Bonjour,
J'ai installé en 2015 un kit moteur électrique sur mon vélo, alimenté par une batterie au lithium acheté sur un célèbre site web marchand chinois. Je précise qu'elle m'a rendu d'excellents services pour désarmer toutes tentatives de dénigrement systématique de ce genre d'articles. En 2021, j'ai décidé de la changer, sa charge ne tenant plus suffisamment pour assurer mon trajet aller-retour quotidien à mon travail.
Or cette nouvelle batterie connait un problème rédhibitoire de fonctionnement : arrivée à 60 % de sa capacité, elle se coupe et tout s'éteint. La coupure intervient toujours au moment où je dois remettre les gaz, je suppose donc que la forte intensité demandée à cet instant déclenche une mise en sécurité et je suppose également que cette mise en sécurité signifie qu'au moins une cellule est en grave déséquilibre et déclenche la protection contre une décharge profonde.
Question 1 : ai-je raison ?
Question 2 : quelle partie est en cause, cellules, BMS, autre ?
Question 3 : comment diagnostiquer la cause du problème en démontant la batterie ?
Je joins l'image de l'article pour les spécifications de base.
Par avance merci pour votre aide.
Salutations.
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