Bonjour,
Mon clavier Yamaha EZ-30 qui est un synthétiseur d'apprentissage présente des dysfonctionnements quand on l'allume : entre autres problèmes, les voyants lumineux qui guident les mains quand ils jouent avec la musique correspondante sont absents à certains moments. Je me suis dis alors, c'est le moment ou jamais d'apprendre l'electronique! J'ai donc premièrement vérifié et testé avec un multimètre la carte mère et j'ai constaté qu'un condensateur cms est grillé (C514 sur la photo), il fait BIP de chaque côté. Mais le comble, il n'y a aucune indication sur le composant et je n'ai trouvé aucun schéma ni manuel d'utilisation partout qui pourrait m'informer sur la valeur de ce condensateur à remplacer. Qui sera le génie qui pourrait m'aider dans ce sens ? Je signale que la Résistance cms juste après lui (R519 sur la photo) fait BIP également, elle est marquée 10R (je ne suis pas très sûr sur le "R" car l'inscription est mauvaise). Les 02 circuits à 08 broches sont : l'IC501 (6379A) sauf erreur est un convertisseur audio et l'IC502 (457 6?) serait un MOSFET transistor. Merci pour votre précieuse aide.
-----