[Thermique] Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A



  1. #1
    celinefred

    Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre sur ma frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Le circulateur du chauffage (testé ok en direct) ne tourne jamais.
    Sur le boitier électrique joint en photos, sur le connecteur J4 (signalé B sur le couvercle du boitier) c'est ici que se branche le circulateur chauffage j'ai :

    - une tension de 5v quand le thermostat n'est pas shunté
    - une tension de 16v quand le thermostat est shunté (en faisant un pont sur les 2 bornes de J5) voir photos

    Hors le circulateur fonctionne sous 220v.

    Quelqu'un a t'il une idée du soucis ?

    Amitiés

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bonjour, et avant ça fonctionnait ? si oui c'est la carte qui est cramée, a mon avis, c'est relativement fréquent, cependant il faut vérifier que le 230 arrive bien sur la carte et trouver "qui" envoi ces tensions de 5 et 16v, bien cordiaement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bjr ,

    Perso , je ne décode pas cela comme cela , le circulateur est branché aux bornes de J2 , c'est le thermostat qui est branché sur J4

    si vous n'avez pas de thermostat filaire , le contact n'est pas établi entre les bornes 5 et 6 , il se peut que la chaudiere ne se mette pas en chauffage ,
    et le circulateur ne tourne jamais

    la borne 7 pour l' horloge met le doute
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/02/2023 à 08h55.
    Cordialement

  4. #4
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bonjour,

    - Non, le circulateur doit être branché sur J4 ( voir nouvelle image jointe)
    - La carte est neuve
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Ok avec toi sur la base des infos que j'ai, mais attention cette image provient bien de TA notice ? si c'est bien cela, vérifier l'arrivée electrique sur cette carte et valider que le neutre est sur le neutre et idem pour la phase ! ensuite voir ou va ce courant, par quel équipement passe t'il pour enfin le délivrer (normalement) au bornier J4
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Merci célplombier

    Je vais vérifier ce que tu me demandes (neutre/phase inversé) car j'ai effectivement entendu parler d'une éventuelle incidence et comme le tableau électrique de la maison a été modifié....
    De toute facon je ne risque rien en inversant le phase/neutre qui alimente la carte.
    Je te dis ca très vite

    la notice est celle d'une hydroconfort ventouse 80.450 A et j'ai bien une hydroconfort ventouse 80.450 A

  8. #7
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bon et bien même en inversant, ca ne change rien et la phase etait bien au bon endroit.
    Je seche.
    La seule solution que j'ai trouvé pour avoir du chauffage est de brancher le circulateur en direct

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bonsoir,
    vérifiez que votre circulateur ballon fonctionne,que le purgeur automatique du ballon soit ouvert et fonctionne.Vous avez une priorité sanitaire et si le circulateur du ballon ne fonctionne pas,vous aurez du mal à partir en chauffage
    cdlt

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bsr ,

    Il fonctionne bien votre thermostat d'ambiance ?? ,
    il est bien fermé quand la temperature de consigne n'est pas atteinte
    Cordialement

  11. #10
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    J'ai fait un pont pour shunter le TA, celui ci est donc hors de cause.
    Le circulateur eau chaude tourne en permanence (je ne sais pas si c'est normal)

    Le thermostat du ballon eau chaude pourrait il être en cause justement ?

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bjr ,

    "Le thermostat du ballon eau chaude pourrait il être en cause justement ?"
    Non ,
    voir le schéma electrique dans le bas de la doc que vous avez mis plus haut
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Il y a , semble t il une erreur de designation sur le schema plus haut , c'est un thermostat d'ambiance ( rep 17 ) sur le circuit chauffage

    Ce schéma est plus clair :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  14. #13
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    on parle bien de ce schéma jeanyves
    J'ai donc shunté les broches du TA du boîtier qui contrôle le circulateur du chauffage.

    L'autre shema est celui du deuxième boîtier électronique à priori non concerné ?

    Ce que l'on ne sait pas, c'est qui/quoi/quand décide d'alimenter les broches qui alimentent le circulateur chauffage
    Dernière modification par celinefred ; 04/02/2023 à 10h58.

  15. #14
    passelaigue

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    bonjour,
    si votre circulateur sanitaire tourne en permanence, vous n'aurez pas de chauffage.
    Sur le shéma plus haut nous sommes en demande sanitaire et nous voyons bien que le contact sanitaire est fermé côté ballon et ouvert côté chauffage (N° 17)
    voir si la sonde ballon est en place( un bulbe qui se trouve sous le ballon)voir votre purgeur auto qui se trouve au dessus du circulateur sanitaire( si il y a une grosse bulle d'air...mauvaise circulation.
    de toute façon votre problème vient que vous êtes toujours (ou longtemps) en production eau chaude
    cdlt

  16. #15
    passelaigue

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    re;
    j'ai un doute sur l'emplacement du bulbe sanitaire, en 1997 année de votre chaudière,le bulbe est plus à mi-hauteur du ballon
    cdlt

  17. #16
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Merci Passelaigue,
    Je confirme que mon circulateur eau chaude ne s'arrête jamais.
    Voici une photo du bulbe dont vous parlez je suppose.
    Le fil métallique qui part de ce bulbe est relié à un petit boîtier.
    Nota, sur ce boîtier, une prise 2 broches (fils orange et blanc) part mais n'est reliée à rien.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Photos sonde
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    re ,

    oui elle est à priorité ECS , le contact du bulbe est fermé au repos , mais les deux circulateurs peuvent fonctionner en même temps ,
    celui du ballon tournera moins longtemps logiquement

    le circulateur du chauffage est commandé par le thermostat d'ambiance suivant le shéma
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2023 à 12h47.
    Cordialement

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    re ,

    Est ce que le voyant du circulateur chauffage s'allume ??
    Cordialement

  21. #20
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    JeanYves : Il n'existe pas de voyant circulateur et je rappelle que le circulateur fonctionne quand je le banche en direct.
    Le problème ne vient en aucun cas du TA puisque celui ci est supprimé et shunté dans la situation actuelle.

    Passelaigue : Vous me mettez sur la piste du thermostat de ballon (que vous appelez bulbe sur le ballon) qui est relié à un petit boiter (Thermostat 2 voies référence F3AA40354 Frisquet d'après mes recherches)
    Dans l'hypothèse où ce thermostat serait HS, il serait possible qu'il pense que le ballon est toujours froid, et donc entrainerait une mise en marche permanente du circulateur ECS au détriment du circulateur chauffage.

    Que pensez vous de mon hypothese ? Avez vous une idée de comment tester ce thermostat ?
    Merci pour votre aide

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Dans ce cas le cablage de la chaudière est differente de la doc ...

    il y a quand même sans doutes un inter pour ce circulateur , verifier que la phase y arrive !
    Cordialement

  23. #22
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Jeanyves : je pense que le voyant dont vous parlez est celui de l'interrupteur chauffage en facade, et donc oui il s'allume faiblement mais s'allume (en vert)

  24. #23
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Jeanyves : je pense que le voyant dont vous parlez est celui de l'interrupteur chauffage en facade, et donc oui il s'allume faiblement mais s'allume (en vert)

    J'attends l'avis de Passelaigue qui semble bien connaitre cette chaudière

  25. #24
    passelaigue

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bonsoir,
    vous avez quatre fils sur votre thermostat ballon, voir page 12:
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/fr...%20de%2000.pdf
    oui si il est déféctueux vous pouvez avoir ce problème....mais vérifiez votre purgeur comme dit plus haut avant de changer une pièce sur votre chaudière
    pour Jean Yves (que je salut) le thermostat ballon a deux contacts,en position sanitaire il alimente le circulateur sanitaire et coupe l'alimentation circulateur chauffage, contacts 17 page 12
    cdlt

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bsr ,

    Ok j'avais bien remarqué ces contacts 17 , j'ai cru d'ailleurs que c'était une erreur d'appellation ...

    donc il ne couperait pas le circulateur du ballon et n'etablirait pas celui du chauffage ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2023 à 17h46.
    Cordialement

  27. #26
    passelaigue

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    re,
    oui, tu as tout compris, mais il faut que Celinefred vérifie qu'il n'y ai pas une bulle d'air au purgeur avant d'aller plus loin..
    pour répondre à Celinefred, pour tester le thermostat, vous débranchez les fils et avec un appareil de mesure vous vérifiez les contacts en chauffant le bulbe avec une flamme
    cdlt

  28. #27
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Merci pour vos bon conseils, comme je n'ai pas de bulle d'air au purgeur, je vais refroidir puis chauffer le bulbe à la flamme.
    Je pourrai ainsi voir si des contacts se font (je ne sais pas si ce thermostat est audible lorsqu'il commute)
    Je vous tiens au courant sans faute

  29. #28
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Nom : frisquet.JPG
Affichages : 217
Taille : 27,1 Ko
    Suite !
    J'ai donc chauffé le bulbe à la flamme et effectivement, j'ai entendu un contact se faire dans le boitier relié par un capillaire à ce bulbe (probablement un gaz est contenu dans ce bulbe)
    Suite à ce contact, ma carte de commande a enfin délivré dans les 200v, suffisant pour faire tourner le circulateur du chauffage.
    Le problème est donc qu'il y eu une légère perte de gaz contenu dans le bulbe, ou qu'avec le temps, le capillaire s'est dilaté un peu ou quelquechose dans le genre, puisqu'une flamme plus puissante que la chaleur du doigt de gant parvient à déclencher le contact qui enclenche le circulateur de chauffage.

    Aussi j'ai remarqué une vis sur le boitier relié par capillaire au bulbe qui était plombée avec de la cire, j'en ai deduit que cette vis était un vis de reglage de pre-compression du gaz.
    J'ai donc remis le bulbe dans le doigt de gant, attendu que l'eau soit bien chaude dans le ballon, puis tourné cette vis dans le sens horaire jusqu'a obtention du clic de contact.

    On pourrait dire que le problème est resolu donc pour le circulateur chauffage, il re-fonctionne .

    En revanche, je constate que le circulateur ECS tourne toujours en permanence, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.

    A noter que le thermostat s'appelle "THERMOSTAT 2 VOIES ETAGE HC96 B FRISQUET F3AA40354"

    C'est le "2 voies" qui m'intrigue. En effet, du coup je me demande si il n'y aurait pas un premier contact à une certaine température du ballon ecs qui enclencherait l'alim du circulateur chauffage, puis à une température plus élevée du ballon ecs, un second contact qui couperait l'alim du circulateur d'eau.
    Dans cette hypothese, je devrait serrer encore plus la vis du boitier du thermostat ?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Bsr ,

    Je pense que cette vis rouge est le réglage de la température du thermostat et que vous ne devriez pas y toucher !

    Bien sur que c'est un 2 voies , ont en a parlé plus haut , à 60 ° env il coupe le circulateur du ballon et un autre contact établit le circulateur du chauffage
    puisqu'il déconne il faudrait le remplacer
    Cordialement

  31. #30
    celinefred

    Re : Problème chauffage Frisquet hydroconfort ventouse 80.450A

    Sans y toucher, le circulateur chauffage ne fonctionnait jamais, donc je n'ai pas pris grand risque.
    En y touchant, j'ai donc de l'eau chaude (comme toujours car le circulateur ECS tournait en permanence), et maintenant, du chauffage en plus.

    J'ai déjà commandé un autre thermostat, cette solution me permet d'avoir du chauffage en attendant de le recevoir.

    Dans ce que vous dites JeanYves, je comprends qu'il n'y aurait pas 2 étages (nom trompeur du thermostat dans ce cas) mais uniquement 2 voies.
    Le principe, (toujours dans cette hypothèse) serait que à 60° : un seul et unique déclenchement se fait, et que celui coupe le circulateur ECS et alimente le circulateur chauffage.

    Et toujours dans cette hypothese, mon boitier thermostat serait donc hs, car il ne ferait QUE déclencher le circulateur chauffage sans jamais couper le circulateur ECS.

    En effet, en tounant la vis, je fais croire au thermostat qu'on est arrivé à 60°, il déclenche le circulateur chauffage, mais "oublie" de couper le circulateur ECS.
    Mon thermostat aurait donc 2 problèmes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet hydroconfort ventouse 80:450 panne aléatoire ECS et Chauffage
    Par marcopolo1955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2018, 16h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2018, 02h44
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2016, 16h38
  4. [Thermique] Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450 - chauffage
    Par invite25790063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2012, 22h49
  5. [Thermique] Problème Frisquet Hydroconfort 80.450A
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...