[Thermique] Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique



  1. #1
    Abou78

    Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique


    ------

    Bonjour,

    Le récepteur radio de mon radiateur aterno fx 3000 étant en panne, et n'ayant pas les 260€ que demande la marque pour venir le réparer, j'ai penser remplacer le récepteur par un thermostat filaire basique (Emos P5604). Il y a 3 fils qui allaient du radiateurs au récepteur (bleu, marron, noir).

    J'ai visiblement mal interprèté le câblage à réaliser et fait sauter les plombs quand j'ai allumé le radiateur. J'avais mis le bleu sur le COM du thermostat, et le marron sur le NO. Pas branché le noir (fil pilote qui il me semble est inutile dans ce nouveau schéma).

    Quel est le branchement correct à réaliser ?

    L'interrupteur du radiateur ne répond plus correctement (mécaniquement, comme s'il était cassé à l'intérieur), est-il possible que le radiateur soit mort ?


    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    patrick78

    Re : Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique

    Bonjour,
    il fallait brancher le bleu ( neutre ) directement au radiateur et le marron ( phase ) au COM, puis tirer un cable marron depuis le NO au radiateur.
    A+
    Dernière modification par patrick78 ; 25/02/2023 à 08h12.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique

    Bonjour Abou78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Abou78 Voir le message
    ... Quel est le branchement correct à réaliser? ...
    Bien entendu, il est totalement impossible de deviner ces branchements.

    Pour savoir, il faut connaître (voir)) le câblage interne du radiateur et aussi celui du thermostat externe. Avec de la chance (pas toujours au rendez-vous) on pourra peut-être proposer quelque chose.

    Montrer des photos bien cibles et aussi les notices des deux appareils dont il faudra peut être rétablir le schéma par rétroingénierie.

    Ce c’est pas tout. Suite à l’accident provoqué (qui a pu entraîner des destructions irréversibles), il faudrait savoir ce qui a été branché au juste.

  4. #4
    Abou78

    Re : Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique

    Dernière modification par Abou78 ; 25/02/2023 à 08h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Brancher un thermostat basique sur radiateur électrique

    Citation Envoyé par Abou78 Voir le message
    Bonjour,

    Le récepteur radio de mon radiateur aterno fx 3000 étant en panne, et n'ayant pas les 260€ que demande la marque pour venir le réparer, j'ai penser remplacer le récepteur par un thermostat filaire basique (Emos P5604). Il y a 3 fils qui allaient du radiateurs au récepteur (bleu, marron, noir).

    J'ai visiblement mal interprèté le câblage à réaliser et fait sauter les plombs quand j'ai allumé le radiateur. J'avais mis le bleu sur le COM du thermostat, et le marron sur le NO. Pas branché le noir (fil pilote qui il me semble est inutile dans ce nouveau schéma).

    Quel est le branchement correct à réaliser ?

    L'interrupteur du radiateur ne répond plus correctement (mécaniquement, comme s'il était cassé à l'intérieur), est-il possible que le radiateur soit mort ?


    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour à tous,
    Si cet interrupteur permettait d'allumer et éteindre le chauffage sans passer par le thermostat (marche forcée), il y a peut être au minimum soit l'interrupteur ou un fusible interne dans le chauffage qui a grillé ou pire un court-circuit destructeur qui pourra peut être être visible en ouvrant l'appareil hors tension du secteur 230 V.
    Une mesure à l'ohmmètre sur la fiche d'alimentation de l'appareil ne devrait pas être de zéro ohm, mais infinie si l'interrupteur est mis sur ON. (marche)
    Donc quelques photos
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 13h21
  2. [Thermique] thermostat radiateur électrique HS
    Par billouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2017, 11h58
  3. Thermostat pour radiateur électrique
    Par invitedc2983f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 07h02
  4. thermostat radiateur electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2014, 11h00
  5. Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W
    Par abracadabra75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 16h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...