[Thermique] Remplacement thermostat analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement thermostat analogique



  1. #1
    pierrot0

    Remplacement thermostat analogique


    ------

    Bonjour à*tous,

    venant d'emménager dans un appartement, je cherche à*remplacer le thermostat analogique actuel par un modèle numérique à piles (tybox 117+).

    Après ouverture du thermostat, je trouve 4 fils:
    - vert/jaune -> terre
    - orange
    - marron
    - noir

    De ce que j'ai compris:
    - 2 fils sont là pour le contrôle, et 2 pour l'alimentation du thermostat lui même.
    - Pour le nouveau, je n'aurai besoin que de 2 fils (l'alimentation étant assurée par les piles)

    Mes questions sont donc:
    - Sur quelles bornes brancher sur le nouveau thermostat. De ce que j'ai compris, il s'agit de C et T => COM et NO.
    - Quels fils utiliser?

    Merci d'avance,
    Pierrick

    -----

  2. #2
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Des photos de l'ancien et du nouveau thermostat:
    ancien_thermostat.jpg
    schéma_nouveau.jpg
    20221130_180416.jpg
    20221130_182532.jpg

    Merci beaucoup

  3. #3
    doudou911

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonjour,

    je doute que l'ancien thermostat ait besoin d'une alimentation il faudrait regarder si il n'y a pas d'indication dessus, ça doit être un simple bilame avec des contacts.

    sinon pour le nouveau c'est bien entre 2 et 3 ou C ,T

  4. #4
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Je n'y connais hélas pas grand chose, mais si c'est un bilame, est-il bien possible de le remplacer par un thermostat moderne?
    J'ai du mal à comprendre pourquoi les 4 fils seraient nécessaires.
    Dernière modification par pierrot0 ; 01/12/2022 à 19h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Remplacement thermostat analogique

    re,

    c'est possible de mettre le nouveau thermostat.

    le fil de terre n'est plus nécessaire.

    il faut soit trouver des repères sur l'ancien thermostat ou regarder sur la chaudière ou les fils arrivent.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonjour

    Plutôt que de supposer et aller tout droit à de la casse, il faut bien évidemment s'enquérir du rôle de ces trois fils ...
    car s'agissant d'un thermostat mécanique avec un raccordement de 3 fils + masse (Conducteur de protection), il serait assez logique qu'il s'agisse d'un thermostat avec résistance anticipatrice, trés à la mode pour avoir une faible hystérésis avec ces thermostats.

    Donc avant tout démontage, comprendre ...

    a) ce Th a-til une marque, une référence ( cf capot ou gravure)

    b) essayer de mesurer, avec un voltmètre, les tensions entre les 3 fils fonctionnels ,
    et ce dans les 2 cas : réglage au mini de T°, et réglage au maxi de T°

    c) que gère-t-il ? une chaudière, un chauffage électrique, autre chose ?
    Essayer de voir sur quoi il est branché. (Réf du matériel)
    et une photo de son raccordement (câble 4 fils à priori)

    Cordialement

  8. #7
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonjour,

    a) Il s'agit d'un modèle Centora de chez CHAFFOTEAUX & MAURY. Le propriétaire m'a dit qu'elle datait de 2007.

    b) Lorsque j'ai regardé*cela, je n'arrivais pas à*observer de tension visible (2V seulement) sur les vis qui serrent les câbles en essayant toutes les combinaisons sur ces 3 fils.
    J'ai tellement douté que j'ai même fini par tester le voltmètre lui-même dans une prise.

    c) Il commande la chaudière à*gaz indiquée en a), et uniquement cela.

    Demain, je vais démonter le paneau de la chaudière pour prendre en photo le circuit.
    J'essayerai aussi de déplacer un peu les fils du thermostat pour pouvoir les toucher directement avec le voltmètre.

    Merci de votre aide.

  9. #8
    doudou911

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonsoir,

    un lien vers la notice https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...lation%20a.pdf

    page 7 , branchement du thermostat avec une résistance dans le thermostat comme écrit par BOB92 , donc ce fil est à débrancher et utiliser que les 2 fils du contact.

  10. #9
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Je vous confirme que c'est bien un modèle CENTORA 2.24FF.

    Après ouverture de la chaudière, je ne retrouve pas directement les câbles qui arrivent au thermostat.
    Les 2 gaines les plus épaisses qui sortent de la chaudière sont des arrivées avec 3 fils (bleu, marron, terre).

    Notamment, les câbles de la chaudière semblent être du cuivre "tressé", alors que le thermostat a des câbles épais (type plaque de cuisson).
    Soit il y a un branchement qq part, soit j'ai loupé une chose.

    Voici les photos du branchement électrique de la chaudière.

    reference.jpg
    branchement.jpg
    schéma.jpg

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bjr à toi, Il ya qq chose d'incompréhensible sur tes photos.
    Dans un cas , on ne voit qu' UN raccordement du fil de terre:https://forums.futura-sciences.com/a...130_180416.jpg
    Sur la deuxiéme photo, il y a DEUX fils de raccorder sur la borne de terre.https://forums.futura-sciences.com/a...130_182532.jpg

    Ya bien qq'un qui y a mis les doigts !!
    Ou alors ce n'est pas la photo du MEME ancien thermostat !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2022 à 13h43.

  12. #11
    doudou911

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonsoir,

    c'est peut être les fils gris, orange, blanc en haut à droite , mais ce n'est pas le même connecteur , à moins que ces fils aillent sur une autre prise avec des vis.

  13. #12
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    C'est bien le même thermostat, mais l'angle de la photo indique en erreur. Il y a bien seul le fil jaune/vert sur la terre (le thermostat a un dessin la représentant)

    Comme le branchement à la chaudière n'aide pas trop, puis-je tester qqchose de particulier sans risquer d'abîmer celle-ci?
    Dernière modification par pierrot0 ; 04/12/2022 à 10h31.

  14. #13
    f6bes

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Remoi, On voit bien le v/jaune fil de droite, mais le fil de gauche semble montrer un raccordement ( fil cuivre dénudé) sur la prise de terre.

    Bon WE

  15. #14
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Le fil orange à gauche n'est *pas* relié à la prise de terre, c'est just un effet visuel à*cause de l'angle de la photo.

  16. #15
    pierrot0

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonjour à*tous,

    comme il n'était vraiment pas facile de comprendre quel fil est nécessaire, et que mes connaissances en électricité sont limitées, j'ai utilisé la déduction.
    En débranchant 1 à*un 1 les 4 fils du thermostat, j'ai trouvé les 2 seuls qui étaient nécessaires pour démarrer la chaudière.

    Ainsi, c'était le Noir et Orange (et isolé les 2 autres).
    J'ai branché*ces 2 fils sur les bornes 2 et 3 du nouveau thermostat, et tout fonctionne!

    Je vous remercie pour votre aide.
    Et si qqn passe par ici, pour un thermostat 2 ou 3 fils, je vous suggère d'essayer cette technique.
    Dans la mesure où rien ne sera connecté par "accident", vous ne risquez rien à*débrancher les fils un par un.

  17. #16
    mevizou

    Re : Remplacement thermostat analogique

    Bonsoir sur certains anciens thermostat il fallait ramener un neutre car il y avait une résistance anticipatrice. Si vous avez trouvé les 2 fils c'est très bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 13h21
  2. [Analogique] remplacement potentiometre analogique d'un VCO par controle digital
    Par anoat47 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/09/2017, 14h13
  3. Remplacement vieux thermostat par Thermostat AUBE TH140-28
    Par invite7cb8ea51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 13h51
  4. Remplacement potentiomètre analogique par numérique
    Par invite63479078 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2012, 16h22
  5. remplacement composants table de mixage analogique
    Par invite91e1f1cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2010, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...