[Divers] Carte de portail CAME ZM2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Carte de portail CAME ZM2



  1. #1
    jcchud

    Carte de portail CAME ZM2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de tenter le dépannage d'une carte de portail CAME ZM2 (battant 2 moteurs 220v).

    La panne est la suivante :
    -ordre d'ouverture par télécommande ou pont entre 2 et 7
    -ouverture complète
    -pas de fermeture automatique et led verte reste allumée en scintillant de manière étrange
    -fermeture uniquement si pont entre 2 et 7, pas de réaction à un ordre de télécommande

    J'ai parfois constaté que celle-ci fonctionnait correctement de manière aléatoire sans comprendre pourquoi.

    Il y a des traces d'oxydation sur la carte, même après nettoyage à la bombe à contacts le fonctionnement n'est pas le bon.
    J'ai tenté le remplacement de quelques condensateurs sans succès.
    J'ai contrôlé le fonctionnement des dip switch qui sont ok au multimètre.

    Je ne comprends pas en fait dans quelle phase de programme se trouve le microcontrôleur à cet instant d'où la difficulté de diagnostiquer ce qui peut poser problème.

    Je suis preneur de quelques conseils, je teste la carte hors du portail dans mon labo.

    Bonne semaine.

    -----

  2. #2
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2


  3. #3
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,

    Est-ce cette notice ?
    http://ets-buisson2.fr.nf/doc_tec/au...niques/ZM2.pdf

    Je pense surtout à un problème de sécurité
    - tu as un faisceau IR ? fonctionne-t'il ?
    - situation des switchs (repère 10) ou photo
    - une photo du bornier des raccordements pourrait aider.

    - "ponter" le faisceau pour voir si c'est lui qui cause le problème ?

    PS : OK pour les photos.
    Il n'y a rien de raccordé sur le bornier orange ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/02/2023 à 21h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    suite Bonsoir,

    On dirait que les switchs (repère 9 et 10) ne sont pas franchement bien positionnés ?
    Certains semblent en position intermédiaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,
    Oui c'est bien cette notice !
    Peut-être qu'il y a quelque chose que je comprends mal dans la notice, mais sur le bornier orange j'ai ponté 1 et 2, et je fais un pont entre 2 et 7 pour donner une commande.
    Peux-tu me confirmer que je ne me suis pas trompé dans l'interprétation de l'état des switch pour avoir le fonctionnement automatique ?

  7. #6
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite Bonsoir,

    On dirait que les switchs (repère 9 et 10) ne sont pas franchement bien positionnés ?
    Certains semblent en position intermédiaire ?
    Ils sont bien positionnés, cependant je ne trouve pas la même valeur de résistance au multimètre entre tous les switch est-ce normal ?

  8. #7
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Par exemple j'ai 10.2k pour le switch 3 qui est sur OFF, idem pour le 4 etc. sauf pour le 7,8,9 et 10 qui ont des valeurs différentes... est-ce lié à la circuiterie derrière qui serait différente pour ces switch ? etrange

  9. #8
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,

    Ne pas mesurer aux bornes des switchs à ce stade.
    Quels sont les fils raccordés sur le bornier orange ? une photo

    - tu as un faisceau IR ?
    - fonctionne-t'il ?
    - "ponter" le faisceau pour voir si c'est lui qui cause le problème ?
    (Je ne sais pas où il est raccordé ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,

    Pas d'IR car je teste actuellement la carte sur table. Sur le portail il y avait une paire de cellules mais elle déconnait de la même façon.
    Je fais un pont et une vidéo demain soir car ce soir je n'ai pas la carte à portée de mains.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonjour,

    Difficile de tester sur table :
    - il faudra :
    - faire un pont entre 1 et 2
    - faire un pont entre 2 et C1 ou et
    - faire un pont entre 2 et Cx ?
    On ne sait toujours pas ce qui est raccordé sur les bornes 10 à B2 (3ème demande)
    - il faudra simuler les contacts de Fin de course. FA, FC, ... le plus difficile.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/02/2023 à 15h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonjour,

    Afin que cela soit plus simple pour vous et pour moi, voici ma réponse en 2 vidéos.

    https://www.youtube.com/watch?v=iTP0oeiZ1O0

    https://www.youtube.com/watch?v=PWBGfdMFmuk

    Il y a un changement de comportement mais pas de fermeture automatique, le portail semble être en semi automatique...

    Merci pour votre aide.

    JC.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonjour,

    - il faudra simuler les contacts de Fin de course. FA, FC, ... le plus difficile.

    Tu ne peux pas faire des ponts permanents entre 2 et FA1 FC1 FA2 FC2 !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Et bien pourtant l'installation a toujours travaillée ainsi sans dysfonctionner !
    Lorsque j'ai démonté la carte je n'ai rien touché de ce côté c'est resté tel que. Les fins de course des moteurs coupent l'arrivée de la puissance et provoquent l'arrêt alors que la carte alimente les moteurs quelques secondes supplémentaires.
    Es tu sur que cela ne peut pas travailler ainsi ? Pourquoi l'installation a toujours fonctionné ainsi ?
    Je ferais l'essai une fois de retour face à la carte par curiosité tout de même.

  15. #14
    f6exb

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,
    Les fins de course évitent que le moteur reste alimenté en position bloquée quand le portail arrive à une extrémité. Toute la chaîne d'alimentation reste sous tension avec un courant supérieur à celui requis durant le fonctionnement normal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Je connais bien l'utilité des FDC mais ils ont toujours été pontés et le portail fonctionnait selon les dires de l'utilisateur.
    Ils coupent l'arrivée de la puissance aux moteurs donc les moteurs ne forcent pas.
    Mais je vais tenter de les simuler avec des poussoirs afin de vérifier que cela ne soit pas la cause des soucis de déconnade de la carte tout de même. Peut être que quelqu'un a modifié le câblage avant que je passe.
    Je vous tiens informé des que j'en sais plus.
    Bonne soirée.

  17. #16
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,

    Pour info rien ne va plus du moment que j'enlève les shunt la situation empire. Les relais ne collent plus et la led verte reste allumée.
    J'ai essayé de simuler aussi bien en NC qu'en NO mais rien de concluant pour aucun des modes ça plante de la même façon.
    J'avoue être un peu perdu sur le fonctionnement étrange de cette carte.
    Étant repassé sur le site, je confirme que les fin de course des moteurs n'étaient pas câblés et que la carte à toujours travaillé avec les FDC ponté (temps de travail).

  18. #17
    golfo57

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jcchud
    Je connais bien l'utilité des FDC mais ils ont toujours été pontés et le portail fonctionnait selon les dires de l'utilisateur.
    Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, mais si le microcontrôleur doit travailler correctement, il doit avoir les bonnes informations. Donc je reste dubitatif sur ses dires....
    La simulation c'est d'avoir 4 interrupteurs, 2 pour FA 1-2, 2 pour FC 1-2. Le portail est fermé Les 2 FC sont ouverts, le portail démarre et à mi-chemin ces FC se ferment, arrivé en ouverture totale les 2 FA s'ouvrent successivement selon l'arrivée des vantaux. En fermeture ces 2 FA sont ouverts et se ferment à mi-chemin, arrivé en fermeture les FC se ferment successivement selon l'ordre de fermeture.
    Sur la vidéo 1 tu n'as que ponté une seule photocellule (2-C1), shunte les 2, et laisse les dips correspondant sur OFF. @+

  19. #18
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation, mais si le microcontrôleur doit travailler correctement, il doit avoir les bonnes informations. Donc je reste dubitatif sur ses dires....
    La simulation c'est d'avoir 4 interrupteurs, 2 pour FA 1-2, 2 pour FC 1-2. Le portail est fermé Les 2 FC sont ouverts, le portail démarre et à mi-chemin ces FC se ferment, arrivé en ouverture totale les 2 FA s'ouvrent successivement selon l'arrivée des vantaux. En fermeture ces 2 FA sont ouverts et se ferment à mi-chemin, arrivé en fermeture les FC se ferment successivement selon l'ordre de fermeture.
    Sur la vidéo 1 tu n'as que ponté une seule photocellule (2-C1), shunte les 2, et laisse les dips correspondant sur OFF. @+
    Bonjour,

    Je confirme moi même ses dires ayant vu l'installation au moment de démonter la carte.
    J'ai un pont entre 2-C1 et 2-CX, puis entre 1 et 2. Si je ne dis pas de bêtises il n'y a pas d'autres éléments à ponter ?
    Je m'y prends mal pour simuler les fin de courses, je vais faire un montage à base d'interrupteurs et je reviens poster le résultat.

    Bon dimanche à tous.

  20. #19
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonjour,

    Les essais de fin de course produisent le même comportement que s'ils sont pontés comme à l'origine.

    Voici 2 vidéos pour vous illustrer l'essai :

    https://www.youtube.com/shorts/MfreRM13xMA

    https://www.youtube.com/shorts/l-yhAE0OayE

  21. #20
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas la réponse. Ce n'est pas clair.

    Est-ce que le portail en fonctionnement utilisait des FC ? ------> Oui/non
    Les bornes FC et FA et 2 étaient-elles pontées en fonctionnement normal ? ----> Oui/non.

    A vrai dire, je ne sais pas si le cas est prévu sans utiliser les FC ?
    Je ne vois rien dans la notice sur le sujet.
    Lorsque l'on n'utilise pas les FC, cela veut dire que c'est le timer TL qui définit le temps de fonctionnement des moteurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas la réponse. Ce n'est pas clair.

    Est-ce que le portail en fonctionnement utilisait des FC ? ------> Oui/non
    Les bornes FC et FA et 2 étaient-elles pontées en fonctionnement normal ? ----> Oui/non.

    A vrai dire, je ne sais pas si le cas est prévu sans utiliser les FC ?
    Je ne vois rien dans la notice sur le sujet.
    Lorsque l'on n'utilise pas les FC, cela veut dire que c'est le timer TL qui définit le temps de fonctionnement des moteurs.

    - Est-ce que le portail en fonctionnement utilisait des FC ? ------> le portail utilisait des fin de course en série sur les alimentations moteurs qui coupaient les moteurs alors que le timer était programmé plus longtemps. Mais les entrées de fin de course sur la carte étaient pontées donc elle travaillait sans fin de course à proprement parler
    - Les bornes FC et FA et 2 étaient-elles pontées en fonctionnement normal ? ----> du coup oui
    - A vrai dire, je ne sais pas si le cas est prévu sans utiliser les FC ? Dans la notice ce cas n'est pas mentionné mais semble fonctionner
    - Lorsque l'on n'utilise pas les FC, cela veut dire que c'est le timer TL qui définit le temps de fonctionnement des moteurs ==> c'était effectivement de cette façon que cela fonctionnait

    Du coup retour au problème initial, à savoir une fermeture automatique qui ne fonctionne pas avec une led verte qui reste allumée, sans que je comprenne pourquoi...
    Et les vidéos prouvent bien que ce phénomène est indépendant du fait d'utiliser ou non les entrées fin de course.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir à tous,

    Avec ce type de carte et des moteurs AC à 3 fils, il n'est normalement pas possible de mettre des contacts de FC sur les fils des moteurs.
    ça ne pouvais pas fonctionner correctement = bricolage sans nom.

    Si j'ai bien compris :
    - Le portail s'ouvre avec un pont fugitif entre 2 et 7
    - Le portail se ferme avec un pont fugitif entre 2 et 7
    Donc la radio pourrait commander le portail en utilisant les bornes B1/B2 de la carte ZM2 ?

    On ne sait toujours pas ce qu'il y avait de raccordé sur le connecteur orange de la carte ?

    Le re-fermeture automatique se paramètre avec les switch 1 et 2 et le timmer TCA.
    C'est tout ce que je peux dire à distance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,

    Oui je suis d'accord avec vous c'est un bricolage que je n'ai pas voulu creuser n'étant pas le problème de fond.

    - Le portail s'ouvre avec un pont fugitif entre 2 et 7 ==> oui
    - Le portail se ferme avec un pont fugitif entre 2 et 7 ==> oui
    Donc la radio pourrait commander le portail en utilisant les bornes B1/B2 de la carte ZM2 ==> non car B1 et B2 c'est une sortie et non pas une entrée de la carte ZM2. Il y a un module radio embrochable pour la gestion des télécommandes. Je l'ai pour le moment écarté étant donné que le fonctionnement de base de la carte n'est déjà pas correct.

    On ne sait toujours pas ce qu'il y avait de raccordé sur le connecteur orange de la carte ? ==> rien de plus, une paire de cellules, un interphone entre 2 et 7.

    Le re-fermeture automatique se paramètre avec les switch 1 et 2 et le timmer TCA ==> oui je suis d'accord, mais cette fermeture automatique ne se produit plus (la panne de cette carte)

  25. #24
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,
    Donc la radio pourrait commander le portail en utilisant les bornes B1/B2 de la carte ZM2 ==> non car B1 et B2 c'est une sortie
    Tu n'as rien compris.
    Avec une commande radio tu peux actionner le contact B1 et B2.
    Et donc, avec ce contact tu pourrais établir une commande entre 2 et 7.
    C'est fait pour cela ! (bien évidemment il faut mette en place le module radio)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    f6exb

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir,
    Oui, bien sûr, mais pour le moment il n'arrive pas à la faire marcher en commande filaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Tu n'as rien compris.
    Avec une commande radio tu peux actionner le contact B1 et B2.
    Et donc, avec ce contact tu pourrais établir une commande entre 2 et 7.
    C'est fait pour cela ! (bien évidemment il faut mette en place le module radio)
    Non je n'ai pas rien compris.
    Pourquoi actionner 2 et 7 par l'intermédiaire de B1 et B2 alors que le module radio pilote directement la carte lorsqu'il est enfiché ???

    Et en quoi cela va rétablir un fonctionnement correct de ma carte qui ne fonctionne déjà pas correctement sans module radio en filaire ?

  28. #27
    Jeryko

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Bonsoir f6fbx,

    jcchud a dit au poste #23 :
    - Le portail s'ouvre avec un pont fugitif entre 2 et 7 ==> oui
    - Le portail se ferme avec un pont fugitif entre 2 et 7 ==> oui
    Donc avec la commande B1-B il pourrait s'en sortir ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    f6exb

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Je viens de relire le #1. Effectivement la commande filaire a l'air de fonctionner mais pas la télécommande.
    Donc il faudrait vérifier à l'ohmmètre si la sortie B1 B2 se ferme bien pour ensuite la mettre en // de 2-7.
    La sortie principale du récepteur est peut-être nase.
    Dernière modification par f6exb ; 02/03/2023 à 21h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6exb

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Mais il y a ça :
    Il y a un module radio embrochable pour la gestion des télécommandes. Je l'ai pour le moment écarté étant donné que le fonctionnement de base de la carte n'est déjà pas correct.
    Il n'a pas en filaire la re-fermeture automatique et cherche d'abord à régler ce problème.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    jcchud

    Re : Carte de portail CAME ZM2

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais il y a ça :

    Il n'a pas en filaire la re-fermeture automatique et cherche d'abord à régler ce problème.
    Exact, avant de parler de radio ou de quoi que ce soit d'autre, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à obtenir une fermeture automatique comme c'était le cas auparavant sur cette carte.
    La radio, viendra dans un second temps.
    Auriez-vous des pistes à explorer concernant cette fermeture automatique qui ne se fait pas ? Je suis à sec de mon côté.
    Pour info je renote ici, qu'il y a des traces d'oxydation sur cette carte. Il y a quelque chose qui a ramassé mais je ne vois pas quoi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2021, 16h53
  2. [Brun] carte portail somfy
    Par lolo5165 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2019, 19h05
  3. Problème carte portail CAME B74
    Par selig25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2017, 17h52
  4. Carte de portail V2 City1
    Par jpconcept dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2016, 13h12
  5. Carte de commande portail
    Par mecano655 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...