[Thermique] PAC: contrôle par température extérieure et loi d'eau: quand l'eau circule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PAC: contrôle par température extérieure et loi d'eau: quand l'eau circule?



  1. #1
    Ploppy91

    PAC: contrôle par température extérieure et loi d'eau: quand l'eau circule?


    ------

    Hello,

    Hier soir, je découvre que ma PAC peut faire du "contrôle via température externe" au lieu du "contrôle par sonde intérieur". Je me renseigne.. la PAC choppe la température via une sonde externe, calcule toute seule la température de l'eau de sortie (en prenant au passage en compte une variation d'index de +-5 suivant mes goûts pour le chaud ou le froid, et les spécificités de ma maison). Ca c'est à peu près ok.

    Mais comment la PAC sait si elle doit faire circuler de l'eau sans sonde intérieur ? Ca c'est obscure pour moi !

    Disons qu'il fait 10° dehors, et que ma maison est froide, il faut que la PAC fasse circuler de l'eau dans les tuyaux.
    Mais si il fait 10°c dehors, mais que ma maison est déjà chaude, il ne faut pas que la PAC fasse circuler de l'eau dans les tuyaux.

    Alors si elles n'utilisent plus les sondes internes... Comment elles font, les PAC, pour savoir quand il faut faire circuler de l'eau ?

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Citation Envoyé par Ploppy91 Voir le message
    Hello,
    Hier soir, je découvre que ma PAC peut faire du "contrôle via température externe" au lieu du "contrôle par sonde intérieur"............
    Bsr,

    pourquoi au lieu de ?
    la mienne fait les deux....circulateur commandé par sonde d'ambiance, et température de l'eau en fonction de la température extérieure...

    comme mon ancienne chaudière....

    Que ce soit une PAC (air-eau) ou une chaudière, c'est pareil : on chauffe de l'eau.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Ploppy91

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Hello,

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, en posant un sac de haricots congelés sur la sonde intérieure, ça réveille bien le circulateur

    Donc si je reprends :
    - La sonde externe permet de faire varier la température de l'eau en sortie de la PAC suivant la température extérieure
    - La sonde interne renseigne la PAC sur "l'état de confort de chauffage dans la maison", et donc à activer ou non le circulateur

    Est-ce que je comprends bien en formulant ainsi ?

  4. #4
    annjy

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Oui,

    ça permet d'anticiper le refroidissement de la maison.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ploppy91

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Super, je comprends donc bien (grâce à vous ��)

    Pour le coup, je me permets de vous poser une nouvelle question, corolaire de ma dernière :

    Aujourd'hui, ma PAC maintient une température à 20°c (j'arrondis pour simplifier) de 07h00 à 22h00 et 18°c (j'arrondis encore) de 22h00 à 07h00. La sonde se trouve dans le couloir du RDC.
    Comme je suis en télétravail, je dois garder chaude les pièces où je vis la journée, dont ce couloir (schématiquement, le RDC entier)
    Comme ma maison est grande (190m² dont 100m² au RDC et 90m² à l'étage) et que je suis suis en télétravail avec ma femme dans le RDC, je me dis qu'il serait bien de baisser un peu la température des pièces du 1er étage non utilisées durant la journée.

    Chaque radiateur a une vanne thermostatique, et j'envisage d'en acquérir des connectées pour pouvoir programmée un plan de chauffage pièce par pièce. En revanche, autant une vanne peut décider de ne plus faire chauffer un radiateur le matin à partir de 09h00 (par exemple), autant en fin d'aprem (18h00), la vanne aura beau s'ouvrir pour réchauffer la chambre (via le programmation de la vanne).. si le couloir du RDC est à bonne température (et il le sera car la sonde va contrôler sa température pendant toute la journée), et bien à 18h00 je n'aurais pas d'eau chaude ni de circulation dans les canalisations pour réchauffer mes pièces du 1er étage.

    Comment puis-je contourner cette limite ?

  7. #6
    annjy

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Petite précision, je ne suis pas chauffagiste....

    Toutefois, une sonde d'ambiance intérieure et des robinets thermostatiques, c'est un peu contradictoire...

    Et il ne faut pas de vanne thermostatique sur tous les radiateurs (ils pourraient être tous fermés, et le circulateur n'aimera pas).

    Je préfère laisser la parole à des pros, ça me parait assez complexe....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Ploppy91

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Ok merci bcp pour vos réponses en tout cas, c'est très aimable.

  9. #8
    Renzo

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Bonjour,

    En principe dans les règles de l'art, avec une surface de 190 m² il devrait y avoir eu 2 zones de chauffage chacune avec son circulateur et sa régulation.
    Cela dit si ce n'est pas le cas rien ne t'empêche toutefois de baisser la température de tes chambres pendant la journée avec tes robinets thermostatiques, mais bien sûr comme la remontée de température à 18 heures sera néanmoins asservie à la demande de chauffe du rez-de-chaussée il conviendra de prévoir un temps supplémentaire pour retrouver la température de confort dans les chambres et repasser à la consigne max peut-être vers 16 h ou 17 h

    Cordialement

  10. #9
    Ploppy91

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse et votre aide!
    Ok je comprends bien.
    Et j'imagine que ça n'a pas juste une question d'avoir deux circuits, il faudrait en face une deuxième unité interne avec sa propre sonde. Exact ?

    Je comprends votre conseil sur les vannes thermostatiques. Je me demande si je ne pourrais pas en complément feinter le système en modifiant artificiellement la température de consigne du couloir pendant une heure.. qqch comme ceci :
    - 09h00 => 16h00 : 20.5° (les vannes du 1er étage m'assure un refroidissement par leurs réglages)
    - 16h00 => 17h00 : 22° (comme ça, chauffe au 1er étage mais les vannes thermostatiques de tous les radiateurs du bas empêcheraient l'élévation de la température car réglée sur 20.5°)
    - 17h00 : retour à 20.5° (extinction du chauffage)

    Ca pourrait être une idée de contournement du soucis..

    Mais je m'interroge, je lis tout et son contraire concernant les hausses et les baisses de température. Parfois je lis que baisser pendant 06h00 le chauffage permet d'économiser (surtout sur 100m²) de l'énergie, même si après il faut remonter la température. Et parfois, je lis que cette baisse ne fait rien gagner voir que lea remontée de température pendant 01h00 coute plus cher que ce que l'éteindre pendant 06h00 fait économiser.
    Et malheureusement, je n'arrive pas à trouver de littérature sérieuse sur le sujet. Avez-vous un avis dessus ?

  11. #10
    Renzo

    Re : PAC : contrôle par température extérieure et loi d'eau : quand l'eau circule ?

    Re

    Citation Envoyé par Ploppy91 Voir le message

    Je me demande si je ne pourrais pas en complément feinter le système en modifiant artificiellement la température de consigne du couloir pendant une heure.. qqch comme ceci :
    - 09h00 => 16h00 : 20.5° (les vannes du 1er étage m'assure un refroidissement par leurs réglages)
    - 16h00 => 17h00 : 22° (comme ça, chauffe au 1er étage mais les vannes thermostatiques de tous les radiateurs du bas empêcheraient l'élévation de la température car réglée sur 20.5°)
    - 17h00 : retour à 20.5° (extinction du chauffage)[/I][/I]


    Je n'avais pas compris qu'il y aurait également des robinets thermostatiques au rez-de-chaussée. Il ne faut pas qu'il y en ait partout et notamment il n'en faut pas dans le couloir où est placée la sonde d'ambiance



    Mais je m'interroge, je lis tout et son contraire concernant les hausses et les baisses de température. Parfois je lis que baisser pendant 06h00 le chauffage permet d'économiser (surtout sur 100m²) de l'énergie, même si après il faut remonter la température. Et parfois, je lis que cette baisse ne fait rien gagner voir que lea remontée de température pendant 01h00 coute plus cher que ce que l'éteindre pendant 06h00 fait économiser.


    Tout dépend de l'isolation de la maison. Si c'est une maison ancienne mal isolée on ne gagne rien en faisant un abaissement et parfois même on consomme plus car la remontée en température se fait avec l'aide de l'appoint électrique. Sinon c'est envisageable mais de toutes façons il est préférable de limiter l'abaissement à 1 ou 2 °C
    Cordialement

  12. #11
    yaadno

    Re : PAC: contrôle par température extérieure et loi d'eau: quand l'eau circule?

    bjr:
    Mais comment la PAC sait si elle doit faire circuler de l'eau sans sonde intérieur ? Ca c'est obscure pour moi !
    la pac n'a pas besoin d'une sonde intérieure pour chauffer à la consigne puisque son calculateur lui fait suivre une loi d'eau>la tp de l'eau de départ varie(par le pilotage de la vanne 3voies)en fonction de la tp extérieure;cette variation est linéaire(disons entre +10 et -20);cest ce qu'on appelle la pente;
    cependant en 1/2 saison la loi demande à ^étre ajustée>çà se fait par un décalage de la pente;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2021, 10h07
  2. Température du corps / extérieure
    Par Nuke the Penguins dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2020, 08h21
  3. Pourquoi le courant ne circule quand dans un circuit fermé?
    Par invite9a746fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2018, 07h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  5. [Thermique] Sonde de temperature exterieure HS
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...