[Divers] Came ZA3 disjoncte après début de mouvement moteurs [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Came ZA3 disjoncte après début de mouvement moteurs [Résolu]

Raclam

Came ZA3 disjoncte après début de mouvement moteurs [Résolu]

------

Bonjour,
    J’ai un portail automatique équipé de motorisation CAME avec carte ZA3.
    Le système fonctionnait correctement pdt plusieurs années.
    Dernièrement, lorsque j’active l’ouverture ou la fermeture, les 2 moteurs commencent bien à tourner, puis au bout de 2-3 secondes le système disjoncte.
    Pas à l’alimentation principale, mais à une alimentation intermédiaire (alimentation garage 30A)
    De quoi cela peut il venir ?
    Merci de votre aide.
    Bien à vous

-----

gienas
    Modérateur

Re : Came ZA3 disjoncte après début de mouvement moteurs

Bonjour Raclam et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Raclam Voir le message
    ... puis au bout de 2-3 secondes le système disjoncte.
    Pas à l’alimentation principale, mais à une alimentation intermédiaire (alimentation garage 30A) ...
    Tu ne précises pas quel type de disjoncteur coupe.

Si c'est un interrupteur différentiel 30 mA il s'agit d'une fuite à la terre.

Si c'est un disjoncteur magnétothermique, c'est une surconsommation.

Tu ne dis pas quel est le calibre de ce disjoncteur.

Raclam

Merci Gienas,
    Ci-joint une photo du disjoncteur
    CdtFD4A972A-B29B-4BD1-89F8-E077DC286FD5.jpg
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

... Ci-joint une photo du disjoncteur ...
    Si c’est bien la partie droite qui coupe, c’est bien le différentiel 30mA. Le seul motif de disjonction est une fuite à la terre.

Puisque le déplacement par le ou les moteurs est obligatoire pour disjoncter, on peut soupçonner un contact inattendu entre un circuit attaché au secteur et la terre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Raclam

Super,
    Merci Gienas, j’apprécie vraiment votre aide.
    Je vais pousser les investigations.
    Bien à vous

Raclam

Cher Gienas,
    Une méthode pour vérifier la bonne mise à la terre des moteurs ?
    Merci et bonne soirée

gienas
    Modérateur

... Une méthode pour vérifier la bonne mise à la terre des moteurs? ...
    Attention! Ta question n'est peut-être pas la bonne question.

Rien ne prouve que ce soient les moteurs qui soient fautifs. Je crois comprendre "qu'au repos", en position d'attente d'ouverture (ou de fermeture) ça ne disjoncte pas. J'en conclus que la fuite à la terre n'est pas présente.

J'ai compris qu'après un certain déplacement, la fuite est là ce qui est le signe d'un contact intempestif entre des circuits reliés directement au secteur et la terre. C'est ce contact qui provoque la fuite et donc la disjonction.

Faute de voir l'installation et faute de pouvoir y faire des mesures, difficile d'en dire plus. Tu n'as pas précisé si les moteurs étaient des moteurs 230V. Si c'est bien le cas, il doit être possible, dans la position qui a provoqué la disjonction, et en coupant complètement l'alimentation du secteur, de vérifier, à l'ohmmètre, s'il y a une résistance mesurable entre toutes les bornes des moteurs et la terre.

Si cette résistance est mesurée, il faudrait vérifier qu'elle disparaît (se coupe ou devient infinie), quand l'ensemble est ramené à sa position d'attente.

Édit: en relisant ta citation, les moteurs ne doivent surtout pas être à la terre. Ce sont les masses mécaniques/métalliques qui doivent être à la terre, mais pas les circuits électriques, qui sont très vraisemblablement au secteur.

S'agissant de partie en externe, soumises au climat, l'humidité peut être responsable, s'il y a eu des infiltrations d'eau. L'eau est conductrice et peut provoquer les fuites qui font disjoncter.
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2023 à 21h18.

Raclam

Merci, vos explications sont très claires.
    Bien à vous

golfo57

Bonjour,

Test rapide, si tu as quelque chose de branché en W-E ou E-E3, débranche et fait un essai. @+

Raclam

Merci Golfo57,
    En W j’ai une connexion, je l’ai débranchée, et la pas de mouvement des moteurs.
    J’ai ouvert les capots des moteurs, j’ai soufflé et nettoyé l’ensemble.
    Rebranché le tout….et ça remarche.
    J’ai l’impression que cela venait peut-être de l’humidité qui s’est installée.
    Merci à l’ensemble de la communauté.
    Bon dimanche à tous.

golfo57

Citation Envoyé par Raclam
    En W j’ai une connexion, je l’ai débranchée, et la pas de mouvement des moteurs.
    Oui, c'est normal, commun des moteurs, j'aurai du préciser et ne débrancher que E-E3.
    Super pour toi que cela fonctionne ! @+

Raclam

Merci, pas soucis.
    Le principal est tjrs d’apprendre 👍

Catherine08

Bonjour Gienas
    J'ai le même problème actuellement sur mon installation
    Carte CAME ZA3 Moteur CAME ATI A3000A 230V
    C'est un disjoncteur différentiel 30mA dans ma maison qui disjoncte lorsque je veux ouvrir mon portail
    Au repos RAS et la diode rouge est allumée sur la carte ZA3
    Plusieurs techniciens sont déjà intervenus et n'ont jamais vérifié la prise de terre
    Les condensateurs sont neufs (marque CAME) sur chaque moteur et le transformateur sur la carte est neuf également.
    Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît?
    Bien cordialement
    Catherine

gienas
    Modérateur

Bonsoir Catherine08 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Catherine08 Voir le message
    ... J'ai le même problème actuellement sur mon installation ... C'est un disjoncteur différentiel 30mA dans ma maison qui disjoncte lorsque je veux ouvrir mon portail ... Plusieurs techniciens sont déjà intervenus et n'ont jamais vérifié la prise de terre ...
    C'est normal que les techniciens ne vérifient pas la terre, puisque le comportement prouve que la terre fonctionne et qu'elle est bien branchée.

Tu dis que le comportement est le même que dans la discussion, mais je n'en suis pas sûr.

D'après tes dires, ta disjonction se fait dès que tu lances le mouvement alors que dans le cas cité, c'était après un certain temps. Malheureusement, nous n'avons jamais eu de suite, et ne savons pas si cela a été réglé et surtout comment.

Dans ton cas, il doit s'agir d'une fuite à la terre peut-être d'un moteur qui est peut-être mesurable hors tension. C'est le relais qui commande le moteur qui branche le secteur au moteur ce qui provoque la fuite, fuite qui fait déclencher le différentiel.

J'imagine que le technicien a pratiqué la mesure et trouvé effectivement l'élément fuyard qui doit être remplacé à moins que ce soit un fil qui s'est déplacé et touche quelque part, une masse.

Catherine08

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éléments de réponse
    Pour le délais de disjonction, j'ai manqué de précisions
    En premier lieu la disjonction s'est produite après un temps d'ouverture du portail
    et ensuite j'ai voulu retester en ayant remis le disjoncteur, et là la disjonction s'est produite beaucoup plus tôt. Au 3ème essai c'était au déclenchement et le portail ne s'est quasiment pas ouvert.
    En résumé la disjonction se produit de plus en plus tôt dans le temps
    La nuance a certainement son importance .
    Le technicien n'a rien mesuré..............malheureus ement
    Il a pris le temps de vérifier les branchements précédents des moteurs qui visiblement n'étaient pas les bons.
    Son intervention a "fonctionné" 15 jours puis de nouveau ce phénomène de disjonction.
    Je ne sais pas si mon observation peut vous apporter des éléments de déduction supplémentaire
    Je prendrai le temps de faire une photographie des branchements sur la carte en plein jour et par temps sec
    Dernière modification par Catherine08 ; 13/10/2024 à 20h53.

f6exb

Bonsoir,
    Tu n'as pas un éclairage ou un clignotant sur ton installation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Catherine08

Bonsoir
    Oui il y a un clignotant

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Catherine08 Voir le message
    ... Pour le délais de disjonction, j'ai manqué de précisions
    En premier lieu la disjonction s'est produite après un temps d'ouverture du portail
    Le technicien n'a rien mesuré..............malheureus ement
    Il a pris le temps de vérifier les branchements précédents des moteurs qui visiblement n'étaient pas les bons.
    Son intervention a "fonctionné" 15 jours puis de nouveau ce phénomène de disjonction.
    Je ne sais pas si mon observation peut vous apporter des éléments de déduction supplémentaire ...
    Non. tes précisions ne me renseignent pas davantage.

Je ne comprends pas non plus pourquoi et en quoi les moteurs n’étaient pas les bons. Est-ce une installation neuve ou au contraire ancienne? A-t-elle déjà fonctionné correctement?

Peux-tu confirmer que c’est bien l’interrupteur différentiel 30 mA (ID30) qui disjoncte? Est-il certain que le portail est le seul utilisateur que cet ID30 protège?

Pour bien enfoncer le clou, j’ajoute que cet ID30 n’a qu’un motif pour couper: une fuite à la terre d’au moins 30 mA ce qui est très faible pour une fuite mais qui serait mortelle si elle passait par le cœur d’un humain. Ce disjoncteur est donc là pour ça.

Si cette installation est neuve et donc sous garantie, le constructeur a un devoir de résultat et ce n’est pas à toi de chercher des solutions. C’est à lui de le faire et quelques mesures, correctement ciblées, doivent lui permettre de conclure et de dépanner.

Si c’est hors garantie (donc ancien et que ça a fonctionné longtemps correctement) ce peut être un problème d’usure qui a dégradé une isolation, qui n’empêche pas forcément le fonctionnement, mais dont la sécurité n’est plus aux normes et coupe pour éviter un accident corporel. Comme c’est lui (ou son entreprise) qui a réalisé l’installation, il est le mieux placé pour le connaître en connaissant les éventuels points faibles. Si un câble de moteur frotte ou est frotté par une partie mobile métallique pendant le mouvement d’une porte, un conducteur peut être mis à nu et toucher un carter métallique à la terre. Ça suffit pour couper.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2024 à 21h43.

Catherine08

-l'installation est ancienne et fonctionnait parfaitement (je n'ai par contre aucune idée de l'année d'installation). Pour ma part je l'utilise depuis 7ans. Il n'était jamais utilisé auparavant ça c'est certain. Usure +/- humidité ??
    -Selon le dernier technicien, les branchements des moteurs qui n'étaient pas les bons.
    -Je confirme que c'est bien l'interrupteur différentiel 30mA qui disjoncte à mon domicile. Le portail n'est pas seul protégé par cet ID, mais il n'a jamais disjoncté auparavant. Uniquement lorsque je veux utiliser mon portail.
    J'ai déjà ouvert les capots des moteurs pour changer les condensateurs. J'avais pris des photographies. Je vérifierai l'état des branchements globaux.
    Je me suis rapprochée de ce forum suite à mes recherches, ayant des réponses diverses des intervenants qui se sont présentés tout simplement.
    J'apprends en même temps et tente de rester positive et patiente.
    Concernant la sécurité j'en suis parfaitement consciente également merci malgré tout de me le rappeler. C'est bien la raison pour laquelle j'ai souhaité trouver aussi des informations de mon côté avant d'éventuellement demander une énième intervention sur place.......Mon secteur est dépourvu de technicien pour cette marque...Pour autant je n'ai nullement l'intention de me risquer à des expériences seule

f6exb

Débranche ton clignotant de la sortie de la carte pour voir. Il a peut-être pris la pluie ces derniers temps.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Débranche ton clignotant de la sortie de la carte pour voir. Il a peut-être pris la pluie ces derniers temps.
    +1

Ce débranchement doit se faire sur la carte, et il faut débrancher les deux fils, en les repérant bien pour les remettre à l’identique.

Les dernières pluies pourraient, en effet, ètre responsables de fuites.

Catherine08

Merci pour votre suggestion

Catherine08

Merci
    oui j'ai vu, je prends toujours une photo avant de débrancher quoi que ce soit.

Jeryko

Re : Came ZA3 disjoncte après début de mouvement moteurs [Résolu]

Bonjour,
    En résumé :
    Compte-tenu du fait que la disjonction se produit uniquement en différentiel et lors d'une commande du portail,
    il faut en déduire que le problème est une "fuite" de courant secteur à ce moment précis.
    C'est à dire lorsque la carte de commande envoie du "jus 230V".

Cela se produit lorsque la carte alimente le/les moteurs (moteurs en 230V avec la carte ZA3), ou les feux (flash ou éclairage ...),
    sans oublier les câbles de liaison correspondant qui pourraient être en cause, (écrasés, blessés).
    Procéder par élimination (déconnecter sur la carte) pour trouver le coupable et ensuite effectuer des mesures pour localiser avec plus de précision.

Au vu de la situation, déconnecter directement un à un les différents câbles cités et effectuer des mesures d'isolement pour localiser et remédier au problème.

Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Catherine08

Bonjour
    Je vous remercie pour votre explication et d'avoir pris le temps de me lire. N'étant pas moi même en possession d'un appareil de mesure, je veillerai à ce que le contrôle soit fait tel que vous me l'indiquez. Reste à trouver la personne compétente.
    Bien cordialement

Jeryko

Bonjour,

Dans l'immédiat, tu peux déjà déconnecter le flahs et l'éclairage (entre W, E et E3 voir schéma joint)

https://www.microfer.fr/geryko/telec...s/ZA3_CAME.jpg

Il y a de fortes chances que le problème disparaisse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Dans l'immédiat, tu peux déjà déconnecter le flahs et l'éclairage (entre W, E et E3 voir schéma joint)

https://www.microfer.fr/geryko/telec...s/ZA3_CAME.jpg

Il y a de fortes chances que le problème disparaisse.
    Si le schéma de Jeryko est bien celui de l’installation, on voit clairement qu’il n’y a aucune communauté avec les bornes secteur que le transfo, les moteurs et les éclairages, en plus de leurs câblage.

Or, le différentiel ne coupe que sur une fuite sur ces deux fils.

Le problème se complique un peu, malgré tout, puisque le phénomène est aléatoire. Les mesures peuvent ne rien révéler. Une inspection avec des yeux avertis et critiques peuvent permettre de conclure.

Catherine08

Merci Jeryko

f6exb

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si le schéma de Jeryko est bien celui de l’installation, on voit clairement qu’il n’y a aucune communauté avec les bornes secteur que le transfo, les moteurs et les éclairages, en plus de leurs câblage.
    Mais si, l'éclairage et le clignotant sont directement reliés au secteur à travers les relais R3 et R6.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais si, l'éclairage et le clignotant sont directement reliés au secteur à travers les relais R3 et R6.
    Bien sûr: c'est pourquoi j’approuve et je trouve que les ampoules sont de bons candidats à la fuite. Forcément, la fuite passe par les fils de la gauche du schéma.

Je note simplement qu'il sera difficile de prouver par des mesures où est la fuite à cause du côté aléatoire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2023, 12h12
  2. STM 32 Revenir au début du while aprés interruption EXT
    Par galou32 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2022, 13h01
  3. [Blanc] Four à raclette : différentiel disjoncte après quelques instants ! [résolu]
    Par invitef9cac2f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 14h35
  4. [Blanc] four smeg disjoncte apres 10 mn
    Par invite495cf495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2008, 19h44
  5. appareils HS après disjoncte
    Par invitecee60c4e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...