[Blanc] Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)



  1. #1
    Jonaga

    Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous contacte pour solliciter votre aide ce jour car je sèche sur mon problème de frigo qui ne fait plus de froid. Après pas mal de recherches, je n'arrive pas à trouver de solution (détaille ci-dessous).

    Modèle :

    BOSCH KGV9VL31S/06 combi congélateur / frigo.

    Symptômes :

    Les cycles de froid se réalisaient de moins en moins ( une fois par jour à la fin ). Jusqu'au moment où le frigo n'a plus jamais fait de froid. Je ne suis pas technique dans le domaine mais j'entends par cycle de froid : déclenchement compresseur -> froid dans le frigo - > arrêt du compresseur.
    Aujourd'hui la lumière du frigo s'allume, mais le compresseur ne démarre jamais.
    La séquence de test du frigo fonctionne, et on entend même le compresseur démarrer 4 ou 5 secondes pendant le test.

    Réflexion et essais :

    Lorsque le cycle se déclenchait, le fonctionnement du frigo semblait normal (= froid qui arrivait rapidement et bonne descente en température), ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de perte de fluide frigo sur un circuit percé.
    Dans un premier temps j'ai pensé à la sonde de température à l'intérieur du frigo. J'ai essayé de la mettre dans un verre d'eau chaude pour voir si une condition "extrême" changeait quelque chose : négatif aucune réaction.
    Après pas mal de recherche sur le forum, j'ai constaté que régulièrement le problème venait de la carte électronique. J'ai donc commandé une carte neuve sur le site de Bosch. Mais suite au remplacement, le problème persiste.

    Je ne sais plus quoi tester maintenant. Le frigo n'a que 5 ans et est en parfait état, j'aurais aimé pouvoir le conserver un peu plus longtemps tout de même au vu du tarif lors de l'achat...

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et par avance merci pour votre aide, en espérant que je ne sois pas bon pour un nouvel achat de matériel.

    Bonne journée,

    Ps : Je met en PJ une photo des connecteurs de la carte électronique, à toute fin utile.

    IMG_2616.jpg
    IMG_2615.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus ( KGV9VL31S/06 )

    bonjour
    Faites une photo du compresseur avec le capot du bornier de raccordement retiré ainsi qu’une photo de la plaque signalétique de l'appareil (la référence communiquée n’existe pas)

  3. #3
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus ( KGV9VL31S/06 )

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai fait une erreur dans la référence! Il s'agit d'un KGV39VL31S/06.

    Je vous joins également les photos du compresseur à mon message. N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez des clichés supplémentaires.

    IMG_2938.jpg
    IMG_2937.jpg
    IMG_2936.jpg
    IMG_2935.jpg
    IMG_2932.jpg

    PS : Je suis limité à 5 images. Souhaitez-vous toujours la plaque signalétique du frigo?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Mettez le fil marron provenant du cordon d'alimentation à la place du fil noir du bornier du compresseur puis branchez l'appareil et observez le fonctionnement du compresseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Test effectué : le compresseur démarre. Au bout de 5 minutes le circuit au dos du frigo devient bien chaud, le compresseur tiède et la parois intérieure du compartiment congèle est bien froide.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    laissez fonctionner 1 heure

  8. #7
    ptigui29

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    si le froid se produit correctement,la panne pourrait provenir d'une des 2 sondes dont une qui ne se remplace pas (celle insérée dans l'évaporateur du frigo).
    L’électronique qui vous avez commandé est elle programmée ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 22/03/2023 à 19h54.

  9. #8
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Je viens de laisser le compresseur fonctionner une heure : le compresseur est brulant. Le congélateur est passé de 15°C a -10°C.

    La carte commandée est la version programmée. Elle a le même comportement apparent que la carte d’origine. J’ai essayé de les échanger mais aucun démarrage du compresseur avec les deux.

  10. #9
    célplombier

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour, il faut donc remplacer la sonde accéssible, si pas ok et que c'est la sonde intégrée, faudrait installer une minuterie pour faire fonctionner l'appareil sur ce fil marron, et déclencher manuellement si chargement important de denrées dans le frigo.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour,

    Ok merci, je vais partir sur le changement de sonde dans un premier temps alors.

    En regardant sur le site de BOSCH, je ne vois qu'une sonde disponible en pièce détachée (cf photo en PJ). Il s'agit de celle-là?

    Si oui, je suis preneur de quelques conseils svp (démontage des panneaux latéraux du frigo nécessaires?).

    Encore merci pour vos messages et votre aide !

    IMG_2945.jpg
    Capture d’écran 2023-03-23 à 08.06.42.jpg

  12. #11
    ptigui29

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour
    Oui,c'est la sonde d’ambiance,
    si ça ne fonctionne toujours pas après remplacement de celle ci,il faudra songer à changer l’appareil.

  13. #12
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Très bien, pièce commandée ce jour. Je vous tiens informé de la suite lorsque je la recevrai.

  14. #13
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour,

    Mauvaise nouvelle ce jour. J'ai reçu la pièce, avec les explication associées plutôt bien détaillées(cf photo en PJ pour info).

    Malheureusement cela ne change rien... J'ai essayé avec les 2 cartes en ma possession : même résultat.

    Chose étrange : lorsque je maintien la touche de réglage de la température lors de l'allumage par le bouton, toutes les diodes s'allument puis le frigo démarre normalement. La seule chose étrange est que la lumière est inversée : elle s'éteint quand j'ouvre et reste allumée une fois la porte fermée. Cela dure 5 minutes puis redevient ''normal'' et le compresseur d'arrête.

    Il n'existerait pas une procédure de réinitialisation suite au remplacement de la sonde à tout hasard?
    J'ai peur de bien être dans le second cas de figure que vous évoquiez.

    IMG_3019.jpg
    IMG_3020.jpg

  15. #14
    Jonaga

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour,

    Je comprends par l'absence de réponse qu'il n'y a pas de solution miracle à mon problème.

    Je vais donc changer de stratégie : comme suggéré par célplombier, je vais re-alimenter le compresseur en direct comme lors du test. Pour gérer la régulation, j'ai installé une prise pilotée par température (trouvée sur Amazon pour 23 €, je ne sais pas si je peux poster un lien mais si oui, faite moi signe et je mettrai la référence).
    Je peux donc régler une consigne basse (déclenchement de la prise) et une consigne haute (arrêt de la prise).

    J'ai 3 questions dont votre avis m'intéresse :

    1. Tout simplement : est-ce "safe" comme installation ?

    2. Est-il possible de re-alimenter la carte électronique par ailleurs ? Cela permettrait de conserver le ventilation intérieure du frigo, la lumière, et le système qui réchauffe le joint de porte.

    3. Dans l'hypothèse où ce montage est utilisable, quelle température de consigne me conseilleriez-vous ?

    Par avance merci pour vos retours,

  16. #15
    célplombier

    Re : Combi Frigo Bosch - Cycle froid ne s'enclenche plus (KGV9VL31S/06)

    Bonjour à tous !

    Pour moi c'est "safe" temps que la prise pilotée est bien pilotée, il faut pour cela penser à la vérifier et surtout à la comparer avec un thermomètre type "frigo" vendu 1 euro un thermomètre à "l'ancienne" comme ça tu sais a quelle température mettre la prise pilotée pour que cela corresponde a une réalité mesurée en comparaison (voir même avec deux thermo pour un bien)

    Oui tu peux réalimenter la carte

    Pour la température il n'y a pas consensus, de mémoire, donc voir le net pour cela (température frigo moi je mets 3° et congélo -18°)

    Ca y est on va avoir des interventions !!

    Belle journée à tous !
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo combi ARISTON fait peu de l'eau et peu de froid
    Par tchoudoux dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 20h36
  2. [Blanc] Combi frigo Brandt DZN4211S : plus de froid dans le frigo
    Par bbplayer dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 00h15
  3. [Blanc] Panne de froid sur Frigo combi
    Par invitea56d7ca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 09h13
  4. [Blanc] Frigo combi Ariston MBA 4831 - pas de froid
    Par invite391fdd5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2009, 12h09
  5. [Blanc] Problème froid sur combi frigo-congélateur
    Par invite1d1b8e39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...