[Blanc] moteur électrique 230V[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur électrique 230V[résolu]



  1. #1
    Aminecascadeur

    moteur électrique 230V[résolu]


    ------

    Bonjour pour tout le Monde. j'ai besoin d'aide.
    mon moteur d'aspirateur de coté de balais fait beaucoup des intecelles, j'essayé d'ouvrer le moteur mais je ne connu pas comment debrayé l'induit pour le nettoyer. Svp personne qu m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur electrique 220 volt

    Bonjour Aminecascadeur et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aminecascadeur Voir le message
    ... mon moteur d'aspirateur de coté de balais fait beaucoup des intecelles ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Tu ne précises pas l’âge de l’aspirateur ni sa marque et modèle.

    Les étincelles sur le collecteur sont normales si elles ne sont pas excessives, mais elles peuvent être le signe d’un moteur sur le point de lâcher. C’est peut-être déjà trop tard.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : moteur électrique 230V

    Bonjour,
    Ou le condensateur anti parasites HS (si il y en a un car je n'en vois pas sur les photos)

  4. #4
    roro222

    Re : moteur électrique 230V

    Salut
    Pour nettoyer le collecteur (s'il est encore en état) passer par les trous d'aération une bande de papier verre fin et faire le tour de ce collecteur. Faire tourner le rotor avec une perceuse muni d'une douille correspondant à l'écrou de l'axe de la turbine.
    Pendant que ce rotor tourne tirer sur la bande de papier verre
    Si on a pas de perceuse, on peut faire tourner à la main, mais c'est beaucoup moins pratique
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur électrique 230V

    Bonjour,
    pour la toile emeri utiliser l'idée de roro222
    mais prenez un grain très fin style 240 et voire nettement plus
    après complet dépoussiérage via une soufflette
    en général sur un aspirateur il est rare que le remplacement seul des charbons soit suffisant
    il est préférable de remplacer le moteur au complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : moteur électrique 230V

    Bonjour,
    Moteur à remplacer.
    Missa est.

  8. #7
    Aminecascadeur

    Re : moteur électrique 230V

    je crois que votre parole est vrai, et l'induit est usé parceque j'ai nettoyé bien avec papier abrasif mais le probléme persiste, l'etincelle ondirait flamme

  9. #8
    Bounoume

    Re : moteur électrique 230V[résolu]

    remplacer? en principe, oui, mais parfois on peut encore faire durer.....
    Une fois les lames du collecteur nettoyées (c'est fait.... ) il y a toujours des étincelles...
    vérifier que les charbons font bien, contact sur les lames: les ressorts doivent les appliquer franchement, sans aucun jeu, sur le collecteur. Essayer d'augmenter a pression (si les charbons ne son pas trop usés.....) si impossible et pas de charbons de remplacement, moteur foutu.....
    Alors, charbons vérifiés, ça fait toujours des étincelles?


    Si le contact entre charbons et collecteur est bon.... et si alors les étincelles sont toujours entre 2 mêmes lamelles..........
    possibilité de coupure d'une des bobines de l'induit (au niveau de la soudure fil/lame de collacteur: réparable) ou dans la bobine: irréparable....
    d'abord même sur moteur arrêté ça se voit:*les étincelles 'mangent" le cuivre de chaque côté de la partie isolante entre lamelles......
    ensuite la puissance du moteur devrait être effondrée (mais dans le cas d'un aspirateur c'est peut-être peu perceptible.....)
    enfin si tu possèdes un ohmmètre, mesure la résistance entre lames voisines.... ça doit êtrer une valeur constante.... par contre, entre les 2 où le bobinage est H, la résistance doit être plusieurs fois supérieure....


    le remède idéal, nécessitant une compétence très spécifique, et irréalisable en pratique: refaire l'intégralité du bobinage induit.... Pour un petit moteur, de faible valeur, c'est tout à fait irréaliste.....

    mais .... palliatif et cache-misère: court-circuiter les 2 lames entre les quelles sont les étincelles!!!!

    le moteur retrouve de son couple.... MAIS.... ses caractéristiques sont ALTEREES: sa force électromotrice (à vitesse de rotation égale) est diminuée proportionnellement au nombre de bobines shuntées...divisé par le nombre de bobines restantes) donc il va consommer davantage de courant... et chauffer davantage en cas de charge importante,
    Donc si on, lui en demande trop... il va crâmer franchement....
    Il m'arrive de faire cette manœuvre de sauvetage héroïque quand je tiens à conserver l'appareil... Par exemple pour une tondeuse... à moutons.... mais que j'utilise très rarement et peu de temps chaque fois....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Vitesse moteur electrique [Résolu]
    Par egnaro62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2018, 19h11
  2. [Energie] Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w
    Par Jmc834 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2018, 19h38
  3. [Divers] moteur. electrique [Résolu]
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2014, 14h43
  4. [Divers] Démarrage moteur électrique [Résolu]
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2010, 14h21
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...