[Thermique] Mégalis NGLA 23-5H - coupure ECS a 94°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mégalis NGLA 23-5H - coupure ECS a 94°C

gpacgpac

Mégalis NGLA 23-5H - coupure ECS a 94°C

------

Bonjour,

J'ai le même problème que https://forums.futura-sciences.com/d...cs-a-94-c.html (discussion fermée sans solution identifiée) :
    Chaudière : ELM Leblanc Mégalis NGLA 23-5H installée en décembre 2012. Réglage chauffage 5/6 / pression circuit chauffage un peu au dessus d'1bar, réglage ECS 5/6 (=50°C) / mode confort
    Symptôme : on prend un douche (robinet standard / non thermostatique), au bout de qq minutes chute drastique de T°, l'eau devient glacée. Le problème se pose de la même manière quand on tire de l'eau depuis l'évier situé à 1m de la chaudière.

Sur la chaudière ce qu'on constate : quand on tire de l'eau chaude, montée en T° constatée sur le tableau, quand la T° affichée dépasse les 80°C la chaudière fait un peu comme un bruit de bouilloire électrique (ça bout dans un échangeur ?), au bout de qq minutes une fois atteint 94°C on entend un petit clic et le brûleur se coupe. A partir de là si on laisse l'eau chaude ouverte à fond, la T° sur la chaudière chute (et de l'eau glacée sort par le robinet), à ~74°C de nouveau le petit clic, la T° affichée continuer de chuter jusque ~64°C pendant que le brûleur redémarre. On repart alors pour un nouveau cycle (montée de T° jusqu'à 94°C, nouvel arrêt du brûleur,...).

Chaudière régulièrement entretenue, pas encrassée, aucun pb coté chauffage, aucun message d'erreur.

J'ai vérifié à l'ohmètre la valeur de la sonde de température ECS : 6 kOhms. J'en déduis qu'elle n'est pas HS.
    La chaudière démarre dès l'ouverture du tirage d'eau chaude et stoppe automatiquement quelques instants après fermeture du robinet. J'en déduis que ce n'est pas le détecteur de débit.

Un conseil ?

Par avance merci pour vos idées et bonnes fêtes de Noël.

-----
    Dernière modification par gpacgpac ; 24/12/2022 à 12h35.

célplombier

Re : Mégalis NGLA 23-5H - coupure ECS a 94°C

Bonjour, panne simple, le bouillonnement indique que l'eau reste trop longtemps dans son "réchauffeur" (le corps de chauffe ou l'échangeur à plaque) a cause du calcaire, il faut donc détartrer ou remplacer

Le comportement d'arret de la chaudière est normal elle stoppe car la temperature est trop haute
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

gpacgpac

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je ne suis pas du métier, mais :
    1) Le bruit de bouilloire vient du serpentin qui est au dessus de la rampe de gaz (corps de chauffe ?) et pas de l'échangeur à plaques de l'eau chaude sanitaire.
    2) Ce niveau de températures sur l'afficheur, ce bruit et cette coupure n'interviennent que quand on tire de l'eau chaude sanitaire (jamais pendant des phases de fonctionnement pour le réseau de radiateurs).

J'imaginais donc plutôt un problème sur la régulation de la chauffe d'eau sanitaire.

(je sais pas comment est réalisée la régulation dans la chaudière, mais peut-être que si l'échangeur à plaque est entartré et que l'eau froide est très froide, elle n'arrive jamais à la t° de consigne ECS, et donc qu'elle continue à chauffer le circuit primaire sans fin jusqu'à ce que la protection de surchauffe l'arrête ??).

célplombier

Ok donc si bruit de bouilloire sur corps de chauffe ça veut dire embouage du corps de chauffe, ou eau du circuit chauffage qui ne circule pas assez vite dans le corps de chauffe et donc boue car elle reste trop longtemps dedans ( donc circulateur fatigué ou probleme de ralentissement de la circulation d'eau du circuit chauffage ) voila cela ne peut être que cela, bien cordialement (vanne trois voie qui n'est pas assez ouverte aussi, fin faut valider tout ces trucs là en démontant et regardant et nettoyer....)

5. A voir en vidéo sur Futura
    gpacgpac

Bonjour,

J'ai fait des essais complémentaires :
    Consigne ECS 40°C : la chaudière régule correctement sur 76°C +/- 2°C env. sans bruit de bouilloire.
    Consigne ECS 42°C : la chaudière régule sur 81°C +/- 2°C sans bruit de bouilloire.
    Consigne ECS 45°C : la chaudière régule sur 86°C +/- 2°C sans bruit de bouilloire.
    Consigne ECS 48°C : la chaudière régule sur 92°C +/- 2°C (avec bruit de bouilloire) et donc à un moment (après 3m30sec de tirage d'eau chaude), elle passe par 94°C et se met en protection.
    Consigne ECS 50°C : idem que consigne 48°C.

En fonctionnement chauffage la T° affichée ne monte jamais à ces niveaux, la régulation se faisant à une T° inférieure (chaudière pilotée en OpenTherm).

Cela confirme-t-il l'orientation vers le corps de chauffe &/ou la vanne 3 voies ?

célplombier

oui je pense

Arli95

Bonsoir ...je viserais plutot un entartrage de l échangeur a plaques ....la chaudiere monte vite en temperature lors du puisage car elle narrive pas à délivrer ses calories a travers lechanveur à plaques .. ..si bricoleur tu le démonte et tu le laisse noyer dans du vinaigre blanc pendant 24h...ou bien acide chlory.dilué

gpacgpac

Effectivement la montée en T° sur le circuit primaire est rapide (en moins de 30 sec on est à 80°C), par contre c'est nettement plus lent au robinet (même celui situé à 1 m de la chaudière).

Je vais tenter le démontage de cet échangeur.

Pour le nettoyer je le plonge dans du vinaigre blanc pur, ou faut-il le diluer ?

Par avance merci pour votre retour.

célplombier

Bonjour, si tu veux savoir qui des deux cause le soucis il suffit de controler le débit au robinet si le débit est bon ce n'est pas l'echangeur si le débit est pas bon c'est lui.

Arli95

Bonjour ....vinaigre blanc pur ou acide dilué ....
    Il peut arriver que léchangeur soit obstriué seulement coté primaire ...du coup le débit est bon au robinet mais leau chaude nest pas chaude.cordialement

gpacgpac

Bonjour,

Je viens de changer l'échangeur et oh miracle cela fonctionne nickel et la régulation se passe à une T° beaucoup plus faible que précédemment (en plus d'avoir de l'eau chaude, je sens que je vais donc faire des économies d'énergie !).

Un grand merci et bonne année.

Arli95

Bonjour.... ravi de lentendre .....bonne journée..

Discussions similaires

1. Problème mégalis 400 NGLA
    Par invite27105164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2017, 13h41
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis NGLA plus d'ECS ?
    Par invitee6d7dfd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2016, 23h14
  3. réalisation d'un tubage pour une chaudière megalis ngla 24-5S
    Par invite7585f1ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2016, 14h11
  4. [Thermique] panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H
    Par invitec057c0aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2013, 11h56
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...