[Divers] Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30



  1. #1
    razozy

    Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30


    ------

    Bonjour,
    Mon clavier Yamaha EZ-30 qui est un synthétiseur d'apprentissage présente des dysfonctionnements quand on l'allume : entre autres problèmes, les voyants lumineux qui guident les mains quand ils jouent avec la musique correspondante sont absents à certains moments. Je me suis dis alors, c'est le moment ou jamais d'apprendre l'electronique! J'ai donc premièrement vérifié et testé avec un multimètre la carte mère et j'ai constaté qu'un condensateur cms est grillé (C514 sur la photo), il fait BIP de chaque côté. Mais le comble, il n'y a aucune indication sur le composant et je n'ai trouvé aucun schéma ni manuel d'utilisation partout qui pourrait m'informer sur la valeur de ce condensateur à remplacer. Qui sera le génie qui pourrait m'aider dans ce sens ? Je signale que la Résistance cms juste après lui (R519 sur la photo) fait BIP également, elle est marquée 10R (je ne suis pas très sûr sur le "R" car l'inscription est mauvaise). Les 02 circuits à 08 broches sont : l'IC501 (6379A) sauf erreur est un convertisseur audio et l'IC502 (457 6?) serait un MOSFET transistor. Merci pour votre précieuse aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    En général on mesure les composants hors circuit, ou avec une patte de dessoudée. Évidemment avec du CMS c'est une autre limonade.
    On peut supposer que le condensateur et la résistance sont en parallèle. Ce qui fait que même si le condensateur est bon, la résistance faisant 10 ohms, c'est elle qui bippe.
    As-tu testé les tensions ?
    As-tu une photo de la partie alimentation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour, merci pour votre prompte réponse. Puisque l'instrument s'allume, la fonction démo marche avec quelques dysfonctionnements des fois, les touches jouent très bien sauf quelques unes que je detecteraient plus tard et je pense que les autres fonctions fonctionnent également. Dans ce cas, serait-il toujours possible d'avoir un problème d'alimentation. Franchement je n'ai pas pensé à tester la tension. Cependant, j'ai testé tous les composants en l'occurence les condos et les résistances et j'ai constaté que les deux condensateurs chimiques côte à côte C510 et C511 d'une valeur respective de 4,7 et 50V ne sont pas reliés à la masse et il n'y a aucun chiifre entre ses 02 bornes. Par contre, il y a continuité entre eux et les 02 résistances en aval, R512 et R513, qui sont respectivement de 46 Ohms (Pas de bip cependant) et en série avec les 02 condensateurs à côté d'eux. Continuité également avec les autres composants en amont dont les résistances ont chacun 21-22KOhms (sauf R501 et 502 qui sont de 2,1KOhms).Je soupçonne fortement ces 02 condensateurs C510 et 511 qui ne donnent aucun signe de vie (déchargés complètement probablement) et le C519 qui fait BIP et qui présente une tâche suspecte près de lui.
    L'instrument est alimenté par un adapteur de 12V. En PJ la photo de la carte avec d'autres qui se sont trouvé sous la carte mère.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour, en attendant votre réponse, j'apporte quelques précisions. En fait, les IC501 et IC 502 sont d'après leurs datasheets que j'ai pu trouver enfin :
    -IC501 : UPD6379A est un CI MOS 2-channel 16 bit D/A convertisseur pour application audio
    -IC502 : UPC4570 : Amplificateur opérationnel double à large bande et à ultra faible bruit.
    Ci-joint les datasheets en question à toutes fins utiles.
    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Sans le schéma de l'appareil, on ne peut pas faire grand-chose. Surtout à distance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    N'abandonne pas je t'en prie car je tiens énormément à ce piano électronique ancien. Un simple composant et c'est la poubelle ? Non, je crois sincèrement qu'il y a une solution à ce problème. Alors au secours !

  8. #7
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,

    effectivement sans schéma ça va etre dur , mais en absence de schéma il faudrait savoir ou sont branchées les leds.

    les composants que tu as testés sont pour le son , donc ce n'est surement pas le Pb, les leds sont commandées par des sorties numériques .

    il faut regarder ou vont tous les connecteurs , il doit y avoir d'autres cartes.

  9. #8
    f6exb

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Je viens de voir que tu as fait aussi des demandes sur ABC et que les réponses obtenues sont identiques. Sans schéma on ne connait pas la valeur des composants ni leur fonction.

  10. #9
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    @ f6exb : oui en désespoir de cause, j'ai posté partout dans les sites de renom surtout, dans l'espoir qu'un électronicien aurait eu déjà eu à traiter ce genre de problème ou que sais-je! Oui, tout le monde reconnait que sans schéma c'est difficile.
    @ doudou911 : Effectivement, à part la carte-mère il y a d'autres cartes et la photo de l'une sur laquelle est branchée les leds est ci-jointe.
    Mais en fait, quand j'y pense, en comparant avec les schémas des autres yamaha de la même catégorie (Yamaha EZ) que j'attache ici, est-ce qu'il n' y a pas moyen d'y dénicher des pistes de solutions ?
    Merci encore les gars de continuer.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Pascal071

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonsoir
    Je me suis dis alors, c'est le moment ou jamais d'apprendre l'electronique!
    Le défaut était présent avant ou après les problèmes de nappes connecteurs clavier?

  12. #11
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonsoir,

    j'ai regardé les docs des autres claviers, mais ce n'est pas du tout les mêmes sauf surement pour le synoptique.

    comme ça a l'air des pannes intermittentes ,peut être voir l'état des soudures (soudures sèches)

    pour les touches c'est des contacts souples donc durée de vie limitée , par contre j'en ai vu sur un site.

  13. #12
    Pascal071

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Le défaut d'origine est peut-être un bête problème de connectique...

    Trouver le composant en panne (sans plan ni appareils de mesure!)
    puis dépanner une carte de ce genre
    c'est déjà de la maitrise
    Cdlt

  14. #13
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    Les dysfonctionnements sur les fonctions de l'instrument étaient déjà la avant que je ne le démonte dans le but de nettoyer certaines touches qui ne fonctionnaient pas. revenant à la carte mère, les C510 et C11 qui ne sont pas reliés à la masse alors que tous les autres condos le sont, sont-ils normals ?

  15. #14
    f6exb

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Ça peut être des condensateurs de liaison. le schéma l'aurait dit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,

    - vouloir apprendre le dépannage me semble bien mais commencer par un clavier avec plein de cartes semble difficile mais pourquoi pas.
    - pourquoi s'acharner sur ces 2 condensateurs qui n'ont rien fait
    - pour dépanner il faut un minimum de méthode,
    donc pour commencer faire un schéma global du clavier avec les liaisons entre les différentes cartes représentées par juste un carré avec un libellé.

  17. #16
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    Tu as raison, comme l'instrument comporte plusieurs cartes je vais essayer de les photographier et établir un schéma global de leurs liaison. Pour cela il va falloir que je démonte tout, donc à plus!

  18. #17
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Re,

    il n'est peut être pas nécessaire de tout démonté, un schéma global avec déjà les alims, la carte CPU, la carte qui gère les leds et celle qui gère les touches, puisque les pannes sont sur ces 2 éléments .

  19. #18
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour, OK mais pour le schéma global, qu'est-ce que je dois y mettre ?

  20. #19
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    bonjour,

    pour commencer un carré représentant la carte mère avec les 8 connecteurs et où ils vont et surtout ceux du post #17.

  21. #20
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour, ok mais je ne suis pas a la maison ce WÉ, je le ferai a mon retour.

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    Pour situer la difficulté, le coeur du fonctionnement d'un synthétiseur est le processeur avec ses interfaces.
    Il gère tout, de la détection des touches, le cadencement, l'affichage, le son.
    Le défaut de pilotage des leds d'apprentissage peut être localisé dans la décision (µP) ou l'interface, ou bêtement un contact d'alimentation d'une carte.
    L'ouverture à l'aveugle de ce genre de matériel peut également avoir introduit des problèmes supplémentaires, tout dépend de l'organisation intérieur de la circulation des nappes.
    Une idée de l'âge réel du matériel peut diriger vers les composants susceptibles d'être à l'origine de la difficulté, sans garantie à 100%
    La date de fabrication des circuits intégrés est inscrite sur leur boîtier...clic clac net.
    Un ancien poste de radio GO-PO peut servir de stéthoscope.
    Posé à proximité de la carte principale, une friture peut être entendue.
    La vérification d'une variation en fonction des touches appuyées serait un début de piste, la tête reçoit des informations.
    Au delà, de quel matériel disposez-vous pour 'dépanner' ?
    Le strict minimum serait un oscilloscope + savoir l'utiliser.

  23. #22
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    Merci à Gyrocompas d'avoir rejoint la discussion. Puisque j'ai déjà le schéma ainsi que les photos recto/verso des cartes correspondantes, je vous les envoi d'abord (par vague) selon notre dernière discussion. Il a fallu que j'ai photographié toutes les cartes puisque j'ai trouvé qu'elles sont inter-dépendantes. J'espère que cela faciliterais vos investigations.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Suite photos
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Suite et fin photos
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par razozy ; 16/01/2023 à 14h07.

  26. #25
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Photos omises
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,
    En attendant, j'ai remonté toutes les cartes, j'ai branché le jus et j'ai fais des tests. Voici mes premiers constats :
    - pendant que je test les composants de la carte-mère (DM), les LEDS s'allument et jouent tous seuls, sans musique, après une annonce vocale. Le phénomène se renouvelle à chaque fois quelques minutes après que je rallume la synthé bien que je ne touche à rien.
    - Cependant, en appuyant sur la touche "DEMO", les LEDS accompagnant la mélodie jouent correctement.
    - L'écran LCD d'affichage s'allume mais il n'y a plus aucun affichage quand je selectionne une touche de fonction comme il se doit. Donc anomalie.
    - j'ai testé tous les résistances et condensateurs cmd (en série ou en // ??) en relation directe avec les connecteurs. Pour les résistances apparemment aucune anomalie, par contre, certains condensateurs à l'intérieur de la série affichent 0 V de tension à leurs bornes. Le plus flagrant sont les 06 condos de C20 à C25 du CN702 qui sont tous à 0 Volt. Est-ce normal ?
    Comment trouver les coupables ?

  28. #27
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bonjour,

    les tensions sur les condensateurs ne me semble pas anormales.

    n'y aurait il pas des Pb avec les touches, je pense que c'est des contacts caoutchouc carbone qui sont peut être en mauvais état.

  29. #28
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bjr, pour les touches peut-être, mais le vrai problème c'est le sens de la connexion des nappes sur les bandeaux sur lesquels il n'y a aucune inscriptionion. A propos des condos, cela veut dire qu'il y a court- circuit qqpart?

  30. #29
    doudou911

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bjr,

    pour les nappes , sur les connecteurs il y a une flèche pour repérer le 1 , certains sont numérotés, et sur les nappes il doit y avoir un repère pour identifier le 1.

    pour les condos je ne pense pas à un court-circuit , mais je pense qu'il faudrait un oscillo .

    sur la carte CPU il me semble qu'il y a 2 CI à 40 pattes sur support, quelle est la réf ?

  31. #30
    razozy

    Re : Demande assistance dépannage synthé Yamaha EZ-30

    Bjr, Effectivement sur les nappes il y a un fil couleur noire qui indique le 1. Par contre, sur les connecteurs de réception sur les 02 bandes de touches dans lesquelles ils devront s'insérer, il n'y a aucun repère permettant de placer les nappes dans le bon sens.
    Voici les Réf des 02 CI à 40 pattes :
    - XO13210 (2001 par Yamaha)
    - XZ72410 (2001 par Yamaha)
    Bonsoir !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] dépannage ampli yamaha rx v450
    Par ness1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2022, 15h48
  2. [Divers] Dépannage alimentation synthé Kawai
    Par Steph85600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2022, 16h50
  3. [Info] Dépannage ampli Yamaha RX V450
    Par miche78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2020, 11h57
  4. ddépannage synthé CPV 85A Yamaha
    Par invite36a0c02a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...