est probable que la molette de réglage du produit de rinçage se situe sous le bouchon de remplissage.
    Le réglage serait à effectuer à l’aide d’une pièce de monnaie (c’est le cas sur des modèles de LV voisins du vôtre).

    Sinon ci-dessous la réponse que je m’apprêtais à vous adresser :

    Les traces blanches laissées sur la vaisselle n’ayant pas de goût salé, on élimine donc une éventuelle fuite au niveau du couvercle du réservoir à sel.

    Sinon, si votre LV est installé en région parisienne, comme semble l’indiquer votre nom de connexion, l’eau y plutôt chargée en calcaire.

    Les tâches blanches constatées peuvent donc être des traces de calcaire et augmenter le dosage du liquide de rinçage, comme l’indique ‘agitateur’ devrai permettre d’éviter le dépôt de ces traces et mieux vous éviter d’avoir à essuyer votre vaisselle.

    Toutefois ce serait ne corriger que la conséquence d’une eau insuffisamment adoucie (l’état de votre Résistance de chauffe en témoigne aussi).
    Il me semble donc que vous devriez aussi effectuer un réglage concernant le traitement de la dureté de l’eau pour que la résine de l’adoucisseur soit mieux déchargée des ions calcium qu’elle retient (à voir sur la notice (que je n’ai pas sous la main sur l’instant)).

    // Dites-nous ce qu’il en est après avoir effectué les réglages

    Cordialement

    PS : Il se pourrait également que l’électrovanne de l’adoucisseur soit devenue un peu ‘’paresseuse’’ et ne permette plus une régénération optimale de la résine de l’adoucisseur (mais c’est pour mémoire pour l’instant).
    Dernière modification par RdB29 ; 18/11/2022 à 13h10.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    hRe bonjour
    Bon effectivement,j'ai trouvé le reglage du distributeur de produit de rincage
    J'ai donc mis au max les 2 reglages
    Resultat au prochain lavage,mais comme vous le faites remarquer,j'ai peur que les resines ne se regenerent pas suffisament
    car la machine est viellissante et je ne pense pas que la durete de l'eau ait changé (a verifier qd mm )dans ma region (78
    Dans le cas d'une mauvaise regeneration,que faire,et en plus ce pb de sechage?
    HS on:
    je ne reçoie toujours pas de notifs par mail
    J'ai ouvert un sujet dans 'la vie du forum' mais pas de reaction...+
    HS off

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Bonjour,
    assurez vous de l'état d’étanchéité du bouchon de bac a sel
    pour le contrôler
    il vous suffit de retirer le bouchon qui dans ce cas
    devrait provoquer un léger débordement de l'eau du bac dans la cuve a son ouverture
    si pas le cas c'est qu'il a un souci
    qui peut vous obliger a remplacer l'adoucisseur au complet
    car l'eau du bain lessiviel a saturé les résines dont la couleur a changé (rendu vers le violet)
    signalant qu'elles sont saturées donc non opérationnelles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    RdB29

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Bonjour,

    Pour le problème de séchage, l'idée était d'augmenter la distribution de produit de rinçage pour permettre d'éviter d'éventuels dépôts de particules calcaire (le produit de rinçage contient de l'acide citrique (ou similaire)) et d'éviter la formation de gouttelettes (le produit de rinçage contient un ou des composant(s) tensio-actif(s)).

    >> Le réglage de la distribution du produit de rinçage ayant été modifié, pour bien apprécier son effet, dites-nous, Patrick, si vous constatez ou non une évolution de la qualité du séchage du séchage.

    Sinon, pour réagir à la réponse de richard31 (qui a certainement immensément plus d'expérience et de connaissances que moi-même sur le sujet) :

    - J’aurais plutôt pensé que, si en ouvrant le bouchon du réservoir de sel, il se produisait un léger débordement, c’était parce que la totalité de l’eau mise en réserve dans le Répartiteur n’était pas passée sur le sel puis sur la résine pour la régénérer. J’aurais donc plutôt vu ça comme une anomalie. Suis donc modestement preneur d’une précision sur le fait qu’une absence de débordement soit un souci.

    - Par ailleurs, pour ce que j’en sais, c’est l’eau claire de remplissage du robinet qui passe sur la résine et non pas l’eau du bain lessiviel. Non ?

    Cordialement

  11. #10
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    assurez vous de l'état d’étanchéité du bouchon de bac a sel
    pour le contrôler
    il vous suffit de retirer le bouchon qui dans ce cas
    devrait provoquer un léger débordement de l'eau du bac dans la cuve a son ouverture
    si pas le cas c'est qu'il a un souci
    qui peut vous obliger a remplacer l'adoucisseur au complet
    car l'eau du bain lessiviel a saturé les résines dont la couleur a changé (rendu vers le violet)
    signalant qu'elles sont saturées donc non opérationnelles
    bonjour
    En devissant le bouchon,j'ai un peu d'eau qui sort,donc on peut le supposer etanche
    Comment verifier la coukeur des resines?

  12. #11
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    @rdb je vais faire une machine rapidement avec mes reglages a fond dans l'apres midi
    Je ferais un compte rendu

  13. #12
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    bonjour
    En devissant le bouchon,j'ai un peu d'eau qui sort,donc on peut le supposer etanche
    Comment verifier la coukeur des resines?
    en général on peut voir les résines à travers la paroi de l'adoucisseur, elles doivent être couleur sable tirant sur le brun
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le problème de séchage, l'idée était d'augmenter la distribution de produit de rinçage pour permettre d'éviter d'éventuels dépôts de particules calcaire (le produit de rinçage contient de l'acide citrique (ou similaire)) et d'éviter la formation de gouttelettes (le produit de rinçage contient un ou des composant(s) tensio-actif(s)).

    >> Le réglage de la distribution du produit de rinçage ayant été modifié, pour bien apprécier son effet, dites-nous, Patrick, si vous constatez ou non une évolution de la qualité du séchage du séchage.

    Sinon, pour réagir à la réponse de richard31 (qui a certainement immensément plus d'expérience et de connaissances que moi-même sur le sujet) :

    - J’aurais plutôt pensé que, si en ouvrant le bouchon du réservoir de sel, il se produisait un léger débordement, c’était parce que la totalité de l’eau mise en réserve dans le Répartiteur n’était pas passée sur le sel puis sur la résine pour la régénérer. J’aurais donc plutôt vu ça comme une anomalie. Suis donc modestement preneur d’une précision sur le fait qu’une absence de débordement soit un souci.

    - Par ailleurs, pour ce que j’en sais, c’est l’eau claire de remplissage du robinet qui passe sur la résine et non pas l’eau du bain lessiviel. Non ?

    Cordialement
    l'eau qui déborde du bac en ouvrant le bouchon est due à la déformation du bac qui reprend sa forme initiale
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    bonjour
    En devissant le bouchon,j'ai un peu d'eau qui sort,donc on peut le supposer etanche
    Comment verifier la coukeur des resines?
    Re,
    donc pas de souci d’étanchéité ,
    pour les résines je doute a présent qu'elles soient en cause
    mais comme signalé le bac a résine est de couleur sable quand elles sont en état
    mais pas la peine de les voir vu que le résultat du test est bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le problème de séchage, l'idée était d'augmenter la distribution de produit de rinçage pour permettre d'éviter d'éventuels dépôts de particules calcaire (le produit de rinçage contient de l'acide citrique (ou similaire)) et d'éviter la formation de gouttelettes (le produit de rinçage contient un ou des composant(s) tensio-actif(s)).

    >> Le réglage de la distribution du produit de rinçage ayant été modifié, pour bien apprécier son effet, dites-nous, Patrick, si vous constatez ou non une évolution de la qualité du séchage du séchage.

    Sinon, pour réagir à la réponse de richard31 (qui a certainement immensément plus d'expérience et de connaissances que moi-même sur le sujet) :

    - J’aurais plutôt pensé que, si en ouvrant le bouchon du réservoir de sel, il se produisait un léger débordement, c’était parce que la totalité de l’eau mise en réserve dans le Répartiteur n’était pas passée sur le sel puis sur la résine pour la régénérer. J’aurais donc plutôt vu ça comme une anomalie. Suis donc modestement preneur d’une précision sur le fait qu’une absence de débordement soit un souci.

    - Par ailleurs, pour ce que j’en sais, c’est l’eau claire de remplissage du robinet qui passe sur la résine et non pas l’eau du bain lessiviel. Non ?

    Cordialement
    Re,
    Ben non il faut que cela déborde pour que cela soit normal
    car on libère la surpression qui augmente le volume du bac a sel
    je comprends que cela étonne
    ceci étant les prérogatives des professionnels qui ont tout un tas d'astuces pour rechercher la cause d'une panne
    l'ennui étant que cela est une accumulation de savoir faire lié surtout a l'ancienneté dans le métier
    de fait je cite cela au coup par coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    RdB29

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Merci titijoy3 et richard31 pour vos précisions sur la raison du débordement normal du pot à sel lors de l'ouverture du bouchon.

    J'en déduit donc qu'à défaut de constater un tel léger débordement, on peut penser qu'il n'y a pas eu assez d'eau à passer sur le sel puis sur la résine en phase de régénération.

    Cordialement

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Re,
    cela n'a rien a voir en fait
    j'ai parlé d'un souci d’étanchéité supposé sur le bouchon de fermeture du bac a sel
    mais il ne faut pas pour autant extrapoler sans connaître le contexte et ses effets collatéraux
    je ne peux expliquer cela sinon dans 20 ans on serait en train d'expliquer les différents phénomènes que l'on peut rencontrer
    comme signalé je traite cela au coup par coup
    alors les déductions il vaut mieux être prudent quand on le fait
    c'est un métier qui a la caractéristique de s'apprendre au jour le jour et cela durant des années
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Re,
    comme on élimine un souci d'adoucisseur
    je m'oriente a présent sur un souci de bras de lavage
    assurez vous que les buses de sortie sont bien dégagées
    et qu'il n'y a pas de défaut de soudure en son milieu (entre le dessus et le dessous du bras de lavage )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    RdB29

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Re,

    Ok richard31, la formulation « si pas le cas c'est qu'il a un souci » était donc exclusivement relative à un souci d’étanchéité.
    Je retire donc ma déduction qui pourrait induire d’autres en erreur.

    Cordialement

  21. #20
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Bonjour
    apres un lavage avec les nouveaux reglages des distributeurs,pas grande amelioration
    @tityjoy3 ok,reste a trouver ce bac lol
    @richard31 Mes bras ne presentent pas de defauts,sous le robinet,l'eau ne s'ecoule qu'aux endroits prévus
    En fonctionnement,les 2 bras changent bien de place,on peut supposer qu'ils tournent bien
    Malgré tout je reste quand meme dubitatif sur la fonctionnement de l'adoussisseur
    Pourquoi la resistance est couverte d'une fine pellicule de tartre(voir photos)?
    IMG_1555.jpgIMG_1554.jpg
    Dernière modification par patrick78140 ; 20/11/2022 à 09h56.

  22. #21
    Lepchris39

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Bonjour,
    Dans un LV, l'eau n'est pas adoucie à 0° ( on table generalement sur 10/12° ) et heureusement, elle serait alors bien trop agressive ( acide) et "rongerait" tout.

  23. #22
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,
    Dans un LV, l'eau n'est pas adoucie à 0° ( on table generalement sur 10/12° ) et heureusement, elle serait alors bien trop agressive ( acide) et "rongerait" tout.
    Bien sur...et donc?
    Merci

  24. #23
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Bonjour
    apres un lavage avec les nouveaux reglages des distributeurs,pas grande amelioration
    @tityjoy3 ok,reste a trouver ce bac lol
    @richard31 Mes bras ne presentent pas de defauts,sous le robinet,l'eau ne s'ecoule qu'aux endroits prévus
    En fonctionnement,les 2 bras changent bien de place,on peut supposer qu'ils tournent bien
    Malgré tout je reste quand meme dubitatif sur la fonctionnement de l'adoussisseur
    Pourquoi la resistance est couverte d'une fine pellicule de tartre(voir photos)?
    Pièce jointe 470272Pièce jointe 470273
    le bac à résines est accolé au bac à sel,

    s'il y à des taches blanches sur es verres c'est du soit à une eau trop calcaire soit à une fuite de sel de l'adoucisseur (déjà dit)

    la résistance est quand même bien blanche !!

    il faut acheter un kit pour tester l'eau à la sortie de l'adoucisseur

    selon quelle périodicité remplissez vous le bac à sel ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2022 à 10h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Merci
    J'ai poussé le curseur sel au maxi,pas de changement
    J'ai pas trouvé de reglage pour le rincage
    le réglage du rinçage est en général dans l'entonnoir de remplissage du produit de rinçage

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

    page 10
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2022 à 11h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le réglage du rinçage est en général dans l'entonnoir de remplissage du produit de rinçage

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

    page 10
    Merci
    oui oui j'avais trouvé (#7)
    je remplie le bac,comme le reservoir de rincage,toutes les 10 machines de 10 assiettes et couverts chacune et avant de remplir,au touché, il en reste encore
    Je vais tester la dureté de l'eau,mais apres passage de l'adoucisseur,comment faire?Faire un prelevement dans la cuve pendant le lavage?

  27. #26
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Merci
    oui oui j'avais trouvé (#7)
    je remplie le bac,comme le reservoir de rincage,toutes les 10 machines de 10 assiettes et couverts chacune et avant de remplir,au touché, il en reste encore
    Je vais tester la dureté de l'eau,mais apres passage de l'adoucisseur,comment faire?Faire un prelevement dans la cuve pendant le lavage?
    faire un prélèvement dans la cuve juste après le remplissage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle,mauvais resultat de lavage

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    faire un prélèvement dans la cuve juste après le remplissage
    ok je m'occupe de ca des que j'ai les bandes test

  29. #28
    Lepchris39

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Bien sur...et donc?
    Merci
    Et donc , il peut y avoir un dépot sur la résistance

  30. #29
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Et donc , il peut y avoir un dépot sur la résistance
    Ah...
    Je comprend pas,si le th est a 0,c'est que ce n'est plus calcaire
    Le depot sur la resistance serait un depot de quoi pour lecoup?
    MErci

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle, mauvais résultat de lavage

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Ah...
    Je comprend pas,si le th est a 0,c'est que ce n'est plus calcaire
    Le depot sur la resistance serait un depot de quoi pour lecoup?
    MErci
    Re,
    si le ph est a zéro ce serait trop acide et percerai la cuve inox donc pas de dépôt mais des trous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle problème lavage[résolu]
    Par PsychoMatt dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2022, 08h16
  2. [Blanc] lave vaisselle aeg favorit 80850, mauvais lavage
    Par jldg0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2014, 18h32
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele G 676 SC mauvais lavage
    Par antauf dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 22h03
  4. Mauvais lavage lave vaisselle Brandt TE 300
    Par ALAIN 06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...